Bonhomme Vert

  • Jules a douze ans. Il ne sait ni lire ni écrire. C'est Jules Tête-creuse. Jules recueille les histoires de chacun en écoutant les cheminées des maisons. Il rejoint les habitants en exode avec leurs histoires dans sa tête. Il devient Jules Tête-pleine. Il est heureux. Durant le voyage il apprend à lire et à écrire.
    Mais au cours du voyage les histoires se sont mélangées dans sa tête. Plus de point, plus de virgule.
    Les histoires se confondent. jules raconte alors des histoires farfelues. Déçu, il décide de consacrer son temps à l'écriture d'histoires bien ponctuées, bien classées. Les habitants de son village, eux, resteront attachés à l'histoire farfelue de Jules, une histoire sans code, faite des histoires de tous.
    />

  • Alex et Pierrot en vacances au bord de la mer, découvrent la grotte de la Goule aux fées. Tout en l'explorant, ils se racontent des histoires faites d'ombre et de lumière, de mouvement. Piégés par l'eau qui monte, ils se promettent de ne jamais laisser tomber l'autre. Tout en se racontant ces histoires, ils vont peu à peu en venir à imaginer ce qui sera plus tard le cinématographe. Apartir d'une anecdote vécue par Louis et Auguste Lumière 18 ans avant la création du cinématographe. A travers ces personnages de Pierrot et Alex on aborde le thème de la fraternité ( jalousie, amour...) thème mis en abîme par des légendes qu'ils se racontent, Castor et Pollux, Abel et Caën, les deux frères de Ribeaupierre (légende alsacienne). En arrière plan on découvre les premiers pas du cinéma (les premiers effets visuels, le train en gare de la Ciotat, l'Arroseur arrosé..). Le décor évolue petit à petit de la grotte au plateau de cinéma, on arrive enfin au clap, le cinéma est là.

  • A la fois tendre et onirique, le récit d'une nuit blanche d'un frère et de sa petite soeur dans l'attente du retour de leurs parents.

    Elle et Lui, une soeur et son grand frère, seuls dans leur maison. Les parents sont absents. Pourquoi ? Nous l'ignorons. C'est le soir. Il neige. Ils n'ont pas sommeil. Durant une longue nuit d'attente, une nuit " blanche ", ils se racontent des histoires, se font peur, se réconfortent. imaginent des personnages extraordinaires, rient ensemble. Enfin, au petit matin, le père est de retour. Il vient les chercher. Le temps est venu pour crocus et Fracas de rencontrer Balthazar.

    Un imaginaire très riche grâce à l'évocation de la nuit et de la neige (la peur, le yéti, voyage sur la banquise, les pingouins.) Douceur des images par l'évocation du blanc. Thème de la fraternité et de l'absence.

  • Tête de lune

    ,

    Louise est atteinte d'une maladie rare appelée la Pelade. Elle perd toute sa pilosité. A l'école on se moque d'elle et comme elle n'a plus de cheveux, on l'appelle tête de lune. Alors qu'elle pleure seule au pied d'un chêne, une marguerite l'avale et l'envoie dans un pays imaginaire dans lequel elle va rencontrer trois personnages -une sorcière, un meunier et une fileuse du temps qui lui donneront trois objets - une pomme de 300 ans, un petit moulin à vent, un fil. Elle revient à l'école avec ses objets qui l'aideront à reprendre confiance en elle et à affirmer sa différence devant ses copains de classe.
    Tête de lune est un conte qui peut être aussi mis en scène. Conté par l'auteur Stéphanie James, il fait l'objet d'une tournée avec la compagnie Les Racines du vent (Marseille).

  • Léo et Flora partent en vacances chez leur grand-mère dans le Sud de la France. À cette occasion ils prennent le train de Paris à Tende. Les nombreuses escales de ce voyage vont leur permettre de découvrir les différents métiers des cheminots.
    Des lignes nationales aux lignes régionales, voici leur rencontre avec les professionnels du voyage en train.

    Ce livre a été réalisé grâce à l'aide à la création du C.E. des cheminots de la région PACA.

  • Terminus est encore et toujours amoureux. Il se lance dans une véritable aventure chevaleresque pour combattre le terrible monstre Machin-Chose et peut-être devenir le grand, beau et fort chevalier... de Terminionette.

  • Un enfant en maternelle, raconte comment se passe, dans sa classe, ce moment si important et si particulier qu'est celui de la sieste. Des préparatifs au réveil, c est tout un imaginaire qui se met alors en place. Un ouvrage pour préparer à la sieste, la découvrir et l'apprécier.

  • D'un côté il y a Camille, une petite fille qui voudrait savoir lire. De l'autre, il y a Tom, un petit homme qui apprend à dessiner sur les parois d'une grotte. Entre les deux, vingt-cinq mille ans, beaucoup d'étoiles... Et un singe puissant et malicieux qui va accompagner Camille dans un voyage initiatique au pays des songes et des signes.

