Oskar

  • Pendant des siècles, les Égyptiens racontèrent ces histoires, chacun à sa manière, mais toujours avec beaucoup d'humour ! Car dans ce pays de soleil, rire est l'une des façons d'oublier ses ennuis. Comme il est bon lorsque la vie est trop dure et les impôts trop lourds de se moquer de ses maîtres, des riches et des sots. Généreux, écoutant toujours leur coeur, les Égyptiens soutiennent une pauvre jeune fille contre le Pacha ou un Cadi paresseux au chômage. Ils pardonnent à Goha le Simple ses « bêtises » avant de se demander : « Est-il idiot ou savant, menteur ou sage ? » ). À vous d'en décider, en tout cas, il est drôle !

    Viviane Koenig vit à Paris. Elle a participé aux chantiers de fouilles et au travail de l'atelier de dessin de l'Institut Français d'Archéologie Orientale du Caire (Égypte) de 1976 à 1980. Enseignante depuis 1974, Viviane Koenig rédige et parfois illustre des ouvrages pour la jeunesse depuis 1983, avec un domaine de prédilection : l'Égypte ancienne. Elle a signé plusieurs titres chez Oskar : Nuit de folie au musée, Jours de folie au musée, Le monde selon Pharaon, Une grève chez Pharaon ? et L'Étoile.

  • Léa et son cousin Matis visitent le musée du Louvre. Ils rencontrent alors le Scribe Accroupi, célèbre statue égyptienne revenue à la vie pour protéger les humains de la fureur destructrice de la déesse Lionne. Léa, Matis et le Scribe parviendront-ils à sauver le monde ?

  • Neuf contes chinois, neuf façons de découvrir la Chine ancienne avec ses traditions, ses mystères et ses sagesses !
    Inventées il y a très longtemps, racontées depuis toujours, modifiées à chaque nouveau récit, ces histoires nous emmènent à la découverte d'un temps où le merveilleux bouleversait la vie de simples paysans : l'île du Soleil étincelle d'or, une calebasse aspire les eaux de la mer, un chien se transforme en jeune fille, dix soleils brillent dans le ciel, un mouchoir transforme une simple servante, un archer trouve la pilule d'Immortalité, un buffle conseille son maître, une femme s'envole sur la lune ou un monstrueux Singe Blanc terrifie toute une région. Autant de contes étonnants à découvrir dans ce recueil, mais, à chaque fois, la sagesse, la bonté, la générosité et le courage sont récompensés.

  • " De passage à Paris, des extra-terrestres n'ont le temps de visiter qu'un seul musée. Imaginez l'affiche qui les attirerait dans votre musée préféré ! " Tel est le concours proposé par la mairie de Paris.
    Léa est partante ! Avec ses cousins Matis et Daniel, elle choisit le Muséum d'Histoire naturelle du Jardin des Plantes. Ils se précipitent tous les trois dans les salles gigantesques où se bousculent des squelettes de toutes tailles : oiseaux, reptiles, mammifères, sans oublier le terrible tyrannosaure, l'énorme diplodocus et autres dinosaures qu'on ne se lasse pas d'admirer en frissonnant !
    Sur place, Léa surprend la conversation d'un couple étrange. Celui-ci veut construire des immeubles modernes qu'il vendra fort cher à l'emplacement du musée. Furieux de ne pas obtenir l'autorisation de démolir, il décide de mettre le feu au bâtiment !
    Léa et ses cousins veulent agir, mais que peuvent trois enfants face à deux adultes sans scrupules. Heureusement ils reçoivent une aide inattendue : les animaux, qui n'ont pas l'intention de mourir brûlés, reprennent vie. Ils quittent leurs vitrines, leurs estrades et c'est tous ensemble qu'ils affrontent les incendiaires. Mais parviendront-ils à les neutraliser ?

  • Mener une enquête au musée du Louvre, Léa en a presque l'habitude. Mais apaiser le plus dangereux des monstres, le redoutable Pazuzu, voilà une tâche d'autant plus difficile qu'elle doit aussi s'occuper de Daniel, son jeune cousin aux lunettes bleues ! Cependant, le temps presse, l'orage gronde, Pazuzu se déchaîne. Léa est bien décidée à le calmer pour sauver le Louvre d'une destruction certaine.

