Premier épisode des aventures de la célèbre détective Adèle Blanc-sec, cette bande dessinée nous plonge dans une enquête fabuleuse au coeur d'un Paris peuplé de monstres fantastiques et de personnages étranges.
Deuxième tome des aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-sec, l'héroïne emblématique de Tardi, adapté au cinéma par Luc Besson. Adèle, notre détective au caractère bien trempé, part ici à la recherche d'une mystérieuse statuette... L'auteur se joue avec jubilation de tous les ingrédients du roman-feuilleton et du récit fantastico-policier.
La problématique de l'adaptation d'une oeuvre littéraire pour le cinéma est recommandée dans les nouveaux programme de 3e (étude de l'image)
Silence est un jeune homme muet et simple d'esprit qui ne connaît pas la haine. Mais d'où vient Silence ? On ne le sait pas. jusqu'au jour où il ouvre une porte interdite ! Commence alors la quête de son identité ainsi que son éveil aux réalités de son entourage. Dans le cadre d'un parcours initiatique, Comès invite son lecteur à partager les rêves de son personnage. C'est pour les élèves l'occasion de découvrir un monde cruel où le fantastique et le réalisme sont étroitement imbriqués. Par sa force visuelle et ses astuces narratives, cette bande dessinée s'impose comme l'un des plus grand chefs-d'oeuvre en noir et blanc du 9e art.
Dans le Paris des années 20, un magnifique graphisme noir et blanc au service d'une histoire aux confins du roman policier dans l'atmosphère de l'après-Première Guerre mondiale, au programme de 3e. Cette adaptationmagistrale d'un roman de Daeninckx permet aussi d'appréhender les notions d'ellipse, de suspense, de registre de langue et de pastiche.
Cette bande dessinée occupe une place particulière dans l'oeuvre de Pratt. Le mystérieux héros, marin au long cours, Corto Maltese, revient dans sa ville natale, Venise, et nous emmène avec lui dans un envoûtant périple.
5e volume de la célèbre série des Carnets d'Orient, un périple artistique dans une Algérie de légende, avec pour personnage central une femme de caractère et indépendante. Prix Yves Chaland de Saint-Etienne, prix du meilleur album du Mans, prix du jury du festival de la bulle d'or de Lys-les-Lannois.
Recommandé dans les programmes officiels.
Première incursion dans l'oeuvre de Tardi de Brindavoine, anti-héros attachant, embarqué malgré lui au coeur d'aventures tumultueuses, entre Orient et Occident. Cette bande dessinée est une dénonciation de l'absurdité de la guerre.
Pendant la guerre d'Espagne, une course-poursuite captivante à travers l'Europe et l'histoire, au travers du regard d'un journaliste sexagénaire féru de vengeance. Une réflexion sur l'histoire et l'actualité.
A travers une histoire palpitante, cette bande dessinée, adaptée d'un roman de Wilkies Collins, permet d'étudier les codes du récit à suspense et le personnage féminin dans l'Angleterre victorienne du XIXe siècle. L'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive des auteurs.
Un regard sur la banlieue, les rapports entre enseignants et élèves au collège et une réflexion sur la violence et les moyens de l'éviter, par un auteur très apprécié des jeunes.