Delachaux & Niestle

  • Une histoire du ciel Nouv.

    Que savons-nous de la naissance de l'Univers ? Qu'en disaient les Grecs ? La mythologie chinoise ? Les Aztèques ? Et Einstein ? La Terre est-elle plate ? Carrée ? Ronde ? Tourne-t-elle autour du Soleil, ou est-ce l'inverse ?
    Avec ses histoires extraordinaires et ses illustrations spectaculaires, ce livre explore la fascination de l'humanité pour les mystères du ciel. Traversant le temps et les civilisations, dévoilant mythes, croyances et théories scientifiques, il brosse une magnifique chronique de l'imaginaire et de la découverte du cosmos.

  • Sous l'océan : à la découverte des grands fonds Nouv.

    Monte à bord de notre vaisseau scientifique et plonge dans le monde mystérieux de l'océan, depuis la surface jusqu'aux abysses, à plus de 11 000 m de profondeur. Là, dans l'obscurité hostile des fonds marins, vivent d'étranges créatures comme l'araignée de mer géante, le dragon des abysses, la pieuvre de verre, le poisson-vipère ou encore le célèbre calmar géant.

    Comment la vie est-elle possible en eaux aussi profondes ?
    Comment ces créatures respirent-elles ?
    Comment peuvent-elles voir dans le noir ?
    Comment créent-elles leur propre lumière ?

    Ce livre fascinant te fera découvrir l'un des endroits les plus méconnus de la planète et te dévoilera toute la vie et les merveilles qui s'y cachent.

  • Nouvelle édition.

    Nouvelles espèces illustrées et des cartes de répartition supplémentaires.

    Le présent ouvrage traite de l'ensemble des oiseaux qui nichent ou peuvent être observés régulièrement en Europe, en Afrique du Nord, ainsi qu'au Moyen-Orient.

    Plus de 200 planches couleurs d'une finesse et clarté inégalées pour identifier 900 espèces de manière fiable.
    Une quantité d'informations exceptionnelle en regard de chaque espèce.
    Pour identifier toutes les espèces par la méthode « différentielle ».
    Pour chaque espèce, des cartes de répartitions d'une grande précision.

  • Mise à jour de l'édition française :

    Sylvain Bouley, professeur à l'Université Paris Saclay et planétologue. Spécialiste de la planète Mars et des cratères d'impact, il est co-responsable du programme FRIPON/Vigie Ciel et s'investit auprès du grand public via la Société Astronomique de France.

    Auteurs de l'édition originale :

    Robert Burnham (1931-1993), directeur de l'ouvrage, a été spécialisé en astronomie et en sciences de la Terre. Cet ancien rédacteur en chef du magazine Astronomy, est l'auteur de nombreux ouvrages.
    Alan Dyer est astronome amateur et astrophotographe.
    Jeff Kanipe est journaliste scientifique.

  • Les forces de la nature en France : plissements, failles, dômes, cratères, grottes, tempêtes, tornades Nouv.

    Éruptions volcaniques, tremblements de terre, inondations, météorites, orages violents : l'histoire de notre pays est marquée par des événements brutaux qui ont marqué profondément les paysages, au point d'en laisser encore aujourd'hui des témoignages manifestes. À l'aide de nombreuses photographies, cet ouvrage propose une autre manière de visiter la France et d'y découvrir des paysages surprenants peuplés de coulées de laves, de cascades minérales, de chaussées des géants, de grottes et de canyons, qui semblent parfois venir de lointains pays.

  • Le premier guide de terrain pour décrypter les paysages : avis aux amateurs de rocs !

    Comment « lire » nos paysages ? Ce manuel de « géologie appliquée » nous conduit à travers nos terroirs et décrypte de façon très accessible ce que nous avons devant les yeux. À partir de l'histoire mouvementée des roches du sous-sol, qui se compte en millions d'années, il nous fait comprendre les minéraux, les plantes et les animaux sauvages et domestiques, comme les vaches des bocages ou des alpages, mais aussi les matériaux de l'architecture traditionnelle, l'emplacement de certains villages ou le type d'agriculture pratiquée...

    Illustré de 700 photos, ce guide nous emmène des blancs calcaires de Provence aux noirs terrils du Nord, des sables dorés des fleuves aux plages du littoral, des granites roses bretons aux roches rouges volcaniques corses ou auvergnates, des sombres grottes cévenoles aux glaciers étincelants des plus hautes montagnes. La diversité de la France se prête merveilleusement à ce jeu original d'observation, de déduction et de révélation. Logique, géologique, et superludique !

  • Il faut sauver nos campagnes Nouv.