  • Aux temps de la guerre de Troie, de ses héros et des colères des dieux, Hélène vit une incroyable aventure. Fille du grand Zeus, elle n'est pas seulement la plus belle des femmes, elle est aussi fidèle et courageuse.
    Tout le monde croit qu'Hélène a fui avec Pâris. Et bien pas du tout, nous jure le poète Euripide. Mais alors où est-elle ? Ainsi commence une histoire étonnante de fantôme, de naufrages, d'honneur et d'amours !

  • À vrai dire, on n'est pas sûr que le roi Gilgamesh ait vraiment existé ; ce qui est sûr, c'est qu'il a laissé un souvenir immortel. Ses aventures, écrites il y a des milliers d'années, sont parvenues jusqu'à nous. Seul ou avec son ami Enkidu, Gilgamesh le géant a affronté des monstres. Il a erré dans les déserts, combattu des lions redoutables ou rencontré de gigantesques Scorpions à tête humaine. Il a franchi les Eaux de la Mort. et est parvenu au bout du Monde. Gilgamesh voulait devenir immortel, comme les dieux ! Mais, y parviendra-t-il ?

  • Le monde selon pharaon

    Viviane Koenig

    • Oskar
    • 19 Mars 2009

    Pyramides, momies et hiéroglyphes, l'Egypte des pharaons semble familière. Pourtant, il reste encore bien des mystères à découvrir. Sans montre et sans mètre, les anciens Egyptiens pouvaient-ils compter Le temps qui passe et mesurer leurs champs ? Comment imaginaient-ils le monde qui les entourait, un univers étrange, inquiétant ? Etaient-ils savants ou magiciens, rêveurs ou angoissés ? Mouraient-ils réellement ou se réfugiaient-ils dans un Au-delà lointain ? Quant à leurs dieux bizarres, où habitaient-ils donc ? " Les Portes du Ciel " s'ouvraient-elles entre le monde des dieux et celui des vivants ? Et leur Pharaon vivait-il vraiment des " Millions d'Années " ? A toutes ces questions, les anciens Egyptiens ont trouvé des réponses sérieuses, poétiques ou amusantes. Voyager en Egypte, visiter un musée ou simplement être curieux, autant de raisons pour ouvrir ce livre où les réponses à toutes ces questions et des jeux pharaoniques vous attendent ! L'auteur Viviane Koenig, qui a écrit de nombreux ouvrages pour la jeunesse, nous entraîne, une fois encore, à la découverte de l'Egypte ancienne.

  • Léa et son cousin Matis visitent le musée du Louvre.
    Ils rencontrent alors le Scribe Accroupi, célèbre statue égyptienne revenue à la vie pour protéger les humains de la fureur destructrice de la déesse Lionne. Léa, Matis et le Scribe parviendront-ils à sauver le monde ? Accessible aux jeunes lecteurs dès 7 ans, ce roman est illustré " à l'égyptienne ", puisque l'enquête se déroule dans le Département des Antiquités Egyptiennes de ce musée, que l'on peut visiter son livre à la main pour retrouver les lieux et les objets décrits.
    Ce livret contient dix-sept "fiches-élèves" à photocopier, comprenant des exercices de compréhension de texte, découverte des illustrations, orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire. Permettant d'approfondir et d'enrichir les séances de lecture, en impliquant activement les élèves dès les classes de CE1-CE2, ces fiches peuvent être utilisées aussi bien lors d'un travail individuel que collectif.

  • Ce livret contient des " fiches-élèves " accompagnement indispensable à la lecture.
    ? Des exercices de compréhension du texte, de vocabulaire et de production d'écrits. ? Des exercices d'orthographe et de grammaire. ? Des exercices pour une approche historique de la civilisation de l'Egypte ancienne. Permettant d'approfondir et d'enrichir les séances de lecture, en impliquant activement les élèves de CM et de Collège, toutes ces fiches peuvent être utilisées aussi bien lors d'un travail individuel que collectif.

  • La thématique de l'Égypte remporte un important succès notamment en classe de CM et au Collège (6éme et 5ème) Ce fichier pédagogique accompagne le roman Une grève chez Pharaon ! de Viviane Koenig. Il est facile à utiliser avec 16 "fiches-élèves" à photocopier comprenant des exercices de compréhension du texte, de vocabulaire, d'orthographe, de grammaire, sans oublier la production d'écrits et une approche historique de la civilisation de l'ancienne Égypte.
    Fichier permettant d'approfondir et d'enrichir les séances de lecture, en impliquant activement les élèves de CM et de Collège. Toutes ces fiches peuvent être utilisées aussi bien lors d'un travail individuel que collectif.

