Véronique Olivier

  • Les beaux jours sont là.
    La saison invite aux réunions à six, à dix, une fourchette ou un verre à la main, un sourire grignoteur ou carnassier aux lèvres. Il fait bon camper sur les poufs du salon, s'installer sur le balcon ou la terrasse. Les week-ends sont l'occasion des rendez-vous entre copains, d'une virée au bord de l'eau ou de planter une tente au fond du jardin. Et que partagera-t-on dans tout cela ? Une cuisine simplissime mais étudiée, ludique, frivole et toujours conviviale.
    Des salades, des tempuras, des terrines préparées à l'avance et puis aussi des grillades. Parce que la saison des fruits et légumes est à son apogée, on n'oubliera pas les tartes, les tourtes, les crudités, les gaspachos servis au verre.

  • Découvrir la palette aromatique des fruits et légumes, grandir avec les vitamines et nutriments essentiels à une croissance harmonieuse, inviter copains et copines à partager un gâteau d'anniversaire ou un plateau télé, et ce, malgré les allergies alimentaires, c'est possible. Ce livre rassemble autour des saisons 220 recettes ludiques, équilibrées, étonnantes, colorées, goûteuses et festives.

    220 recettes organisées par tranches d'âges, par saisons (chaude et froide) et par catégories de repas.
    - 6-12 mois (peu de dents) Les lisses (68 recettes) :
    Un enfant allergique dès six mois permet une prise en charge précoce, ce qui est la meilleure garantie d'une bonne évolution, voire d'une guérison. La diversification alimentaire débute à cet âge, permettant aux mamans de proposer chaque jour un nouvel aliment, et ainsi de déterminer pas à pas les éventuelles réactions de l'enfant.
    - 12-18 mois (quelques dents) Les moulinés (66 recettes).
    C'est vers 12 mois que l'enfant aura quelques dents, ce qui permettra, selon les conseils du médecin, d'introduire dans ses menus la viande et le poisson.
    - 18-36 mois (plein de dents) Les complets (86 recettes).
    Le repas devient pour l'enfant un moment de convivialité et d'échange, parfois aussi une source de conflit. Il est désormais important d'intégrer l'enfant en cuisinant ses recettes pour toute la famille, mais également de le responsabiliser pour éviter les accidents.

    La caution d'un médecin et papa d'enfant allergique :
    - une double page d'introduction pour chaque tranche d'âge, qui offre des conseils généraux sur l'évolution de l'allergie alimentaire en fonction du développement de l'enfant ;
    - pour chaque recette : des conseils pratiques pour apprendre aux parents à mesurer les risques de chaque aliment et à adapter les recettes en fonction de l'enfant.

    Les annexes :
    - un tableau des besoins nutritionnels journaliers pour chaque tranche d'âge ;
    - un index des aliments par catégories qui permet d'évaluer pour chaque aliment le risque d'allergie pour l'enfant.
    - une présentation de liens internet vers des sites spécialisés.

  • 60 recettes essentielles, succulentes et peu onéreuses composent ce recueil de secrets de marmites et autre secrets d'armoires de nos grands-mères alsaciennes.
    La philosophie des boissons de ménage était aussi d'agrémenter la vie en période de crise.

  • Un cahier d'entrainement en CE2 pour acquérir les fondamentaux en lecture, écriture et calcul conformément au nouveau programme.

  • Voilà un chevalier comme on n'en voit guère : un chevalier qui déteste la guerre. Dès sa naissance, on l'a destiné à une carrière militaire, or être marmiton est sa seule ambition. Il passe son temps à cuisiner de nouvelles recettes et rencontre un tout petit, petit, dragon. Un album qui aborde les thèmes de la cuisine, la paix et l'amitié, et illustre l'importance d'être soi-même.

  • Cet ouvrage permet de mieux situer les spécificités éducatives du tout-pe- tit de sa naissance à son entrée en maternelle.
    Il s'appuie sur des apports psychologiques, psychomotriciens, cognitifs et sur une solide observation de l'enfant à la maison ou en structure (crèches, halte-garderie...) Cet ouvrage comprend de nombreuses illustrations mettant en scène des situations concrètes vécues au cours d'une journée avec l'enfant. L'hu- mour est utilisé pour avoir un regard décalé sur ces situations parfois ten- dues ou conflictuelles.
    Il s'adresse aux parents, aux professionnels de la petite enfance, du pla- cement familial...

