Filtrer
Richard Monvoisin
-
Peut-on déjouer les fake news ?
Richard Monvoisin
- La Martinière jeunesse
- Alt
- 7 Mars 2025
- 9791040121879
Le flux continu de fake news qui nous parvient n'a jamais été aussi puissant, et nous avons tendance à relayer à tout-va ce que les réseaux sociaux nous livrent.
Comment évaluer la vraisemblance de ce qu'on nous raconte ? Sommes-nous réellement dans l'ère de la « post-vérité »,
où tous les énoncés se valent ?
Richard Monvoisin nous donne des tuyaux pour aiguiser notre esprit critique, et pour dissiper un peu le brouillard dans un monde où les puissants ont tout intérêt à nous enfumer.
RICHARD MONVOISIN est didacticien des sciences, spécialiste de l'étude des croyances et des théories controversées. Il enseigne la pensée critique et la critique des médias à l'Université Grenoble-Alpes. Vulgarisateur, il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de podcasts comme Déjouer les manipulations sur France Culture. -
La sécu, les vautours et moi ; les enjeux de la protection sociale
Richard Monvoisin, Nicolas Pinsault
- Editions Du Detour
- 4 Octobre 2017
- 9791097079246
Ce dialogue entre un étudiant et son aîné nous décrit la protection sociale en France, du début du XXe siècle à nos jours. Les auteurs scrutent avec un oeil critique et un ton décapant les éléments pour com- prendre ce qu'est la sécurité sociale. L'analyse détaillée de la couverture santé est l'occasion pour nos comparses d'aborder son financement, de fustiger les acteurs publics et privés, de s'empailler sur les enjeux de sa marchandisation ou d'esquisser des solutions pour repeupler les fameux déserts médicaux. Conscients des enjeux politiques et éthiques, ils n'hésitent pas à sortir des sentiers battus pour interroger tous les as- pects de la santé, les « alternatives », la contraception, le vieillissement, la dépendance et la fin de vie ainsi que l'évolution de notre rapport à la santé en ce début de siècle.
-
Quantox ; mésusages idéologiques de la mécanique quantique
Richard Monvoisin
- Book-E-Book
- Une Chandelle Dans Les Tenebres
- 10 Janvier 2013
- 9782915312737
-
Les fleurs de Bach... ; enquête au pays des élixirs
Richard Monvoisin
- Book-E-Book
- Une Chandelle Dans Les Tenebres
- 12 Décembre 2008
- 9782915312140
Attention ! Le livre que vous tenez en main est un livre de zététique, de Zêtêin, en grec ancien, qui signifie chercher, examiner. Le but de cet ouvrage est de montrer comment il est possible, sans bagage scientifique préalable mais avec quelques outils simples en poche de se faire une opinion fondée sur certains sujets de notre quotidien. C'est ce que fait l'auteur, Richard Monvoisin, qui s'empare cette fois d'une thérapie assez répandue dans nos pharmacies, les élixirs floraux du Docteur Bach, et procède à une enquête minutieuse à ce sujet.
Les élixirs floraux : de quand datent-ils ? D'où vient la théorie ? Quelle fut la vie du docteur Edward Bach, et comment procéda-t-il ? Quelles sont les raisons qui assurèrent le succès des petites fioles ? Richard Monvoisin, en se posant les mêmes questions que n'importe qui devant les rayonnages des pharmaciens, remonte le fil du succès de la théorie et tente de démêler le vrai du faux, l'étrange du douteux. Avec un seul objectif : vous donner les outils nécessaires pour que vous fassiez, vous lectrice, vous lecteur, votre propre cheminement.
Il ne s'agit pas de vous dire quoi faire. Il s'agit de vous permettre de faire vos propres choix en connaissance de cause. Car rêve et liberté de choix n'ont de sens que si toute l'information nous est donnée, et si nous avons les moyens d'analyser celle-ci. Et face aux vendeurs de rêve, face aux apothicaires, face aux publicitaires, face aux faiseurs d'opinion, face à toutes les sollicitations prenant des arguments à saveur scientifique pour se vendre, l'auto-défense intellectuelle dont parle Chomsky est plus que jamais à partager. Alors autant le faire avec ce genre d'ouvrage, véritable mélange de manuel critique et d'enquête policière.
