Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
Peter Gossel
-
Qu'on admire l'imposante Sagrada Familia, la façade scintillante et texturée de la Casa Batlló ou les paysages enchanteurs du Parc Güell, on comprend aisément qu'Antoni Gaudi (1852-1926) soit nommé l'«architecte de Dieu». Avec ses formes fluides et sa précision mathématique, son oeuvre exalte le miracle de la création naturelle: des colonnes se dressent comme des troncs d'arbre, l'encadrement des fenêtres ondulent comme des branches chargées de bourgeons et les carreaux de céramique scintillent comme une peau écailleuse, reptilienne.
Riche de l'attention exceptionnelle apportée aux détails naturels, l'inspiration qu'il puisa à la fois dans le style néo-gothique et dans l'esthétique orientaliste, et son engagement de longue haleine pour l'identité catalane, Gaudi représente un courant unique du mouvement Modernista qui transforma et définit encore le paysage urbain de Barcelone.
Cet ouvrage explore l'extraordinaire vision et l'héritage unique de Gaudi, dont 7 bâtiments sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité établi par l'UNESCO, à travers son influence et les détails qui font que ces édifices sont encore aujourd'hui, un siècle après leur création, sources d'admiration, de respect et d'inspiration. -
Wright le révolutionnaire.
Les pièces maîtresses du plus grand architecte américain.
Chaque réalisation de Frank Lloyd Wright (1867-1959) est à la fois très personnelle et caractéristique de toute une époque. Remarquables pour leur harmonie inégalée avec leur environnement et pour l'utilisation de l'acier et du verre qui transforme radicalement la jonction entre intérieur et extérieur, les créations de Wright ont contribué à révéler l'ère moderne tout en lui assurant une place de choix dans les annales du génie architectural.
Cette compilation élaborée avec le plus grand soin à partir de la monographie précédente de TASCHEN réunit dans un ouvrage de référence les réalisations les plus importantes de l'oeuvre immense et révolutionnaire du plus célèbre des architectes américains. Établie grâce à un accès illimité aux archives de la fondation Frank Lloyd Wright conservées à Taliesin West (Arizona), elle explore en profondeur les projets de Wright, réalisés et non-réalisés, des premières prairie houses ou de l'architecture usonienne et de l'extraordinaire Fallingwater (« la maison sur la cascade ») à ses années à Tokyo, ses concepts de bâtiments administratifs et lieux de culte, puis ses projets très en vue comme le musée Guggenheim de New York ou sa formidable vision d'un avenir meilleur dans « La Ville vivante ». -
En l'espace de quatorze années fugaces, prise en étau entre deux guerres mondiales, l'école d'art et de design allemande Bauhaus a changé la face de la modernité. Guidée par des idéaux utopiques, l'école développa une fusion révolutionnaire entre beaux-arts, artisanat et technologie, qui s'appliquerait à la peinture, la sculpture, le design, l'architecture, le cinéma, la photographie, l'art textile, la céramique, le théâtre et les installations d'art.
À la fois communauté intensément humaine et collectif ouvert au public, le Bauhaus fut fondé par Walter Gropius (1883-1969) et compta parmi ses membres Josef et Anni Albers, Wassily Kandinsky, Paul Klee, Oskar Schlemmer, Gunta Stolzl, Marianne Brandt et Ludwig Mies van der Rohe. Dans ses locaux successivement installés à Weimar, Dessau et Berlin, l'école encouragea les échanges charismatiques et créatifs entre enseignants et étudiants, tous dotés de styles et de goûts personnels et variés, mais unis par leur idéalisme et leur intérêt profond pour l'oeuvre d'art totale, qui puise dans différentes disciplines et pratiques.