  • Pour accompagner l'essor continu du kayak en mer (un des moyens les plus doux de découverte des sites naturels marins), voici le guide des 30 principaux parcours de la côte nord Bretagne entre la rade de Brest et Cancale, incluant toutes les îles (Molène, Sept-îles, Siec, Batz, Bréhat).
    La Bretagne nord en kayak de mer, s'inscrit dans notre nouvelle collection de guides sur le littoral.

    30 itinéraires de quelques heures à 3 jours, pour partir à la découverte du littoral breton :
    - l'archipel de Molène.
    - les Abers.
    - les Sept-îles.
    - la côte de Granit Rose.
    - la baie de Morlaix.
    - l'île de Batz.
    - autour de Paimpol.
    - l'île de Bréhat.
    - la côte d'Émeraude.
    /> - la baie de Saint-Malo.
    - la Rance.

  • 30 parcours de quelques heures à 3 jours, dans une grande diversité de sites :
    - l'estuaire de la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire ;
    - l'Erdre entre Nantes et Nortsur- Erdre ;
    - l'île de Noirmoutier ;
    - l'île d'Aix ;
    - toute la côte continentale, ses estuaires, baies, etc.
    - l'île de Ré ;
    - le Marais Poitevin ;
    - la Sèvre Niortaise ;
    - le Pertuis Breton ;
    - fort Boyard, île Madame ;
    - Brouage, Marennes ;
    - l'île d'Oléron ;
    - la Charente et la Seudre.

    Au-delà des pagayeurs en mer, ce guide saura séduire tous les propriétaires de petites embarcations qui souhaitent s'écarter des itinéraires et plans d'eau classiques.

  • Dans un monde de plus en plus numérique, l'enseignement des technologies de l'informatique et du multimédia au travers d'approches et de projets interdisciplinaires doit permettre aux élèves de certificat d'aptitude professionnelle agricole (CAPa) toutes options :
    - de renforcer les acquisitions des compétences acquises au collège dans la maitrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ;
    - de s'entrainer à l'utilisation des outils informatiques pour résoudre des problèmes de la vie courante et professionnelle ;
    - de comprendre, de contextualiser et d'évaluer de façon critique les médias numériques afin de prendre des décisions éclairées sur ce qu'ils font et rencontrent en ligne ;
    - d'être accompagné dans la création de productions numériques (production de contenus et communication efficace de ceux-ci à travers une variété d''outils et de médias numériques).

    Premier de son genre, cet ouvrage, co-écrit par des acteurs de terrain multidisciplinaires (documentation, mathématiques, technologies de l''informatique et du multimédia) et les deux inspecteurs pédagogiques de la spécialité, permet d'éclairer les pratiques dans le cadre de l'objectif 2.2 « développer l'usage citoyen des TIC dans la vie courante et dans la vie professionnelle en vue d''accroitre l''autonomie des apprenants » du référentiel de formation du module général n°1 du Certificat d'aptitude professionnelle agricole toutes options. D'un accès aisé pour les enseignants et les apprenants, il a pour but avoué de développer la littératie numérique de ces derniers en combinant apports de connaissances, activités à réaliser et exercices pratiques. Il est complété par un site compagnon où ceux qui veulent poursuivre en bac pro pourront trouver une partie supplémentaire, et où tous pourront trouver des exercices complémentaires et les corrections des activités et exercices proposés dans des dix-sept séances de l'ouvrage.

  • Le Guide d'intervention en activités physiques adaptées à l'intention des kinésiologues s'adresse aux étudiants en kinésiologie et aux kinésiologues susceptibles d'intervenir auprès de différentes populations en situation de handicap ou présentant des besoins particuliers. Conçu sous la forme d'un guide pratique, ce livre a été rédigé par plus de 50 spécialistes en kinésiologie et en activités physiques adaptées. Issus de cette collaboration, les 20 chapitres proposés interpellent directement les compétences professionnelles du kinésiologue. Plus particulièrement, ils présentent les cadres de pratique et de référence dans lesquels le kinésiologue s'inscrit, le concept d'activité physique adapté et les éléments fondamentaux à considérer pour l'intervention en activités physiques adaptées.

  • Pour accompagner l'essor continu du kayak en mer (un des moyens les plus doux de découverte des sites naturels marins), voici le guide des 30 principaux parcours de la côte sud Bretagne entre Le Croisic et la presqu'île de Crozon, incluant toutes les îles (Houat Hoëdic, Groix, Belle-île, Glénan).
    La Bretagne sud en kayak de mer, s'inscrit dans notre nouvelle collection de guides sur le littoral.

