Oskar

  • Les Trois Mousquetaires

    Alexandre Dumas

    • Oskar
    • 18 Septembre 2008

    « Un pour tous, et tous pour un! » Voilà la fière devise des trois mousquetaires, Athos, Portos et Aramis, ainsi que de leur nouvel ami d'Artagnan. Laissez-les vous entraîner dans leurs aventures, dans un monde où complots, embuscades et combats d'épée sont monnaie courante.

  • Contes de Perrault

    Collectif

    • Oskar
    • 18 Février 2011

    Le Petit Poucet, Cendrillon, Le Vilain Petit Canard et bien d'autres, onze contes de Perrault, Grimm ou Andersen que nous connaissons tous. Enfin, nous les connaissons plus ou moins ! Car ils ont été si souvent modifiés, raccourcis ou allongés, qu'il est délicieux de les redécouvrir tels que ces grands écrivains les ont écrits.
    Ce livre est absolument fidèle aux éditions anciennes ; des notes suffisent à éclairer le sens de certains mots, mais il n'est pas nécessaire de les lire pour être emporté dans ces récits merveilleux. Ici rien n'a été ajouté ni supprimé ni changé !
    Grâce aux styles simples et clairs de ces auteurs, un monde féerique s'ouvre à nous. Dès les premiers mots des contes, grâce au magique Il était une fois, nul ne doute de la véracité de l'histoire qui nous est contée. Et pourtant, un loup parle, un ogre menace, un canard a du chagrin ou une méchante fée lance un mauvais sort ! Tout nous est familier : forêts, chaumières et châteaux. Tout nous est connu : pauvreté, jalousie, angoisse, mépris, injustice ou espoir.
    Bref, ces contes des temps anciens d'une étonnante modernité se dévorent en un clin d'oeil ; non, ils se dégustent !

  • La prisonnière du djebel

    Didier Daeninckx

    • Oskar
    • 24 Mars 2022

    Pendant cinquante ans, Gilbert a gardé le silence. Il n'a jamais osé dire à ses proches qu'il avait servi dans l'armée française pendant la guerre d'Algérie. Mais un jour son petit-fils Éric trouve un paquet contenant un pistolet, de vieilles cartes postales d'Algérie, et une photo jaunie : dessus, un jeune soldat, armé d'une mitraillette, garde une femme attachée au soleil. Le soldat a les traits d'Éric... et ceux de son grand-père. Alors, petit à petit, Gilbert va être amené à raconter sa guerre. Et il finira par dévoiler le secret de la prisonnière de la photo.
    Roman sur le silence et la mémoire de la guerre, La Prisonnière du djebel rend hommage à ceux qui ont choisi de désobéir à leurs chefs pour obéir à leur conscience. « Le mot le plus souvent prononcé, c'était torture, et une phrase revenait en boucle :
    «On ne pouvait pas faire autrement, c'était les ordres.» C'était la première fois qu'ils se confiaient, et plusieurs se demandaient ce que leurs enfants, leurs petits-enfants allaient penser d'eux... Ils avaient peur de passer pour des monstres. »

  • Et si on adoptait Joséphine Baker ?

    Mano Gentil

    • Oskar
    • 27 Janvier 2022

    Le jeune Lucas regarde la télé avec ses parents. Ce soir une émission sur la vie de Joséphine Baker. Lucas est passionné, mais il ne peut résister à la fatigue et s'endort...Et vite il se met à rêver : Joséphine Baker vient lui parler, elle lui raconte sa vie, et répond à toutes ses questions. Lucas est aux anges...Tout y passe : la jeunesse de l'artiste américaine durant la période de ségrégation, sa difficulté à s'imposer comme une femme libre, sa lutte contre les nazis dans la résistance française, son adoption de 12 enfants, son amour pour la musique...Mais la musique qui est jouée à la télévision, en synchronie avec son rêve, le réveille ! Et Lucas se rend compte avec regret qu'il doit quitter la Joséphine Baker de son rêve....
    Alors, pour continuer à la fréquenter tous les jours, il prend une décision. Il va faire comme elle, et se livrer à une adoption ! Dès le lendemain il va proposer que sa classe adopte un nom : celui de Joséphine Baker..

  • Ma famille au Vel d'Hiv Nouv.