Ce livre célèbre l'audace novatrice du mouvement Bauhaus, précurseur dans le développement du modernisme et paradigme de l'éducation artistique, au sein duquel la conjonction entre totale libération de l'expression créative et idées d'avant-garde donna naissance à des créations magnifiques et fonctionnelles. -
Case study houses : the complete CSH program 1945-1966
Julius Shulman, Elizabeth Smith
- Taschen
- 40
- 1 Juillet 2021
- 9783836587877
Le Case Study House Program (1945-1966), moment d'innovation exceptionnel dans l'histoire de l'architecture américaine, demeure unique à ce jour. Ce programme, concentré sur la région de Los Angeles et supervisant la conception de 36 prototypes de maison, visait à rendre abordables les plans de demeures modernes faciles à construire pendant le boom du bâtiment de l'après-guerre.
L'initiateur et animateur du programme était le rédacteur en chef du magazine Arts & Architecture, John Entenza, champion du modernisme, qui possédait les relations nécessaires pour attirer certains des plus grands talents de l'architecture comme Richard Neutra, Charles et Ray Eames ou Eero Saarinen. Essentiellement expérimental, ce programme généra des maisons conçues pour redéfinir le logement moderne qui ont profondément influencé l'architecture américaine et internationale pendant toute la durée du programme et jusqu'à aujourd'hui.
TASCHEN vous présente une rétrospective de tout ce programme grâce à une documentation complète, de superbes clichés d'époque et, pour les maisons qui existent encore aujourd'hui, des photos récentes accompagnées de plans et dessins. -
Walter Gropius (1883-1969) s'était mis en tête de bâtir l'avenir. En tant que fondateur et directeur du Bauhaus, l'architecte né à Berlin a exercé une influence inestimable sur notre environnement esthétique, en champion d'un nouvel hybride entre lumière, géométrie et style industriel aussi éblouissant aujourd'hui qu'il y a un siècle. Dans cet ouvrage d'architecture essentiel, on suit l'évolution et l'influence d'un visionnaire du XXe siècle à travers vingt de ses projets les plus importants, du bâtiment du Bauhaus à Dessau, en Allemagne, à la Tribune Tower de Chicago et au Graduate Center de l'université Harvard, réalisés après l'exode de Gropius aux États-Unis, en 1937. On explore son rôle comme architecte, théoricien et enseignant, pionnier du Bauhaus, mais aussi en tant que père fondateur, avec Ludwig Mies van der Rohe, du Style international. Cet ouvrage révèle combien les préceptes de Gropius demeurent des références pour les architectes, les designers et les urbanistes d'aujourd'hui. Qu'il s'agisse de son insistance sur la beauté fonctionnelle ou de son intérêt pour le logement et l'urbanisme, Gropius étonne encore par l'agilité de sa pensée et par la précision lumineuse de son travail.
-
Acclamé comme «le père des gratte-ciel», l'icône américaine par essence Frank Lloyd Wright (1867-1959) était assurément un architecte aux aspirations élevées. Son ambition était d'offrir à la culture américaine un écrin architectural qui lui ressemble. Aussi appliqua-t-il son idéalisme à des structures bâties à travers tout le continent: maisons de banlieue chic, églises, immeubles de bureaux, gratte-ciel, et le célèbre musée Guggenheim.
L'oeuvre de Wright se distingue par l'harmonie qu'elle établit entre l'humanité et son environnement, une philosophie qu'il a baptisée l'architecture organique, et qui trouve son paradigme à Fallingwater, une maison bâtie à flan de roche au fin fond de la Pennsylvanie considérée comme «la plus grand oeuvre d'architecture américaine de tous les temps» par l'American Institute of Architects. Wright a également marqué son époque par son recours aux matériaux industriels et par les plans simples en L ou en T qu'il applique aux maisons Prairie qui devinrent un modèle de l'architecture rurale américaine. Wright s'impliquait aussi souvent dans la création de nombreux éléments pour la décoration intérieure de ses constructions, comme le mobilier ou les vitraux, et accordait une importance particulière à l'équilibre entre besoins individuels et activité communautaire.
