Carnets De L'info

  • La biodiversité du territoire français, ce ne sont pas seulement quelques espèces emblématiques comme le castor, le phoque, le loup, l ours ou la cigogne mais tous les mammifères, les oiseaux, les insectes, les reptiles et les plantes, visibles ou invisibles, qui font la richesse du milieu naturel et parfois du milieu urbain. Ce sont donc des milliers d espèces qui contribuent à l équilibre de la nature : certaines sont menacées, d autres sont protégées par la loi, toutes sont nécessaires. Ce livre raconte l histoire, les histoires et l état de la biodiversité en France.
    Quelles sont les espèces les plus menacées, comment protége-t-on une espèce et avec quelles lois ? Dans quels territoires particulièrement préservés la sauvegarde des mammifères, des oiseaux et des plantes est-elle organisée. Comment se fait le décompte des animaux ou des plantes, quels sont les plus nombreuses ou les plus menacées. Où vivent les espèces les plus menacées.

  • entre domicile et travail, tout se complique pour les salariés.
    les agglomérations s'étalent de plus en plus loin des centres-villes et les distances pour aller au travail et en revenir s'allongent. simultanément, l'emploi se précarise. les salariés sont toujours plus nombreux à travailler dans le cadre de contrats courts, de missions d'intérim, de temps partiels ; ils sont aussi plus nombreux à travailler la nuit et le week-end. pour les petits salaires, un seuil est franchi.
    à 1,50€ le litre d'essence, les déplacements entre domicile et travail coûtent trop cher. quand on ajoute les coûts et les difficultés de logement et de garde des enfants, l'organisation de la vie quotidienne, entre la maison et l'entreprise, devient difficile dans la ville d'aujourd'hui. trouver et garder son emploi est une gageure pour un nombre croissant de salariés. faciliter les déplacements vers l'emploi, améliorer l'accès au logement, développer les services de garde des enfants : ce livre présente les innovations qui existent dans ces trois domaines.
    mais il reste beaucoup à faire. à l'heure de la fléxisécurité, pouvoirs publics, entreprises et syndicats doivent se saisir des enjeux qui émergent à la croisée des transformations des territoires et du travail.

  • en mars 2007, le candidat nicolas sarkozy annonce la création d'un ministère de l'immigration et de l'identité nationale en cas de victoire aux élections présidentielles.
    applaudi par les uns, vivement critiqué par les autres, le projet touche incontestablement une corde sensible dans l'opinion. l'identité nationale serait en crise. les interrogations sont nombreuses. que signifie " crise d'identité " ? quels sont les phénomènes sociaux, politiques ou culturels, qui l'ont précipitée ? comment se manifeste cette crise ? quelles en sont les conséquences ? et surtout, en quoi est-elle liée à l'immigration ? a travers une analyse historique, théorique et sociologique, ce livre revient sur les fondements de l'identité, nationale ou autre, et en explore les mécanismes et les caractéristiques dans diverses régions du monde.
    il présente ses diverses manifestations, tout particulièrement à la lumière de la mondialisation.

  • Ces histoires authentiques, qui sont " amusantes et tristes comme la vie " racontent une drôle de justice.
    Les avocats, les procureurs, les juges s'y montrent dans leur majesté dérisoire, leurs invraisemblables maladresses, et leur comique involontaire. Mais l'essentiel est peut-être ailleurs. Au delà de l'éclat de rire ou du sourire de connivence, ces anecdotes révèlent la réalité de situations parfois préoccupantes.
    Par moments, une indignation se cache sous la dérision apparente et la dimension pédagogique demeure à l'évidence la préoccupation essentielle de l'auteur qui tend, à travers ces petites tranches de vie, à montrer certains aspects de leur vraie justice à ses concitoyens.

  • -20, - 30, -50%... En six ans, le marché de la musique a perdu la moitié de sa valeur. Les chiffres sont sans pitié et pour beaucoup, la musique est aujourd'hui un secteur industriel sinistré dont tout le monde s'écarte, à raison certainement. Pour les rescapés du désastre en cours, la tche est immense, il leur faut dans l'urgence trouver les solutions pour faire face au défi du numérique. Licence globale, vente de chansons sur le Net, abonnements illimités, ou bien musique contre publicité, tout y passe pour redresser la barre... Il n'y a pas le choix, c'est le numérique ou la mort. La musique est le plus grand laboratoire à ciel ouvert du futur. Toutes les autres industries touchées par l'invasion des bits, comme le cinéma mais aussi l'information ont les yeux rivés sur ce qui se passe. Car si la musique a été la première à être emporter par le cyclone, elle en sera forcément la première à sortir. Alors "vive la crise"!

