Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
Rainer Hagen
-
Depuis ses portraits de cour des souverains d'Espagne jusqu'aux horribles scènes de guerre et de souffrance, Francisco José de Goya y Lucientes (1746-1828) s'est imposé comme l'un des artistes espagnols les plus admirés et les plus controversés. Maître des formes et de la lumière, son influence a traversé les siècles: il a inspiré et fasciné de nombreux artistes, depuis le peintre romantique Eugène Delacroix jusqu'aux enfants terribles du «Brit art», les frères Chapman.
Né à Fuendetodos, en Espagne, en 1746, Goya débuta son apprentissage auprès de la famille royale d'Espagne en 1774, durant lequel il réalisa des tapisseries, des estampes et des dessins pour les magnifiques palais et résidences des souverains à travers le royaume. Il fut aussi soutenu par l'aristocratie et réalisa à sa demande des portraits de riches et puissants personnages peints dans un style caractéristique, toujours plus fluide et expressif. Plus tard, après avoir vaincu la maladie, l'artiste s'orienta vers des estampes et des dessins plus sombres, esquissant les prémices d'un univers cauchemardesque peuplé de sorcières, de fantômes et autres créatures fantastiques.
Ce fut toutefois grâce à sa terrible représentation de la guerre que Goya gagna une estime éternelle. Exécutés entre 1810 et 1820, Les Désastres de la guerre lui furent inspirés par les atrocités commises durant la lutte des Espagnols pour leur indépendance contre les Français et sont pénétrés du plus profond de la cruauté et du sadisme humains. Si les tonalités lugubres, les traits de pinceau agités et l'usage violent de la lumière typique du baroque avec ses contrastes sombres rappellent Velazquez et Rembrandt, le sujet et la manière avec laquelle Goya le traite sont sans équivalent dans leur brutalité et leur sincérité.
Cet ouvrage introductif, issu de la Petite Collection 2.0 proposée par TASCHEN, explore le large éventail de la remarquable carrière de Goya, de ses élégantes peintures de cour à ses représentations prophétiques sinistres pleines de souffrance et de grotesque. Au détour des pages sont abordés ses fameux portraits, tels que Manuel Osorio Manrique de Zuniga, la splendide Maja nue et La Fusillade du 3 mai 1808, une des scènes de guerre les plus émouvantes de toute l'histoire de l'art. -
L'art de l'Égypte ancienne dont nous avons hérité n'est jamais signé; pourtant nous accordons la même valeur aux créations de ces maîtres anonymes qu'aux oeuvres réalisées des siècles plus tard, comme les statues de Michel-Ange ou les toiles de Léonard de Vinci. Cet ouvrage présente certains chefs-d'oeuvre les plus importants créés entre l'Ancien Empire, au troisième millénaire avant J.-C., et la Basse Époque, au IXe siècle avant J.-C. Les oeuvres comptent des sculptures, des bas-reliefs, des sarcophages, des fresques, des masques et des éléments décoratifs, dont certains figurent en bonne place au patrimoine mondial de l'humanité. Si la plupart est désormais conservée au Musée égyptien du Caire, d'autres sont exposées dans des musées prestigieux comme le Louvre à Paris, le British Museum à Londres, le Musée égyptien de Berlin et le Metropolitan Museum à New York.Parmi les oeuvres présentées:
La statue assise du roi Djéser le panneau de bois du mastaba d'Hésiré une statue de scribe réalisée avec des matériaux divers le bas-relief funéraire d'Ashayet la statue de Sésostris III en sphinx la statue dérobée de Cherihotep le bas-reliefs du temple de Carnac le sarcophage de la reine Hatshepsout les fresques de Thèbes la statue de la déesse Sekhmet assise la statue de la reine Tiyi la tête d'Akhénaton (Aménophis IV) la reine Nefertiti le masque en or de Toutankhamon le Ramsès II d'Abou Simbel Horus le dieu faucon en granite le bas-relief en pierre du temple d'Horus à Edfou -
Les dessous des chefs-d'oeuvre ; belles et nues
Rose-Marie Hagen, Rainer Hagen
- Taschen
- Basic Art
- 27 Février 2018
- 9783836569729
On pourrait croire que les modèles et sujets des plus célèbres nus de l'histoire de l'art n'ont plus grand-chose à cacher... Détrompez-vous: ces chefs-d'oeuvre renferment des secrets qui échappent au spectateur candide. Rose-Marie et Rainer Hagen nous guident sous la surface visible, au coeur des secrets de la chair, en associant leurs discussions érudites sur le sujet à des agrandissements des détails de 12 oeuvres emblématiques et majeures dans l'histoire de l'art.