  • Une vision intime et personnelle du mythe d'Antigone. Quatre personnages racontent et incarnent l'histoire, oscillant du choeur au jeu; Hémon, Antigone, Ismène, Créon, tous quatre sont là et ne quittent pas le récit tragique. Depuis le monde des morts, Antigone rêve sa vie, revoit les guerres, les haines des frères, imagine la vie qu'elle aurait eue, et apaise les plaies des colères.

  • Dessiner pour décider, une drôle d'idée ?

    Aujourd'hui la prise de décision n'est plus l'apanage d'une seule personne mais le fruit d'un travail collaboratif, et les outils apportant une aide à la décision (à grand renfort de matrices, de grilles et de courbes) ne sont plus adaptés à un environnement changeant.

    Face aux myriades de start-up et de makers qui font et défont des industries entières en quelques semaines, une décision exige clarté et rapidité. Le décideur doit s'équiper autrement pour être agile, gagner en souplesse et mobiliser.

    Dans cette optique, le dessin est un outil stratégique puissant. Allié à d'autres pratiques collaboratives, il est un chaînon indispensable dans le cycle de décision et surtout il est à la portée de tous : pas besoin de posséder un bon coup de crayon pour passer à l'action !

    Particulièrement adapté au monde de demain, le dessin permet non seulement de sortir du cadre et de libérer la créativité, mais aussi d'élaborer un langage commun, de visualiser en un clin d'oeil la complexité en même temps que l'essentiel, et de tester rapidement des idées.

    Riche en illustrations, fiches pratiques et études de cas, cet ouvrage visionnaire plein d'ingéniosité et d'optimisme s'adresse à tous les acteurs du changement et aux décideurs de demain.

  • Cet ouvrage présente une centaine d'oeuvres des collections du musée des Arts décoratifs, créées par environ 80 artistes originaires d'une quinzaine de pays, représentatifs de l'évolution du travail du verre du début du XXe siècle au début du XXIe.
    Des inspirations classiques et des formes traditionnelles, issues des origines des arts du feu, aux visions novatrices associées à l'art contemporain, les pièces en verre sont très variées. Cette matière caméléon, capable des imitations les plus trompeuses, nous montre que la transparence n'est qu'une de ses apparences innombrables. Les oeuvres jonglent entre opacité et translucidité, matité et brillance, représentations figuratives ou abstraites. De subtils jeux de matières, de formes, de volumes et de couleurs offrent des résultats d'une grande diversité.
    Pièces uniques, séries limitées ou numérotées, toutes sont analysées en détail, en mettant l'accent aussi bien sur les oeuvres elles-mêmes que sur l'artiste et sur le contexte de leur création.
    Les grands noms indissociables de la discipline s'y croisent, comme René Lalique, Maurice Marinot, François Décorchemont, Dale Chihuly, Mary-Ann Toots Zynsky, Bernard Dejonghe, Richard Meitner, Yoichi Ohira ou encore Stanislav Libensky et Jaroslava Brychtova.
    D'autres les y rejoignent, plus surprenants car moins connus pour cet aspect de leur pratique, tels César dans sa collaboration avec Daum ou encore Émile Gilioli avec Baccarat, mais aussi les productions les plus prestigieuses des manufactures Lobmeyr, Orrefors, Steuben ou Venini.
    Illustré de photographies de grande qualité reproduisant les oeuvres sous différents angles, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux amateurs qu'à un public plus large.

  • Lucie Bourdeau, adolescente en pleine crise et en conflit permanent avec son père, fait la connaissance de sa vieille voisine, Hortense Granet. Lucie ne sait pas encore que cette rencontre va bouleverser sa vie. Hortense l'invite à rentrer chez elle. La jeune fille découvre alors un sous-verre contenant un morceau de tissu avec un numéro. Curieuse, elle interroge Hortense qui ne se sent pas prête à lui répondre. Quel est donc son secret ?

  • La Bretagne nord en kayak de mer : 30 parcours entre Brest et Cancale Nouv.

    Ce guide des 30 principaux parcours de la côte nord Bretagne entre la rade de Brest et Cancale, inclut toutes les îles (Molène, Sept-îles, Siec, Batz, Bréhat), les Abers, la côte d'Emeraude, la côte de Granit Rose, les Baies de Morlaix et de St-Malo, etc. *Il propose pour chaque parcours sur 4 à 7 pages : - une évaluation de la difficulté (3 niveaux) - les références cartographiques SHOM, Navicarte et IGN - les accès à l'eau en précisant les facilités de stationnement - le descriptif de la navigation (points de passage et choses vues) - les heures de navigation par rapport à la marée et aux courants - les conditions météo requises - des conseils de sécurité spécifiques. - des adresses utiles (campings, bistrots, visites). * Une carte claire et précise accompagne chaque descriptif. * Très illustré, La Bretagne nord en kayak de mer inclut de nombreux encarts thématiques. Seconde édition mise à jour.

