Viviane Koenig

  • Un beau livre photo pour découvrir et comprendre la signification des récits mythologiques égyptiens.
    La mythologie égyptienne regorge d'histoires fascinantes. Les plus célèbres d'entre elles racontent le couple divin Isis et Osiris et leur fils Horus, ainsi que la merveilleuse famille de Rê. Leurs aventures comme celles de Thot, Séchat, Aton ou encore Apopis et Seth sont aussi mystérieuses que passionnantes...
    En route pour un voyage au coeur de l'Égypte ancienne où le lecteur est invité à découvrir les incroyables divinités égyptiennes, capables à leur guise de prendre l'apparence d'animaux ou d'humains.

  • 73 avant J.-C. Appelée à rejoindre son père dont elle était séparée, Julia, dix ans, découvre la ville de Rome. Être la fille de Jules César, jeune politicien ambitieux, n'est pas toujours chose facile. Entre une mère et une grand-mère intransigeantes, les caprices ne sont pas de mise. Julia doit s'adapter à cette ville grouillante et sale, aux exigences d'une vie de devoirs dans une solitude parfois pesante. La jeune fille a une fâcheuse tendance à écouter aux portes...

  • Qui est Zeus ? Comment Cronos est-il devenu le maître du monde ? Comment vivent les déesses et les dieux grecs ?
    Quels sont leurs pouvoirs ? Pourquoi Héraclès accomplit-il douze Travaux ?
    Que se passe-t-il à l'ouverture de la boîte de Pandore ?...

    Pour répondre à ces questions et à beaucoup d'autres, Juliette Vinci s'est plongée dans la mythologie grecque, levant le voile sur ces personnages hors du commun, leurs pouvoirs extraordinaires et leurs périples à couper le souffle.
    Les illustrations foisonnantes de détails et d'originalité d'Olivier Latyk apportent poésie et délicatesse à ces légendes éternelles.

    40 animations et pop-up pour faire défiler la vie de Zeus, entrer dans un temple avec un prêtre, tuer le redoutable serpent dragon Python, traverser le fleuve des Enfers, reconnaître les différents dieux, déesses et leurs attributs, découvrir les travaux d'Héraclès, ouvrir la fameuse boîte de Pandore...

    Notions d'apprentissage :
    * Éveiller la curiosité par la manipulation des animations * Appréhender le vocabulaire sur le domaine de la mythologie * Approfondir un thème passion

  • Léonard de Vinci, génie aux mille talents, nous raconte sa vie extraordinaire Un passionnant récit, sous la forme d'un carnet de bord richement illustré, pour découvrir la vie de Léonard de Vinci, ses surprenantes inventions, ses folles intuitions, ses merveilleux tableaux, mais aussi ses joies et ses doutes.

    Le 2e titre de la collection "Des vies extraordinaires" : Des leçons de vie et de courage, poignantes et inspirantes Pour partir à la découverte de personnages célèbres, de talents injustement oubliés, ou de héros anonymes. Chaque récit, écrit à la 1re personne, retrace de manière vivante et accessible ces parcours singuliers, faits de joies, de réussites, de peines et de doutes. Avec de magnifiques illustrations qui font revivre une époque passée.

  • Après dix ans de combats contre les Troyens, le roi Ulysse met le cap sur Ithaque, son île natale. En chemin, son navire fait halte sur l'île des cyclopes. Avec quelques compagnons, l'intrépide Ulysse décide de s'y aventurer. Mais voilà les guerriers grecs retenus prisonniers par le terrible Polyphème ! Leur voyage de retour s'annonce plus long que prévu...

    - Genre littéraire : « Roman mythologique ».

    La collection Boussole propose de vrais livres illustrés pour étudier la littérature en cycle 2 et cycle 3 : un catalogue composé d'oeuvres patrimoniales et d'oeuvres de littérature jeunesse contemporaine. Chaque ouvrage comporte un « dossier de lecture » et des ouvertures culturelles.

    Pour chaque livre de l'élève, un guide pédagogique complet pour l'enseignant est proposé gratuitement en téléchargement sur boussole.belin-education.com.

  • La suite des aventures du célèbre héros Ulysse, ses dernières épreuves et ses retrouvailles avec Télémaque et Pénélope !