  • Pourquoi les chaussettes sont-elles toujours célibataires ?
    Où trouver l'espace pour ranger et le temps pour rêver un peu ?
    Si vous avez l'impression de n'avoir rien fait aujourd'hui, alors que vous n'avez pas arrêté de courir, votre cas n'est pas désespéré.
    « Tout est une question d'organisation ! », répondent en choeur et avec le sourire Béatrice Carrot et Claire Mazoyer, qui révèlent dans ce livre mille et une recettes et astuces.
    Découpé en chapitres précis (le rangement, la lessive, la cuisine au quotidien, le budget, mais aussi le traitement des papiers, les enfants et le désordre, etc.), cet ouvrage présente des méthodes d'organisation éprouvées et des outils facilitant la vie domestique.
    Le lecteur y trouvera des fiches pratiques avec des plannings de menu, un guide du détachage, un modèle de classement familial des dossiers, un modèle de gestion du budget, etc.
    Après le succès de la première édition de Je suis débordé(e) à la maison ! cette deuxième édition a été revue et augmentée d'un chapitre sur l'utilité de l'organisation et comment surmonter les obstacles qui nous découragent...
    Résolument pratique, teinté d'humour, ce livre s'adresse aux millions de femmes et d'hommes qui jonglent entre vie familiale et vie professionnelle ou qui sont dépassés par les tâches ménagères, l'organisation de leur emploi du temps et celui de leur(s) enfants(s).

  • "Écrire. Je ne peux pas. Personne ne peut. Il faut le dire, on ne peut pas. Et on écrit. » (Marguerite Duras). C'est sans doute ce qu'ont éprouvé ceux qui, un jour où l'autre, se sont confrontés à la page blanche. Ce livre s'adresse aux passionnés d'écriture comme à ceux qui rêvent d'écrire sans oser encore passer à l'acte. Il entend montrer la voie, donner des orientations précises, des pistes de travail, mais aussi accompagner chacun dans sa découverte des processus de création. Retraçant l'expérience de nombreux écrivains français et du monde entier, contemporains ou d'autrefois, citant leurs réflexions les plus éclairantes, donnant à voir leurs brouillons, leur manière de travailler, il invite à une compréhension plus précise et plus juste de la pratique de l'écriture. Qu'écrire ? Comment le faire ? Dans quelle perspective ? Apprendre à se lancer tout d'abord, à se relire et à se corriger ensuite ; mettre en place un projet long, le structurer, puis songer à la publication... Etapes incontournables mais souvent difficiles auxquelles les plus grands se sont confrontés. Leur exemple, leurs réflexions, leurs conseils fonctionnent dès lors comme autant d'éclairages. Fondé sur mon expérience d'auteur et d'animatrice d'ateliers d'écriture, ce livre se propose d'aider ceux qui, débutants ou écrivants confirmés, veulent avancer dans leur parcours d'écriture.

  • Je suis fatigué,. Je ne parviens pas à récupérer d'une nuit blanche. Je suis mal réveillé, j'ai trop dormi. Je ne trouve pas le sommeil, je pense au travail. Je me réveille en pleine nuit et je n'arrive plus à fermer l'oeil. J'ai le sommeil trop léger. Je supporte mal les décalages horaires. Les changements de saison m'épuisent. Je souffre du dos à cause de ma literie. Je me demande si la sieste est réparatrice. J'ignore quelle est ma durée idéale de sommeil. J'aimerais savoir à quel moment me coucher pour m'endormir vite.

  • Montré du doigt comme un égoïste criminel, le fumeur devrait aujourd'hui se résoudre à abandonner ce plaisir coupable. Les violentes critiques ne tenant compte que des risques que fumer fait peser sur la santé, Le Tabac Passionnément propose de découvrir l'autre visage de cette consommation : le plaisir. Grande et petites histoires, rêves et mythes universels... Cigarette, pipe, cigare, prise et chique sont ici décrits de leurs origines à nos jours. Complétant le portrait de cet univers complexe, médecin, anciens fumeurs et éternels passionnés témoignent.