    Ma famille au Vel d'Hiv

    Sylvie Baussier

    • Oskar
    • 19 Mai 2022

    Le 9 mars 1939, Betty, son père Icek (Jacques) et son cousin Michel assistent à la célèbre course cycliste des Six Jours, dans le palais des sports parisien nommé le Vélodrome d'Hiver, alias le Vel' d'Hiv'. C'est la fête ! Mais la seconde Guerre Mondiale vient tout dévaster. Icek -Jacques est arrêté sous les yeux de la jeune Betty, puis survient ce qui est resté dans les mémoires sous le nom de Rafle du Vel' d'Hiv' : en 1942, sur ordre des nazis et du gouvernement de Vichy, plus de 10 000 juifs, bébés, enfants, femmes, hommes et personnes âgées, sont arrachés à leur domicile et emmenés au Vel d'Hiv devient un lieu de cauchemar. Le jeune Michel survivra-t-il à cet enfer ? Qu'est devenu Icek-Jacques ? Durant des années, chaque nuit, Betty revit en rêve l'arrestation de son père qui, comme tant d'autres, a été déporté et est mort à Auschwitz, en Pologne, son pays de naissance. Comment Betty et Michel pourront-ils se reconstruire ?
    Comment supporter d'être des survivants de la Shoah, alors que tant d'êtres aimés ont été assassinés ?

  • L'encyclopédie qui parle d'amitié, d'amour et de sexe aux enfants «Voilà. Que tu sois fille ou garçon, enfant adopté ou pas, que tu sois ici ou de l'autre côté de la Terre, tu es né-e de la rencontre de la cellule de vie d'un homme et de la cellule de vie d'une femme. Peut-être qu'avant de te faire, cette femme et cet homme avaient déjà parlé de toi, ou peut-être pas. Peut-être qu'ils se sont connus juste le temps de cette rencontre, ou peut-être qu'ils se sont aimés plus longtemps. Peut-être qu'ils s'aiment encore aujourd'hui, ou peut-être pas. Depuis, tu vis toujours avec ces parents, ou seulement avec l'un d'eux, ou peut-être avec d'autres parents. C'est ton histoire, ton histoire à toi. Elle t'appartient.

  • à la poursuite du dragon Nouv.

    à la poursuite du dragon

    Karine Yoakim-Pasquier

    • Oskar
    • 28 Avril 2022

    À Tokyo, au Japon, Eli travaille en tant qu'apprenti-cuisinier dans un restaurant izakaya. Un client remarque son agilité. Il s'agit de Maître Fu Li, l'un des plus grands spécialistes des arts martiaux, propriétaire d'un Dojo réputé dans tout le Japon. Il lui propose de l'accompagner dans son Dojo et de devenir son élève. Eli intègre l'école de maître Fu Li et découvre son fonctionnement. Toute l'année, les cours s'enchaînent. Avec leurs camarades, Eli et son meilleur ami Takashi progressent et réussissent leurs examens d'arts martiaux. Et Eli sympathise avec Néa, l'étudiante la plus douée du Dojo.
    Le dernier jour de l'année, Eli et Takashi cherchent Néa. Mais elle a a disparu. En effet, quelques jours auparavant, Néa a entendu l'histoire d'un petit village, situé au bord de la mer, hanté par un dragon. Se sentant très concernée, Néa a donc décidé de venir en aide aux villageois et a quitté le Dojo dans le plus grand secret. Elle a retrouvé le dragon sur l'île d'Enoshima, mais celui-ci est immédiatement tombé sous son charme et la garde, depuis, enfermée dans sa tanière !
    Sans hésiter, Takashi et Eli décident de partir à la rescousse de Néa. Les aventures se succèdent: après de nombreuses péripéties, diverses rencontres et de multiples difficultés, ils font la connaissance de deux soeurs, des magiciennes aux pouvoirs complémentaires, qui vont pouvoir les aider. Ensemble, l'équipe se met en route. Ils traversent la ville historique de Kamakura, rencontrent un sage, fabriquent une potion et finalement, rejoignent l'île d'Enoshima. Arrivés sur l'île, les cinq compagnons cherchent la grotte où se trouve Néa. Là, en alliant toutes les connaissances acquises le long de leur périple, la petite troupe terrasse l'animal lors d'un combat final.
    Le récit se termine par la véritable histoire du dragon d'Enoshima, une brève présentation des lieux visités par les protagonistes pendant leur périple et un lexique recensant tous les termes japonais ou liés au Japon présents dans le roman.