    - Thématique : "Héros/héroïnes et personnages" La collection Boussole Cycle 3 propose :
    - des livres richement illustrés qui invitent les enfants de CM1-CM2 à devenir des lecteurs confirmés ;
    - des textes de qualité pour transmettre le plaisir de lire et construire une culture littéraire et artistique ;
    - un catalogue composé d'oeuvres patrimoniales et de littérature jeunesse contemporaine ;
    - dans chaque ouvrage un dossier de lecture et des ouvertures culturelles pour prolonger le plaisir de la lecture.

  • Pour le punir d'avoir tué ses propres enfants, les dieux condamnent Hercule à douze épreuves, toutes plus difficiles les unes que les autres. Grâce à son courage, sa persévérance et sa ruse, Hercule réalisera des exploits. Mais obtiendra-t-il le pardon des dieux ?
    La collection Boussole propose de vrais livres illustrés pour étudier la littérature en cycle 2 et cycle 3 : un catalogue composé d'oeuvres patrimoniales et d'oeuvres de littérature jeunesse contemporaine. Chaque ouvrage comporte un « dossier de lecture » et des ouvertures culturelles.
    Pour chaque livre de l'élève, un guide pédagogique complet pour l'enseignant est proposé gratuitement en téléchargement sur boussole.belin-education.com.

  • Après avoir survécu au terrible cyclope Polyphème, Ulysse n'a qu'un désir : rentrer chez lui à Ithaque. Or les dieux en ont décidé autrement. Après de longs mois passés sur l'île de Circé la magicienne, Ulysse et ses compagnons reprennent enfin le large.
    Mais la mer leur réserve de nouvelles épreuves. Comment échapperont-ils aux Sirènes envoûtantes et dangereuses ?
    La collection Boussole Cycle 3 propose :
    - des livres richement illustrés qui invitent les enfants de CM1-CM2 à devenir des lecteurs confirmés ;
    - des textes de qualité pour transmettre le plaisir de lire et construire une culture littéraire et artistique ;
    - un catalogue composé d'oeuvres patrimoniales et de littérature jeunesse contemporaine ;
    - dans chaque ouvrage un dossier de lecture et des ouvertures culturelles pour prolonger le plaisir de la lecture.

  • Néfertiti n'est pas une jeune fille comme les autres. Belle, alerte, très intelligente, elle veut tout savoir, tout connaître. Des qualités qui lui seront bien utiles. Épouse du célèbre pharaon Akhénaton, elle devient une des plus grandes reines d'Égypte affrontant le danger, surmontant les chagrins. Voici la fabuleuse histoire de leur rencontre. C'était au bord du Nil, il y a plus de trois mille ans.

  • «22 juin 1269. Dans la douceur de cette soirée d'été, Mattéo nous a décrit pour la énième fois la "Route de la soie" menant à l'empereur Koubilaï. La Route de la Soie... Je ne croyais pas un mot de ce que mon oncle disait. Je préférais rêver. Fermant les yeux, je l'imaginais douce et belle. Je voyais des centaines de Mongols, de Chinois jetant des rouleaux de soieries chatoyantes sous les pas des voyageurs, de leurs chevaux. L'impatience et l'envie d'y courir m'ont pris»

  • Le roi de Bretagne vient de mourir. Afin d'accéder au trône, le dangereux seigneur Vertigier fait assassiner le prince Moine, héritier naturel. Pour se prémunir contre la vengeance des frères de Moine, Vertigier fait alors construire une tour, qui ne cesse de s'effondrer. On lui parle alors du jeune Merlin, un enfant un peu magicien. Les pouvoirs de ce dernier iront bien au-delà de ce que pense Vertigier...
    Genre littéraire : le roman d'aventures La collection Boussole propose de vrais livres illustrés pour étudier la littérature en cycle 2 et cycle 3 : un catalogue composé d'oeuvres patrimoniales et d'oeuvres de littérature jeunesse contemporaine. Chaque ouvrage comporte un « dossier de lecture » et des ouvertures culturelles.
    Pour chaque livre de l'élève, un guide pédagogique complet pour l'enseignant est proposé gratuitement en téléchargement sur boussole.belin-education.com

  • Le jour où Pharaon est touché par une flèche venue de nulle part, l'impossible s'est produit. Que fera la jeune reine Nitocris ? Sa vie est menacée. La révolte gronde dans son beau royaume d'Egypte, l'un des premiers États du monde. Au pied des pyramides, les riches et les pauvres se rebellent, les voleurs volent, les assassins assassinent. La reine Nitocris si belle, si courageuse, pourra-t-elle punir les coupables ?