    Depuis les années 1950, la campagne française s'est bien modernisée : cet ouvrage fait un point sur ses évolutions, entre mises en garde et solutions pour préserver un environnement naturel et social de qualité. Car elle a connu de profonds bouleversements : mécanisation, chimie, exode rural puis agricole, urbanisation, création de zones industrielles et commerciales, routes, échangeurs.... Très vite a suivi un inévitable cortège de conséquences, pas toujours positives - uniformisation des paysages, pollutions, érosion de la biodiversité, etc. Aujourd'hui, de plus en plus, la campagne est regardée d'un oeil neuf, recherchée même. Les excès qu'elle a subis sont reconnus, incitant de nouveaux habitants, agriculteurs, résidents, élus... à mieux la considérer, à valoriser ses atouts propres, entre produits agricoles, patrimoine (naturel et architectural), paysages et diversité biologique. Forts d'une vision plus large et plus douce, davantage respectueuse de l'environnement, de nombreux acteurs qui la pratiquent au quotidien cherchent à la redynamiser au plan économique tout en préservant et valorisant ses richesses intrinsèques. Les mentalités, les connaissances et les techniques évoluant, la campagne d'aujourd'hui retrouve ainsi, peu à peu, une nouvelle attractivité, en lien avec l'imaginaire de chacun et le réveil des mémoires.

  • Découvrez le Titan d'Amazonie, le Goliath d'Afrique tropicale ou de fabuleux papillons à ailes d'oiseaux ! Quel est ce Scarabée qui symbolisa le Soleil pour les Égyptiens ? Où rencontrer une « fourmidinosaure » ? Imaginez-vous un perce-oreille de huit centimètres ? Qui est le « dieu des choses laides » des Maoris ? Comment Darwin prédit-il l'existence d'un papillon sans l'avoir vu ? La diversité des insectes, comme leur nombre, conditionnent l'équilibre des milieux naturels terrestres. Suscitant chez nous un sentiment ambigu de crainte et de fascination, ces animaux ne laissent pas indifférents. Certains furent sacralisés, d'autres inspirent des usages techniques et, souvent, leur attrait inspire artistes ou poètes. Une cinquantaine de portraits illustre la beauté et l'étrangeté de cet univers proche et pourtant si mystérieux : ces espèces singulières nous invitent à partager avec les auteurs leur passion pour l'entomologie.

  • En selle pour une odyssée tout autour du globe !

    C'est une histoire millénaire que Stefan Schomann nous propose de découvrir : celle des anciens peuples de cavaliers et de leurs chevaux, de leurs relations spirituelle, sociale et culturelle. Randonnées et trekkings légendaires, nuits avec des bédouins autour d'un feu de camp, promenade sur un glacier avec des poneys islandais, festivals pittoresques au Portugal ou en Inde, traversée des Vosges à cheval...

    Un recueil de récits sur le cheval d'un genre nouveau : cosmopolite, sensuel et porté par un grand souffle narratif.

    Avec Jean-Louis Gouraud, Stefan Schomann a reçu pour ce livre le prix Eiserner Gustav pour la culture du voyage à cheval au CHIO d'Aix-la-Chapelle.

    /> Stefan Schomann est écrivain et journaliste depuis une trentaine d'années. Il écrit notamment pour Geo, Die Zeit, Frankfurter Rundschau, Stern. Il est l'auteur de plusieurs livres, parmi lesquels deux sont consacrés au cheval. Il a été nommé ambassadeur culturel des conteurs chinois et citoyen d'honneur du village de Ma Jie dans la province du Henan, haut lieu pour les conteurs. Il vit à Berlin et à Pékin.

    Jean-Louis Gouraud est écrivain et éditeur français. Il est reconnu comme historien et encyclopédiste du cheval et de l'équitation, et oeuvre activement pour la reconnaissance de cet animal.

  • Jeune « terraunaute », ta mission, si tu l'acceptes, est de protéger la planète Terre ! Ce livre est ton guide, tu y trouveras des expériences amusantes, des activités pratiques et des informations fascinantes sur les arbres et les plantes, pour mieux comprendre le monde végétal. La photosynthèse, la pollinisation, les grandes découvertes scientifiques, le principe d'adaptation des animaux ou la classification des végétaux n'auront plus de secret pour toi !

    Prépare-toi pour ce grand voyage au coeur du monde végétal, Destination planète verte !

  • Prendre une douche ou un bain ? Écrire avec un stylo ou un crayon ? Utiliser un ordinateur ou une tablette ? Manger des céréales ou des tartines ? Décorer un sapin de noël naturel ou en plastique ?

    Il n'est pas toujours simple de faire des choix écologiques au quotidien. Ce petit guide est fait pour t'y aider !
    Sous forme de bras de fer, deux produits ou deux comportements du quotidien s'affrontent. Le gagnant est évidemment celui qui a le moins d'impact néfaste sur la planète !