  • A rebours de l'abondante littérature qui est consacrée à l'adolescence, cet ouvrage propose un regard optimiste, en la considérant pour ce qu'elle est d'abord : une période d'expérimentation de l'autonomie et de découvertes.
    Au-delà des jeunes et de leurs parents, ce livre s'adresse aux décideurs publics et acteurs locaux. Car mieux appréhender l'adolescence permet de mieux comprendre les nouvelles modalités de " l'être ensemble ", et ainsi de repenser nos villes. En effet, observer les adolescents permet d'apporter de nouvelles réponses urbaines autorisant l'expression de dimensions identitaires multiples et changeantes, l'appartenance à divers collectifs et les déambulations solitaires, les moments d'exposition de soi et ceux de discrétion, voire de dissimulation ... Ce livre s'appuie sur les résultats d'une démarche de prospective conduite trois ans durant à travers des études (qualitatives et quantitatives) sur des adolescents du territoire du Val-de-Marne.
    La profusion des données recueillies permet de dresser une cartographie élaborée de l'adolescence du point de vue des pratiques culturelles, mais aussi des relations amicales et familiales, de la gestion du temps, de l'apprentissage de la mobilité, de la dimension sexuée de l'identité ... Les rythmes et les espaces ainsi dessinés nous invitent à imaginer la ville de demain.

  • Vous êtes fasciné par ce sport sans avoir jamais osé tenter l'expérience. Vous êtes pratiquant mais curieux de connaître les trucs d'autres riders. Une seule méthode : entrer dans l'univers du kitesurf grâce aux passionnés et aux professionnels de cette discipline. Au travers de témoignages et d'anecdotes, ce livre vous offre des conseils de riders, des astuces et la liste des meilleurs spots... Tous les bons plans indispensables pour pratiquer le kitesurf passionnément.

  • Sommes-nous en train d'assister à la fin du modèle français ? Fondé depuis sa création sur l'égal accès de tous à des soins de qualité et sur la solidarité nationale -chacun cotise en fonction de ses moyens, chacun est remboursé selon ses besoins de santé -, notre système de santé cède peu a peu du terrain au privé, avec le transfert progressif de la gestion et du remboursement des soins courants vers les mutuelles complémentaires et les assurances privées. Quelle place la politique de santé fait-elle à ses usagers ? En mettant l'accent sur des enjeux généraux soulevés par l'épidémie du diabète, enjeux médicaux mais aussi questions d'intérêt public comme la discrimination des personnes diabétiques ou l'accompagnement des malades, c'est bien les transformations à l'oeuvre de notre système de santé que l'A.F.D éclaire ici, en véritable aiguillon d'un débat citoyen. Au moment où l'assurance maladie enregistre des déficits records, ce plaidoyer pour un Grenelle de la Santé est plus que jamais d'actualité.

  • Résumé Il fut une époque, du XVe siècle au début du XXe, où les architectes avaient pour mission d'ennoblir les palais, les lieux de culte et les résidences des puissants en les embellissant. La maîtrise des projections mathématiques, et de la perspective qui en découle, donnait aux artistes et aux architectes un pouvoir nouveau ; l'idéal platonicien du beau faisait accepter par tous une grammaire universelle des formes. A partir du XVIIIe siècle, les conditions se transforment : la société s'urbanise, s'industrialise et devient plus mobile : l'esthétique d'inspiration platonicienne est critiquée ; le principe du beau est désormais recherché du côté de la raison ou de l'histoire. Un compromis incarné par Jacques-Nicolas-Louis Durand est imaginé à la jointure du XVIIIe et du XIXe siècle. Il concilie la volonté d'embellissement, dont entendent désormais bénéficier les classes moyennes, avec le souci d'efficacité fonctionnelle. Cette façon de concevoir l'aménagement des villes s'efface au début du XXe siècle, au moment où s'impose le terme d'urbanisme et le programme qu'il désigne : l'amélioration des conditions de vie de tous les citadins. L'art d'ennoblir pour embellir a cependant légué à l'urbanisme de tradition européenne un rêve : celui d'harmoniser les formes bâties.


