Policier & Thriller

  • Luxueuse Cinnamon Bay Plantation, Saint-John était l'île tropicale des Caraïbes idéale pour se reposer, du moins cela y ressemblait.
    Mais pour Henry Spearman, économiste émérite de Harvard, cette île allait lui offrir une détente tout autre que celle décidée et qu'il n'avait guère anticipée comme telle: un meurtre. Ça ne pouvait arriver à un meilleur gars. Irritable et puribon, le Général à la retraite Hudson T. Decker aurait été un habitué de Cinnamon Bay, mais il avait réussi à s'aliéner tous ses compagnons et une partie des gens de la ville au fil des ans.
    Puis, avant que l'inspecteur local ait dressé une liste de suspects, une mystérieuse noyade survient et un second meurtre est commis, cette fois un ancien de la Cour Suprême de justice des États-Unis. Les premiers suspects affluent: un professeur libéral de théologie, une femme vengeresse, une petite amie éconduite, et une poignée d'activistes locaux en colère. Pendant que la police de l'île patauge dans une enquête qui mène partout et nulle part, le tout petit et un peu chauve Spearman, qui n'aime rien plus que d'exercer sa curiosité sur le comportement humain, conduit sa propre enquête, une enquête gouvernée par bien d'autres lois que celles auxquelles on peut s'attendre - celles de l'économie.
    Théorisant, faisant des hypothèses, Spearman se met lui-même sur la piste du tueur allant des plages de carte postale et des prairies tondues d'une villégiature grand luxe à un vieux port bruyant de Charlotte Amalie ou à des sentiers de randonnée dans une forêt dense aux précipices dangereux ou encore à une barrière de corail côtière isolée.

  • Equilibre fatal

    Marshall Jevons

    Dennis Gossen est mort, apparemment un suicide, après que sa carrière en Économie eût été écourtée par le Comité de Promotion et de Titularisation de Harvard.
    Quand deux membres de ce Comité sont tués, la fiancée de Gossen, Mélissa Shannon se trouve elle-même accusée de meurtre. Une fois de plus, Henry Spearman, Professeur d'Économie à Harvard, se trouve lui-même sur la trace du meurtrier et une fois de plus Marshall Jevons offre à ses lecteurs une énigme captivante d'un meurtre mystérieux. Était-ce Morrison Bell, mathématicien de génie, inventeur de systèmes pour battre les écureuils dans leurs mangeoires ? Où était-ce ce chouette Oliver Wu, le sociologue distingué qui entretient de profonds ressentiments ? Était-ce Valérie Danzig, supposée être l'ancienne " amie " de Dennis Gossen ? Ou peut-être Foster Barrett, classiciste gourmet de Harvard ? Qu'en est-il de Christophe Burckhardt, employeur entiché de la fiancée de Gossen ? Ou Sophia Ustinov, émigrée russe, amoureuse de la poésie américaine et des lévriers Borzoi ? Trois vies ont pris fin.
    Et quand Spearman commence à reconstituer l'histoire, le meurtrier et Henry se retrouvent face à face sur un luxueux paquebot, au large, en pleine tempête, au quatrième et final Équilibre Fatal. Pour le lecteur qui suit les indices, la solution à cette énigme est, comme d'habitude dans les meilleures de ce genre, élémentaire. La différence dans ce cas est que c'est de l'économie élémentaire. Équilibre fatal est un roman mystérieux qui apporte une compréhension des bases économiques qui mettent sur la voie pour trouver le coupable.

empty