Philippe Auriol

  • Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent.

    -Vous avez tendance à voir le verre à moitié vide.
    -Vous manquez parfois d'énergie pour affronter les difficultés de la vie.
    -Vos rêves de jeunesse vous semblent aujourd'hui inaccessibles.
    -Pour ne pas être déçu, vous vous attendez toujours au pire.
    -Vous vous levez souvent du mauvais pied.
    -Vous avez du mal à faire confiance aux autres.
    -Vous jugez naïfs ceux qui voient "la vie en rose".
    -Le mois dernier, vous avez pensé plus de trois fois "je ne suis pas à la hauteur".
    -Vous voyez facilement les défauts des gens.
    -Pour vous, tout est écrit à l'avance.
    Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas.

    2 à 5 réponses : la lecture de ce livre vous sera probablement bénéfique. Elle vous permettra de mieux faire face à l'adversité et de démultiplier les occasions de vous réjouir.

    6 à 10 réponses : ce livre est fait pour vous ! Il vous aidera à changer votre regard sur la vie pour développer une estime de vous-même positive, cultiver des relations avec les autres apaisées, et créer autour de vous un environnement optimiste qui vous facilite la vie.

  • Dans la mémoire collective, l'affaire Dreyfus est l'histoire d'une victime : Dreyfus, et d'un héros : Picquart. Picquart, le brave lieutenant-colonel, qui, découvrant l'erreur qui a fait condamner un innocent, met tout en oeuvre pour faire réparer l'injustice, jusqu'à la prison et au sacrifice de sa carrière. En 1906, après la victoire du droit, il est réintégré, nommé général, et bientôt ministre de la Guerre dans le cabinet présidé par Georges Clemenceau.
    Ce récit ne correspond pourtant pas à la vérité historique que ce livre, sur la base d'une nombreuse documentation inédite, rétablit. Le vrai Picquart, c'est un homme qui, s'il a tenté de faire réparer l'erreur judiciaire, l'a fait plus pour préserver l'armée que pour sauver un homme ; qui, dès le début des représailles, a fait marche arrière ; qui, pour assurer sa propre sauvegarde, a entravé l'action des partisans de l'innocent et ne s'est finalement lancé qu'à son corps défendant, sachant que son propre sort était scellé. Enfin, le « vrai » Picquart s'est acharné sur Dreyfus après sa grâce, faisant courir les plus injurieuses rumeurs, l'attaquant dans la presse avec des propos proches de ceux du camp adverse et, une fois ministre, a refusé de réparer la dernière injustice dont Dreyfus était victime. Comment cet antisémite obsessionnel est devenu un héros permet de comprendre la manière dont l'histoire de France peut se raconter des histoires, afin de se blanchir...

  • Cet ouvrage vous propose une série de haïkus, ces poèmes de trois lignes venus du Japon, qui sont autant d'énigmes sur des animaux du monde entier.
    Ces portraits, poétiques et facétieux, sont accompagnés d'illustrations qui invitent à la contemplation.
    Un petit livre surprenant qui va vous faire voyager aux quatre coins du monde.

  • Dans l'importante bibliographie consacrée à l'affaire Dreyfus, peu nombreuses sont les histoires de l'événement. À côté de la grande synthèse de Jean-Denis Bredin, et les précis publiés au Livre de Poche (Cahm), à La Découverte (Duclert), chez Gallimard (Birnbaum), le Que-sais-je ? (Miquel), la seule véritable histoire de l'Affaire remonte à Joseph Reinach publié au début du XXe siècle et récemment réédité. Il est la référence « incontournable » mais une référence incomplète (nous avons appris beaucoup depuis 1908) et souvent discutable dans la mesure où, acteur de l'événement, Joseph Reinach prend parfois des partis pour le moins discutables ou que nous savons aujourd'hui contraires à la vérité historique. La grande histoire de l'Affaire reste donc encore à faire.

    /> Le projet d'une nouvelle Histoire de l'affaire Dreyfus se propose d'offrir une vision plus proche de ce que fut l'événement et de le dépasser pour en observer les échos et les représentations jusqu'à 2012. Pour cela, il repose sur un important travail de documentation : la lecture de tout ce qui a été édité pendant l'Affaire, après l'Affaire (et ce jusqu'à aujourd'hui), le dépouillement systématique de toute la presse publiée entre 1894 et 1908 puis de quelques périodes clés (l'Occupation, par exemple), les fonds des archives départementales et, surtout, des archives peu ou pas exploitées (papiers Joseph Reinach, famille Dreyfus, Salomon Reinach, Paul Meyer, Gaston Paris, Scheurer-Kestner, famille Dreyfus, Bernard Lazare, Zadoc Kahn, Arconati-Visconti, Havet, Barrès, Poincaré, Zola, Waldeck-Rousseau, etc.) ou inédites (papiers Billot, notes de Dreyfus pour ses procès, lettres de Zola à Labori, fonds Lipschutz, Desachy, Mathieu Dreyfus, souvenirs et mémoires de Jourdy, Krantz, Bard, papiers Forzinetti, Bertulus, du Paty de Clam, Demange, Ménard, Ribot, Dardenne, Grimaux, Caillaux).