  • J'aimais pas la récré ! Nouv.

    J'aimais pas la récré !

    Erik Poulet-Reney

    • Oskar
    • 28 Avril 2022

    Samuel n'aime pas la récré. Il est harcelé depuis l'école primaire jusqu'à sa première année de collège, dans la cour et à l'extérieur. Tout se joue à l'heure de la récré où il devrait être censé rire et s'amuser. Arnaud et sa bande aiment se faire craindre et l'humilier. Samuel le sensible est leur cible et doit chaque jour les subir en gardant le silence.
    Jusqu'où iront-ils ?
    Jusqu'à quand Samuel leur résistera-t-il ?
    Et si tout allait basculer ?

  • Rosa Luxemburg : l'immortelle

    Lucile Chastre

    • Oskar
    • 24 Février 2022

    Pour les 70 ans de l'Armistice de 1918, un homme de 83ans apporte un témoignage aux élèves d'une classe qui prépare un projet sur l'époque de la Grande Guerre. Il répond aux questions des jeunes et raconte son enfance en Allemagne auprès de Rosa Luxemburg, et l'existence de celle-ci, à partir des documents qu'il a continué à rassembler jusqu'à ce jour.
    Dès le lycée Rosa Luxemburg se fait remarquer par son esprit contestataire et son refus des injustices. Devenue adulte elle n'aura de cesse de participer à tous les mouvements d'émancipation en Pologne, son pays de naissance, et en Allemagne, son pays d'adoption :
    Luttes politiques et syndicales, grèves de masse, soulèvements insurrectionnels...
    Puis, internationaliste convaincue, elle essaie de s'opposer au déclenchement de la Première Guerre mondiale et de voir l'Europe plonger dans la guerre. Celle-ci une fois déclarée, elle est parmi les rares à ne pas trahir ses convictions : elle refuse donc des soutenir les armées de son pays, l'Allemagne, tout comme elle tente de convaincre ses camarades français de refuser de soutenir l'armée française. Cette intransigeance lui vaut d'être jetée en prison.
    Mais le livre de Lucile Chastre nous permet aussi de découvrir que derrière la militante et la théoricienne, se tenait une humaniste, une femme soucieuse de liberté, amoureuse des jeunes, défendant la nature, collectionnant les herbes et les pierres, s'émouvant même du chant des oiseaux présents dans la cour de sa prison...
    Après l'armistice de 1918, sortie de prison, cette femme d'exception continua à déranger le pouvoir en place. On la fit assassiner.

  • Je ne joue plus, Alexandre !

    Michèle Bayar

    • Oskar
    • 31 Mars 2022

    Alycia et Alexandre, onze ans, sont faits pour s'entendre. La petite précoce du troisième étage et l'enfant gâté du cinquième jouent à Avengers sur leurs consoles vidéos ou partent à la recherche du gant magique dans le square à côté de chez eux.
    Jade les a surnommés « les inséparables ». Mais le jour où Alexandre montre à Alycia une photo pornographique trouvée sur Internet en croyant la faire rire, elle se fâche. Comme cela se passe au collège, dans la cour les moqueurs se déchainent et les adultes s'en mêlent. La surveillante est paniquée et la CPE proche du burn out. Comment calmer le jeu ? Heureusement, le nouveau professeur d'histoire et géo n'a pas peur ni des mots...

    En stock

    Ajouter au panier
  • Sophie Scholl : la rose blanche

    Magali Wiener

    • Oskar
    • 3 Mars 2022

    « L'un après l'autre nous avons répété les grandes idées de la Rose blanche : agrandir le groupe, toucher les grandes villes d'Allemagne, attiser la flamme de la résistance chez les Allemands, les informer des atrocités commises par le régime, tout faire pour tuer le national-socialisme, « cette atroce maladie de l'esprit » comme l'a appelé si justement Christoph. Nous nous sommes embrassés pour nous dire au revoir. Je me suis sentie moins abattue ensuite. Je suis prête pour le combat. ».
    On connaît la Résistance française, ses héros et ses martyrs, comme Jean Moulin ou le jeune Guy Môquet, fusillé à 17 ans.
    Mais qui sait qu'en Allemagne aussi des jeunes gens se sont dressés contre le régime criminel d'Hitler ? Ce fut le cas de Sophie Scholl et de son frère Hans : en juin 1942, à Munich, ils fondent un réseau clandestin qu'ils appellent « la Rose blanche ».
    Avec ce récit, Magali Wiéner rend justice au courage exceptionnel d'une résistante allemande au nazisme, et fait entendre sa voix. Sophie Scholl, emprisonnée et finalement exécutée, affirmera jusqu'au bout sa liberté, sa détermination et sa fierté de lutter pour la démocratie et la dignité humaine.