En explorant les aspirations de Wright à élever la société américaine à travers l'architecture, ce livre présente de façon concise la réponse à la fois technologique et romantique qu'il apporta aux défis pratiques rencontrés par la classe moyenne américaine. -
Alvar Aalto (1898-1976) a laissé une trace unique dans le modernisme. Influencé à la fois par le paysage et par l'indépendance politique de sa native Finlande, il imagina des bâtiments chaleureux, courbés et empathiques qui tranchent résolument avec les créations lisses, mécaniques et géométriques de la plupart de ses contemporains européens.
Qu'il s'agisse d'une église, d'une villa, d'un sauna ou d'un bibliothèque publique, les structures organiques d'Aalto tendaient à remplacer le plâtre et l'acier par la brique et le bois, incorporant souvent des formes ondulantes, comme la houle, qui apparaissent aussi dans son mobilier, sa verrerie et ses luminaires.
Attentif aux détails, Aalto insistait sur l'humanité et le rôle sociétal de l'architecture: «L'architecture moderne n'exige pas d'utiliser de nouveaux matériaux immatures; le principal est de travailler avec des matériaux qui favorisent une ligne plus humaine.» Nombre de ses immeubles publics, comme la mairie de Säynätsalo, le centre de conférences de l'Otaniemi Technical University, le National Pensions Institute d'Helsinki et la Maison de la Culture d'Helsinki, sont des repères autant psychologiques que physiques de la Finlande en reconstruction après le ravages de la guerre.
Ce livre rassemble les oeuvres clé d'Aalto afin de présenter l'architecte considéré comme le champion d'un design écologiquement sain et progressif, avec un sens profond du foyer. -
Le duo créatif formé par Charles Eames (1907-1978) et Ray Kaiser Eames (1912-1988) a transformé le caractère visuel de l'Amérique. Bien qu'ils soient surtout connus pour leur mobilier, mari et femme ont aussi été des pionniers dans les domaines de l'architecture, du design textile, de la photographie et du cinéma.
Le travail des Eames a défini une modernité nouvelle, multifonctionnelle, exemplaire par la jonction qu'il a opérée entre artisanat et design, ainsi que par son utilisation de matériaux modernes, en particulier le contreplaqué et les plastiques. La chaise Eames Lounge Chair Wood, façonnée en contreplaqué moulé et cintré, a participé à définir le mobilier du vingtième siècle, et la contribution du couple au projet Case Study Houses s'appuie de façon inventive sur les matériaux industriels tout en proposant un plan flexible composé d'espaces polyvalents qui deviendra une marque de fabrique de l'architecture moderne d'après-guerre.
Des premières expérimentations mobilières du couple à leur court-métrage fondateur Powers of Ten, ce livre aborde tous les aspects de l'illustre répertoire des Eames et son impact révolutionnaire sur la vie des classes moyennes américaines. -
Né Charles-Édouard Jeanneret, Le Corbusier (1887-1965) est largement acclamé comme l'architecte le plus influent du 20e siècle. Appliqués à des résidences privées comme à des logements sociaux, ses idées, créations et écrits radicaux composent une réinvention totale non seulement des structures individuelles, mais aussi, plus globalement, la façon dont la vie moderne est conçue.
Le travail de Le Corbusier a évolué au fil des années, de ses premières maisons vernaculaires en Suisse aux synthèses dynamiques d'art et d'architecture que constituent la chapelle de Ronchamp ou la cité administrative de Chandigarh, en Inde, en passant pas ses époustouflantes villas blanches et puristes. Le fil conducteur de ces créations est sa capacité à combiner aspirations fonctionnalistes et un sens aiguisé de l'expressionnisme, ainsi qu'une appréhension plus large et plus empathique de l'urbanisme, puisqu'il fait partie des membres fondateurs du Congrès international d'architecture moderne (CIAM), qui défendait une «architecture comme art social».
