Vincent Albouy

  • Un défi par mois pour faire de son jardin un lieu de biodiversité favorisant la venue des insectes, oiseaux et petits mammifères. Des défis concrets, à réaliser seul ou en famille, en ville comme à la campagne. Pour chaque défi : le but recherché, la réalisation étape par étape, les plantes vedettes à installer au jardin, le suivi d'entretien au fil des mois. Plus de 70 fiches illustrées pour cultiver les plantes indispensables pour attirer la faune. Des pas à pas pour réaliser nichoirs, hôtels à insectes, mini-réserve intégrale, points d'eau, etc. Des idées pour adapter chaque défi à la terrasse, au balcon et même à l'appui de fenêtre.

  • Un guide pour découvrir les insectes les plus communs, destiné aux parents comme aux enfants.

    Après une présentation des insectes et de leur mode de vie, l'auteur donne des conseils de base pour les débusquer, les observer et les identifier. Puis 160 espèces parmi les plus communes ou les plus remarquables d'Europe Occidentale font l'objet d'une fiche détaillée illustrée de photos et de dessins. Une centaine d'espèces proches viennent compléter cette présentation.

    Une activité à partager en famille : identifier plus de 160 espèces d'insectes en France.
    Un guide facile à utiliser : un vocabulaire adapté et de nombreuses illustrations pour se lancer sur le terrain.
    Une approche aussi sérieuse que ludique : les insectes sont présentés dans leur environnement.

  • La lutte biologique au jardin, c'est un peu de théorie et beaucoup de pratique !

    Depuis 2019, les particuliers ne peuvent plus utiliser de pesticides chimiques de synthèse. Il est donc important de sensibiliser le jardinier amateur aux techniques de biocontrôle et de l'accompagner dans une meilleure connaissance de la lutte biologique dans les jardins.

    L'auteur présente tout d'abord les principes de la lutte biologique, son histoire, ses grandes réussites mais aussi ses limites et ses dangers. Une deuxième partie est consacrée aux auxiliaires sauvages déjà présents dans le jardin et qui sont à favoriser pour augmenter la défense passive des cultures. Cette protection préventive doit être effectuée avant qu'une crise ne se déclare. La troisième partie présente des auxiliaires d'élevage à relâcher dans le jardin ou dans la serre et disponibles à la vente pour les jardiniers amateurs. Il s'agit d'une action de défense à déclencher dès le début de la pullulation de ravageurs non contrôlée par les auxiliaires sauvages.

    En fin d'ouvrage, le lecteur trouvera un tableau récapitulatif des problèmes et des solutions, une petite bibliographie, une liste d'adresses des fournisseurs d'auxiliaires ou de nichoirs et abris, ainsi qu'un index des animaux et des plantes. Ce petit livre s'adresse à tous les jardiniers qui veulent se mettre à la culture "biologique". Il apporte, de façon claire, conseils avisés, trucs et astuces à appliquer facilement chez soi.

  • Ce guide vous donne les principes et les techniques simples à mettre en oeuvre pour attirer les pollinisateurs dans votre jardin. En effet, une bonne pollinisation, c'est l'assurance d'un jardin sain et productif!

  • Un ouvrage pratique, pour comprendre, prévenir, attirer et contrôler les insectes au jardin. Vous apprendrez comment utiliser les ressources foisonnantes du jardin pour assurer une bonne fertilité du sol, maintenir les populations d'espèces gênantes à un niveau assez bas pour ne pas causer trop de dégâts, favoriser la pollinisation des fleurs. Plus de 80 fiches détaillées, des conseils précis et toujours le même objectif : utiliser la nature au jardin plutôt que de s'opposer à elle.

  • Vincent Albouy, naturaliste passionné, explique le rôle essentiel des auxiliaires au jardin (coccinelles, chrysopes syrphes, punaises prédatrices, crapauds, mésanges, chauves-souris etc) : comment ça marche et comment favoriser leur présence pour prendre soin de son jardin et protéger ses cultures.

