Pu De Grenoble

  • Madame O. revient et nous dévoile d'autres fragments de sa vie... Avec cette nouvelle version, les auteurs ont souhaité actualiser et surtout enrichir leur best-seller d'un chapitre supplémentaire. Cette version comprend dix chapitres. Les neuf premiers nous éclairent sur les techniques de manipulation qui peuvent être - et qui sont - quotidiennement utilisées en face à face (entre deux personnes, le manipulateur et le manipulé), pour le meilleur comme pour le pire. Le dixième chapitre, totalement inédit, nous éclaire sur les techniques de manipulation de masse, utilisées par les professionnels du marketing pour modeler, à notre insu, nos idées, nos goûts et nos façons de consommer.

  • Hector est un petit garçon qui aime bien aller au parc, va à l'école, et aime jouer comme les autres enfants. Enfin, pas tout à fait, cependant... car il a quelques habitudes et des besoins particu- liers dans sa vie de tous les jours.
    Et ce matin, tout ne se passe pas exactement comme d'habitude :
    Au parc, il va faire une rencontre importante, lorsque sa route va croiser celle de Martin, un petit garçon de son âge. Mais pour Hector et Martin, tout ne va pas être facile, car ils n'ont pas exacte- ment les mêmes façons de faire, et cela risque fort de surprendre Martin...
    À travers une histoire de rencontre et d'amitié toute simple, nous pénétrons le monde intérieur d'Hector, petit garçon autiste, et découvrons comment il perçoit son environnement, les autres enfants, et réagit dans son quotidien.

  • à vous ! méthode de français ; A1 Nouv.

    À vous ! Méthode de français est une méthode communicative qui s'adresse à des apprenants grands adolescents et adultes.
    Elle vise à l'acquisition de l'ensemble des compétences du niveau A1 du CECR dans un parcours de 90 heures d'activités d'enseignement, complété par trois cents exercices d'application et d'évaluation.
    Composée d'un livre de l'apprenant et d'une application numérique, elle favorise l'implication des apprenants grâce à des contenus actuels, attractifs et interactifs.
    Sa présentation claire et homogène, avec une progression par étapes, lui confère une prise en main intuitive par l'enseignant et sécurisante pour un apprenant débutant complet.
    Chaque étape comprend une courte vidéo. L'ensemble constitue une web-série pleine d'humour de quinze épisodes (dans la lignée de « Un gars, une fille ») qui met en scène un couple dans son quotidien.

  • Un manuscrit inédit, oublié depuis 75 ans révèle la vision pétainiste d'une femme sur la guerre.
    Cet ouvrage est le journal intime de Monique Guyot (1906-2001).
    Ce document inédit nous livre les réflexions et les jugements d'une femme âgée de 38 ans en 1944.
    Dans sept petits cahiers d'écolier, elle décrit les années difficiles de l'Occupation à la Libération de la France dans le Vercors et la région de Grenoble.
    Profondément bouleversée par une Résistance qui l'inquiète et des Allemands qu'elle rejette, son journal devient un moyen pour exprimer ses peurs et ses espoirs. Monique Guyot écrit pour comprendre un monde qui lui échappe, crier ses frustrations, compenser l'impossible dialogue avec son frère résistant.
    Son journal, imprégné de ses idées pétainistes, est un autre regard sur l'Histoire.
    Philippe Laborie raconte l'histoire de ce manuscrit qu'il présente, met en lumière, éclaire avec d'autres éléments, compare à ce qu'ont écrit ses contemporains, et ce faisant, il fait oeuvre d'historien.

  • Les compétences psychosociales (CPS) sont reconnues aujourd'hui comme un déterminant majeur de la santé, du bien-être et de la réussite éducative. Elles occupent ainsi une place centrale à la croisée des champs de la santé, de l'éducation, de la petite enfance et du social. Mises en avant par l'Organisation mondiale de la santé dans les années 1990, présentes actuellement dans plusieurs politiques publiques, elles intéressent de plus en plus les acteurs de terrain qui souhaitent promouvoir la santé et le bien-être à tous les âges de la vie.
    Mais que sont réellement les compétences psychosociales ? Quelles sont celles qui sont contenues dans les programmes validés par la recherche scientifique ? Pourquoi sont-elles si importantes ?
    Grâce à l'analyse des programmes CPS et l'apport des derniers modèles théoriques et scientifiques en psychologie, cet ouvrage présente « onze compétences clés » qui permettent de favoriser le développement optimal de la personne.