Ce livre expose certains des projets majeurs de Le Corbusier pour présenter un architecte, penseur et pionnier de la modernité qui, même dans ses projets jamais réalisés, a fourni matière à débat et inspiration aux générations à venir. -
Dans l'architecture de Richard Neutra (1892-1970), intérieur et extérieur trouvent une parfaite harmonie dans le modernisme. Tandis que le soleil californien vient scintiller sur les surfaces lisses des bâtiments, leurs murs formés par de grands panneaux de verre reflètent une vue panoramique, au-delà des montagnes, des jardins, des palmiers et des piscines.
Natif de Vienne, Neutra partit pour les États-Unis en 1923 et s'installa à Los Angeles. Il témoigna assez tôt d'une réelle affinité pour cet environnement architectural, comme en témoigne la Lovell House, située sur une colline aménagée avec vue sur l'océan Pacifique et les monts Santa Monica. Des projets ultérieurs, comme la Kaufmann Desert House et la Nesbitt House, se placèrent dans la lignée de cette fusion entre art, paysage et confort; certains clients de Neutra recevaient en effet un questionnaire détaillé afin qu'ils définissent leurs besoins avec précision.
Cette introduction richement illustrée présente les projets qui ont compté dans la carrière de Neutra. À l'unisson de ces constructions aux structures nettes et précises, nichées au milieu de merveilles naturelles, l'ouvrage rend hommage à la branche holiste du modernisme, qui intègre autant les lignes irrégulières et les nuances changeantes de la nature que les formes géométriques austères du Style international. -
L'architecture du XXè siècle
Gabriele Leuthäuser
- Taschen
- Architecture And Design
- 26 Novembre 2020
- 9783836570893
L'architecture du XXe siècle se caractérise par son étonnante diversité. De même que le conflit entre ambitions esthétiques et commerciales produisit d'heureuses symbioses, purisme et expressivité, monumental et pittoresque se sont trouvés confrontés. Des éminents «starchitectes» du monde entier aux noms moins souvent cités, ce panorama chronologique vous plonge dans les fondations, au coeur des idées, tendances et des évolutions qui ont défini le XXe siècle.
De Frank Lloyd Wright à Antoni Gaudi, en passant par Frank Gehry ou Shigeru Ban, et tous les meilleurs dans l'intervalle, tout est là. Classés par ordre chronologiquement et illustrés par des centaines de photos grand format ainsi qu'une mine de dessins et de plans de niveau, les 31 chapitres offrent une remise en perspective éclairante. L'appendice biographique regroupe les plus grands architectes du siècle.
Voici donc un ouvrage de référence indispensable pour tous ceux intéressés par leur époque et la création architecturale du XXe siècle. Le recueil évoque non seulement les architectes, mais aussi les groupes, les mouvements et les styles qui résument un siècle de construction. Incontournable pour tous les passionnés d'architecture! -
Le Case Study Houses Program (1945-1966), moment d'innovation exceptionnel dans l'histoire de l'architecture américaine, demeure unique à ce jour. Ce programme, concentré sur la région de Los Angeles et supervisant la conception de 36 prototypes de maison, visait à rendre abordables les plans de demeures modernes faciles à construire pendant le boom du bâtiment de l'après-guerre.
L'initiateur et animateur du programme était le rédacteur en chef du magazine Arts & Architecture, John Entenza, champion du modernisme, qui possédait les relations nécessaires pour attirer certains des plus grands talents de l'architecture comme Richard Neutra, Charles et Ray Eames ou Eero Saarinen. Essentiellement expérimental, ce programme généra des maisons conçues pour redéfinir le logement moderne qui ont profondément influencé l'architecture américaine et internationale pendant toute la durée du programme et jusqu'à aujourd'hui.
