L´art est-il utile à quelque chose ? Doit-il nous faire réfléchir ? Nous élever vers de belles pensées ? Ou simplement nous procurer du plaisir et de l´apaisement ? Voici quelques questions (et bien d´autres !) que l´on pourra se poser, adultes et enfants, pour échanger et débattre ensemble.
Un humain écrit des poèmes et se pose des questions. Un humain n´est pas comme un robot qu´on pourrait programmer et qui obéirait à tous les ordres. Mais les humains sont-ils tous pareils ou différents ?
Parmi les êtres vivants sur Terre, qui est le plus heureux ? L´homme fier au manteau de léopard ? La dame qui possède 102 paires de chaussures ? Le crocodile qui fait la sieste ?
Avant Alphonse, personne ne se souvient plus.
Mais Alphonse a eu un fils, Eugène. Et Eugène a eu une fille, Marie. Et Marie a eu une fille qui a eu d'autres enfants. Et ceux là ont fait encore d'autres enfants...
Apprendre la vie, c'est savoir relier nos petites et grandes connaissances de nous, des autres et du monde entier.
Apprendre à vivre, c'est connaître la connaissance.
Les ateliers philosophiques connaissent un succès grandissant. Chaque professionnel de l´enfance constate désormais leur intérêt pour favoriser l´autonomie et la rigueur de la pensée, le développement du langage et l´écoute citoyenne. Mais la philosophie : C´est quoi ? Cet album initiera les enfants aux principes de la philosophie et à ses questions !
Si nous approchons des temps de ténèbres, apprenons à chercher des lumières, fussent-elles aussi minuscules que les lucioles. Partageons-les et devenons des lucioles nous-mêmes, des porteurs de lumières à contre-courant, de paroles contraires, d'actes libres... Le peuple des lucioles c'est l'enfance du monde. L'enfance de l'art.
Des lucioles est un choix d'extraits de l'essai : Survivance des Lucioles, paru aux éditions de Minuit en 2009.
La mutti, elle les collectionnait les marrons. Y en avait plein son sac qui trainaient parmi d'autres babioles qu'avaient rien à faire là. Je le sais parce que je guignais souvent dedans, bien qu'elle m'ait dit que ça se faisait pas de regarder dans le sac des dames, surtout des vieilles.
C'est vrai qu'elle était vieille, sacrément même, mais dans mon esprit c'est toujours la plus belle.
Une langue inventive et jubilatoire, des illustrations poétiques pour raconter les petits souvenirs des choses de l'amour.
Le chat vit dans une barque. Elle n'est pas bien grande, mais c'est la sienne et il s'y sent bien. Un jour, un enfant lui parle et tout est chamboulé.
Un album pour parler de l'amitié, de la confiance en l'autre et du partage.
Est-ce que le premier homme avait une maman ? Est-ce que Dieu a un Dieu ? Comment on sait qu'on est amoureux ? Les grandes questions ont besoin de bonnes idées, de belles lectures et de discussions... Vivement le prochain atelier philo ! Un univers joyeux et bienveillant pour initier les enfants et les adultes à la pratique des ateliers philo...
Affronter ses peurs, quand la nuit vient, ce n'est pas facile.
Avoir onze ours à ses côtés ne suffit pas toujours. Mais avec l'aide de Maman, ça va déjà mieux.
Un album pour parler des angoisses nocturnes et apprendre la confiance en soi.
Pourquoi on grandit ? Pourquoi on mange des légumes ? Pourquoi on est sur Terre ? Pourquoi Neptune est froide ? Pourquoi il y a le soleil ? Et surtout : Pourquoi le soleil aime-t-il la soupe ?
J'entends une pie jacasser l'écureuil Mais j'ai beau tendre I'oreille je n'arrrve pas à entendre les kakis murir.
Ni mes os me grandir jusqu'à les cueillir.
C'est l'hsitoire de Joseph Lebrun, mi-chêne, mi-homme. L'arbre parle, évoque ses souvenirs : la guerre, les amoureux, une petite fille... Les oiseaux lui parlent de voyages et l'arbre rêve de marcher.
Mon ombre se traîne dans les escaliers grimpe le long des murs, passe a travers les grillages, se coupe en deux et se recolle... Et à midi : elle rétrécit !
Quel est l´animal qui a le plus de dent ? Comment fait un éléphant pour descendre d´un arbre ? Que peux-tu faire si tu es sur un cheval blanc, poursuivi par un lion rouge et survolé par un aigle violet ? En voilà des questions !
Il n'est pas toujours facile pour les petits, entre l'escargot endormi et le petit robot chien, de distinguer lequel est vivant Car ce qui est vivant n'en a pas toujours l'air. Et ce qui n'est pas vivant peut sembler l'être... Alors, regardons voir.
Un album consacré au thème du bouc émissaire.
Il a des fourmis dans les jambes... et quelqu'un dans le nez. Il met les pieds dans le plat... avec l'estomac dans les talons. Il est armé jusqu'aux dents... mais heureusement, il a la bouche cousue. Drôles d'expressions pour dessiner un Drôle de Bonhomme !
Deux personnages , gardiens des histoires, s'opposent à ce que le lecteur poursuive sa lecture. Mais rien n'y fait; il faut donc appeler la police. Pendant ce temps Blanche-Neige, les trois petits cochons et d'autres se réveillent...
Élinor est une trouveuse de trésors. Là où les autres passent, bille en tête, elle s'arrête. Elle a vu : la racine tordue, le caillou rond, la coquille d'escargot... Des trésors !