Admiratrice inconditionnelle de Jane Austen et « reine du crime », P.D. James invente à Orgueil et Préjugés une suite criminelle... Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, abrite le bonheur conjugal d'Elizabeth Darcy. Elle est la mère de deux charmants bambins ; sa soeur préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent tout près ; et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite. Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à accueillir la jeune soeur d'Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables. D'autant qu'avec eux s'invitent la mort, la suspicion et le retour de tenaces rancunes.La finesse tout comme la culture de Guila Clara Kessous lui permettent de donner la pleine mesure d'un texte qui mêle l'esprit et la sensibilité de deux siècles : le XIXe et le XXIe siècle...
Un château victorien bâti sur une île, à quelques miles de la côte du Dorset : coeest là quoeun riche excentrique, auteur de romans policiers à ses heures, a convié quelques amis pour le week-end. Au programme des réjouissances, une pièce de théâtre montée par une troupe doeamateurs. Mais quelquoeun trouble la fête, se livrant à de macabres plaisanteries aux dépens des invités. La mort rôde autour de loeîle. La terreur soeinstalle.
Cordelia Gray, la jeune détective de la Proie pour loeombre, joue les gardes du corps et observe doeun oeil acéré ces convives dont les bonnes manières dissimulent des vices inavouables. Energique, intuitive, elle dénoue un à un les fils de cette toile doearaignée criminelle.
Dans ce roman subtil, la férocité, loehumour et le théâtre élizabéthain se mêlent de façon inimitable.
« Avec P.D. James, le polar tremble sur sa base. La bonne question noeest plus : «A qui profite le crime ?», mais : «Que nous cachait donc ce cadavre ?» » (Paris-Match.)
À Martingale, la belle demeure des Maxie dans la campagne anglaise, on est assez tolérant pour admettre une domestique mère célibataire, et qui ne veut pas être séparée de son enfant. Mais rien ne va plus lorsque celle-ci arbore la même robe que la fille de la maison... et annonce ses fiançailles avec le « jeune maître ».
Un meurtre est commis le soir même chez les Maxie. Et le policier Dalgliesh, spécialement mandaté par Scotland Yard, va entrer dans une des affaires les plus troublantes de sa carrière...
"Le cadavre aux mains coupées reposait au fond d'un canot à voile qui dérivait tout près de la côte du Suffolk. C'était le corps d'un homme entre deux âges, un petit cadavre pimpant." Cet homme, c'est - ou plutôt c'était - Maurice Seton, célèbre auteur de romans policiers. Pourquoi l'a-t-on assassiné ? Qui est l'auteur de cette macabre mise en scène ?
Adam Dalgliesh mène l'enquête, avec l'autorité et la subtilité que connaissent désormais les lecteurs de P.D. James.
Adam Dalgliesh, un des plus fins limiers de Scotland Yard, a reçu une lettre d'un vieil ami qui l'invite à lui rendre visite. Lorsqu'il arrive à Toynton Manor - l'institution pour handicapés dont son ami est l'aumônier -, Dalgliesh apprend une triste nouvelle : le père Baddeley est mort et enterré.
Dalgliesh ne croit guère à une crise cardiaque. Aussi s'attarde-t-il dans cette étrange demeure. Très vite, Toynton Manor lui apparaît comme un repaire où les intrigues, les haines, les jalousies créent une atmosphère irrespirable. La série de morts mystérieuses qui s'ensuivent ne fait que confirmer ses soupçons...
Le décor: l'hôpital John Carpendar, imposant établissement d'époque victorienne abritant plusieurs services, dont une école d'infirmières. La première victime: une des élèves, tuée d'une manière particulièrement atroce. Les suspects: les infirmières, et, au premier chef, la directrice, la formidable Mary Taylor, et ses trois " secondes ", mais aussi le grand patron, le docteur Courtney-Briggs, dont on découvre bientôt qu'il a eu une liaison avec l'une des victimes. L'enquêteur: le commissaire Dalgliesh, bien sûr, qui, face à des femmes aguerries à la souffrance, dures à la tâche, habituées au secret professionnel, et farouchement féministes, aura fort à faire pour dénouer une intrigue dont les ramifications plongent loin dans le passé.
Miss Bolam, la directrice administrative de la clinique Steen, centre de psychothérapie des beaux quartiers de Londres, a été assassinée dans la salle des archives médicales. On la trouve au milieu des dossiers éparpillés, un burin en plein coeur et, sur la poitrine, une monstrueuse sculpture fétiche...
Le commissaire Adam Dalgliesh, du service des enquêtes criminelles, qui assistait au cocktail donné en son honneur pour son livre de poésie, est appelé d'urgence par Scotland Yard...
Commander Adam Dalgliesh and his team are called on to solve a sensitive high profile case on Combe Island off the Cornish coast of England at a time when Dalgliesh is dealing with his uncertain future with Emma Lavenham.