    L'auteur Professeur émérite à l'Université de Paris-Sorbonne, Paul Claval est un spécialiste de l'épistémologie (Epistémologie de la géographie, 2007) et de l'histoire des idées géographiques (L'Evolution de la géographie en France de 1870 à nos jours, 1998). Il a successivement couvert divers champs de la discipline : géographie économique (Régions, nations, grands espaces, 1968), géographie sociale (Principes de géographie sociale, 1973), géographie politique (Les Espaces de la politique, 2010), géographie régionale (De la Région au territoire, 2006). Au cours des trente dernières années, il s'est plus particulièrement attaché aux approches culturelles en géographie (Géographie culturelle, 2005 ; Religion et idéologie, 2008). Il a également publié sur l'Amérique du Nord (La Conquête de l'espace américain, 1989) et sur le Brésil (La Fabrication du Brésil, 2004).

















    ??

    ??

    ??

    ??

  • Opération Goliath Ils sont toujours là...toujours aussi dangereux ( Un sujet angoissant ( Un thriller haletant ( Un antihéros décalé ( Un cahier documentaire percutant Résumé : Arno Fugiers mène une existence sans histoire, hors du circuit social classique... Ancien commando de l'armée française et vétéran de la guerre du Golfe, il consacre le plus clair de son temps entre les filles, l'alcool et la coke. Mais une rencontre malencontreuse assortie d'une fusillade va plonger Fugiers au coeur de réseaux mafieux et néo-nazis déterminés à profondément bouleverser l'ordre international. Plus qu'un thriller, ce récit vif et palpitant ancré dans l'actualité, est complété par un cahier documentaire sur les réseaux néo-nazis, leur naissance aux Etats-Unis, leur diffusion et la menace qu'ils constituent encore au XXIe siècle...

  • Les écoquartiers fascinent. Ils sonnent aux oreilles comme LA solution pour faire la ville durable, celle qui allierait qualité de l'environnement, épanouissement social et personnel au développement économique. L'engouement est tel aujourd'hui que des centaines de projets foisonnent sur tout le territoire français et l'Etat annonce la réalisation d'un écoquartier dans chaque commune en 2012.
    Alors comment fabriquer ces écoquartiers ? Pourquoi les construire ? La question occupe les maires français et leurs techniciens, mais aussi les entreprises et les citoyens qui participent activement à l'aménagement des villes. Quelle est la réalité de ces quartiers ? Quelles sont leurs réalisations, leurs limites, leurs « secrets de fabrication » ? Quelles difficultés ont-ils eu à vaincre ou à accepter ?
    A partir d'un analyse fine de grands exemples européens, cet ouvrage propose d'étudier les contextes économiques et sociaux qui conditionnent l'initiation des écoquartiers, les grands choix techniques et urbains qui les caractérisent ainsi que leurs écueils, les procédés de mise en oeuvre de ces projets, leurs problèmes et leurs dérives potentiels.
    Comprendre la fabrication permet de mieux apprécier les apports et les limites des écoquartiers pour l'ensemble de la ville et des politiques de développement durable.

  • Famille recomposée Guide à l'usage de tous ses membres Des conseils, des suggestions, des cas pratiques Un sujet actuel, qui concerne plus d'1 famille sur 10 Un guide positif qui s'adresse à tous les acteurs de ces familles recomposées Ecrit par une psychologue, l'une des spécialistes reconnue du sujet, habituée des plateaux TV Plan média : un sujet qui fait parler, promo presse et radio, partenariats avec sites famille Résumé Pour recomposer une famille, il faut un temps de gestation pendant lequel les univers étrangers fusionnent pour construire une histoire commune. Les acteurs doivent tous faire le deuil de la famille idéale, celle des rêves de leur enfance et tous doivent composer avec la réalité complexe et imparfaite. Chacun mêle sa propre histoire, chargée d'émotions personnelles, dans le chaudron familial et le résultat est parfois explosif !
    La recomposition devient ensuite cette école de vie où petits et grands apprennent à se comprendre et à mieux communiquer. La nouvelle famille donne alors naissance à des conjoints devenus beaux-parents et des enfants désormais beaux-enfants.
    Pour faciliter cette évolution de nombreux conseils pratiques sont suggérés et détaillés.
    Eviter de juger, donner du temps à la gestation de la nouvelle famille, ne pas se laisser aller à la culpabilité, donner des limites aux enfants et les laisser à leur place d'enfant, faire connaissance avec l'histoire de chacun, développer l'autonomie pour guider et accompagner l'enfant vers sa vie d'adulte ...En fait, la famille recomposée, c'est une histoire de liens à créer, une histoire de Renards et de Petits Princes qui s'apprivoisent.

