Oskar

  • Née en 1907, Germain Tillion fut toute sa vie une combattante. Formée par Marcel Mauss et Louis Massignon, elle devient ethnologue puis part en Algérie en 1937 pour des études sur les ethnies berbères. De retour en France au moment de larmistice de 1940, elle devient chef du réseau de la Résistance du Musée de lHomme et travaille à lévasion des prisonniers. Elle est arrêtée et déportée à Ravensbrûck. Après la dure épreuve des camps, elle retrouve le courage de repartir en guerre contre toutes les formes daliénation de la personne humaine. Lors de ses interventions pendant la guerre dAlgérie : elle dénonce la torture, la soumission des femmes algériennes et sefforce dempêcher les exécutions et les attentats aveugles contre la population civile. Celle qui rêva toute sa vie dune paix mondiale décéda en 2008 à lâge de 101 ans.

    Présentation de lauteur
    Janine Teisson vit à Aubais dans le Gard. Elle passe toute son enfance et son adolescence au Maroc et en Côte d'Ivoire. Elle devient tour à tour clown, couturière, professeur de français (pendant 15 ans) et enfin écrivain. Elle écrit pour les enfants, les adolescents et aussi pour les adultes et publie principalement chez Syros et Actes Sud Jeunesse. Elle a déjà publié Un amour sous les bombes et Les enfants dIcibas aux éditions Oskar.


  • Le Congo était devenu, à la fin du XIXe siècle, la propriété personnelle du roi de Belgique, Léopold II. Travail forcé et massacres de masse furent alors le lot des congolais. Ces derniers finissent par gagner leur indépendance en 1960. Mais leur nouveau Premier Ministre, Patrice Lumumba, est assassiné le 17 janvier 1961.
    Leader indépendantiste et nationaliste, Patrice Lumumba était un homme droit qui resta toujours fidèle à ses idéaux de justice et de liberté.
    Mais l'Histoire est cruelle : c'est Léopold II qui est aujourd'hui encore glorifié par des dizaines de monuments dans toutes les villes belges.

  • Mike appartient au Ku Klux Klan. Humilier, insulter et brutaliser les Noirs fait partie de son quotidien. Mais lorsque Mike entend pour la première fois Martin Luther King parler, quelque chose commence à changer en lui... Son amour pour la belle Kate révoltée par le racisme des États du Sud, sa propre réticence à la violence qui l'entoure, le choc de la guerre du Vietnam vont le transformer profondément...

  • L'auteur retrace l'itinéraire de l'homme exceptionnel qu'est Nelson Mandela, en soulignant, à l'occasion de chacun des moments critiques de son action, le contraste entre l'importance considérable de ses prises de position et l'humilité qui a été sans cesse la sienne. Il aimait à se présenter ainsi : « Je ne suis que l'humble serviteur de mon peuple ».
    Le récit est accompagné d'un dossier documentaire sur l'apartheid et sa liquidation, ainsi que sur l'Afrique du Sud d'aujourd'hui.

    Philippe Barbeau est né en 1952 à Blois et vit près de Besançon. Ancien instituteur spécialisé, rééducateur en psychomotricité, il est aujourd'hui écrivain pour la jeunesse et conteur depuis une vingtaine d'années. Il aime rencontrer ses lecteurs, adolescents et adultes pour dialoguer avec eux, mais aussi faire des ateliers d'écriture et proposer des interventions en milieu scolaire. De par son métier, Philippe Barbeau sait parler aux enfants. Pour cet homme passionné, l'enfance et l'écriture comptent parmi ses plus grandes passions. De nombreux prix viennent couronner ses écrits : conte, roman fantastique, réaliste ou policier sont des valeurs sûres de la littérature de la jeunesse. Il a signé deux autres ouvrages chez Oskar, après Le dernier été des enfants à l'étoile et Le Passeur de Moque-Souris. Il est un passionné de l'Afrique du Sud, où il a effectué un long voyage.

  • " rosa, va te coucher.
    -non, je reste à côté de toi. rosa était blottie sur le sol près de son grand-père. le avait six ans. il faisait nuit et on entendait parfois des cris dehors. on lui avait dit d'aller se coucher tout habillée au cas où il faudrait quitter la maison le plus vite possible. mais au lieu d'aller au lit, elle avait rejoint son grand-père assis dans son rocking-chair: prés de la cheminée. pas pour qu'il lui raconte des histoires...
    Pour être à ses côtés quand les blancs surgiraient dans la maison. des blancs qui tuaient des noirs. " une histoire vraie : celle de rosa parks qui, en refusant de céder sa place dans un bus à un homme blanc et en étant arrêtée par la police pour cela, a déclenché une prise de conscience de la communauté noire, puis de la société américaine toute entière. a la suite du récit : un dossier illustré sur l'histoire des noirs aux etats-unis et leur ségrégation.

  • Cet ouvrage retrace, à travers la vie politique de Ben Bella, le combat des Algériens pour l'indépendance de leur pays. Dès la Seconde Guerre mondiale, Ben Bella entre dans la lutte pour la libération en se battant pour la France au sein des Forces Françaises Libres. Combattant valeureux, il est même décoré par le Général de Gaulle qui lui remet en personne la Croix de guerre pour ses actions lors de la bataille de Monté Casino. Ben Bella ne perdra jamais de vue cet idéal de liberté, et après la France, c'est pour l'Algérie qu'il se bat. De ses premiers engagements au déclenchement des hostilités en 1954, de son arrestation à sa libération et à la négociation pour l'indépendance en 1962, son rôle dans la guerre le mènera au pouvoir au sortir des combats. Avant d'être renversé par un coup d'État en 1965, emprisonné puis exilé, Ben Bella rencontre Nelson Mandela et Che Guevara avec qui il se lie d'amitié.

empty