Le Lamantin

  • Un intrus pénètre dans le système informatique d'un grand laboratoire pharmaceutique ; un incendie dévaste l'entrepôt d'une association humanitaire ; des maladies aussi soudaines que mortelles se déclenchent dans un village malien...
    Quel lien peut rassembler ces éléments ? Jean Kerdurec, jeune chercheur impliqué à son insu, veut faire la lumière sur ce qui se trame dans l'ombre du chaos.

  • À Chypre, le corps d'un marchand d'art est retrouvé dans les ruines de la zone de démarcation qui divise le Sud et le Nord de l'île. Eleni, la soeur de la victime, revient sur sa terre natale pour connaître la vérité. Entre Chypre et Paris, elle découvre aux côtés de l'inspecteur Michaelides une part insoupçonnée de la vie de son frère et plonge dans l'histoire tourmentée de son pays.

  • Bronzeville, banlieue sud de Chicago. Lester Jackson, 18 ans, occupe ses journées à livrer des colis d'un genre particulier. De son côté, après neuf mois d'enquête sur le jeune homme, le sergent Pierce Patchett est sur le point de boucler sa plus grosse affaire depuis qu'il a été injustement mis sur la touche. Mais les choses vont prendre une tournure dramatique. Au rythme des tribulations de ces deux personnages, Chicago Blues nous plonge dans les rouages judiciaires, sociaux et médiatiques d'une société américaine aux multiples visages.

  • Juin 1793, deux adolescents, Louise et Paul, partent à la recherche de leur père, dans une région secouée par le soulèvement royaliste contre la toute jeune République. Chargés d'une mission délicate par des élus croisés en chemin, ils doivent se rendre à Nantes, quitte à traverser des zones en plein conflit. Pour y parvenir, Louise, du haut de ses quatorze ans, pourra compter sur son grand frère, Paul. Bien que dans sa bulle et communiquant peu avec les autres, celui-ci possède d'autres ressources bien utiles.

  • Le monde entier s'apprête à rendre hommage à Lola Harmann, chanteuse à la voix exceptionnelle, disparue dix ans plus tôt lors du dramatique concert de Bercy. Valentin Nievez, réalisateur pour un magazine scientifique, travaille sur un sujet consacré à Lola. Il enquête sur les mystérieux chants du troisième rappel, qui ont envoûté les spectateurs présents mais dont on a perdu toute trace dans la catastrophe. Parallèlement, un organisme secret réalise des expériences effroyables sur la résistance de cobayes à un certain enregistrement qui rendrait fou quiconque l'écoute jusqu'au bout. Et si tout était lié ?

  • Pour son premier jour à Rennes, le capitaine Barbara Martin hérite d'une mission simple : retrouver le clochard soupçonné d'avoir tué une jeune fille en pleine rue. La policière au physique impressionnant va bénéficier de l'aide de Max, un SDF impliqué malgré lui. Tous deux sont bien placés pour savoir que les apparences peuvent être trompeuses. Ils ne vont pas être déçus.

  • L'ancien navigateur Patrick Madec disparaît en mer dans des conditions mystérieuses. Son fils Erwan, guitariste du groupe Santo Subito, revient alors dans le village qu'il a quitté à l'adolescence, douze ans auparavant. A peine arrivé, il découvre que son père n'était pas tel qu'il se le représentait. Erwan se lance dans une enquête périlleuse, au cours de laquelle il va côtoyer une ostéopathe flamboyante, ardente protectrice de la biodiversité, une ancienne petite amie devenue gendarme, un musicien chargé de l'hivernage des bateaux, mais aussi un maire ambitieux ou le sosie d'un chanteur décédé.

  • Dans une auberge espagnole, c´est bien connu, on peut rencontrer toute une galerie de personnages aux riches histoires. C´est toute l´Espagne que l´on y croise, avec son lot de chaleur humaine, d´échange, de rires et de larmes, de l´ancienne famille au nouvel arrivant, de l´Andalou au Galicien, du Catalan au Madrilène.