TASCHEN vous offre une impressionnante rétrospective de tout ce programme grâce à une documentation très fournie, de superbes clichés d'époque et, pour les maisons qui existent encore aujourd'hui, des photos récentes accompagnées de nombreux plans et dessins. -
Keiichi Tahara ; architecture fin-de-siècle
Keiichi Tahara, Riichi Miyake
- Taschen
- Xl
- 31 Juillet 2017
- 9783836530576
Au tournant du XXe siècle, l'architecture prend un virage pleinement créatif. Alors que de nouveaux matériaux et techniques croisent des inspirations aussi lointaines que l'Extrême-Orient, le nirvana ou l'inconscient libéré par la psychanalyse de Freud, les constructions imaginées par Gaudi, Horta, Hoffmann, Loos et Mackintosh, entre autres, présentent des structures inspirées par les lignes sinueuses de la nature, des surfaces à l'éclat féérique et des espaces emplis d'une lumière irréelle ou d'un silence mystérieux et obscur. Pour ce spectaculaire portfolio, imprimé pour la première fois en cinq couleurs dont l'or, le photographe d'architecture récemment décédé Keiichi Tahara avait parcouru l'Europe afin de réunir les plus beaux exemples d'architectures Art nouveau. De la somptueuse façade du Grand Hotel Europa à la courbe élaborée d'un escalier ou l'équilibre parfait d'un simple chandelier, Tahara saisit autant le moindre détail que l'effet d'ensemble produit par ces édifices merveilleux et ambitieux. Avec son oeil sensible aux éléments stylistiques inspirés par la nature, il en répertorie les motifs floraux, les balustrades ornées de feuilles de vigne et les intérieurs calmes et désertés qui nous sont ainsi révélés dans leur juste splendeur. Baignées par le soleil couchant ou plongées dans une ombre dramatique, les images de Tahara excellent à évoquer l'ambiance unique de ces bâtiments mais aussi l'atmosphère «fin de siècle» de leur époque, prise dans le tourbillon du temps et marquée par l'introspection et l'inspiration autant que par les avancées techniques, philosophiques et politiques. Les clichés de Tahara sont accompagnés par les textes de Riichi Miyake qui décrypte le plan de sol des bâtiments, leur forme et leur cadre si propices à la rêverie. Édition limitée à 10.000 exemplaires
-
Célèbre pour sa devise «Moins c'est mieux», Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) fut un des pères fondateurs de l'architecture moderne et un faiseur d'opinion polémique de l'esthétique et de l'expérience urbaine du vingtième siècle.
La philosophie de Mies van der Rohe aborde la vérité sous-jacente dans les formes et les proportions pures. Grâce aux progrès techniques et matériels contemporains, il recherche une architecture au minimalisme épuré, qu'illustrent des créations comme le Seagram Building et la Farnsworth House. Certains ont critiqué cette approche aride, y voyant les prémisses de paysages urbains fades et génériques. D'autres considèrent Mies van der Rohe comme le maître incontesté d'une élégance essentielle et durable.
Ce livre présente une vingtaine de projets signés par Mies van der Rohe entre 1906 et 1967, son travail révolutionnaire et son influence en Amérique et en Europe. -
L'architecture du XX siècle
Gabriele Leuthäuser
- Taschen
- Taschen 25 Years
- 15 Novembre 2012
- 9783836541176
Voici l'ouvrage de référence absolu sur l'architecture du XXe siècle. De Frank Lloyd Wright à Antoni Gaudí, en passant par Frank O. Gehry ou Shigeru Ban, et beaucoup, beaucoup d'autres, tout est là. Illustré par des centaines de photos grand format ainsi qu'une mine de dessins et de plans, l'ouvrage s'organise en chapitres classés par ordre chronologique, qui offrent une bonne remise en perspective. L'appendice biographique regroupe les plus grands architectes du siècle comme les nouveaux talents d'aujourd'hui.
-
Coop Himmelb(l)au ; complete works 1968-2010
Michael Mönninger
- Taschen
- Grand Format
- 14 Octobre 2010
- 9783836517881
L'architecture doit brûler.