-
Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles
Richard Monvoisin, Nicolas Pinsault
- Pu De Grenoble
- Points De Vue & Debats Scientifiques
- 27 Février 2014
- 9782706118586
Dans un contexte de scandales sanitaires, de contestation de la médecine classique et du système hospitalier, face aux dérives thérapeutiques parfois sectaires, à la « mercantilisation » du soin, au non-respect éthique, et à la désinformation du patient, Nicolas Pinsault et Richard Monvoisin tentent de définir ce que doit être une bonne pratique soignante.
Leur livre fournit une panoplie d'outils méthodologiques pour identifier les pièges rhétoriques, de raisonnements et d'interprétation, afin de distinguer science et pseudoscience dans le domaine du soin.
Il pose des questions éthiques et politiques, et fait des propositions concrètes pour que les thérapeutes soient en mesure de proposer des options de soin débarrassées d'intérêts idéologiques, financiers, politiques ou commerciaux, à des patients qui pourront ensuite faire leur choix, librement et en connaissance de cause.
-
50 ans de zététique : Entretien
Henri Broch, Richard Monvoisin
- Books on Demand
- 12 Avril 2023
- 9782322396757
Il n'est pas fréquent de croiser la route d'un chercheur ayant dépoussiéré un courant intellectuel à part entière. En exhumant le mot zététique, en y adossant un scepticisme inspiré des Anciens Sceptiques Grecs, le professeur Henri Broch aura sacrifié une partie de sa carrière de biophysicien à étudier les phénomènes dits "paranormaux". Du "suaire" de Turin au "sang" de saint Janvier, de la "mémoire de l'eau" au fakirisme, Henri Broch passera près de 50 ans à vérifier des chiffres, déjouer des pièges sémantiques, s'allonger sur des planches à clous, et tester des gens convaincus d'avoir des "pouvoirs" dans le cadre du Prix-Défi avec 200.000 euros. Il aurait pu en rester là, mais non : il a eu la lumineuse idée de transmettre, en construisant des cours universitaires devenus légendaires qui impacteront une génération d'étudiants.
Quelles furent ses motivations ? Son extraction sociale ? Son obédience politique ? Son rapport aux croyances ? Ses doutes ? Ses "grandes affaires" ? Ses batailles homériques dans les tribunaux contre les escrocs ?... S'attendait-il, en faisant de la zététique un champ à part entière, à voir en ce début de XXIe siècle une telle convergence d'enjeux, entre les marchands de doute, les prédicateurs vidéastes, les climatosceptiques ? Prévoyait-il que la communauté "zét" soit aussi vaste, si peu homogène, si fratricide ?
Entre vraies controverses et fausses polémiques, la zététique est comme un petit drap de lin du XIVe s. que tout le monde tiraille ou malmène sur les réseaux sociaux. La vidéo web arrivant en masse dans les foyers vers 2015, les vidéastes les plus vus sont plus courtisés par les médias que les chercheurs et enseignants. Et le barbu professeur, à la retraite et hors réseaux sociaux, a failli être oublié, emportant avec lui la zététique "de terrain", celle qui met les mains dans le cambouis, fait dessiner des géoglyphes, monte patiemment des protocoles avec des médiums,...
Ce n'est pas une simple histoire de vie que cet entretien retrace : c'est l'étude d'une trajectoire qui imprime une marque indélébile dans les courants sceptiques et matérialistes modernes. Richard Monvoisin qui fit sa thèse avec lui et poursuit la zététique universitaire, tente de lui tirer les poils de la barbe et les vers du nez, et de voir quels rêves il nourrit derrière son devoir de vigilance.