Contes moraux et bibliques ou représentations modernes des loisirs, des oeuvres comme Suzanne et les vieillards du Tintoret ou Le Déjeuner sur l'herbe de Manet offrent différentes visions de la beauté naturelle. Chaque tableau est présenté dans des reproductions de la plus haute qualité, réalisées directement à partir de l'original, qu'il soit conservé au Louvre, au musée d'Orsay, aux Offices, ou ailleurs.
Qu'ils dépeignent l'essence de la grâce féminine comme la Vénus à son miroir de Vélasquez, ou le fascinant déclin du corps comme Les Trois Âges et la Mort de Hans Baldung, ces peintures sont unies par la maîtrise avec laquelle elles rendent compte du corps humain dénudé - dans la vie et au-delà. Par cette exploration du nu dans ses méandres les plus secrets, il abandonne son enveloppe en 2 dimensions pour prendre chair et vie. -
Les dessous des chefs-d'oeuvre ; les visages du pouvoir
Rose-Marie Hagen, Rainer Hagen
- Taschen
- Basic Art
- 7 Mars 2018
- 9783836569750
Impératrices byzantines, révolutionnaires français et généraux espagnols: dans ce recueil de peintures impressionnantes, les figures les plus imposantes de l'Histoire vous regardent droit dans les yeux. Force et majesté irradient de chaque personnage représenté, qu'il s'agisse d'une veuve endeuillée, d'un politicien assassiné ou d'un joyeux groupe de rebelles ukrainiens.
Les auteurs Rose-Marie et Rainer Hagen débusquent la petite histoire et les secrets de 13 chefs-d'oeuvre signés par des artistes tels que Goya, Titien, Vélasquez et Ilya Repin. Royaux, saints ou sages, ces hommes et femmes vous inspireront par leurs conquêtes et leur énergie.
Les reproductions de ces chefs-d'oeuvre proposées par TASCHEN sont d'une qualité époustouflante, grâce à sa collaboration avec de prestigieuses collections d'art du monde entier, notamment à Bruxelles, Saint-Pétersbourg, New York et Naples. Ce livre, qui combine une analyse érudite et des agrandissements de détails des toiles, constitue une enquête historique unique et un hommage aux grands leaders du passé. -
Les dessous des chefs-d'oeuvre : un regard neuf sur les grands maîtres
Rose-Marie Hagen, Rainer Hagen
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 23 Février 2016
- 9783836559256
Cette importante contribution à notre compréhension des chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art passe à la loupe quelques-uns des plus célèbres tableaux du monde, pour nous aider à dévoiler leurs plus petits et plus subtils éléments et tout ce qu'ils révèlent d'une époque, d'une culture et d'un espace révolus. En guidant notre regard sur les menus détails du sujet et du symbolisme, Rose-Marie et Rainer Hagen nous proposent de découvrir d'un oeil nouveau même les toiles les plus connues à travers leurs complexités et intrigues. La mariée est-elle enceinte ? Pourquoi l'homme porte-t-il un béret ? Comment l'ombre de la guerre plane-t-elle sur une scène de danse ? D'un tableau à l'autre, nous voyageons de l'Égypte ancienne à l'Europe moderne, de la Renaissance aux Années folles. Nous partons à la rencontre de héros grecs et de poètes allemands sans le sou et passons de cathédrales en cabarets, du jardin d'Éden à un banc de jardin de la France rurale. En décortiquant chaque tableau pour mieux le reconstituer comme un puzzle géant, nous sommes fascinés par ces toiles célèbres, non seulement par leur prodigieuse richesse de détail, mais aussi parce qu'elles témoignent des modes et tendances, des personnages et de la politique, des amours et des moeurs de leur époque.