"Coop Himmelb(l)au n'est pas une couleur, mais l'idée de faire entrer la fantaisie dans l'architecture, pour la rendre aussi flottante et changeante que les nuages." Voilà comment ce groupe architectural définit lui-même son nom et le concept de son design. Après avoir commencé avec des bulles gonflées et des installations interactives dans les années 60, le groupe, composé des architectes Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky et Michael Holzer, a commencé à réaliser de brutales interventions dans le contexte urbain avec pour devise: "l'architecture doit brûler". Les designs des constructions sont comme de gigantesques caisses de résonance aux silhouettes dansantes et aux lignes qui s'affaissent, qui se précipitent et résonnent sans cesse. Ayant été l'un des rares groupes de cette période d'avant-garde, il fait aujourd'hui partie des plus grands bureaux d'architecture, ce qui se justifie par son expressivité et son professionnalisme remarquables.
Les projets les plus célèbres de Coop Himmelb(l)au comprennent, en Autriche, le Remodelage d'un Toit dans la Falkestraße à Vienne, (1988), aux Pays-Bas le Musée Groeningen, Pavillon Est à Groeningen, (1994), en Allemagne, le UFA Cinema Center de Dresde (1998) et le BMW Welt à Munich (2007), aux États-Unis, l'Akron Art Museum en Ohio, (2007) et la Central Los Angeles Area High School #9 of Visual and Performing Arts à Los Angeles (2008).
Parmi les projets récents que Coop Himmelb(l)au poursuit à travers le monde, on compte le Musée des Confluences à Lyon, la Maison de la Musique à Aalborg au Danemark, le nouveau siège de la banque centrale européenne à Francfort-sur-le-Main en Allemagne et le Centre International de Conférence Dalian en Chine.
-
-
L'incroyable histoire du logement préfabriqué. Votre toute nouvelle maison, livrée sur remorque.
-
Votre toute nouvelle maison, livrée sur remorque Un préfabriqué est une maison produite en série, construite en usine et assemblée sur site en quelques jours ou quelques semaines. Autrefois considéré comme une solution facile et bon marché en cas de problèmes de logement urgents, le préfabriqué est aujourd'hui synonyme de design ambitieux et de détails sophistiqués.
L'incroyable histoire du préfabriqué a commencé en Angleterre dans les années 1830 avec les maisons en kit destinées aux émigrants en partance pour l'Australie. Les maisons préfabriquées représentent encore aujourd'hui un pourcentage élevé des espaces d'habitation dans de nombreux pays du monde. Ce livre présente des préfabriqués construits aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et en Afrique, avec des informations sur les différents éléments de préfabrication industrielle, les difficultés de livraison sur le site de construction, les complexités de l'assemblage et de la finition. Il revient sur l'évolution du lien entre modernisme et industrialisation qui a abouti à la production des solutions préfabriquées les plus récentes, mais inclut également une sélection exclusive de maisons préfabriquées uniques conçues par des architectes de réputation internationale, ainsi que des résidences très réussies fabriquées hors site pour le quotidien de la vie moderne.
Les lecteurs trouveront aussi les coordonnées des fournisseurs et des fabricants présentés.
-
Voici l'ouvrage de référence absolu sur l'architecture du XXe siècle. De Frank Lloyd Wright à Gaudi, en passant par Frank O. Gehry ou Shigeru Ban, et beaucoup, beaucoup d'autres, tout est là. Illustré par des centaines de photos grand format ainsi qu'une mine de dessins et de plans, l'ouvrage s'organise en chapitres classés par ordre chronologique qui offrent une bonne remise en perspective. L'appendice biographique regroupe tous les plus grands architectes du siècle comme les nouveaux talents d'aujourd'hui.
