Entreprise, économie & droit

  • Sous menace de surpopulation ou de changement climatique, il devient urgent d'envisager une organisation territoriale alternative. L'archipélisation des continents, utopie réalisable, est l'une des solutions potentielles. S'appuyant sur trois siècles et demi de déplacements massifs de population, souvent inhumains, s'intéressant à l'éclosion de nouveaux territoires ou à l'intégration des migrants, et se penchant sur la complexité de la notion d'insularité, les auteurs prennent les lieux-archipels, terres d'intégration et d'identités composites, comme modèle d'une nouvelle organisation géopolitique. À tous ceux qui, par-delà les délimitations actuelles, rêvent de territoires imaginaires et de frontières qui libèrent, ce livre ouvre la voie...
    Fabrice Birota, Serge Domi et Max Tanic signent un ouvrage pertinent et très bien documenté sur des thèmes tels que l'immigration ou le devenir des nations, plus que jamais d'actualité.

  • À la croisée du management non-profit et de l'entrepreneuriat, l'entrepreneur social est une figure émergente qui commence à faire parler de lui dans les milieux économiques comme académiques. Doté du « savoir-donner », l'entrepreneur social est un change-maker du changement social car, pionnier de l'innovation et des idées nouvelles, il se fait force motrice de la reprise économique et de la croissance du monde social. Pour mieux comprendre ce change-maker altruiste qui tente de changer le monde, cet ouvrage décrypte les origines, les caractéristiques, les promesses et les limites potentielles de l'entrepreneuriat social.

  • À l'instar de l'espèce humaine, les entreprises sont confrontées à des menaces, très souvent d'origine interne, pouvant affecter leur santé, voire leur survie. Il s'agit de « pathologies organisationnelles ». Sont compris dans cette appellation : - la fraude (gangrène organisationnelle) ; - la corruption (cancer organisationnel) ; - le manque de compétences (anémie organisationnelle) ; - les erreurs opérationnelles (allergies organisationnelles). Cet ouvrage a pour but essentiel de sensibiliser les dirigeants d'entreprises et autres responsables des organisations sur les réalités pathologiques auxquelles sont confrontées leurs organisations et la nécessité de mettre en place des dispositifs pour garantir la survie et le développement des entreprises.

  • Malgré une hausse observée dans les années 1990, le pourcentage d'entrepreneurs féminins est encore bien trop faible comparé au nombre d'entrepreneurs masculins. Pourtant, le potentiel créatif et entrepreneurial de ces "entrepreneuses", femmes intelligentes et engagées, est indéniable. Cet ouvrage a pour but de présenter et de défendre l'entrepreneuriat féminin dans lequel il est grand temps d'investir car il constitue l'un des moyens les plus efficaces d'accroître l'égalité homme/femme et de promouvoir la croissance économique inclusive et durable.

  • La fraude interne, soit celle qui sévit au sein même de l'entreprise, est de plus en plus répandue. Mais d'où provient ce fléau et, surtout, comment le combattre ? Puisant dans ses longues années d'expérience comme chercheur dans la prévention et la détection de la fraude, et s'appuyant sur de nombreuses références, Mohsin Berrada apporte des éclaircissements sur cette pathologie infectieuse qui ronge les entreprises.
    À travers l'exemple de la société fictive INFECTEE, il propose une étude détaillée des rouages insidieux de la fraude et présente les moyens développés par la dirigeance pour la contrôler, différents des outils traditionnels formalisés.

  • Qui n'a jamais rêvé de connaître les secrets de la réussite ? Parce que celle-ci conditionne le bonheur de l'homme, qu'elle participe à l'épanouissement individuel et encourage la grandeur du monde, Djagba M. Faustin livre ici les clés d'un succès aussi bien physique qu'intellectuel, social et financier. Qui peut y prétendre ? Quelles en sont les règles infaillibles et le prix à payer ? À travers ce guide clair et audacieux, l'auteur offre des réponses pratiques et propose des démarches que tout un chacun peut mettre à profit. En invitant à l'ouverture d'esprit et à l'action positive, il amorce un cheminement intérieur menant d'un pas sûr vers le dépassement de soi.

  • Avec la crise économique, nombreux sont ceux qui, fatigués de courir les entretiens d'embauche sans résultat, aimeraient se lancer dans l'aventure de l'entreprise individuelle. Excellente initiative, mais attention, prévient Yves Couturat : quel que soit le secteur d'activité choisi, sans une solide réflexion sur l'importance du commercial, la meilleure des idées est vouée à l'échec. Fort de son expérience, il nous livre ici toutes les clés pour bien comprendre le déroulement du cycle de vente, de la prospection téléphonique à la signature du bon de commande, et mettre ainsi toutes les chances de notre côté.