    L'auteur Agnès de Viaris est auteur de l'ouvrage La famille recomposée : Comment répondre aux questions des enfants (éditions Pascal). Elle est psychologue, spécialisée dans les problématiques familiales et reçoit à son cabinet Parisien. Elle tient également un blog www.famille-recomposee.com pour faciliter l'information et l'échange d'expériences sur ce thème.










    ??

    ??

    ??

    ??







    Www.lescarnetsdelinfo.com

  • Le sport ne sert pas qu'à faire des champions ! Politique territoriale - Education - club et associations - rôle de l'Etat. ( Plus de 15 millions de licenciés en France ( Des milliers de fédérations et associations sportives ( Plus de 1500 collectivités locales dotées de services sportifs Résumé : Le sport éducatif est aujourd'hui délaissé au profit d'une vision médiatique et économique du monde sportif. S'adressant à tous les acteurs privés et publics, les services sportifs des collectivités locales, les clubs, les associations, les élus, etc., l'ouvrage propose de défendre une autre idée du sport, basée prioritairement sur l'éducation, sur l'engagement associatif et sur la qualité de l'encadrement à tous les niveaux. Il s'agit de décrire les conditions de renouvellement du sport pour en faire un acteur social majeur, indépendant et émancipateur. La pratique sportive est en quête de sens : quel sport pour quelle société ? Comment mesurer l'impact sur la population et les territoires ? Quel est le rôle des collectivités ? de l'État ?

  • Jeune diplômé, salarié démotivé ou chômeur plein d'enthousiasme, vous vous interrogez sur la possibilité de créer votre propre entreprise. Sur les bancs de l'école ou durant votre parcours professionnel, personne ne vous a parlé de la création d'entreprise.
    A travers l'exemple de "De Particulier à Particulier", premier groupe de presse immobilier français, créer en 1975, vous découvrirez que la création d'entreprise, c'est d'abord et avant tout une aventure humaine. une aventure qui requiert surtout du bon sens, un souci permanent du client et quelques qualités de gestion.
    Catherine Néressis et Patrick Jolly, fondateurs de "De Particulier à Particluier" (PAP.fr), nous livrent ici leur histoire mais aussi, et surtout, les leçons qu'ils en ont tirées, la philosophie qu'ils ont adoptée et leurs conseils afin que la création d'entreprise ne soit plus seulement un concept abstrait.

  • Jeune diplômé, salarié démotivé ou chômeur plein d'enthousiasme, vous vous interrogez sur la possibilité de créer votre propre société.
    Loin des discours théoriques et paralysants, ce livre retrace l'aventure entrepreneuriale. Des exemples, des anecdotes, des conseils très pratiques, vous aident à baliser vos premières démarches. Business model, business plan (s'il est nécessaire), premier compte de résultat, premier bilan, focalisation clients, sont analysés pas à pas pour décomplexer tous ceux qui ont envie d'entreprendre. Avec le témoignage inédit de Catherine Néressis et Patrick Jolly, fondateurs et dirigeants de « De Particulier à Particulier », premier groupe de presse immobilière.

  • Monstre sacré du rock, Led Zeppelin a marqué l'histoire de la musique populaire de son empreinte de plomb. Jimmy Page, Robert Plant, John Bonham et John Paul Jones : quatre rock héros, quatre musiciens inventifs et fougueux qui ont accouché d'un nouveau genre musical, le hard rock, quatre artistes fusionnels qui ont incarné durant une douzaine d'années un Dragon de Feu crachant des riffs gorgés d'électricité sur une rythmique surpuissante.
    Trente et un ans après sa dissolution officielle, Led Zeppelin perdure dans l'imagination collective comme le groupe référence et continue d'exercer une influence manifeste ou souterraine sur plusieurs générations de fans de rock.