  • Face à la pression, aux changements de cap, à l'inertie, s'affirmer dans la vie professionnelle est un enjeu majeur.

    Cet ouvrage s'appuie sur les témoignages de cadres et offre une série d'entraînements pratiques conçus pour développer votre assurance. Il vous permettra de rester serein face aux difficultés, de désamorcer l'agressivité et de savoir dire non tout en maintenant une relation de confiance avec votre interlocuteur.

    Résolument pratique, l'ouvrage est organisé en 7 journées. Chaque journée est l'occasion d'approfondir un thème de l'affirmation de soi : résister aux manipulateurs, déjouer les comportements agressifs, savoir dire non... et, à partir d'un autodiagnostic, de découvrir les compétences majeures à acquérir ou renforcer. Les résultats progressivement atteints s'affirmeront tout au long de votre entraînement !

  • Exercice n°00 : Ce livre est-il fait pour vous ?
    Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent.
    Vous avez tendance à voir le verre à moitié vide.
    Vous manquez parfois d'énergie pour affronter les difficultés de la vie.
    Vos rêves de jeunesse vous semblent aujourd'hui inaccessibles.
    Pour ne pas être déçu, vous vous attendez toujours au pire.
    Vous vous levez souvent du mauvais pied.
    Vous avez du mal à faire confiance aux autres.
    Vous jugez naïfs ceux qui voient « la vie en rose ».
    Le mois dernier, vous avez pensé plus de trois fois : « je ne suis pas à la hauteur ».
    Vous voyez facilement les défauts des gens.
    Pour vous, tout est écrit à l'avance.
    Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas.

    2 à 5 réponses : la lecture de ce livre vous sera probablement bénéfique : Elle vous permettra de mieux faire face à l'adversité et de démultiplier les occasions de vous réjouir.

    6 à 10 réponses : ce livre est fait pour vous ! Il vous aidera à changer votre regard sur la vie pour développer une estime de vous-même positive, cultiver des relations apaisées avec les autres, et créer autour de vous un environnement optimiste qui vous facilite la vie.

  • Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent.
    -Chaque année, vous vous promettez de courir le marathon, mais vous n'avez que des tongs !
    -Vous vous êtes juré d'être enfin la belle-fille idéale, mais le mois suivant vous oubliez l'anniversaire de votre belle-mère !
    -Vous remettez souvent au lendemain ce que vous pourriez faire aujourd'hui.
    -Vous ne trouvez jamais le temps de prendre soin de vous.
    -Le changement ? Quelle horreur !
    -C'est décidé : la cigarette, c'est terminé... sauf avec le café, en soirée et en cas d'émotions fortes !
    -Régulièrement, vous aspirez à changer de vie.
    -Vous avez toujours des idées géniales mais vous ne passez jamais à l'action.
    -Vous rêvez de campagne et de sérénité, mais vous n'arrivez jamais à lever le pied.
    -Cette année, j'arrête de râler... mais c'est quoi ce test à la noix ?!
    Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas.

    2 à 5 réponses : la lecture de ce livre vous sera bénéfique. Elle vous permettra de concrétiser enfin vos bonnes résolutions de début d'année.

    6 à 10 réponses : ce livre est fait pour vous ! Vous n'avez pas identifié vos vrais besoins et vos aspirations profondes. Grâce aux 50 exercices proposés ici, vous découvrirez ce qui vous fait avancer dans la vie et réaliserez les changements nécessaires à votre épanouissement.

  • Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent.
    -Vous avez régulièrement envie de tout laisser tomber et de partir très loin.
    -Vous avez tout pour être heureux(se), et pourtant vous vous ennuyez.
    -Vous vous dites souvent que les choses auraient été bien mieux si...
    -Vous avez des idées brillantes et des rêves lumineux mais ne passez jamais à l'action.
    -Vous trouvez que votre vie n'est pas en accord avec vos désirs.
    -Vous trouvez toujours une excuse pour remettre votre projet de changement de vie à plus tard.
    -Vous enviez ces gens qui vivent leur passion.
    -Vous avez la sensation de ne rien avoir choisi vraiment.
    -Vous ne vous croyez pas capable de transformer votre vie radicalement.
    -Tous les ans en janvier vous vous dites : "Cette année, je change tout !" Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas... mais peut-être connaissez-vous des personnes qui pourraient en profiter ?