    Faire du commercial, c'est tout simplement communiquer, nous assure l'auteur, qui pointe autant de techniques que nous pratiquons au quotidien sans même nous en douter. S'appuyant sur les grandes dynamiques de la communication autant que sur les méthodes de la stratégie commerciale, il nous fait découvrir toutes les facettes d'une activité indispensable à notre réussite professionnelle.

  • Aujourd'hui, manager une entreprise ne consiste plus à considérer les seuls paramètres économiques, si tant est que ces seuls critères aient prévalu. Manager, c'est intégrer chacun de ses salariés dans sa différence, libérer son potentiel pour l'impliquer et le responsabiliser et en faire un acteur de l'entreprise. Mais comment faire adhérer l'autre à ses valeurs ? Comment faire évoluer les comportements des acteurs de l'entreprise ? Comment créer une émulation autour d'une culture d'entreprise ?
    L'auteur, qui a longuement réfléchi sur le rôle des valeurs dans le fonctionnement des organisations et mis en place de vraies stratégies au sein des usines qu'il a dirigées, livre ici le résultat de ses réflexions et de son expérience. Il analyse l'importance aujourd'hui, dans un contexte économiquement, socialement et politiquement tendu, de mettre en place une politique de management basée sur des valeurs humaines comme gage de compétitivité et de réussite. Il montre quels moyens il a employés pour faire adhérer son personnel à ses valeurs, pour faire évoluer leur implication et rendre à nouveau concurrentielles des sociétés qui dérivaient. Car pour l'auteur, la valorisation de la dimension humaine, la responsabilisation et l'épanouissement personnel de chacun sont les conditions indispensables à la satisfaction des clients, à la profitabilité et à la pérennité de l'entreprise.
    Cet ouvrage s'adresse aux dirigeants d'entreprise, cadres et responsables des ressources humaines, étudiants en école de commerce, et plus globalement à toute personne confrontée au management d'individus.

  • Yog'entreprise

    Romary Sertelet

    Les réalités économiques sont-elles compatibles avec l'« élévation en conscience » que le yoga se propose de nous aider à atteindre ? S'appuyant sur l'expérience originale qu'il a initiée au sein de l'usine qu'il dirige, Romary Sertelet explique comment conjuguer les valeurs véhiculées par cette discipline, dont il est un fervent pratiquant, et les exigences de l'activité économique dans un monde en crise.

    Le yoga - pas seulement les postures, mais aussi tout le travail sur soi que cette pratique sous-tend - est sans aucun doute un facteur d'enrichissement personnel. Appliqué au monde de l'entreprise, il permet d'élaborer un mode de fonctionnement de la collectivité fondé sur un ensemble de valeurs telles que l'écoute, le respect, la persévérance également. Enfin, de manière plus globale, l'auteur est convaincu que plus nous serons nombreux à entamer cette démarche individuelle, plus nous aurons le pouvoir d'intervenir sur les dysfonctionnements écologiques et sociaux de notre monde.

    Ce livre de conviction s'adresse à tous ceux que Romary Sertelet nomme les « yog'entrepreneurs », tout simplement désireux d'agir pour établir un bien-être durable sur notre planète.

  • Vous trouvez que la vie est trop chère ? Vous avez du mal à joindre les deux bouts ? Ce guide est fait pour vous !

    A l'heure de la hausse spectaculaire des prix, Philippe Klee explique, toujours avec humour et beaucoup de bon sens, comment réaliser des économies : comment diviser ses consommations énergétiques par deux, construire sa maison en se passant d'un architecte, acheter des CD ou DVD vierges à moins 70 %, acheter des lunettes quatre fois moins chères, etc.

    Un guide malin rempli de conseils et d'astuces, d'adresses Internet, pour faire de bonnes affaires et baisser considérablement vos dépenses !

  • Le droit d'auteur et les droits voisins sont des notions juridiques complexes, qui répondent à de multiples cas de figure. Il est souvent difficile pour le quidam de les cerner, et pourtant elles lui sont indispensables s'il s'aventure dans le domaine de la création culturelle. C'est justement là qu'intervient Yao Norbert Etranny, praticien de la question. À travers cet ouvrage, il souhaite informer et protéger les acteurs présents et futurs de la vie culturelle en général, et de celle de son pays, la Côte d'Ivoire, en particulier. Pédagogique, clair et précis, ce guide juridique donne à ses lecteurs les clés essentielles à l'appréhension des règles et des enjeux de propriété littéraire et artistique.