    Installez-vous confortablement, dégustez ces bribes de vies et, comme on dit là-bas, « ¡Salud! ».

    Un ouvrage réalisé en partenariat avec les éditions du Lamantin.

  • Il était un jour un prince prétentieux et allergique au poivre, qui s'ennuyait à mourir dans un royaume sans saveur. Subjugué par la beauté d'une princesse épicée, il décide un beau matin d'entreprendre un périple haut en couleur pour aller gagner son c ur. Mais les voyages réservent parfois bien des surprises...

  • En partant travailler un matin, Marianne, jeune aide-soignante, découvre un corps au pied de son immeuble.
    Avec l'aide de son ami Younès, apprenti footballeur professionnel, elle va chercher à découvrir l'origine des actes de violence qui s'abattent sur leur cité.
    Au-delà du polar, "Les lois de la cité" met en lumière la vie riche en humanité des quartiers populaires, loin des stéréotypes. Le roman lève aussi le voile sur les arcanes du football professionnel.

  • Nous sommes en Serdane, pays écrasé sous le joug d'une dictature brutale et corrompue.

    En rentrant de leur cours de musique, Nalki, quinze ans, et sa soeur Perle, treize ans, sont accueillis par des policiers venus les arrêter. Les deux adolescents sont séparés de leurs parents et déportés dans un camp de redressement.

    Soumis au travail forcé, ils vivent des heures particulièrement difficiles et rêvent de trouver un moyen pour regagner leur liberté.

  • Après son évasion du camp de Blache, Nalki décide de passer la frontière pour transmettre des documents susceptibles de renverser le pouvoir en place.

    Il devra avant tout se défaire du colonel Vladàn, qui ne renonce pas à le poursuivre. Les évènements ne seront pas du tout ceux que le garçon avait prévus.

  • Les fleurs du temps

    Collectif

    Une classe de collège visite une maison de retraite. Emilie, une des élèves, va voir sa grand-mère qui vit dans cette maison et découvre qu'elle est malade.
    Pour la guérir, les quatre adolescents vont devoir remplir une mission inoubliable, fantastique et mystérieuse.
    Ils sont loin d'imaginer ce qui va leur arriver. Quelqu'un va se mettre au travers de leur route.
    Vont-ils arriver à sauver la mamie ?

  • Secrets de famille, destins cachés, tentatives d'enlèvement, rencontre avec des esprits, folie... Voici ce à quoi sont soumis vongt-quatre personnages connus, réels ou fictifs, dans le Colombes du XIXe siècle.

    Ecrivains, peintres, personnalités politiques, personnages de fiction, tous vivent des aventures inédites au coeur des nouvelles qui composent ce recueil.

  • Paris regorge d'histoires toutes différentes. En voici quelques unes.
    Si vous cherchez de l'aventure, de l'amour, des rebondissements, si vous voulez redécouvrir Paris, une ville où tout est possible, si vous aimez entrer dans la vie des personnages courageux, attachants et curieux, alors ce livre est pour vous.
    Armés de leur stylo, les auteurs vous ont concocté un assortiment qui conviendra à tous les goûts et satisfera votre soif de lecture.

  • Imaginez... Johannesburg, 11 juillet 2010, l'Espagne remporte la coupe du monde de football en battant l'Afrique du Sud par trois buts à deux.
    Quelques heures plus tard, des émeutes éclatent dans tout le pays et le général Mambo s'empare du pouvoir. Hasard du calendrier ou opération parfaitement orchestrée ?
    Théo, journaliste français de 20 ans et son ami Mister-George, Sud-Africain de 16 ans, vont mettre leur vie en danger pour découvrir toute la vérité.

  • Zone de rencontre

    Collectif

    Ce recueil de nouvelles nous montre le pouvoir d'une rencontre dans la vie d'une personne.