  • Les abeilles mellifères se portent mal. Le grand public est sensibilisé à ces problèmes, et de nombreuses personnes souhaitent les aider en accueillant une ruche chez eux. Mais on ne s'improvise pas apiculteur du jour au lendemain. Ce petit livre s'inscrit dans une perspective très différente des nombreux ouvrages d'apiculture qui existent déjà sur le marché. Ecrit par un entomologiste et non par un apiculteur, il s'attache à promouvoir la protection des abeilles mellifères sauvages, qui peuplaient l'Europe bien avant les abeilles domestiques apparues avec l'apiculture.
    La différence ? Il s'agit de la même espèce, mais les secondes sont logées dans des ruches, font l'objet de soins constants en échange de leur miel et de leur cire. Les abeilles mellifères sauvages se logent seules, se défendent seules contre les agressions du milieu, mais ne sont pas dérangées ni affaiblies par l'ouverture régulière de la ruche, le prélèvement de miel et de cire, l'introduction de molécules toxiques au coeur du couvain pour lutter contre les parasites.
    L'ouvrage présente la vie et les problèmes des abeilles mellifères dans la nature aujourd'hui, pour bien comprendre leurs besoins. Enfin, il donne tous les conseils pour accueillir et suivre un essaim sauvage chez soi : construction pas à pas d'un nichoir, moyens de le peupler, suivi de la vie de l'essaim par observation de ce qui se passe au trou de vol. Une annexe fait le point sur la législation concernant les abeilles, en particulier vis-à-vis des voisins.

  • Ce livre apporte une vision neuve et originale sur la vie des abeilles mellifères quand elles ne sont pas élevées par l'homme. Il s'inscrit dans une perspective très différente des nombreux ouvrages existants : écrit par un entomologiste et non par un apiculteur, il s'adresse aux ami.e.s des abeilles en s'attachant à faire connaître l'existence et les moeurs des abeilles mellifères à l'état sauvage. Vincent Albouy présente leur vie dans la nature (reproduction, essaimage, nidification...), pour bien comprendre leurs vrais besoins, les problèmes qu'elles rencontrent et les menaces qu'elles affrontent aujourd'hui. Il donne les clés pour détecter, suivre et étudier les colonies à l'état sauvage, et fournit des conseils pour contribuer à leur protection. Il se focalise sur l'abeille noire locale et sur les autres races européennes utilisées en apiculture car largement métissées et répandues aujourd'hui dans le monde entier. Illustré par une abondante iconographie originale, l'ouvrage est basé sur vingt ans d'observations et d'expériences de l'auteur, et sur une bibliographie rassemblant plus de 300 références en français et en anglais.

  • Longtemps réservés aux seuls oiseaux, les nichoirs, abris et mangeoires sont conçus aujourd'hui pour un vaste éventail d'espèces auxiliaires du jardinier : mammifères (hérisson, chauve-souris, hermine), reptiles (lézard), batraciens (crapaud) et insectes (abeille, papillon, coccinelle).
    Ce livre offre un large choix de modèles éprouvés, faciles à construire avec le matériel de base du bricoleur amateur Chacun pourra ainsi : Abriter des espèces menacées par la "crise du logement" qu'elles subissent dans des jardins trop "propres" ; Protéger ses cultures en attirant des auxiliaires très efficaces pour le contrôle des ravageurs potentiels ; Aider des espèces vulnérables à passer la mauvaise saison.
    Basé sur 20 ans d'expérimentation de l'auteur dans son propre jardin, ce guide pratique donne tous les conseils de fabrication et de pose pour une efficacité maximale.

  • La « loi de la jungle », la lutte de tous contre tous dans la nature, est une vue de l'esprit. L'entraide, très largement répandue dans le monde vivant, trouve certaines de ses plus belles illustrations parmi les animaux parents.
    Si la majorité des espèces animales préfère tout miser sur un grand nombre de descendants abandonnés à leur sort, d'autres investissent temps, ressources et efforts dans une progéniture peu nombreuse mais choyée. C'est bien sûr le cas de l'être humain, comme de la quasi-totalité des mammifères et des oiseaux. Mais parmi les crocodiles, les crapauds, les grenouilles, les poissons, les insectes et même les araignées, certains parents font aussi preuve d'un attachement qui va parfois jusqu'au sacrifice.
    Savez-vous que la femelle crocodile surveille son nid comme ses lointains parents les dinosaures ? Que les hippocampes, comme les kangourous, abritent et nourrissent leurs jeunes dans une poche ventrale ? Que la mouche tsé-tsé allaite son asticot dans son ventre et accouche par contractions ? Qu'une mère flamant rose reconnaît le cri de son jeune parmi des dizaines de milliers d'autres ? Que des petits malins, le coucou ou les fourmis esclavagistes par exemple, détournent à leur profit les soins parentaux d'autres espèces ?
    Plus étonnant encore, en étudiant les comportements individuels, les scientifiques ont observé, deux exemples entre cent, une mère girafe accompagnant jusqu'au-delà de la mort son girafon handicapé, ou une guenon semnopithèque aidant une compagne à accoucher.
    Après avoir lu ce livre, vous n'aurez plus le même regard sur les animaux qui nous entourent : beaucoup d'entre eux partagent aussi les joies et les peines du dur métier de parent.