  • L'audit interne est essentiel à la bonne santé d'une entreprise : c'est ce que tend à démontrer Giresse AKONO GANTSUI dans cet ouvrage richement documenté. Dans un premier temps, il revient sur les principes fondamentaux de l'audit en général et de l'audit interne en particulier, pour ensuite illustrer, avec autant d'humour que de sérieux, l'aspect "médicinal" de cette activité dont la rigueur et l'indépendance garantissent la survie et la pérennité à toutes les entreprises qui s'y adonnent.

    Illustré de nombreux graphiques et exemples, cet essai didactique lève avec minutie le voile sur un aspect souvent méconnu de la vie d'une entreprise.Un guide pour tous les dirigeants et managers les sensibilisant aux "maladies organisationnelles" et au moyen de s'en prémunirUn manuel d'apprentissage pour les étudiants, auditeurs débutants et équipes d'auditeurs en activitésPour tous, la solution aux confusions sémantiques et la lumière sur ce qu'est réellement l'audit interne

  • Outil par excellence de la nouvelle gestion publique depuis les années 1990, la Gestion axée sur les résultats (GAR) est basée sur les principes d'obligation de résultat et de reddition des comptes. Dans cet ouvrage André Ocko Alpha aborde non seulement l'historique de la GAR, mais aussi les conditions de son émergence dans le monde et les expérimentations qui en sont faites, plus particulièrement dans administrations publiques africaines. Il présente la GAR dans un cadre théorique dénommé « COPE » constitué de Concepts, d'Outils et de Principes, le tout mouvant dans un Environnement spécifique à chaque pays ou à chaque administration.

    Alliant avec brio théorie et pratique, ce livre rigoureux s'adresse à tous ceux qui ont à coeur la transformation de l'administration en faveur de l'émergence économique du continent africain à travers l'élaboration, la mise en oeuvre et le suivi efficace des politiques publiques.

  • Bradley Manning, Julian Assange, Jérôme Kerviel, Edward Snowden... Ces noms font de temps à autre la une d'une actualité à laquelle nous jetons un coup d'oeil bien souvent trop rapide, dépassés par la complexité apparente de ses enjeux. L'auteur, lui, s'en empare et, pour les exposer intelligemment, les met avec brio en scène dans une discussion passionnée entre deux jeunes gens, Will et Barry, teintée de philanthropie moderne.
    Renouant avec la tradition philosophique du dialogue, Maurice Dampied livre un texte savoureux qui rend un fervent hommage aux lanceurs d'alerte, incitant à prendre le recul nécessaire pour comprendre en quoi leurs actions ne doivent pas être oubliées.

  • Support papier de la formation Sigler Selling TechTM, dispensée lors de séminaires destinés à tous ceux qui, au sein d'une entreprise, sont concernés par la vente, ce livre expose, en neuf chapitres concis, enrichis de quatorze règles d'or et d'exercices d'application, toutes les techniques qui feront de vous un vendeur performant. Comment vaincre son trac ? Comment capter et maintenir l'attention de son prospect ? À quel moment peut-on se dire : « C'est gagné » ? Comme le résume parfaitement l'auteur, une vente accomplie, c'est un client satisfait... et un vendeur heureux !

  • La fraude est une véritable gangrène pour les organisations, quelles qu'elles soient, et ce à tous les niveaux. En effet, aucune n'est à l'abri de ce fléau qui ronge notamment les secteurs économiques, sans distinction. Lutter contre la fraude revient donc à se battre pour l'avenir de l'humanité, sa première victime. Aujourd'hui, ce n'est plus le devoir de quelques entreprises privilégiées, mais bien celui de tous les citoyens. Giresse Akono Gantsui y contribue avec cet essai : il lève le voile sur la complexité de la menace pour ensuite promouvoir, à travers le concept du triangle vertueux anti-fraude, les moyens de s'en prémunir.
    Conçu comme un guide, cet ouvrage richement documenté s'adresse à tous ceux qui veulent, à leur tour, oeuvrer contre cette pandémie planétaire.

  • Enseignant-formateur en comptabilité, Hervé Chaise remarque que ses élèves apprennent leurs leçons sans toujours parvenir à dissocier l'essentiel. C'est pourquoi il y remédie aujourd'hui avec ce manuel qui réunit les notions indispensables de ses cours, qui vont du BEP au BTS. Chaque chapitre s'articule autour d'un point précis et des exercices de mise en situation professionnelle permettent d'ancrer les savoirs. De nombreux trucs et astuces complètent les cours, et sont autant de repères pour les étudiants.

empty