    > Comprendre les notions clés liées au changement climatique.
    > Les appliquer à des cas concrets du quotidien.
    > Agir pour un monde plus écolo !

    Soucieuses de l'environnement et de la Terre que nous lèguerons a` nos enfants‚ les Éditions Delachaux et Niestle´ s'engagent a` imprimer toute leur production jeunesse en France ou en Europe et sur un papier issu de forêts gérées durablement.

  • Avec le réchauffement climatique, nos jardins d'Europe connaissent de plus fréquents épisodes caniculaires, des températures moyennes toujours plus élevées et une raréfaction de l'eau disponible. Jardiniers et jardins doivent, dès maintenant, faire face à ces changements, dont les répercussions sur notre environnement et les végétaux sont de plus en plus manifestes.
    Pierre Nessmann, fort de son expérience de jardiniers-paysagiste, nous livre ses conseils et ses solutions pour concevoir un jardin ou adopter une réalisation existante à ces nouveaux paramètres climatiques.
    Il donne des techniques concrètes de jardinage à mettre en oeuvre avant, pendant et après un épisode caniculaire, et enfin, il propose une sélection de plantes capables de s'adapter à cette évolution climatique.

  • Une fiction suivie d'un documentaire pour apprendre en s'amusant.

    La fiction.
    Catastrophe ! Attaque imminente de shampoing sur le cuir chevelu de Lulu ! Peter Pou et sa famille doivent plier bagage, une fois de plus...
    Ras le bol de la vie de nomade ! Vive le domicile fixe ! À bas les déménagements !
    Aujourd'hui, la famille de Peter Pou prend une grande décision : se sédentariser. Sauf que voilà, rien ne va se passer comme prévu...

    Le documentaire.
    Les poux dégoûtent et inquiètent parents et enfants, mais, chaque année, impossible d'y échapper, eux aussi font leur rentrée scolaire.
    Accusés à tort d'être le signe de malpropreté, ces insectes communs, et pourtant méconnus, ont bien des choses à nous apprendre.
    Cet ouvrage est un moyen d'initier les enfants à l'entomologie, tout en les rassurant sur ce que sont réellement ces petites bêtes qui trottent, parfois, sur leur tête.

  • La transition écologique, c'est au quotidien qu'elle prend forme. Et localement. Frédéric Denhez est parti à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui oeuvrent pour l'environnement : énergies, eau, sols, transports, aménagement des territoires, respect de la nature... Ce livre montre une écologie près de chez nous par les gens qui la font et raconte comment les acteurs de terrain sont en train de transformer la France en profondeur.

    Depuis Caen, Sophie Raous a changé la vision que nous avons des sols. En Seine-Saint-Denis, Bélaïde Bedreddine ouvre la chaussée pour amener la nature en ville. Strasbourg fait livrer ses commerçants en péniche, tandis que Douai révolutionne notre rapport à l'eau de pluie. Dans le Grand-Est et en Normandie, les agriculteurs replantent d'eux-mêmes des haies. Dans le Tarn, l'agence de l'eau s'appuie sur une coopérative pour préserver les zones humides. Du côté de Belfort, Nathalie Loch est la femme de l'hydrogène en France...

  • Les arbres changent au fil des saisons et leur identification peut être réalisée à l'aide de critères spécifiques : plutôt les feuilles ou les fleurs au printemps, les fruits en automne, les bourgeons en hiver.

    Quatre clés de détermination successives mènent pas à pas, à l'aide de questions et de réponses claires illustrées de nombreuses photos, à l'espèce recherchée. Ces clés sont complétées par les portraits d'arbres feuillus, de conifères et d'arbustes. Chaque espèce est représentée par des photos et schémas illustrant des détails de différents organes (fleurs, fruits, bourgeons, écorce) ainsi que par une photo montrant l'arbre ou l'arbuste dans son ensemble.

    4 clés de détermination s'appuyant sur les caractères des feuilles, fleurs, fruits et bourgeons d'hiver.
    />
    179 espèces d'arbres feuillus, de conifères et d'arbustes décrites et illustrées en détails au fil des saisons.

    Les arbres et arbustes sont présentés en entier et accompagnés de détails facilitant leur identification.

  • Guide répertoriant 440 espèces d'oiseaux d'Europe regroupées par familles (rapaces, passereaux, etc.), elles-mêmes identifiées par un code couleurs. Pour chaque espèce, des illustrations montrent les différentes caractéristiques de l'oiseau observé, telles que la couleur des plumes et la taille des pattes, et avec des informations sur l'habitat, les périodes de nidification ou encore le chant.

  • Guide photo des oiseaux marins du monde Nouv.

    Les oiseaux pe´lagiques sont parmi les plus fascinants et aussi les moins connus des oiseaux marins. Leur identification constitue souvent un de´fi car de nombreuses espe`ces se ressemblent et leur observation en pleine mer est tre`s difficile.