-
Les dessous des chefs-d'oeuvre : un regard neuf sur les grands maîtres
Rainer Hagen, Rose-Marie Hagen
- Taschen
- Xl
- 4 Juin 2020
- 9783836577489
Cette importante contribution à notre compréhension des chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art passe à la loupe quelques-uns des plus célèbres tableaux du monde, pour nous aider à dévoiler leurs plus petits et plus subtils éléments et tout ce qu'ils révèlent d'une époque, d'une culture et d'un espace révolus.
En guidant notre regard sur les menus détails du sujet et du symbolisme, Rose-Marie et Rainer Hagen nous proposent de découvrir d'un oeil nouveau même les toiles les plus connues à travers leurs complexités et intrigues. La mariée est-elle enceinte ? Pourquoi l'homme porte-t-il un béret ? Comment l'ombre de la guerre plane-t-elle sur une scène de danse ? D'un tableau à l'autre, nous voyageons de l'Égypte ancienne à l'Europe moderne, de la Renaissance aux Années folles. Nous partons à la rencontre de héros grecs et de poètes allemands sans le sou et passons de cathédrales en cabarets, du jardin d'Éden à un banc de jardin de la France rurale.
En décortiquant chaque tableau pour mieux le reconstituer comme un puzzle géant, nous sommes fascinés par ces toiles célèbres, non seulement par leur prodigieuse richesse de détail, mais aussi parce qu'elles témoignent des modes et tendances, des personnages et de la politique, des amours et des moeurs de leur époque. -
"Trésors des terres antiques des pharaons. L'art de l'ancienne Egypte, bien que l'oeuvre de maîtres anonymes, est aussi estimé et admiré que celui de Michel-Ange ou Léonard de Vinci. Ce volume évoque des chefs-d'oeuvre depuis ceux de L'Ancien Empire ou datant de 3000 avant Jésus-Christ jusqu'à des objets remontant au 9ème siècle de notre ère. Les chefs-d'oeuvre en question incluent des sculptures, des reliefs, des sarcophages, des fresques murales, des masques et des objets décoratifs, la plupart aujourd'hui exposés au Musée égyptien du Caire, certains faisant la fierté de musées à travers le monde - Le Louvres à Paris, le British Museum à Londres, le Musée égyptien à Berlin et le Metropolitan Museum à New York.
Parmi les oeuvres évoquées: une statue assise du Roi Djoser, un relief en bois figurant Hesire sur une table de dîner, la statue d'un scribe riche de matériaux divers, le relief funéraire d'Aschait, une statue de Sésostris III en Sphinx, une effigie dérobée de Cherihotep, des reliefs du temple de Carnac, le sarcophage de la reine Hatshepsout, des fresques murales de Thèbes, une effigie assise de la déesse Sachmet, une rare statue de la reine Teje, une tête d'Akhenaton (Aménophis IV), la reine Néfertiti, un masque d'or de Toutankhamon, une statue de Ramsès II provenant d'Abou Sim bel, une effigie du dieu Horus à tête de faucon en granit, un relief de pierre du temple d'Edfu"
-
Les dessous des chefs-d'oeuvre ; la Renaissance italienne
Rose-Marie Hagen, Rainer Hagen
- Taschen
- Basic Art
- 19 Mars 2018
- 9783836569668
Par-delà de leurs dorures à la feuille et de leur symbolique religieuse, les oeuvres majeures de la Renaissance italienne dissimulent des messages subliminaux, des mythes tenus secrets et des vérités historiques. Bien que le vocabulaire archaïque de la peinture historique les obscurcissent souvent à nos yeux, ces images reprennent vie grâce à une analyse minutieuse et une interprétation éclairée. Découvrez sous un nouveau jour les chefs-d'oeuvre de l'époque artistique la plus appréciée au fil de cette fascinante enquête historique et artistique.
Scènes de guerre, d'amour, images de naissance et de connaissance, les oeuvres de la Renaissance italienne ont beaucoup à raconter si l'on veut bien leur donner la parole. C'est précisément ce que font Rose-Marie et Rainer Hagen, en déconstruisant chacun des 12 tableaux présentés, tels de talentueux détectives qui lèvent un voile fascinant sur le passé.