Cette édition spéciale, présentée dans un coffret de deux volumes est une remise à jour enrichie de ce classique, avec plus de photos couleur, plus de biographies d'architectes et de nouvelles perspectives sur les récentes évolutions et tendances de l'architecture.
-
L'un des trois volumes d'une monographie qui présente l'intégralité des 1.100 créations de Wright, qu'elles aient effectivement été réalisées ou qu'elles ne soient restées qu'à l'état de projet. Ce volume couvre les années d'après-guerre et la période de l'«architecture vivante.»Frank Lloyd Wright (1867-1959) est un des pères de l'architecture moderne. À travers son travail, il a contribué à définir les grandes lignes de la modernité. Un demi-siècle après sa mort, l'oeuvre qui avait profondément marqué son époque demeure essentielle. Cette monographie se concentre sur l'oeuvre de la maturité, celle de ses dernières années. Elle présente toutes les créations de cette période, même celles qui n'ont jamais vu le jour. Grâce à un accès illimité aux Archives Frank Lloyd Wright de Taliesin, en Arizona, cette étude approfondie offre un panorama exceptionnel de son oeuvre révolutionnaire. On y découvre entre autres les dessins qu'il avait réalisés pour la maison de Marylin Monroe et Henry Miller, demeurée à l'état de projet.
Avec les deux prochains titres à paraître, cette monographie en trois volumes couvrira l'intégralité de son oeuvre, de ses premièresPrairie Houses à son concept de maison usonienne et ses constructions d'«architecture vivante», en passant par ses réalisations plus tardives, comme le musée Guggenheim, sans oublier sa formidable vision de «ville vivante». L'auteur, Bruce Brooks Pfeiffer, ancien apprenti de Wright dans les années 1950, évoque les recherches les plus récentes sur son oeuvre et propose un nouveau point de vue, en offrant notamment de nouvelles datations de nombreux plans et de maisons. Une mine de photos personnelles illustre également le travail quotidien dans la cercle de Frank Lloyd Wright.
Ce volume s'ouvre en 1943, au moment où Wright introduit avec l'architecture organique «vivante» l'idée de l'exploitation de l'énergie solaire et des espaces courbes ouverts. En plus de la réalisation de nombreux projets privés et du musée Guggenheim, cette période, qui va jusqu'en 1959, comprend des créations très différentes, allant des étonnants plans de Wright pour un nouveau Bagdad à la seule de ses tours qui ait vu le jour, à Bartlesville, dans l'Oklahoma, en passant par la silhouette cristalline de la synagogue Beth Sholom, en Pennsylvanie, ou ses projets de rangées innombrables de maisons hexagonales. -
-
Architecture of the 20th century
Peter Gössel
- Taschen
- Architecture And Design
- 14 Octobre 2017
- 9783836516846
Architecture of the 20th century.
-
Le duo créatif formé par Charles Eames (1907-1978) et Ray Kaiser Eames (1912-1988) a transformé le caractère visuel de l'Amérique. Bien qu'ils soient surtout connus pour leur mobilier, mari et femme ont aussi été des pionniers dans les domaines de l'architecture, du design textile, de la photographie et du cinéma.
Le travail des Eames a défini une modernité nouvelle, multifonctionnelle, exemplaire par la jonction qu'il a opérée entre artisanat et design, ainsi que par son utilisation de matériaux modernes, en particulier le contreplaqué et les plastiques. La chaise Eames Lounge Chair Wood, façonnée en contreplaqué moulé et cintré, a participé à définir le mobilier du vingtième siècle, et la contribution du couple au projet Case Study Houses s'appuie de façon inventive sur les matériaux industriels tout en proposant un plan flexible composé d'espaces polyvalents qui deviendra une marque de fabrique de l'architecture moderne d'après-guerre.
Des premières expérimentations mobilières du couple à leur court-métrage fondateur Powers of Ten, ce livre aborde tous les aspects de l'illustre répertoire des Eames et son impact révolutionnaire sur la vie des classes moyennes américaines.