    Certaines influencent nos viens, en bien ou en mal. Amicvales, amoureuses ou virtuelles, ces rencontres peuvent arriver tous les jours, de manière anodine ou lorsqu'on s'y attend le moins.

    Que ce soit dans la vie quotidienne, en vacances, au travail ou devant son écran, il y aura toujours une Zone de rencontre.

  • Décembre 1999. Une jeune fille nommée Lou se fait voler son téléphone à la sortie du lycée. Heureusement, elle peut compter sur l'aide de son ami Alexandre et de son chien Bonty.
    Ensemble, ils se lancent à la poursuite du voleur et de sa mystérieuse patronne.
    Les adolescents et leur chien vont vivre une aventure extraordinaire pleine de connaissance.

  • Le 25 décembre au matin. Stanislas Pyhré découvre son Père pendu dans le hall de la demeure familiale. Mais Erik s'est-il vraiment suicidé ? Stanislas est prêt à tout pour démontrer le contraire. quitte à fouiller les secrets de cette grande famille lyonnaise. Parents. oncle et tante. cousins, personne n'est à l'abri de ses soupçons. Le jeune homme va faire vaciller l'empire des Pyhré pour que la vérité éclate enfin.

  • Ils ont quitté leur pays alors qu'ils avaient à peine la vingtaine. Ils sont aujourd'hui parents, grands-parents, voire arrière grands-parents. Mais que savons-nous réellement de la vie de ceux qu'on désigne sous le vocable froid de chibanis ou immigrés maghrébins ? Comme Amine, le héros de ce roman, ces pères venus du Maroc, d'Algérie, de Tunisie ou d'ailleurs ne se sont que très peu racontés. Avec "Le fils de Zahwa", l'auteur veut rendre à ces aînés l'histoire qui est la leur.
    Celle d'êtres humains dotés d'un passé, de rêves et de passion.

  • Dans un futur proche, la vie de Léo dévie imperceptiblement de sa trajectoire le jour où, par curiosité et envie de séduire son amie Astrid, il touche un étrange champignon.

    Cet acte anodin fait basculer son existence dans un enchainement irréversible d'évènements. Ceux-ci l'entraineront vers un affrontement dont les enjeux dépassent de loin sa propre survie, face à un adversaire d'une nature singulière, bien trop fort pour lui.

  • Miroirs de vies

    Collectif

    Être et paraître sont deux verbes qui collent aux personnages de ce recueil. Ils ne sont pas ce que vous pensez et vous réservent des émotions fortes.

    Les auteurs ont travaillé dur pour vous mener en bateau et vous tourner la tête. Sautez à pieds joints dans le monde de quinze écrivains qui complotent chaque samedi matin pour vous concocter des surprises littéraires.

    Les auteurs participaient à un atelier d'écriture organisé par Banlieue Plus. D'origine géographique, d'âge ou de milieux sociaux différents, ils avaient en commun le goût de la littérature et l'envie de s'exprimer à travers elle.

    Parmi les participants à cet atelier, seule Assmaâ Rakho-Mom avait publié deux romans (dont "Le fils de Zahwa" aux éditions du Lamantin). Rachid Santaki, publié au Masque, Le Seuil, Ombres Noires... a offert une nouvelle inédite pour ce recueil.

    Les auteurs ont choisi de céder l'intégralité de leurs droits à l'association Banlieue Plus pour ses activités solidaires.

  • La vie de Luisa Portero bascule un soir quand son mari est assassiné sous ses yeux. Brillante conseillère au ministère de l'Économie du Montelagos, elle ne croit pas à un crime crapuleux et soupçonne la Police politique de vouloir étouffer l'affaire. Ses recherches vont l'amener à enquêter sur sa famille comme sur les arcanes du régime pour lequel elle a dévoué sa carrière. Elle va ainsi remettre en question toutes ses certitudes, à commencer par la devise nationale : la fin justifie les moyens.

empty