Religion & Esotérisme

  • Bouddha (le)

    Migot. Andre/

    • Complexe
    • 15 Janvier 1999

    Destinée captivante que celle du Bouddhisme, né sous la forme d'un schisme de l'Hindouisme, et devenu - avec le Christianisme et l'Islam - l'une des trois grandes religions du monde ; Enrichi par des affrontements idéologiques dus à son expansion rapide hors des frontières de l'Inde, le Bouddhisme a fermenté et bouleversé toute la pensée orientale.
    A la source de ce foisonnement d'idées : un homme - en qui certains on vu un Dieu -, le Bouddha. Posant un regard clairvoyant et révélateur sur la souffrance universelle, le Bouddha a vécu et prêché le détachement, la tolérance et l'indifférence aux contingences matérielles, dans le but de délivrer l'homme du cycle infernal de la transmigration et de le guider vers l'harmonie parfait du Nirvana. André Migot fait bien plus ici que nous raconter la vie du Bouddha et nous décrire sa pensée.
    Il révèle à notre rationalisme occidental le rayonnement d'un prophète immortel et amène le lecteur, même le plus critique, à s'intéresser aux différents aspects de la sagesse bouddhique.

  • Pourquoi le pape Pie XII n'a-t-il pas ouvertement condamné les atrocités nazies ? Pourquoi le pape n'alla-t-il jamais au-delà des appels généraux à la paix ? Pourquoi ne parla-t-il jamais ouvertement des Juifs et de l'extermination ? Quels furent les rapports entre l'antisémitisme catholique traditionnel et le racisme nazi ? C'est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre, de façon documentée et équilibrée, en mettant en lumière les intentions, les préoccupations, les limites objectives d'intervention et les ambiguïtés du pape, de la Curie, des nonces et des évêques nationaux.

  • à partir d'une impressionnante collection de plusieurs centaines de textes soigneusement choisis et classés par thèmes, la présente anthologie, qui embrasse la totalité de notre histoire intellectuelle, de ses lointaines origines présocratiques aux théoriciens modernes du mythe, se propose de présenter l'une des plus étonnantes et des plus considérables créations de l'occident.
    Le lecteur découvrira tout d'abord que cet " univers religieux " possède une histoire, longue et mouvementée, autrement dit qu'il n'est pas le résultat de quelque mystérieuse et soudaine révélation. il est en particulier possible, sinon facile, d'observer comment se sont progressivement mis en place les nombreux systèmes textuels qui en ont défini les arguments les plus caractéristiques et fourni les expressions les plus fondamentales.
    Il constatera ensuite que cet univers présente un grand nombre de singularités, aussi accidentelles que surprenantes. ce qui veut dire que ce " religieux " occidental ne désigne pas quelque disposition immuable, inscrite au tréfonds de l'esprit ou du coeur humain, et que l'on retrouverait par conséquent partout, à toutes les époques. comment, dans ces conditions, oserait-on lui attribuer une signification intemporelle et une vocation universelle ? il remarquera enfin que l'agencement interne de cet " univers religieux occidental " se confond en grande partie avec celui des discussions passionnées et des controverses innombrables qui n'ont cessé, depuis vingt-cinq siècles au moins, de se dérouler en son sein.
    Les débats aussi célèbres que conventionnels opposant idéalistes et matérialistes, philosophes et théologiens. croyants et sceptiques ne représentent cependant qu'une partie de sa vaste structure polémique.

  • Le cantique des cantiques

    Lefebvre. Gabri

    • Complexe
    • 26 Septembre 2006

    Chef-d'oeuvre de la poésie hébraïque et biblique, le Cantique des cantiques est avant tout un chant d'amour, parmi les plus beaux de la littérature universelle. Attribué au roi Salomon et daté du premier millénaire avant J.-C., le Cantique célèbre le couple et l'amour : le Bien-Aimé et la Bien-Aimée se cherchent, se rejoignent, se perdent et enfin se retrouvent.
    Témoins et complices de leurs amours, les Jeunes filles, telles le choeur des tragédies grecques, accompagnent les amants à travers épreuves et retrouvailles. Poème sacré, oeuvre érotique, ensemble de chants récités lors de noces ou métaphore religieuse
    de l'amour entre les hommes et Dieu, le Cantique des cantiques est un texte puissant et essentiel qui, de siècle en siècle, ne cesse de fasciner sans rien perdre
    de son mystère. Comme pour chaque titre de la collection, un écrivain ou un artiste dont l'univers est en consonance avec l'oeuvre choisie nous livre en préface son regard
    sur le texte. (Préface en attente) C'est avec beaucoup de talent que Gabriel
    Lefebvre se glisse dans la couche des amants et mêle ses dessins au texte. Quarante aquarelles accompagnent l'ouvrage.

empty