  • La Bretagne nord en kayak de mer : 30 parcours Nouv.

    Ce guide des 30 principaux parcours de la côte sud Bretagne entre Le Croisic et la presqu'île de Crozon, inclut toutes les îles (Groix, Houat, Hoëdic, Belle-île, Glénan), le Golfe du Morbihan, la ria d'Etel, la rivière d'Auray, l'Aven et le Belon, l'Odet, la Pointe du Raz, etc. *Il propose pour chaque parcours sur 4 à 7 pages : - une évaluation de la difficulté (3 niveaux) - les références cartographiques SHOM, Navicarte et IGN - les accès à l'eau en précisant les facilités de stationnement - le descriptif de la navigation (points de passage et choses vues) - les heures de navigation par rapport à la marée et aux courants - les conditions météo requises - des conseils de sécurité spécifiques. - des adresses utiles (campings, bistrots, visites). * Une carte claire et précise accompagne chaque descriptif. * Très illustré, La Bretagne sud en kayak de mer inclut de nombreux encarts thématiques. Seconde édition mise à jour.

  • Les allergies n'ont de cesse de vous compliquer la vie ? Il faut bien constater qu'elles s'invitent partout : dans l'assiette, sous la couette, à l'école et même en vacances. à tel point que vous ne savez plus par où commencer ni comment faire !
    Soyez optimiste et découvrez que si l'allergie semble être une fatalité, c'est aussi une maladie évolutive dont on guérit et, avec des habitudes de vie adaptée, que l'on peut apprivoiser.
    Une maman écrivain et un médecin allergologue ont uni leurs compétences et leur expérience pour vous dispenser des conseils efficaces, un éclairage concret et des réponses adaptées aux nombreuses allergies qui émaillent votre quotidien. Ils vous apportent des solutions pratiques pour gérer les allergies alimentaires, anticiper les allergies de contact, comprendre les allergies croisées, se préparer à l'arrivée d'un bébé potentiellement allergique, vivre avec son asthme, aménager son habitat pour en réduire la pollution intérieure, appréhender la période des pollens, choisir ses cosmétiques, .
    Des tableaux récapitulatifs, des encadrés scientifiques, des témoignages et un glossaire vous aident à trouver rapidement la bonne information.

  • Pour accompagner l'essor continu du kayak en mer (un des moyens les plus doux de découverte des sites naturels marins), voici le guide des 60 principaux parcours du rivage breton, du Croisic à Cancale incluant les îles.
    Bretagne, Guide Kayak de Mer, complète la collection sur le littoral initiée par le guide Méditerranée (ISBN 978-2-910197-26-1).
    * Il propose pour chaque parcours sur 4 à 7 pages :
    - une évaluation de la difficulté (3 niveaux) - les références cartographiques SHOM, Navicarte et IGN - les accès à l'eau en précisant les facilités de stationnement - le descriptif de la navigation (points de passage et choses vues) - les heures de navigation par rapport à la marée et aux courants - les conditions météo requises - des conseils de sécurité spécifiques.
    * Une carte claire et précise accompagne chaque descriptif.
    * Très illustré, Bretagne, Guide Kayak de Mer inclut de nombreux encarts thématiques qui apportent des informations détaillées sur un site ou une particularité du parcours.
    * En introduction, la réglementation et des conseils pratiques.
    * En fin, les adresses utiles (campings, cafés-restos, visites).

    60 itinéraires de quelques heures à 3 jours, pour partir à la découverte de, entre autres :
    - Côte sauvage du Croisic, île Dumet, estuaire de la Vilaine - Golfe du Morbihan (4 itinéraires) - îles du Ponant (Houat, Hoëdic, Groix, Belle-Île, Glénan) - rias du sud (Auray, Étel, Crac'h, Belon, Aven, Odet) - mer d'Iroise (pointe du Raz, Molène) - Douarnenez, presqu'île de Crozon - rade de Brest (l'Aulne, pointe St-Mathieu) - Abers (Ildut, Benoît, Wrac'h) - baie de Morlaix, îles de Siec et Batz - Côte de Granit Rose et les Sept-îles - archipel de Bréhat, Sillon de Talbert, Paimpol - Côte d'Émeraude, cap Fréhel, St-Briac, St-Malo, Cancale.
    Au-delà des pagayeurs en mer, ce guide saura séduire tous les propriétaires de petites embarcations qui souhaitent s'écarter des itinéraires et plans d'eau classiques.

empty