  • La Belle au bois dormant

    Charles Perrault

    • Oskar
    • 21 Avril 2011

    Il était une fois, une belle princesse victime d'un sort jeté par une méchante sorcière. Elle s'est endormie d'un profond sommeil dont seul le baiser d'un vaillant prince peut l'éveiller... Redécouvrez ce célèbre conte populaire de Perrault dans une version illustrée et adaptée aux jeunes lecteurs.

  • Le sourire de la guerre Nouv.

    Le sourire de la guerre

    Sylvie Baussier

    • Oskar
    • 19 Mai 2022

    En 1920, Drebica se retrouve coupé en deux entre la Pologne et la Russie. Comment les adolescents de ce village juif, amis depuis toujours, éviteront-ils de s'affronter ? Icek fait en sorte d'être refusé comme soldat : l'amitié lui donne audace et courage. Non, la guerre ne pourra pas se rire de lui...

  • Le mystérieux trésor de Barbe-Noire

    Pascale Perrier

    • Oskar
    • 24 Février 2022

    Juste avant sa mort, Louis raconte a` Paul et Jules, ses petits-enfants, l'incroyable aventure qu'il a vécue quand il était jeune marin : en 1717, son bateau a e´te´ attaque´ par le terrible pirate Barbe-Noire. Enrôle´ parmi les troupes contre sa volonte´, Louis a vécu comme un véritable pirate. Louis raconte tellement bien sa vie aventureuse avec de telles accents de vérité que ses petits enfants sont fascinés et suspendus à ses lèvres. Alors à la mort de leur grand-père que vont-ils faire ?
    Comment Paul et Jules pourraient-ils résister à la tentation de suivre les traces de leur grand-père pour retrouver le trésor caché ?
    Texte suivi d'un dossier documentaire illustré

  • Le secret de Mamie

    Céline Le Gallo

    • Oskar
    • 27 Janvier 2022

    Gabin est ravi : les vacances sont là, direction la « Maison du Bonheur », chez papi et mamie ! Mais voilà qu'à l'occasion d'une opération vide-grenier, le garçon découvre une vieille photo de sa grand-mère, toute jeune fille, un magnifique violon à la main. Gabin n'en croit pas ses yeux : pourquoi mamie a-t-elle caché son passé de violoniste ? Et qu'est devenu ce violon ? Bien décidés à percer ce mystère, le garçon et sa voisine vont faire une plongée dans un passé trouble, à la recherche du secret de mamie...
    Le roman s'accompagne d'un site internet « le coin des p'tits curieux » qui permettra aux lecteurs de découvrir divers instruments de musique avec des images et, des extraits sonores à écouter.

    En stock

    Ajouter au panier
  • Trans parente Nouv.

    Trans parente

    Erik Poulet-Reney

    • Oskar
    • 28 Avril 2022

    Gab Lina-Jane, booktubeuse dynamique sur sa chaîne DayLire, partage sa passion avec Elouen. Tout bascule le jour où elle découvre dans le grenier familial une collection de cadeaux d'anniversaire, reçus depuis sa naissance, et que ses parents ne lui ont jamais remis. Pourquoi ?
    Quel est donc cet expéditeur qui l'aime à distance et en silence ? Durant son emploi d'été à la bibliothèque, l'adolescente rencontre Lucia, une vieille lectrice assidue et ancienne artiste de music-hall. Ensemble, quelle porte secrète vont-elles ouvrir ?
    Une histoire singulière pour interroger la conscience et éveiller les esprits sur la liberté d'être aujourd'hui.