  • Un guide pratique et illustré, idéal pour bien identifier les insectes, araignées et autres invertébrés de nos maisons, grâce à un système d'onglets pratique et de grandes photos. Une bonne façon de prendre conscience que l'on n'habite pas seul !
    Le choix des espèces s'est fait en incluant toutes les régions biogéographiques de la France, y compris la région méditerranéenne. Le guide est donc utilisable dans les pays francophones limitrophes (Suisse, Belgique, Luxembourg) et plus généralement dans toute l'Europe occidentale.

  • Pour la première fois, un livre traite des insectes au jardin en dépassant les catégories d'espèces " nuisibles " à détruire, et d'" utiles " à conserver.
    Les insectes dans leur ensemble jouent un rôle fondamental dans l'écologie du jardin, comme dans la nature en général, rôle le plus souvent méconnu.
    Quels sont les milieux du jardin les plus favorables aux insectes ? quelles espèces se rencontrent, où, et pourquoi ? qu'est-ce qu'il faut faire, et souvent ne plus faire, pour que papillons ou coccinelles soient plus nombreux au jardin ? quels aménagements peuvent être envisagés pour augmenter la richesse du jardin en insectes ? quels sont les abris et les nichoirs faciles à fabriquer pour les loger ? ce livre répond à toutes ces questions, et à bien d'autres.
    Faites bénéficier votre jardin de ces indispensables auxiliaires, et contribuez ainsi à protéger la nature ordinaire et à favoriser la biodiversité en découvrant et appliquant les " trucs " pratiques favorables aux insectes. cette seconde édition entièrement revue et mise à jour est fondée sur près de 20 ans d'observations et d'expérimentations de l'auteur, et s'enrichit de nombreuses photos originales en couleurs.

  • L'art d'être amoureux chez les animaux Nouv.

    Un panorama de l'amour chez les animaux et des nombreuses stratégies, parfois étonnantes, spectaculaires ou drolatiques, mais toujours efficaces, qu'ils mettent en oeuvre. Depuis la recherche d'un partenaire jusqu'aux moyens de faire durer le couple chez ceux qui s'attachent pour la vie, en passant par les parades de séduction, l'éviction des rivaux et les ruses diverses, cet ouvrage illustré nous fait découvrir l'inventivité des comportements sexuels chez tous les groupes animaliers.

  • Liseron, chiendent, laiteron, lierre, chénopode... Pour de nombreux jardiniers bio, les mauvaises herbes sont synonymes de mal de dos, leur extirpation du jardin obligeant à des sarclages ou des bêchages pénibles. Ce livre richement illustré a pour vocation d'inciter le jardinier à se réconcilier avec ces plantes sauvages. Dans la première partie, il découvrira les 7 services qu'elles peuvent lui rendre gratuitement : elles favorisent la biodiversité, elles informent le jardinier sur l'état de son sol, elles rééquilibrent le sol et enrichissent le compost, elles soignent les plantes cultivées, elles soignent le jardinier, elles nourrissent le jardinier, elles embellissent le jardin. Dans la seconde partie constituée de 75 fiches traitant chacune en détail d'une mauvaise herbe, il puisera des informations et conseils essentiels pour : connaître les conditions et le cycle de vie de la plante, limiter sa présence au jardin si elle est trop abondante ou cohabiter au mieux avec elle.

  • "Si les abeilles disparaissaient, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre" comme ne l'a pas dit Einstein. La pollinisation et la crise qu'elle connaît alimentent tellement les passions que l'on rallierait volontiers la mémoire de nos plus grands esprits. En effet, que d'enjeux dans ces minuscules particules de pollen ! Car les plantes, en assurant avant tout leur postérité, nous donnent ni plus ni moins à vivre, à nous tous ! Mais tout comme la vie portée par ce pollen, la réalité est bien plus complexe. La nature, dans sa foisonnante biodiversité, s'est plu à multiplier les stratégies et les mécanismes de pollinisation comme les espèces pollinisatrices, bien au-delà de la seule abeille domestique. Et toute la cohorte des pollinisateurs a pu trouver chaussure à son "pied", ou s'est adaptée, a collaboré ou cherché à contourner, quand elle ne s'est pas lancée dans une véritable "course aux armements", au sein de réseaux complexes.