  • Vais-je tomber amoureuse ? Me trouve-t-on belle ? Qu'est-ce qui fait mon charme ? Qui se cache derrière mes ami(e)s ? Le réchauffement climatique influence-t-il ma libido ?.
    Autrefois les grecs se rendaient à Delphes pour consulter la Pythie et connaître leur destin. Aujourd'hui, la Pythie se cache dans ce livre, adapté de l'oracle du destin du comte de Saint-Germain, que l'auteur a retrouvé dans le grenier de sa tante et mis au goût du jour avec humour. Écrit pour toutes les femmes, il appréhende les 100 questions essentielles de l'existence pour pouvoir se sentir mieux et trouver la clé qui libérera la solution de nos interrogations.
    . Choisissez une question, fermez les yeux et piquez l'aiguille dans le casier magique. Le Livre du Destin se mettra à parler, comme une petite voix au fond de vous.
    - Tu es le paradis des yeux, mais l'enfer du portefeuille, - Tu es belle comme le jour, ton problème c'est la nuit !
    - Tu es tellement menteuse qu'on ne peut même pas croire le contraire de ce que tu dis Un livre à jouer avec ses amis ou amies.

  • Qu'il s'agisse de construire, acheter, vendre ou louer un logement, les obstacles à franchir peuvent paraître insurmontables pour les particuliers cherchant à se loger ou à investir dans l'immobilier. Les aspects financiers, juridiques, fiscaux ou réglementaires à maîtriser sont en effet multiples et fort complexes. L'utilité de réunir en un seul ouvrage l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur ces sujets est ainsi devenue évidente. Destiné aux particuliers et aux professionnels, agents immobiliers, promoteurs, notaires, collaborateurs de banques, le présent ouvrage a des ambitions simples : présenter aussi clairement que possible, sans expressions juridiques hermétiques pour le profane :
    - Les différentes possibilités de financement du logement - Les fiscalités immobilières sous leurs différents aspects :
    - Et enfin les législations et règlements relatives à la vente, à la construction, à la copropriété et à la location des logements.
    La Présente édition intègre les textes de loi parus en début 2009.

  • Après les éphémères retrouvailles sur scène de 2005, les espoirs de reformation de Pink Floyd, le plus célèbre des groupes de rock planant anglais ont fait long feu en 2008 : le guitariste David Gilmour a affirmé haut et fort « la fin de Pink Floyd », peu avant la mort brutale du claviériste Rick Wright.
    Cet ouvrage est le seul à offrir une analyse développée de tous les albums du groupe et des musiciens en solo.
    Il accorde une large place à tous ceux qui ont côtoyé le groupe (artistes de renom comme David Bowie, Frank Zappa ou Kate Bush, producteurs, managers, ingénieurs du son, etc.) Pionniers d'un genre nouveau dans un monde en pleine révolution culturelle, Pink Floyd a donné naissance à une musique bouillonnante et inventive, électrique et psychédélique, mêlant le réel à l"onirique, l'humain à l"artificiel, l'émotion à l'agressivité dans un contexte ésotérique et surréaliste.
    Au-delà des délires visuels et auditifs et des avalanches d'effets spéciaux, Pink Floyd est aussi un groupe d'avant-garde dont l'oeuvre a une portée politique assumée. Les quelque 200 millions de disques vendus et 25 millions de fans ayant assisté à l'un de leurs concerts en ont fait l'un des groupes phares du rock des quarante dernières années.

  • Anita, obèse morbide, pèse 70% de son poids par amour et se bat ensuite contre famille, belle famille et amis pour éviter à son fils, porteur des mêmes gènes qu'elle, de trop grossir.
    Elsa, jeune femme moderne, lectrice de la presse féminine, obsédée par les régimes et le poids, va inconsciemment pousser sa fille à grossir ...

    Le livre utilise la forme romanesque pour confronter le lecteur au douloureux problème de l'obésité. En brossant, à partir de son expérience clinique, une galerie de portraits incisifs, Mayah Gauthier espère nous aider à décoder les liens qui nous unissent à la nourriture. Loin du battage médiatique, elle nous apprend à gérer les repas au quotidien et à faire rimer équilibre alimentaire avec plaisir. Un livre à consommer sans modération !

empty