  • - L'ouvrage Vent de folie au musée invite le jeune lecteur à découvrir le Musée du Louvre et les trésors des civilisations égyptiennes. La thématique de l'Égypte remporte toujours un important succès notamment en classe de CM et au Collège (6éme et 5ème).

    - Ce dossier est composé de 17 fiches-élèves photocopiables : une fiche pour se familiariser avec le livre, étude de l'objet-livre et de la page de couverture (texte et illustration) ; puis de 14 fiches, une par chapitre, avec des exercices et/ou jeux de compréhension du texte, découverte des illustrations, sans oublier le vocabulaire, l'orthographe, la grammaire et la conjugaison et en conclusion, une fiche sur l'ensemble du roman.

  • Durant l'hiver 1495, un jeune paysan découvre l'atelier de Maître Martin, le lissier, en pleine effervescence, des métiers à tisser gigantesques et des tapisseries merveilleuses ! Avec de simples fils de laine et de soie, nobles dames, mystérieuses licornes et lions féroces surgissent sous les doigts habiles des hommes qui peignent sans peinture et content des histoires sans parler. Est-ce cela qui tente les voleurs ? Parviendront-ils à leurs fins ?

  • La maman de léa travaille au musée du louvre.
    Depuis quelque temps, il se passe de drôles de choses la nuit dans les salles du musée, et ces phénomènes étranges commencent à l'inquiéter. léa est bien décidée à mener l'enquête...

  • L'ouvrage Nuit de folie au musée, Pharaon s'amuse fait rêver le lecteur en l'invitant à partager le temps d'une nuit une fête aux temps des pharaons. La thématique de l'Égypte remporte un important succès notamment en classe de CM et au Collège (6éme et 5ème) Ce dossier est composé  de 17 fiches-élèves photocopiables : une fiche pour se familiariser avec le livre, étude de l'objet-livre et de la page de couverture (texte et illustration) ; une fiche artistique, pour dessiner à l'Égyptienne ; puis de 14 fiches, une par chapitre, avec des exercices et/ou jeux de compréhension du texte, découverte des illustrations, sans oublier le vocabulaire, l'orthographe, la grammaire et la conjugaison et en conclusion, une fiche sur l'ensemble du roman.

  • L'Étoile, c'est le témoignage bouleversant d'une petite fille de Pontarlier, dans l'est de la France, qui participe, à sa manière, à la Grande Guerre. En 1917, la jeune Éliane Stern décide d'aider les poilus devenus aveugles lors des combats. Ainsi, elle utilise les seules armes dont elle dispose - du papier, des crayons - et rédige " son " journal de guerre : une feuille d'infos, de commentaires et d'anecdotes, illustrée par ses soins, et qu'elle fait paraître tous les mois.
    Éliane était française, mais elle aurait aussi bien pu être belge ou allemande... Les hommes des pays en guerre ont tout quitté pour se battre et souvent mourir, des familles ont vécu dans l'angoisse. De tous côtés, les enfants ont beaucoup souffert. Sous la plume d'Éliane, ce sont les craintes, les douleurs et les privations des gens de l'arrière qui s'expriment, mais aussi les espoirs d'une fillette attendant avec ferveur la paix et le retour de son père soldat.
    L'ouvrage se présente ainsi : les 31 numéros de l'Étoile, un petit journal entièrement imaginé, écrit, illustré et ronéotypé par cette fillette de 9 ans. Ce document est d'une grande richesse car les illustrations coloriées à la main et au charme enfantin sont de qualité. La petite fille a aussi pris soin de faire d'élégantes mises en page. De plus, elle a fait preuve de beaucoup d'imagination pour la rédaction des articles : un mélange de textes originaux sur la guerre, accompagnés de jeux (devinettes, rébus, blagues) et de recettes de cuisine ou d'explications de tricots.
    L'ouvrage est organisé en doubles pages : en page de droite la reproduction d'un numéro de L'Étoile, en page de gauche la présentation et la " mise en contexte " de ce numéro par Viviane Koenig, sous la forme d'un imaginaire " journal intime " d'Éliane Stern.

  • Le collège Gérard de Nerval est en émoi.
    Madame Gina, la gentille dame de la cantine, est morte assassinée dans les cuisines, un couteau dans le ventre.
    Pas d'effraction, pas de casse, pas d'indices :
    Le crime parfait !
    Mais que s'est-­-il passé ?
    Avant de s'éteindre, elle a prononcé quelques mots « On m'a volé mon trésor ».
    Mais qu'est-­- ce que ce message signifie réellement ?
    Justine et Hector, deux jeunes collégiens, décident de mener l'enquête.
    Sauront-­-ils découvrir l'assassin ?