    Mais au-delà de ce remarquable mutualisme plante-pollinisateur, l'un profitant à l'autre, l'auteur se pose les questions fondamentales. Qu'est-ce qui dans notre assiette dépend vraiment des pollinisateurs ? Quels secteurs agricoles et quelles régions du monde sont les plus exposés à leur disparition ? Quel impact aurait cette disparition sur les plantes sauvages ? Quelles actions sont entreprises pour sauvegarder les pollinisateurs ? Le monde agricole peut-il économiser une remise en question de certaines de ses pratiques ? Toutes ces questions brûlantes sont abordées sans parti pris, à la lumière des études les plus récentes, en tordant le cou au passage à quelques légendes qui noircissent inutilement le tableau mais sans éluder les défis qui attendent l'humanité.

    Espérons que cette incroyable machinerie continue à répondre à nos propres besoins et à nous enchanter par son incroyable génie...

  • Et si les jardins du Moyen Âge n'étaient pas ceux que l'on croit ? Vous découvrirez le vrai visage des jardins médiévaux, les légumes qui y étaient cultivés, des adresses pour retrouver ces légumes oubliés, et un choix de plus de cinquante recettes originales.

  • jardinez avec la nature vous permet de concilier plaisir du jardin et protection de la nature, pour faire de votre jardin à la fois un lieu " pollution zéro ", un refuge grouillant de vie une source de fruits et légumes délicieux et sains et de fleurs décoratives rustiques.
    ce n'est pas une nouvelle méthode de jardinage parmi d'autres, mais un mode d'emploi du fonctionnement du jardin considéré comme un écosystème. contrairement au jardinage conventionnel qui ne vise qu'à obtenir les rendements les plus élevés possibles, ou à faire pousser coûte que coûte n'importe quelle plante à n'importe quel endroit, le jardinage écologique vise à réduire la peine du jardinier en laissant faire le plus souvent possible le travail à des milliards d'auxiliaires bénévoles.
    pour tout salaire, ils ne demandent que l'arrêt des pratiques les plus néfastes (pesticides, monoculture, variétés à grand rendement mais à gros besoins, retournement du sol...) pour en adopter de plus douces (couverture du sol, engrais verts, cultures associées, variétés rustiques...) ainsi que quelques aménagements en leur faveur (végétation refuge, abris, nichoirs...). grâce à plus de vingt années d'observations et d'expérimentations patientes, vincent albouy vous propose de nombreuses clefs pour passer rapidement de la théorie bien comprise à la pratique quotidienne et pour faire le tri dans les méthodes, conseils, produits qui vous sont proposés.

  • Pour vous et moi, la nature en ville se résume à des arbres, des herbes folles, quelques oiseaux... et les naturalistes d'ajouter... et à beaucoup d'insectes ! Petits, discrets, cachés, leurs moeurs et facultés d'adaptation à la vie citadine sont pourtant fascinantes...
    Cet ouvrage, qui allie science et anecdotes naturalistes ou historiques - comme le siège de Paris par le charançon prussien ! - nous fait pénétrer ce petit monde, des jardins et terrains vagues jusqu'à nos appartements.
    De manière très vivante, il nous permet de découvrir la grande variété d'insectes, et autres petites bêtes comme les araignées et mille-pattes, qui vivent à nos côtés dans les villes. Leurs modes de vie très particuliers leur ont permis de s'établir dans des milieux très artificialisés. De nouvelles espèces, comme la coccinelle asiatique, peuvent également s'y installer, alors que d'autres, telles la belle-dame, n'y font que de brefs passages lors de leur migration. Et n'oublions pas l'actualité : la nouvelle gestion des espaces verts prend maintenant en compte la biodiversité urbaine, des réserves naturelles citadines sont créées dans le cadre du concept de ville durable et les ruches en ville sont à la mode...
    A la fois patrimoine naturel commun à sauvegarder et nuisance parfois difficile à supporter, les insectes urbains ne vous laisseront, dans tous les cas, plus indifférents !