  • Olga Bancic : une jeune mère dans la Résistance

    Marie-Florence Ehret

    • Oskar
    • 24 Février 2022

    Être mère d'une enfant de 5 ans, oser rentrer dans la clandestinité et s'engager dans la résistance armée de la France, un autre pays que le sien, contre les nazis « Ma chère petite fille, mon cher petit amour. Ta mère écrit la dernière lettre, ma chère petite, demain à 6 heures, le 10 mai, je ne serai plus. Mon amour, ne pleure pas, ta mère ne pleure pas non plus... » Ces mots sont extraits de la lettre écrite le 9 mai 1944 par Olga Bancic à sa fille Dolorès, alors âgée de 5 ans. Engagée dans la Résistance française, cette jeune femme roumaine, juive et communiste, faisait partie du groupe de FTP immigrés dirigés par Missak Manouchian. Arrêtée avec ses camarades, elle fut exécutée par les nazis. La vie et le combat d'Olga Bancic sont un exemple pour tous ceux qui refusent le triomphe de la barbarie. Le destin du groupe Manouchian auquel elle appartenait a inspiré le célèbre poème d'Aragon chanté par Léo Ferré sous le titre de L'Affiche rouge.

  • Joséphine Baker : reine du monde

    Mano Gentil

    • Oskar
    • 7 Octobre 2021

    Joséphine Baker a traversé la ségrégation du Sud des États-Unis, la pauvreté, les guerres, la maltraitance, la condescendance, la gloire, l'oubli, sans jamais se départir de son sourire ravageur et de son optimisme. On a d'elle la sempiternelle image d'une clown à moitié nue qui se désarticule en roulant de gros yeux blancs, mais à quoi pensait-elle dans ces moments de scène ? À l'argent qui allait rentrer ? À son nom en haut de l'affiche ? À séduire pour mieux trahir ? À ses enfants ? À ses amours ? Joséphine la tumultueuse, Joséphine l'intrépide, Joséphine la défenderesse des droits des Noirs...
    Joséphine admirée du Tout Paris, Joséphine amie de Fidel Castro, Joséphine maman d'une tribu Arc-en-ciel. Qui est la femme derrière ce mythe ?

    En stock

    Ajouter au panier
  • La promesse de Clémence

    Jeanne Taboni-Misérazzi

    • Oskar
    • 27 Janvier 2022

    Clémence est une petite fille de la campagne qui va à l'école en sabots et grandit entre ses deux soeurs et son petit frère. Elle fait le récit sensible et vrai de son début de vie ; de la mort de sa mère à celle de son père, ce sont dix années où nous la voyons grandir. Chaque jour apporte sa peine, sous l'autorité redoutée du père veuf : aider à la ferme, traire les vaches, livrer le lait. Mais il y a les livres, qu'elle découvre grâce à son institutrice, l'amour des siens, et la vie qui continue : sa soeur aînée se marie, l'autre découvre son don de guérisseuse. Clémence aime les livres, elle est douée et veut apprendre : le père accepte de l'envoyer à la grande école. Avec sa famille, elle fait face au choc de l'histoire : la Seconde Guerre mondiale, la défaite, l'inquiétude et l'espoir, l'invasion. Les hommes résistent, rejoignent le maquis.
    Certains vont mourir. Nous sommes en Corse, et Clémence deviendra institutrice.

  • Charlotte aux poèmes Nouv.

    Charlotte aux poèmes

    Mireille Disdero

    • Oskar
    • 19 Mai 2022

    Ce matin, Charlotte tente de cacher ses yeux rouges. Peine perdue, Céline et Adrien l'ont remarqué quand ils l'ont rejointe dans la classe de « Miss T'Es Rieuse », leur maîtresse, souvent prise d'un fou-rire (sa spécialité). Pourtant, ce matin, en découvrant le message que Charlotte vient d'écrire dans un coin du tableau, la maitresse perd son sourire. Ce que son élève vient de tracer n'est pas amusant. C'est un appel au secours : « Mon père a eu un accident de voiture, en rentrant du travail cette nuit. Il va peut-être mourir » Céline et Adrien vont alors tout faire pour aider leur amie à retrouver sa bonne humeur, d'autant plus que son père ne risque pas de mourir, comme elle le croit au départ. Alors, que faire pour lui rendre son sourire ?
    Céline et Adrien décident d'en parler à leur ami JC (Jean-Claude). Celui-ci habite à côté de l'école. C'est un docteur mais il soigne tout, les gens et les objets, les voitures... C'est un réparateur de génie, quelqu'un de gentil que les enfants aiment beaucoup et visitent quelques minutes avant de rejoindre leur classe, chaque matin. JC a déjà réparé des vélos.
    Et si Céline et Adrien offraient un vélo à Charlotte, son souhait parce qu'elle habite en pleine campagne et qu'elle rêve de venir à l'école en vélo ?