  • L'Etoile, c'est un document unique, le témoignage bouleversant d'une petite fille de l'Est de la France qui participe, a sa manière, a la Grande Guerre. La jeune Eliane Stern a décidé d'aider les poilus devenus aveugles lors des combats. Pour ce faire, elle utilise les seules armes dont elle dispose du papier, des crayons - et rédige " son " journal de guerre : une feuille d'infos, de commentaires et d'anecdotes, illustrée par ses soins, et qu'elle fait paraître tous les mois. Eliane était française, mais elle aurait aussi bien pu être belge ou allemande... Les hommes des pays en guerre ont tout quitté pour se battre et souvent mourir, des familles ont vécu dans l'angoisse. De tous côtés, les enfants ont beaucoup souffert. Sous la plume d'Eliane, ce sont les craintes, les douleurs et les privations des gens de l'arrière qui s'expriment, mais aussi les espoirs d'une fillette attendant avec ferveur la paix et le retour de son père soldat.

  • Dans ce recueil, le lecteur découvre neuf " vrais " contes ! Des contes que tous les Japonais connaissent et qui se transmettent de génération en génération. Au Japon, ces contes se retrouvent aussi dans les mangas et les dessins animés et remportent toujours un grand succès. Ils regorgent de fantôme, de monstre vêtu de cape-qui-rend-invisible, d'ogres, de paresseux, de gourmands ou de rusés, sans oublier quelques brigands et de belles princesses venues du plus haut des cieux ou du fond des océans. Les animaux parlent comme les hommes, agissent, se transforment et disparaissent, la neige tombe à gros flocons... Un monde enchanteur vous y attend.

  • Un matin d'été 1942, en pleine guerre, David et Fanny, deux enfants français de religion juive, prennent le train avec leurs parents afin de franchir la ligne de démarcation pour s'éloigner de la barbarie nazie. Mais cette ligne ne sera jamais franchie. Leur mère arrêtée et leur père en zone libre, ils séjournent dans une ferme avant d'être raccompagnés à Paris chez leurs grands-parents. Retour à l'école, ennui, peur, attente du courrier, silence de leur mère. Mais où est-elle ? Pourquoi ne leur écrit-elle plus jamais ? Que va-t-il leur arriver ?

  • La petite Manon a un gros rhume. Elle s'ennuie, seule à la maison et en plus, il pleut. Pour se distraire, elle fouille dans le tiroir aux trésors et, malgré une interdiction formelle de sa mère, s'enveloppe d'un châle brodé, tout en soie pourpre. Elle se retrouve comme par enchantement sur un traîneau de bois verni. Sans lui demander son avis, les chevaux s'élancent l'entraînant dans une série d'aventures...

  • Une histoire vraie, celle de Sadako, la petite Japonaise qui court plus vite que le vent. Elle naît à Hiroshima, pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a deux ans quand Little Boy, la bombe nucléaire, détruit Hiroshima, sa ville. Par chance, elle survit. Et puis, elle tombe malade. Alors, elle fait un voeu, plie des centaines d'oiseaux en papier, des grues symboles de longue vie. Elle guérira si elle en fabrique mille. Y parviendra-t-elle ? Heureusement ses amis sont là pour l'aider.

  • Derniers jours de vacances et premiers jours de retrouvailles pour Pauline et Thibaud. Ensemble, ces amis de toujours décident de faire leurs derniers achats pour la rentrée à la Samaritaine, un ancien grand magasin fermé depuis longtemps. Ils y sont accueillis par un homme bizarre, monsieur Georges, le dernier des vendeurs perdu au milieu de la poussière, des cartables démodés et des cahiers jaunis. Très vite, Pauline et Thibaud réalisent qu'ils sont, comme Monsieur Georges, prisonniers de ce bâtiment !
    Tout près d'eux, dans la Tour Saint-Jacques au coeur du vieux Paris, maître Flamel, alchimiste bien connu par le passé, est au comble de l'angoisse ! Il vient de faire un rêve qui annonçait l'arrivée d'enfants trop curieux. Tremblant pour son or, ce trésor soigneusement caché depuis des siècles, il convoque ses fidèles démons pour frapper vite et fort. Il ne veut surtout pas de travaux de rénovation à la Samaritaine et encore moins de nouveaux clients. Pauline et Thibaud vont devoir braver les dangers et combattre par tous les moyens afin de retrouver la liberté et pourquoi pas le Trésor !

empty