  • Les abeilles sauvages comme domestiques sont des insectes aux moeurs fascinants.
    Elles jouent un rôle fondamental dans la pollinisation de nombreuses cultures, en particulier des fruits et légumes, assurant par leur travail des récoltes plus importantes et de meilleure qualité. Aujourd'hui, signe inquiétant de la mauvaise santé de notre environnement, leurs populations s'effondrent dans de nombreux pays du monde. Ce livre s'adresse aux amis des abeilles, qui conscients des problèmes qu'elles rencontrent, souhaitent les protéger dans leur jardin.
    Vous y trouverez : une revue des différentes espèces sauvages qui vivent près de l'homme et de leur cycle de vie, une description du cycle de vie des abeilles domestiques dans la nature, sans intervention de l'homme ; un aperçu des diverses pratiques de l'apiculture ancienne et moderne et des problèmes rencontrés aujourd'hui par les abeilles ; des recommandations pour les accueillir au mieux et les protéger dans votre jardin pour bénéficier de leur service gratuit de pollinisation.
    De nombreux conseils pratiques vous permettront : de loger les abeilles sauvages dans votre jardin en aménageant des sites de nidification et en fabriquant des nichoirs, de construire avec quelques outils de base, d'installer et de conduire une ou quelques ruches dans votre jardin, de comprendre la vie de la colonie en observant le trou de vol, de produire votre miel seulement si les abeilles ont des excédents, sans les piller pour devoir ensuite les nourrir au sucre.
    Cette apiculture proche de la nature, qui favorise le bien-être des abeilles plutôt que l'intérêt de l'apiculteur, ne demande que 2 ou 3 jours de travail par an et un matériel très réduit et peu coûteux.

  • Pourquoi la mer est-elle bleue ? Comment les vagues se forment-elles ? A quoi les piquants de l'oursin lui servent-ils ? Que mange l'étoile de mer ? Pourquoi les flamants roses sont-ils roses ? Comment un sac en plastique peut-il tuer une tortue ? Toutes les questions qui viennent à l'esprit des curieux de la mer méritent une réponse. Accompagnées de nombreux dessins, en voici 300 qui livreront une mine d'informations et de conseils pratiques autour d'un milieu riche dont il faut prendre soin.

  • Frelon asiatique, crépidule, moule zébrée, graphiose de l'orme, tamia de Sibérie, renouée du Japon, perruche à collier, jussies, caulerpes, ibis sacré, ragondin, robinier faux-acacia... Que nous les connaissions ou non, qu'elles causent ou non des nuisances perceptibles, soient établies de longue date ou d'arrivée récente, les espèces exotiques envahissantes se trouvent partout autour de nous. Mais celles qui se montrent invasives ici ne le sont pas ailleurs. Comment sont-elles arrivées, et que se passe-t-il en leur présence ?
    Par-delà leurs impacts négatifs sur la biodiversité, très médiatisés, elles signalent souvent des changements importants intervenus dans un milieu. En outre, nombre d'entre elles ont été nos invitées, pour leur beauté exotique ou leur utilité en lutte biologique. Elles ont beaucoup à nous apprendre sur la dynamique du vivant. Savons-nous, par exemple, que certaines d'entre elles peuvent constituer des ressources pour d'autres espèces, ou être bénéfiques aux activités humaines en modifiant profondément un environnement comme le font des ingénieurs ?
    À la manière d'une enquête passionnante, avec des exemples pris dans le monde entier, ce livre éclaire et rend accessibles à tous les mécanismes biologiques à l'oeuvre dans ces phénomènes d'invasions.

  • Le jardin recèle des trésors pour la santé de tous au quotidien.
    Un début d'infection ? une petite fièvre ? une toux due à un refroidissement ? une petite brûlure ? un bleu douloureux ?
    On peut trouver, entre les planches du potager, dans les parterres de fleurs et auprès des aromatiques, des plantes cultivées ou sauvages très efficaces pour soigner les bobos et les petites maladies sans gravité.
    Vieux trucs de grand-mère ou acquis de la science phytothérapique contemporaine, les recettes de ce livre permettent de transformer son jardin en pharmacie de première urgence.

    Conseils de culture, de récolte, de conservation, de préparation et d'utilisation, le lecteur y puisera toutes les informations dont il aura besoin pour passer à la pratique, le tout abondamment illustré de photos couleur de l'auteur.

  • Sous nos pieds, la vie grouille. La faune du sol joue un rôle primordial d'intestin de la terre et d'aération de celle-ci, permettant à l'eau de s'infiltrer. Saviez-vous que les vers sont apparus il y a 700 millions d'années ? Qu'ils respirent par la peau ? Qu'ils avalent l'équivalent de leur poids en terre chaque jour ? Lombrics, cloportes, arthropodes, fourmis, larves, bactéries, algues recyclent la matière organique et la rendent accessible aux végétaux.
    Cette synergie parfaite est aujourd'hui mise à mal par les désherbants, les traitements au cuivre, les labours profonds. On comptait encore 250 vers au mètre carré il y a quelques décennies alors qu'ils sont aujourd'hui 50. Avec cet ouvrage, partez à la rencontre de ces créatures du dessous et découvrez comment contribuer à garder un sol vivant, pour le bien-être de votre jardin et de la planète !

empty