Filtrer
gerard mabille
-
Les bronzes d'ameublement du Louvre
Daniel Alcouffe, Anne Dion-Tenebaum, Gérard Mabille
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 16 Septembre 2004
- 9782878440652
Dès sa première ouverture en 1793, le musée du Louvre possédait un important ensemble de pendules et vases montés en bronze doré, majoritairement de provenance royale.
Ces objets, un temps dispersés, reviendront au Louvre avec de nombreux autres bronzes d'ameublement lorsque à deux reprises, en 1870 et 1901, le conservateur du département des Objets d'art fut autorisé à transférer au Musée des meubles et objets qui, au cours des décennies écoulées, avaient servi à l'ornement des palais officiels.
Par la suite, la collection fut enrichie par deux legs importants, Schlichting en 1914 et Grog en 1973, ainsi que par d'autres donations et acquisitions, toutes d'un niveau de qualité digne du noyau d'origine.
Pierre Verlet puis Daniel Alcouffe, qui furent responsables du département, ont non seulement assuré la cohérence de la collection mais ils ont aussi oeuvré à la connaissance historique de ces objets prestigieux.
En 1993, les Éditions Faton ont publié un ouvrage en deux volumes, rédigé sous la direction de Daniel Alcouffe, sur le mobilier du Louvre considéré comme le plus beau du monde.
Le livre sur les bronzes d'ameublement du Louvre en est la suite, rédigé comme le premier par des conservateurs du département sous la direction de Daniel Alcouffe. La majeure partie de la collection y est présentée : 164 objets avec, pour chacun, une notice historique et de somptueuses photographies dont de nombreux détails, où les bronzes et leur dorure exercent la fascination voulue par les artistes qui les ont créés.
-
-
Jeux d'eaux à Versailles ; promenade des Grandes Eaux
Gérard Mabille, Jacques de Givry
- NAIVE
- 29 Mai 2010
- 9782350211886
Ce livre permet de découvrir l'histoire, les secrets, les détails des travaux pharaoniques de la mise en eaux spectaculaire qui constitue encore de nos jours une attraction magique du château de Versailles. Le Cd de la musique des Grands eaux de Versailles complètent l'ouvrage.
-
Les diamants de la couronne
Gérard Mabille
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 4 Avril 2001
- 9782070761258
L'histoire mal connue des diamants de la couronne de france est une véritable épopée pleine de rebondissements, de coups de théâtre, de bonheurs et de catastrophes.
Fondé par françois ier, enrichi sous louis xiv, le trésor inaliénable des diamants de la couronne atteint une perfection absolue sous louis xv avec l'achat du roi des diamants, le régent. sous la révolution, le trésor est volé, puis récupéré. le directoire le vend ou le met en gage. reconstituée et augmentée par napoléon ier, la collection part en exil avec louis xviii avant de rentrer à paris, oú les joailliers de charles x et de napoléon iii créent de nouveaux chefs-d'oeuvre de joaillerie.
C'est ainsi que, bon an, mal an, au gré des événements et du bon vouloir des souverains, les diamants de la couronne, montés, démontés, remontés, mènent leur glorieuse carrière, jusqu'au dernier épisode de leur histoire : la vente de 1887 qui n'a épargné que la part la plus prestigieuse d'entre eux, aujourd'hui au louvre.