De La Création d'Adam par Michel-Ange à La Bataille de San Romano par Ucello, du Saint-Jérôme dans son étude d'Antonello de Messine à la Pénélope et les prétendants de Pinturicchio, les oeuvres explorées incarnent l'inventivité et le génie de l'époque dans sa diversité, et ont été photographiées dans les musées les plus prestigieux au monde, parmi lesquels les Offices, le Prado et la National Gallery de Londres. -
Francisco José de Goya y Lucientes (1746-1828), un des peintres les plus admirés et les plus controversés, est connu pour ses tableaux intenses, effrayants et parfois grotesques traduisant l'injustice sociale avec une violente sincérité. Peintre de cour pour la couronne espagnole, il a saisi à travers ses oeuvres des instantanés de la vie espagnole de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècles. S'il se situe à la fin de la période des vieux maîtres, Goya, dont les toiles audacieuses et subversives ont eu une influence déterminante, peut être considéré comme le premier peintre moderne. On retrouve son empreinte dans les oeuvres d'artistes aussi différents que Pablo Picasso ou Francis Bacon.
-
Les dessous des chefs-d'oeuvre
Rose-Marie Hagen, Rainer Hagen
- Taschen
- Varia
- 14 Octobre 2010
- 9783836515504
Chefs-d'oeuvre au microscope "Incroyablement instructif et lisible. Une importante contribution aux ouvrages d'histoire de l'art." - The Sanford Herald, États-Unis La mariée est-elle enceinte?
Pourquoi des sabots sur un tableau de mariage?
Pourquoi n'y a-t-il qu'une chandelle allumée sur le chandelier?
Et que révèle le miroir à l'arrière-plan?
Rose-Marie et Rainer Hagen répondent à toutes ces questions et à bien d'autres encore au sujet de 100 oeuvres d'art mondialement connues. Guidant notre regard pour nous révéler des détails, ils apportent un éclairage fascinant sur les modes et les moeurs, les amours et les intrigues, la politique et les peuples, transformant notre rencontre avec l'art en une aventure passionnante.
-
Les dessous des chefs-d'oeuvre t.1
Rose-Marie Hagen, Rainer Hagen
- Taschen
- 1 Septembre 1998
- 9783822889992
-
À une époque où les artistes travaillaient encore principalement à des sujets religieux ou mythologiques, le grand peintre flamand Pieter Bruegel (v. 1525-1569) a choisi de tourner son regard vers le quotidien.
La plupart des 45 oeuvres de Bruegel qui subsistent, toutes reproduites dans ce livre, restituent les petits événements de la vie des communautés rurales ou villageoises du XVIe siècle. Dans ce volume de la Petite Collection Peinture, Rose-Marie et Rainer Hagen présentent le point de vue de Bruegel sur la société de son époque et soulignent la portée de ce regard pour nous aujourd'hui.
-
Le grand maître flamand Pieter Bruegel l'Ancien (v. 1526/31-1569) fut un peintre et un dessinateur extraordinairement inventif, qui fit entrer son oeuvre dans l'histoire avec des paysages magnifiques et évocateurs ainsi que des sujets religieux, toujours remarquables par leur esprit vernaculaire et l'attention prêtée à la vie quotidienne de son époque.
Il se plongea dans les communautés rurales ou villageoises afin d'en peindre la vie quotidienne des paysans et leurs coutumes, ce qui lui valut le surnom de «Bruegel le Paysan». Qu'il s'agisse des chasseurs grelottant dans la neige ou d'un turbulent comice, Bruegel éleva les travaux agricoles, les fêtes, les jeux et les rassemblements de la culture paysane au rang de grand art. Dans le même temps, son traitement de sujets religieux et moraux comme Le Triomphe de la mort ou La Tour de Babel impressionnent autant aujourd'hui qu'au XVIe siècle, et ont inspiré la culture contemporaine, des scènes de batailles spectaculaires du Seigneur des Anneaux au roman de Don DeLillo, Outremonde.
De la récolte du maïs à la conversion de Saül, des pittoresques cortèges nuptiaux à la montée au Calvaire du Christ, ce livre rassemble la riche palette thématique de Bruegel et met en lumière ses compositions magistrales de thèmes terriens ou bibliques.