  • Un voyage à travers les montagnes de l'Himalaya guidé par la poésie née d'une rencontre entre le théâtre et la peinture. L'exil à travers l'Himalaya des enfants du Tibet qui tentent d'échapper à la domination chinoise pour retrouver leur liberté et leur culture de l'autre côté de la frontière. Dans ce trajet difficile (la fatigue, le froid, les hallucinations, les soldats) ceux qui n'ont pas la capacité de grandir très vite , c'est-à-dire à chaque pas, mourront.il faut garder ses forces et ses repères pour se protéger du deuil de son pays que l'on fabrique ; et refuser de lâcher ce qui est devenu précieux, le sens de l'humour. Voici trois enfants et leur guide sur le bord de leur vie. Texte de théâtre (pour la marionnette) avec illustrations. Enfants à partir de 8 ans.

    Jean Cagnard (Alès, 30), auteur de théâtre publié chez Espace 34, aux Editions du Bonhomme Vert et prochainement chez Théâtrale. L'illustrateur Rolf Ball : peintre (Strasbourg) - il a réalisé la fresque du spectacle créé il y a cinq ans par la compagnie Arkétal ( même cie que Bout de Bois).

  • Léo et Flora, en visite sur un circuit de course, rencontrent les professionnels qui interviennent avant et pendant les courses de motos et de voitures. L'accueil des pilotes, l'organisation des compétitions, l'entretien de la piste et l'encadrement des courses sont autant de responsabilités pour ces professionnels amoureux des sports mécaniques.

  • Je m'appelle ivan.
    Un jour, ma maman m'a offert un jouet magique. un kaléidoscope! c'est là que tout a commencé, une aventure incroyable dans un monde en danger. notre mission, délivrer ses habitants du péril qui les menace.


  • terminus est amoureux.
    voici ce petit termite lancé dans une aventure " chevaleresque ". une imagination sans limite, une pincée de courage pour montrer que face à la volonté aucun obstacle n'est de taille.

  • Bienvenue au Cabaretto Le cabaret d'Baraquetto Ici y'a des bas et des hauts Mais tout finit par des Bravos ! Bienvenue au Cabaretto Où y'a les meilleurs numéros Vous pouvez tirer vos chapeaux A mam'zelle Pochette, à Pipo !

  • Un voyage onirique interactif. Un livre animé : couverture format carré - intérieur en accordéon, se déplie à la verticale. Les images sont les reproductions du visuel du spectacle qui a été créé au festival d'Avignon en 2006 (spectacle à partir de 1 an). On découvre le ciel (une toile au plafond) sur ce ciel apparaissent différents animaux
    et objets (vaches, éléphants, grenouilles, papillons... un train, un lit d'enfant...) il y a le jour et la nuit... il y a la prairie, l'étang et toutes ces images sont guidées par des
    petits pas (d'où le titre). C'est un rêve où l'enfant s'imagine marché dans le ciel marche dans le ciel. Théâtre illustré enfants à partir de 1 an. C'est un défilé de dessins imaginés dans le ciel, livre en accordéon.

    Carole Tricard -Cie Anamorphose (Manosque,13) graphiste auteur metteur en scène. Elle a réalisé le visuel du spectacle et les peintures du livre.

  • Pling

    ,

    Un texte poétique, très rythmé, jeu des sonorités, un voyage à travers les continents vu du ciel. Une goutte d'eau née d'un orage entame sa chute vers la terre. Elle fait escale d'abord sur les ailes d'un oiseau qui lui fait parcourir les continents. Elle découvre la glace, la neige, les geysers, les rizières, les flaques... (plusieurs formes d'eau) mais
    aussi les villes, le bitume... ensuite elle fait escale sur un chat, sur une feuille, sur le cirée d'un marin, et de ruisseaux en rivières et de rivières en fleuves elle plonge enfin
    dans la grande vague de la mer... Une découverte des différentes formes que prend l'eau.Texte de théâtre illustré. Enfants à partir de 8 ans.

    Nathalie Fillion (Paris) auteur de théâtre, metteur en scène, comédienne publié chez Lansman, l'Harmattan (pour le théâtre) et chez Fleurus (pour des textes d'albums) Susanna Lethinen (Boulbon, 13) illustratrice publiée chez Grandir.

  • Au zoo

    ,

    La découverte des métiers de soigneur, éthologue et pédagogue exercés dans un zoo.

    Léo et Flora en ballade dans un zoo rencontrent à tour de rôle Paul le soigneur, Diane l'éthologue et Sarah la pédagogue. Chacun de ces professionnels dialogue avec les deux enfants et leur explique à travers des exemples son travail auprès des animaux.

    La collection : Qui fait quoi ? est une collection qui sous le forme d'un dialogue met en scène Léo et Flora à la rencontre de différents métiers exercés au sein d'une même structure (donc liés par une même intention). Ils apprennent à la fois la particularité de chacun des métiers et l'intérêt du travail en équipe.

    Au zoo est le premier numéro de la collection Qui fait quoi ? : c'est un documentaire-fiction. Trois métiers prépondérants exercés dans les zoos ont été retenus pour le livre et répartis en trois chapitres. Ici chaque professionnel expose son travail en vue du bien être des animaux du parc et plus largement en vue de la protection des espèces dans le monde.

  • De temps en temps, de drôles d'oiseaux viennent se poser sur les branches de mon arbre.
    De leurs voyages, ils me rapportent de merveilleuses histoires. ils s'installent, écoutent le vent.

empty