    2 à 5 réponses : la lecture de ce livre vous sera probablement bénéfique. Elle vous permettra de tester et de mettre en oeuvre votre projet de changement de vie.

    6 à 10 réponses : ce livre est fait pour vous ! Il est temps de vous demander ce que vous voulez vraiment et ce que vous pouvez réellement changer dans votre vie... avant de passer à l'action !

  • Les allergies n'ont de cesse de vous compliquer la vie ? Il faut bien constater qu'elles s'invitent partout : dans l'assiette, sous la couette, à l'école et même en vacances. à tel point que vous ne savez plus par où commencer ni comment faire !
    Soyez optimiste et découvrez que si l'allergie semble être une fatalité, c'est aussi une maladie évolutive dont on guérit et, avec des habitudes de vie adaptée, que l'on peut apprivoiser.
    Une maman écrivain et un médecin allergologue ont uni leurs compétences et leur expérience pour vous dispenser des conseils efficaces, un éclairage concret et des réponses adaptées aux nombreuses allergies qui émaillent votre quotidien. Ils vous apportent des solutions pratiques pour gérer les allergies alimentaires, anticiper les allergies de contact, comprendre les allergies croisées, se préparer à l'arrivée d'un bébé potentiellement allergique, vivre avec son asthme, aménager son habitat pour en réduire la pollution intérieure, appréhender la période des pollens, choisir ses cosmétiques, .
    Des tableaux récapitulatifs, des encadrés scientifiques, des témoignages et un glossaire vous aident à trouver rapidement la bonne information.

  • Quels sont les secrets des managers pour réussir aujourd'hui ? Pour relever les défis du quotidien, des managers témoignent et vous proposent leurs savoir-faire.
    Comment traiter des flux d'information incessants ? Que faire pour résister à la pression des objectifs ? Quelles stratégies pour accompagner le changement ? Voilà trois des neufs défis majeurs partagés avec vous dans cet ouvrage. A la fois recueil d'expériences de managers de tous horizons et carnet d'entraînement, ce livre vous apporte des solutions concrètes et vous accompagne dans le développement de vos compétences managériales.

  • Bernard lazare

    Philippe Oriol

    • Stock
    • 6 Août 2003

    Si on se souvient encore de Bernard Lazare (1865-1903), c'est grâce au portrait fait de lui par Péguy dans Notre Jeunesse. Lazare-le Juste entre tous, le premier à avoir pris la cause de Dreyfus au moment où tout semblait perdu, avant Zola et tous les autres. Bernard Lazare est en effet cela, l'infatigable avocat de l'innocence du « petit capitaine juif », le héros d'une aventure chantée par Péguy et passée ainsi à la postérité.
    Le grand mérite de cette biographie est de ne pas s'en tenir à cette image simpliste: Lazare, avant d'être le porte-parole des dreyfusards, a été un écrivain symboliste admis aux fameux "mardis" de Mallarmé, un penseur anarchiste, et même, comble de paradoxe, un juif antisémite. Comme certains de ses coreligionnaires, et comme beaucoup de ces anarchistes fin-de-siècle, Lazare a commencé par conspuer le sémitisme des Juifs fraîchement arrivés de leur Pologne ou de leur Russie natales.
    C'est un portrait contrasté et précis que brosse Philippe Oriol, qui ne veut laisser dans l'ombre aucune part de cette vie que la légende a tôt recouverte

  • L'enthousiasme de votre équipe est en berne, l'ambiance est morose : quels moyens utiliser pour donner envie à vos collaborateurs de venir travailler chaque matin ?

    Les augmentations de salaires sont gelées, l'organisation de votre entreprise est mouvante : comment utiliser au mieux vos compétences et vos réseaux pour maintenir le moral de vos équipes ?

    Dans des contextes perturbés et face à des équipes en perte d'énergie, comment affirmer vos qualités de leader à la fois stratège, gestionnaire et meneur d'hommes ?

    Résolument pratique et organisé en 7 journées, cet ouvrage construit à partir d'expériences vécues par des managers, vous offre une série d'entrainements pour renforcer ou développer vos savoir-faire.

    Chaque journée vous encourage à approfondir un thème lié à la motivation. A partir d'un autodiagnostic vous découvrez quelles compétences majeures vous pouvez enrichir. Puis vous décidez de vous exercer à court terme, ou de construire un projet qui vous engage et mobilise votre équipe.

empty