Tore Renberg

  • Dans la petite ville portuaire de Stavanger, les secrets sont courants. Pål, divorcé de quarante ans, cache ses énormes dettes à ses filles et à son ex-femme ; Sandra, seize ans, est folle amoureuse du délinquant Daniel William ; Cecilie quad à elle, court contre le temps : difficile de cacher indéfiniment une grossesse, surtout quand on mène une vie criminelle.
    En trois jours décisifs de septembre, ces trois destins vont s'entrecroiser dans un mélange de brutalité, de rire, de tragédie et d'amour qui les changera à jamais...

  • Ben est aussi brillant et déterminé que son frère Rikki est craintif et effacé. Las de son père pingre, de sa mère alcoolique, des longues journées passées à sniffer de l'essence derrière leur maison délabrée, Ben a l'idée du siècle. Un couteau papillon dans la poche, il embarque Rikki et part pour la ville de Stavanger, où oncle Rudi vit avec la belle Cecilie au sein de son gang de hors-la-loi. Ben a découvert que son père cachait d'importantes sommes d'argent et propose à oncle Rudi de cambrioler la maison familiale. Pour mener à bien ce projet, les malfaiteurs s'associent à Melvin Gausel, chef d'un gang rival. Mais ils ignorent que Melvin est un des indics de Tommy Pogo, ancien criminel devenu policier...
    Un roman rock'n roll et explosif qui pulse l'humour noir et l'ironie dévastatrice et illustre les ravages de l'argent du pétrole sur la société norvégienne.

  • Il se rendait compte que Lotte était devenue une jeune fille d'une beauté saisissante. Il avait beau être son père, il était obligé de le remarquer. Et on aurait pu la qualifier de sexy - même s'il détestait le penser. C'est ce qui peut arriver de pire à un père, avoir une fille sexy. Le jeune homme qui lui caressait les cheveux était beau lui aussi. Des lèvres généreuses, à l'instar de tant de personnes originaires du même continent.
    La raie bien droite dans ses cheveux crépus qui brillaient dans la lumière mourante de la fin du jour. Ce soir-là, dix mille jeunes surexcités attendent le début d'un concert de rock dans un parc public. Jarle Klepp, chargé de couvrir l'événement pour un grand journal norvégien, découvre soudain dans un bosquet une ravissante adolescente blonde en train de faire l'amour avec un jeune homme à la peau noire.
    Et il s'agit de sa fille, manifestement tout à fait consentante et très heureuse. Aussitôt les clichés les plus racistes refont surface dans l'esprit d'un homme a priori "bien sous tous rapports". Sous le vernis du politiquement correct, il ne faut parfois pas creuser beaucoup pour trouver d'affreux relents. La rage et la violence éclatent. Et Jarle Klepp va devoir remettre de l'ordre dans ses priorités s'il veut garder l'affection de sa jolie Charlotte Isabel, amoureuse du beau Pixley Mapogo.
    Mais y parviendra-t-il ?

  • Jarle n'avait jamais éprouvé un embarras aussi terrifiant qu'au moment où il se retrouva devant Charlotte Isabel.
    Il rougit, lui sembla-t-il, des orteils jusqu'au front. T. R. Jarle Klepp, vingt-quatre ans, mène la vie insouciante d'un étudiant. Il a une exubérante maîtresse et de nombreux compagnons de beuverie chaque fin de semaine. Mais voici qu'à la suite d'un test ADN il se découvre père d'une enfant de sept ans, conçue lors d'une soirée très arrosée, à son lycée, quand il avait seize ans. Une catastrophe arrivant rarement seule, la mère, dont il se souvient à peine, lui envoie Charlotte Isabel pour une semaine, afin que celle-ci fasse enfin la connaissance de son papa.
    Ou comment une gamine de sept ans va amener pas mal d'adultes à grandir enfin !

  • Homme qui aimait yngve

    Tore Renberg

    "Un trentenaire s'affronte aux souvenirs des semaines les plus intenses de sa vie. La confrontation avec ce postadolescent qu'il était alors, aura des conséquences sur la vie qu'il va mener par la suite.

    À Stavanger, petite ville de Norvège, pendant quelques brèves semaines à l'aube des années quatre-vingt-dix, en parallèle avec le monde en changement, la vie du jeune Jarle, habituellement rythmée par le hard-rock, Marx, le Ché et les manifestations anti-capitalistes, sera toute chamboulée suite à la rencontre avec l'enigmatique Yngve. Au coeur de ce voyage vers le passé, se superpose sa relation avec ses camarades et le groupe qu'ils vont créer, sa copine Katherine, mais surtout..., la rencontre avec l'énigmatique Yngve. Il est saisi d'émotions et de sentiments qu'il ne connaissait pas jusqu'alors, perdant pied dans sa vie, à tous les niveaux. Arrive la malédiction de la mauvaise conscience, la jouissance de la marihuana, la sexualité débridée et... il tombe fou amoureux d'un garçon. Mais le séduisant Yngve a des secrets. Son comportement étrange s'avère renfermer des explications. Une description d'une époque, d'une génération, d'un pays et de la folie amoureuse propre à la jeunesse."

  • Ina aime : le violet et courir vite, vite, vite. Son petit frère, Aslak, aime : sa grande soeur et les tracteurs. Ensemble, ils vont braver le froid de l'hiver avec un objectif en tête : abattre un arbre ! Et trouver un tracteur...

    Une traversée tendre et poétique au coeur de la forêt norvégienne.

  • Pour chasser l'ennui un jour de pluie, Ina et Aslak ont une idée quelque peu farfelue. Ils vont faire exploser le gros rocher du champ d'à côté qui empêche tout le monde de passer. Mais pour cela, il leur faut de la dynamite. Direction la forêt ! L'élan, la chouette, l'ours et même le blaireau sont mis à contribution pour "dégoter un bâton".

empty