    Ce guide novateur s'appuie sur des de´cennies d'observations en mer et les donne´es taxonomiques les plus re´centes. Il propose des comparaisons minutieuses entre espe`ces semblables et des conseils pour observer et identifier les oiseaux pe´lagiques. Le texte de´crit plus de 270 espe`ces, leur vol, les variations du plumage lie´es a` l'a^ge et a` la mue ainsi que leur re´partition (aire de nidification et zone de pre´sence en mer).

    Plus de 2 200 photos soigneusement choisies donnent vie a` l'oce´an et a` ses remarquables nomades aile´s.

  • De tout temps, les fossiles ont fasciné l'homme. Ainsi, dès l'âge de pierre, les sépultures contiennent des oursins fossilisés servant d'offrandes funéraires.
    S'ils ont, aux premiers temps de l'ère scientifique, été réduits à de simples irrégularités de la nature, les fossiles font depuis le 17e siècle l'objet de recherches intensives. On estime de 1 à 1,5 milliard le nombre d'espèces animales et végétales ayant peuplé notre planète tout au long de son histoire géologique, et aujourd'hui disparues, et une infime partie nous est parvenue sous forme fossile.
    Chaque fossile raconte à sa manière sa période, son mode de vie et la façon dont il s'est fossilisé. Le collectionneur doit, pour comprendre ses propres découvertes, s'intéresser aux ères géologiques, à l'évolution et à la classification de la faune et de la flore, et aux nombreux processus géologiques. Aborder en détail tous ces thèmes dans un seul livre est évidemment impossible. L'objectif de ce guide est de démontrer la diversité des fossiles et de constituer une base de connaissance solide pour l'amateur.
    Le guide présente les pièces le plus souvent trouvées dans l'ensemble des périodes géologiques sur des sites du monde entier, des fossiles courants, que l'on peut acheter dans des bourses pour amateurs ou sur des marchés de pierres, ainsi que des fossiles de groupes d'animaux rares ou inconnus. Chaque fois que c'est possible, le lien avec leurs descendants actuels est précisé.

  • Aujourd'hui, Albert a décidé de cuisiner une tarte aux fraises pour ses amis. Pour ça, il a besoin de quelques ingrédients, mais Albert est exigeant.
    Pas question d'utiliser de la farine toute blanche issue de l'agriculture industrielle, du beurre qui arrive de l'autre bout du pays ou des oeufs qui proviennent d'élevages intensifs. Et des fraises, au moins de novembre, est-ce vraiment une bonne idée ?

    Cet album permet d'aborder avec les plus jeunes les problématiques d'agriculture biologique, de circuit court et d'empreinte écologique.
    Et pour finir de nous convaincre, Albert dévoile la recette gourmande de sa tarte, que parents et enfants pourront cuisiner et déguster ensemble.

  • 450 espèces d'Europe décrites et illustrées ; des textes simples et accessibles ; des précisions systématiques sur l'habitat, les mois de floraison ; un classement par la couleur et selon le nombre et la disposition des pétales, elle-même codée par des pictogrammes pour un repérage immédiat ; pour chaque espèce, plusieurs photos et dessins présentant les caractéristiques les plus remarquables, ainsi que le milieu où pousse la fleur ; de nombreux détails historiques au sujet de l'origine des espèces et de leurs usages dans les jardins ; en fin d'ouvrage, un glossaire des termes botaniques.

  • Qu'est-ce qu'un gaz à effet de serre et d'où vient-il ? Quelle influence a le soleil sur le climat ? Quelles sont les conséquences de l'agriculture intensive et de l'enfouissement des déchets ? Quel rôle jouent les arbres dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

    Le changement climatique est au coeur de l'actualité et interroge de plus en plus les enfants. Cet ouvrage explique simplement aux plus petits les concepts des grands, car il n'est jamais trop tôt pour comprendre et agir.

    Ajouter au panier
    En stock
  • Le Guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe est conçu comme un guide de terrain pour l'identification des plantes poussant à l'état sauvage en France et dans toute l'Europe. C'est le plus complet jamais publié en un seul volume sur ce sujet. Avec ses 1900 espèces décrites, il couvre toutes les plantes à fleurs, dont les arbres, arbustes, graminées et cypéracées, de même que les conifères, les fougères et leurs alliées. Les fleurs sont classées par famille pour une identification plus rapide.

    Confiées à des artistes spécialisés en botanique, les illustrations apportent aux descriptions un détail et une exactitude qui permettent une identification facile et sans erreur.

    Textes et illustrations apparaissent ensemble sur la même page, de sorte que tous les renseignements nécessaires au lecteur sont simultanément présents.

    2e édition revue et augmentée.

empty