Littérature générale

  • Gare Montparnasse. Renan descend du Brest-Paris pour faire le tour du monde. Il ne sait pas encore qu'il va rester une semaine sans sortir de cette gare. Au fil des annonces SNCF, des solitudes se croisent ou se ratent dans le brouhaha du grand hall. La vendeuse de cannelés révise ses cours de droit, le kiosquier rêve d'une autre vie, un SDF fait des hypothèses, un enfant veut voir la mer, et le chef de gare guette les mélodies d'un piano. Renan regarde, écoute et photographie avant son grand départ, qui ne sera pas forcément celui qu'il croit.

  • "Ce recueil collectif est le résultat d'un concours initié en novembre 2014 par Christophe Sueur, animateur sur Radio Plus Douvrin de l'émission « La Vie des livres ». Il compile les 10 nouvelles lauréates. La première a fait l'objet d'une lecture publique lors de La Nuit des Livres, le 4 juillet 2015, à Esquelbecq.
    Indépendance, de Denis Albot L'Encre et le papier, de Pierre-Antoine Brossaud Staline dans mon jardin, de Vincent Caumont À cran, de Marie-Edith Nijaki Les Fleurs noires de Dora, de Karine Guiton Fenêtre sur passé, de Michel Alomène Garde à vue, de Thomas Bigand Le Génie des maîtres sonneurs, de Gaëlle Chevet Et si Platon s'était trompé ?, de Nicolas Delmas La Grande Dame, de Claude Ferey"

empty