  • Avec Joseph et ses frères, la Bible nous raconte une histoire de jalousie, de courage, de rêves extravagants et de foi profonde... Les ennuis pleuvent sur Joseph, le jeune berger : battu et vendu par les siens, emmené au pays de Pharaon, acheté, calomnié, emprisonné !
    Pourtant, il s'est vu en songe auréolé d'un immense pouvoir. Cela se réalisera-t-il un jour ? Oui, si Dieu le veut. Dans ce cas, Joseph se vengera-t-il de ceux qui l'ont fait souffrir ? Leur pardonnera-t-il ? Se montrera-t-il à la hauteur de son destin ? Découvrez au plus vite le récit captivant du destin unique de Joseph au royaume d'Égypte...

  • À neuf ans, Théo et Mélia sont les plus jeunes artistes du Parthénon, le célèbre temple d'Athènes !Ils sont non seulement très doués dans leur art, elle comme peintre et lui comme sculpteur, mais également très curieux !Et lorsqu'un vol est commis dans le temple, la déesse Athéna leur indique la voie pour se mettre sur la trace des voleurs et vivre une incroyable aventure au pays des divinités et de Périclès.
    Une enquête policière qui permet de voyager dans l'histoire. Spécial jeunes lecteurs : formule roman adapté + quiz et jeux à la fin de l'histoire !
    Historienne de formation, enseignante et auteure, Viviane Koenig offre aux jeunes lecteurs des BD, des documentaires, des romans historiques, des légendes et des mythes aussi émouvants que fidèles à l'Histoire.

  • Athènes, 468 avant notre ère. Alors que les jeunes filles de bonne famille n'apprennent qu'à tisser et à tenir leur maison, Cléo reçoit une éducation originale. Son père, acteur aux Grandes Dionysies, fait appel à elle pour répéter la pièce d'un jeune poète inconnu nommé Sophocle. Cléo, déguisé en garçon, décroche bientôt un rôle dans Antigone !

  • Comment djadjaémonk fit-il pour divertir le pharaon snéfrou qui s'ennuyait ? que raconta le serpent d'or à l'égyptien naufragé qu'il trouva sur son île déserte ? a-t-on jamais vu un prince ensorcelé échapper à son destin ? comment le trésor de pharaon fut-il volé dans une salle soigneusement fermée à clef oe autant de contes révélant les secrets de l'égypte ancienne, à partir d'antiques papyrus.

  • En Crète, de jeunes Athéniens sont sur le point d'être livrés au Minotaure, terrible monstre au corps d'homme et à la tête de taureau. Parmi eux, se trouve Thésée, jeune homme fier et courageux. Ariane, la belle princesse de Crète, en tombe éperdument amoureuse. Aidée de Dédale, l'ingénieuse jeune femme décide de tout faire pour sauver l'homme qu'elle aime...

    Thème du programme de cycle 3 : Héros/héroïnes et personnages.

    - La découverte de la mythologie grecque à travers un roman de littérature jeunesse.
    - Un texte palpitant écrit par une spécialiste de la mythologie grecque.
    - Des documents riches et variés pour étudier la mythologie grecque avec les élèves de cycle 3.

  • Pendant des siècles, les Égyptiens racontèrent ces histoires, chacun à sa manière, mais toujours avec beaucoup d'humour ! Car dans ce pays de soleil, rire est l'une des façons d'oublier ses ennuis. Comme il est bon lorsque la vie est trop dure et les impôts trop lourds de se moquer de ses maîtres, des riches et des sots. Généreux, écoutant toujours leur coeur, les Égyptiens soutiennent une pauvre jeune fille contre le Pacha ou un Cadi paresseux au chômage. Ils pardonnent à Goha le Simple ses « bêtises » avant de se demander : « Est-il idiot ou savant, menteur ou sage ? » ). À vous d'en décider, en tout cas, il est drôle !

    Viviane Koenig vit à Paris. Elle a participé aux chantiers de fouilles et au travail de l'atelier de dessin de l'Institut Français d'Archéologie Orientale du Caire (Égypte) de 1976 à 1980. Enseignante depuis 1974, Viviane Koenig rédige et parfois illustre des ouvrages pour la jeunesse depuis 1983, avec un domaine de prédilection : l'Égypte ancienne. Elle a signé plusieurs titres chez Oskar : Nuit de folie au musée, Jours de folie au musée, Le monde selon Pharaon, Une grève chez Pharaon ? et L'Étoile.

