Filtrer
Éditeurs
Langues
Prix
Robert Nippoldt
-
D'Azzedine Alaïa, Cristóbal Balenciaga et Coco Chanel à Alexander McQueen, Yves Saint Laurent et Vivienne Westwood, cette nouvelle édition de Fashion Designers A-Z rend hommage aux grands noms qui ont signé la mode durant plus d'un siècle à travers les collections permanente du musée du Fashion Institute of Technology de New York.
Cet recueil mis à jour et plus accessible rassemble des photographies de centaines de vêtements choisis parmi les collections permanentes du musée. Robe du soir précieuse en velours brodé ou minimalisme chic à la Mondrian, chaque pièce a été sélectionnée pour sa beauté bien sûr, mais aussi pour son intérêt, en ce qu'elle est l'incarnation de la philosophie ou du style d'un des créateurs évoqués.
L'ouvrage est introduit par la directrice et conservatrice en chef du musée, Valerie Steele, qui raconte le développement des musées consacrés à la mode et l'émergence de l'exposition de mode comme phénomène populaire et controversé. La préface de la prêtresse du style Suzy Menkes ainsi que les textes signés par les conservateurs du musée reviennent sur le contexte historique de chaque marque et pièce présentées, tandis que les portraits de l'artiste Robert Nippoldt rendent hommage à ces grands créateurs. -
Shoes A-Z : the collection of the Museum at FIT
Daphne Guinness
- Taschen
- 6 Septembre 2023
- 9783836596244
Vertigineuses, raffinées, summum du glamour, à la fois contraignantes et libératrices, objets d'art pourtant éminemment ordinaires, les chaussures racontent nos rapports changeants au désir, au pouvoir et à l'opulence. Lacez vos brodequins et parcourez l'exceptionnel placard à chaussures du musée du Fashion Institute of Technology - ainsi que quatre siècles d'histoire de l'accessoire le plus couru de la mode.Avec des modèles créés par Salvatore Ferragamo, Christian Louboutin, Manolo Blahnik, Roger Vivier et d'autres, classés de A à Z, ce recueil célèbre les marques les plus iconoclastes et convoitées au gré de quelques 400 modèles choisis dans la collection admirablement préservée du FIT. Des textes de Daphne Guinness, Valerie Steele, Colleen Hill et de l'équipe experte de conservateurs du musée explorent le legs des créateurs présentés et l'impact culturel durable de leurs créations. Les esquisses, publicités et photographies originales issues des archives privées des créateurs, auxquelles nous avons eu un accès exclusif, mettent en lumière les génies à l'origine de ces petits bonheurs fonctionnels et sculpturaux dont nous ne saurions pas nous passer.Également disponible en Édition collector limitée à 1.000 exemplaires numérotés avec un portfolio rassemblant trois impressions d'art exclusives de Manolo Blahnik.
-
C'était l'époque des bals costumés, de Metropolis et de Josephine Baker; des découvertes scientifiques cruciales, de la verve littéraire et du chaos politique engendré par la République de Weimar. Après le succès fracassant de Hollywood dans les années 1930 et Jazz. Dans le New York des Années folles, l'illustrateur Robert Nippoldt s'est associé à l'auteur Boris Pofalla pour évoquer la métropole trépidante et libre qu'était Berlin dans les années 1920.
Composé comme une visite touristique de la ville à travers le temps, La nuit tombe sur le Berlin des Années folles raconte la dimension urbaine et les épisodes complexes d'une décennie de mutations, des longues artères illuminées par le nouveau réseau d'éclairage électrique aux planchers qui vibrent dans toute la ville au rythme du fox-trot et du tango. Faisant montre de sa maîtrise graphique de la lumière, de l'ombre et de l'expression, grâce à la patine que confère le tirage argentique, Nippoldt alterne portraits et paysages pour montrer le décor changeant et les centres dynamiques de cette capitale en plein essor et en pleine industrialisation, ainsi que les personnages extraordinaires qui peuplaient ce vivier artistique, scientifique et idéologique.
Animé par une curiosité sincère pour les excentriques et marginaux, qui façonnèrent cette époque entêtante, autant que pour les «puissants», Nippoldt dresse le portrait de personnalités comme Lotte Reiniger, Christopher Isherwood, Albert Einstein, Kurt Weill, Marlene Dietrich et George Grosz, mais aussi de Thea Alba, «la femme aux dix cerveaux», de Magnus Hirschfeld, le «Einstein du sexe», et du fameux criminel local Adolf Leib. C'est ainsi que le livre pose un regard particulier sur certains des phénomènes culturels et politiques les plus marquants de l'époque, et s'attache aux plus grandes vedettes du grand écran ou à l'atmosphère chaotique engendrée par le gouvernement de Weimar.