  • Jeanne d'Arc, une jeune fille libre au Moyen Age

    Catherine Cuenca

    • Oskar
    • 4 Novembre 2021

    Née en 1412 dans un royaume de France déchiré par la guerre de Cent Ans, Jeanne n'est pas une jeune femme ordinaire.
    Promise au mariage comme toutes les filles de son village, elle n'hésite pourtant pas à rompre ses fiançailles.
    Un destin différent l'attend : l'archange Michel lui a ordonné de se porter au secours du roi de France dans son combat contre les Anglais. Jeanne obtient de haute lutte une entrevue avec le roi, puis son départ pour la guerre. Revêtue d'une armure, l'épée à la main, elle prouve sa valeur au combat et ses qualités de stratège, jusqu'à devenir une véritable cheffe de guerre, à la tête de sa propre armée.
    Mais sa liberté de ton et d'action finissent par apparaître comme scandaleuses dans un monde régi par et pour les hommes.
    Devenue une héroïne gênante, Jeanne doit disparaître.

  • Ben Bella et la libération de l'Algérie

    Gérard Streiff

    • Oskar
    • 24 Mars 2022

    Que de chemin parcouru pour Ahmed Ben Bella, éphémère milieu de terrain de l'OM, héros de la Seconde Guerre mondiale, et premier président de l'Algérie indépendante !
    Fils de paysans de Marnia, dans l'Oranie, il est décoré par De Gaulle pour sa bravoure au Monte Cassino, en 1944, lors de l'offensive des Forces françaises libres contre les troupes de l'Allemagne nazie. Bientôt, c'est contre le colon français qu'il va tourner ses armes : traumatisé par les massacres de Sétif le 8 mai 1945, il reprend de plus belle la lutte pour la liberté chez lui, en Algérie. Au terme de longues années d'efforts et de prison, l'indépendance le porte enfin à la tête du jeune État. Mais rien n'est jamais acquis, et là aussi, Ahmed Ben Bella va devoir se battre.

  • Jacquou le croquant

    Eugene Le Roy

    • Oskar
    • 14 Septembre 2006

    Jacquou, enfant, est très tôt confronté à la brutalité et l'arrogance des propriétaires terriens de la Restauration, qui, forts d'une noblesse parfois acquise de façon douteuse, exploitent sans pitié leurs paysans. Son père meurt au bagne, condamné pour avoir tué, en légitime défense, le régisseur du Comte de Nansac. Sa mère, folle de chagrin, meurt à son tour. Alors, le petit " croquant " refuse de courber la tête. Seul face à la toute-puissance de Nansac, mais déterminé, il fait front et crie vengeance. A la tête d'un groupe de paysans, Jacquou réalisera l'impensable : abattre le symbole de l'injustice. Un beau roman qui raconte la vie d'un petit paysan prêt à tout pour conquérir sa dignité d'homme libre.

  • Louise Michel ; une femme libre

    Lucile Chastre

    • Oskar
    • 27 Mai 2021

    Des barricades de Paris insurgé à l'enceinte fortifiée en Nouvelle-­-Calédonie, et jusqu'à Londres où elle est contrainte d'émigrer, voici la biographie de Louise Michel, une femme libre, institutrice, militante infatigable en faveur des déshérités, des femmes, de l'éducation de tous et de la liberté.
    Une femme courageuse qui a pris conscience très jeune de l'injustice et de la nécessité de la combattre.
    Louise Michel a compris qu'elle devrait se battre sans fin pour un avenir meilleur.
    Elle a sacrifié sa vie pour soutenir les espoirs du peuple parisien pendant la Commune et ceux des Kanaks en révolte.
    Elle constitue, encore aujourd'hui, une personnalité influente dans la pensée révolutionnaire et anarchiste.
    Louise Michel, figure importante de la Commune de Paris et de l'enseignement révolutionnaire des années 1860.

empty