  • - 343 avant notre ère, en Macédoine. Alexandre a 13 ans. Fils de Philippe II de Macédoine, il est appelé à monter un jour sur le trône. Choyé par sa mère Olympias, impérieuse et manipulatrice, le jeune garçon doit néanmoins se plier à un rude apprentissage.
    Pour devenir le meilleur des rois, on lui offre le meilleur des maîtres : Aristote. Entre le maître et l'élève s'installe aussitôt une grande complicité. Des heures durant, ils parlent philosophie et partagent leur admiration pour l'Iliade et l'Odyssée (qui sera le livre de chevet d'Alexandre tout au long de sa vie). Et puis il y a les heures d'entraînement : avec ses quatre fidèles amis, Alexandre part à la chasse, manie l'épée, la lance et le tir à l'arc. Quelle que soit la discipline, Alexandre démontre une intelligence mais aussi une obstination exceptionnelles. Un jour, il parvient à dompter Bucéphale, un magnifique cheval que ni son père ni ses conseillers ne parviennent à monter, car lui seul comprend que l'animal a peur de son ombre. Un autre, il décide de concourir aux Jeux Olympiques dans la discipline-reine, la course de chars, et il remporte la victoire haut la main.
    Quand son père, prêt à partir assiéger Byzance, le nomme régent de Macédoine, Alexandre n'a que 16 ans. Sa soif de conquêtes devient une obsession. Au retour du roi, il ronge son frein : que lui restera-t-il à accomplir si son père rentre chaque fois couvert de gloire ? Enfin, le roi Philippe entraîne son fils dans la guerre contre les cités grecques rebelles. Alexandre se lance à la tête de combats insensés. Mais au lendemain du septième mariage du roi Philippe, le fils et le père se brouillent. Alexandre choisit l'exil. Deux ans plus tard, un drame ébranle le royaume : le roi Philippe est assassiné. Alexandre revient et réussit à s'imposer devant l'Assemblée, qui le proclame nouveau roi de Macédoine. Il a 20 ans. S'il commence par consolider les frontières de son royaume, son rêve est de conquérir le monde. C'est un jeune roi de 24 ans qui conduit son armée vers l'Asie.

  • Nous sommes en 63 avant J.-C. Âgée de 6 ans, la jeune Cléopâtre démontre déjà un tempérament de feu ! Que ce soit auprès de ses suivantes ou face à son père, Ptolémée XII, elle manie avec une rare aisance l'art de la séduction et de la désobéissance. Quant à ses maîtres, ils ne cessent d'être surpris par sa perspicacité, sa vive curiosité et son goût pour la culture. C'est d'ailleurs avec impatience que la petite fille attend de pouvoir aller étudier à la bibliothèque d'Alexandrie, qui deviendra l'un de ses refuges favoris.
    Mais chaque jour, elle entend aussi s'élever derrière les murailles du palais le mécontentement des Alexandrins contre Pharaon. Et la situation politique de son pays est loin de laisser Cléopâtre indifférente. En secret, elle s'imagine un jour devenir reine d'Egypte, même si elle sait bien qu'étant fille d'une favorite, elle n'est pas destinée à monter sur le trône.
    À la faveur de quels incroyables événements son voeu sera-t-il exaucé ? C'est ce que nous donne à voir ce récit haut en couleur, qui nous emporte avec fougue jusqu'à la rencontre décisive de Cléopâtre et Jules César.

  • Léa et son cousin Matis visitent le musée du Louvre. Ils rencontrent alors le Scribe Accroupi, célèbre statue égyptienne revenue à la vie pour protéger les humains de la fureur destructrice de la déesse Lionne. Léa, Matis et le Scribe parviendront-ils à sauver le monde ?

  • Orphelin recueilli par son oncle, prêtre au temple de Karnak, Minémès est l'ami du pharaon Thoutmosis, qui gouverne avec sa tante, la reine Hatshepsout.
    Lorsque cette dernière organise une expédition au mystérieux pays de Pount, Thoutmosis décide que Minémès y prendra part. Après une marche éprouvante dans le désert, puis un trajet périlleux en mer, l'équipage parvient à Pount. Chargé d'essences précieuses, de plantes rares et d'animaux sauvages, le navire essuie une tempête mais, malgré quelques épisodes mouvementés, le retour se passe bien. Les membres de l'expédition sont accueillis avec chaleur par la foule.
    Minémès, lui, est heureux : son ami Thoutmosis le félicite et lui promet de rester son ami pour toujours.

empty