Au-delà des protagonistes et des lieux, le livre saisit surtout l'esprit incomparable et ineffable d'un endroit et d'un moment, d'une époque suspendue entre deux guerres mondiales et d'un pays tiraillé entre l'audace de céder à la joie de vivre et la noirceur envahissante du national-socialisme. Avant que la nuit tombe, Nippoldt nous montre tout: le feu des projecteurs et les murmures en coulisses, les usines qui sortent de terre et la physique théorique, le rugissement des stades et le silence feutré des théâtres, les chansons des Comedian Harmonists, les satires de George Grosz et l'icône Marlene Dietrich, qui ébranle les caractéristiques du genre avec sa cigarette, son chapeau haut-de-forme, son smoking, et son fameux regard aguicheur.
Prix:
German Design Award, 2019, Francfort Best Book Award, 2018, Los Angeles Berliner Type Award, 2018, Berlin Red Dot Design Award, 2018, Essen ADC Award, 2018, Berlin Joseph Binder Award, 2018, Vienne -
C'est les Années folles et New York s'embrase de la fièvre du jazz. On se rue dans les boîtes et dancings pour voir des artistes comme Louis Armstrong et le Fletcher Henderson Orchestra jouer au Kentucky Club, Duke Ellington au Roseland Ballroom, ou au Cotton Club, célèbre dans le monde entier.
Conçu, illustré et édité par Robert Nippoldt, ce livre qui a été récompensé par de nombreux prix rend hommage à cette époque exceptionnelle, à travers un mélange stimulant d'illustrations, de faits et d'anecdotes amusantes, présentant 24 figures phares de la scène de jazz new-yorkaise des années 1920. Les textes, écrits par Hans-Jürgen Schaal, offrent un aperçu vivant des clubs et des bandbattles, ainsi que des sessions d'enregistrements légendaires. Un véritable bonheur de lecture et d'écoute... et pas seulement pour les fans de jazz!
International Book Award, 2014, Los Angeles International Design Award, 2014, Los Angeles Joseph Binder Award, 2014, Vienne D&AD Award, 2014, Londres Good Design Award, 2014, Chicago A' Design Award, 2014, Como(Italie) Best American Infographic, 2014, New York -
Dans les années 1930, la légendaire Cité du Cinéma est passée de l ère du muet à celle du parlant. Pendant cette décennie d éclat et d excès dans la capitale du cinéma, où régnaient stars dans toute leur gloire et réalisateurs mégalos, politiciens comme gangsters, tous voulaient se retrouver sous le feu des projecteurs. L illustrateur Robert Nippoldt et le critique de film Daniel Kothenschulte se sont associés pour rendre hommage à cette époque exceptionnelle, partageant histoires et anecdotes amusantes sur les aspects glamour ou moins glorieux d Hollywood. Les illustrations de Nippoldt font renaître cet âge d or du Hollywood d avant-guerre.
-
Fashion designers A-Z ; updated edition
Valerie Steele, Colleen Hill, Suzy Menkes
- Taschen
- 12 Août 2020
- 9783836578820
D'Azzedine Alaïa, Cristóbal Balenciaga et Coco Chanel à Alexander McQueen, Yves Saint Laurent et Vivienne Westwood, cette nouvelle édition de Fashion Designers A-Z rend hommage aux grands noms qui ont signé la mode durant plus d'un siècle à travers les collections du musée du FIT de New York.
Quinze nouveaux noms de cette industrie prestigieuse, dont Phoebe Philo, Patrick Kelly et Sonia Rykiel, sont venus rejoindre les rangs de cet ouvrage mis à jour et enrichi, qui présente près de 500 vêtements choisis dans les collections permanentes du musée. Robe du soir précieuse en velours brodé ou minimalisme chic à la Mondrian, chaque pièce a été sélectionnée et photographiée pour sa beauté bien sûr, mais aussi pour son intérêt, en ce qu'elle est l'incarnation de la philosophie ou du style d'un des créateurs évoqués.
L'ouvrage est introduit par la directrice et conservatrice en chef du musée, Valerie Steele, qui raconte le développement des musées consacrés à la mode et l'émergence de l'exposition de mode comme phénomène populaire et controversé. La préface de la prêtresse du style Suzy Menkes ainsi que les textes signés par les conservateurs du musée reviennent sur le contexte historique de chaque marque et pièce présentées, tandis que les 125 portraits de l'artiste Robert Nippoldt rendent hommage à ces grands créateurs. -
-