  • Comment trouver la limite d'une suite ? Quelles sont les astuces pour intégrer par parties ? Quel est le rapport entre le lancer d'une pièce, une épreuve de Bernoulli, la loi binomiale et la loi normale ? Comment résoudre facilement un système d'équations à l'aide d'une matrice ?
    Parce que les mathématiques sont incontournables en économie, ce livre met sur le bon chemin les étudiants en classes préparatoires économiques (EC) et en filière économie à l'université qui veulent se donner les moyens d'aller plus loin.
    Simple et clair, il offre plusieurs niveaux de lecture : il permet de se concentrer d'abord sur l'essentiel, grâce à un aperçu synthétique de tout ce qu'il faut connaître, puis de tester et d'approfondir ses connaissances, à l'aide de très nombreux compléments en ligne.
    Les QR codes qui jalonnent le manuel renvoient à des ressources Internet qui seront un outil central d'accompagnement de l'étudiant. On y trouve de quoi rassurer les plus inquiets (graphiques, animation, vidéos explicatives, corrigés des exercices), et satisfaire les plus exigeants (démonstrations, exercices difficiles, approfondissement). Pour permettre aux étudiants de se perfectionner tout au long de leur parcours, le site s'enrichira au fi l du temps de nouveaux éléments et d'exercices inédits.

  • Un outil pratique et complet pour acquérir pas à pas les techniques de traduction (versions et thèmes) en anglais.
    Chaque année, 2/3 des étudiants en filières langues étrangères échouent en première année.
    C'est dire si le fossé entre les années lycée et l'entrée à l'université ou en grande école est énorme.
    Pour les accompagner dans la réussite de cette transition et les aider à comprendre ce que l'enseignement supérieur attend d'eux, cet ouvrage propose une démarche simple et efficace :
    - une approche méthodologique claire de la traduction (version et thème).
    - un rappel de points grammaticaux importants avec des exercices pratiques pour chaque chapitre.
    - des traductions de thèmes et versions annotées.
    Un site internet dédié complète l'ouvrage et sera enrichi au fil du temps d'exercices et de nouveaux textes.

  • Pour la première fois, un livre qui parle de l'art urbain sous l'angle des politiques publiques.
    Comment se construit l'art urbain dans la ville ? Quel regard portent les pouvoirs publics sur le street art ? Comment régulent-ils cette pratique, entre répression et promotion ? Quels sont les enjeux de la professionnalisation des artistes ?
    En s'appuyant sur des exemples et des entretiens menés à Paris et Berlin, les deux villes les plus importantes d'Europe à l'origine du développement des graffitis, l'auteur propose une analyse sous trois angles sociologiques différents : la sociologie urbaine, la sociologie politique et la sociologie de l'art.

  • Découvrir la France, tout savoir sur le cadre de vie des Français quand ils sont au travail, en famille, quand ils pratiquent des loisirs ; développer sa culture générale sur la vie politique française, les médias : La France au quotidien propose une approche vivante et très illustrée des comportements typiquement français.
    Les différents thèmes s'articulent autour de 12 dossiers qui donnent, à travers des données chiffrées et actualisées, des informations sur les habitudes des Français dans leur vie quotidienne et sur le rôle de l'État dans des domaines comme l'éducation, la santé, l'habitat,l'argent, etc.

    Cette nouvelle édition contiendra des audios, permettant ainsi de travailler à la fois les compétences de l'écrit et de l'oral.

  • Incontournable pour bien commencer ses études de droit !
    Cet ouvrage propose un tableau synthétique de l'évolution des institutions publiques de l'« ancienne France ». De la fondation du royaume des Francs, par Clovis, à la Révolution de 1789, sont ainsi analysées la genèse et la croissance de l'État royal.
    Dans un souci d'efficacité pédagogique, les auteurs ont choisi d'adopter une présentation chronologique où chaque partie débute par un chapitre préliminaire résumant l'histoire politique de la période concernée.

  • Le Dauphiné en tant qu'entité administrative n'existe plus depuis bien longtemps, mais la réalité historique de cette ancienne province française a marqué les territoires sur lesquels portait son emprise.
    Et aujourd'hui, les départements de la Drôme, des Hautes-Alpes et de l'Isère fourmillent de traces de l'histoire de la province disparue :
    Noms de rues, bâtiments, traditions populaires, spécialités gastro- nomiques, personnalités, événements nous rappellent ce passé commun.
    À travers 300 entrées alphabétiques illustrées d'une iconographie variée, de Mme de Sévigné à Mandrin, du mont Aiguille aux Escartons, et du saint-marcellin aux tourtons du Champsaur, l'ABCDauphiné nous convie à la redécouverte de l'histoire et du patrimoine de cet ancien territoire alpin, pour le plus grand plaisir de ses habitants comme des centaines de milliers de touristes qui le visitent chaque année.

  • Parfois, les émotions que nous éprouvons diffèrent de celles que nous voudrions éprouver. Nous essayons alors de changer ce que nous ressentons. Nous « régulons » ainsi nos émotions, en cherchant à atteindre un vécu émotionnel plus serein. Ces tentatives ne mènent pas toujours au résultat souhaité.
    Les auteurs de ce livre mobilisent les connaissances scientifiques actuelles sur la régulation émotionnelle pour présenter trois grandes voies à emprunter pour agir sur ses émotions : l'atténuation du négatif grâce aux interventions cognitivo-comportementales, l'augmentation du positif grâce à la psychologie positive et l'acceptation grâce à la méditation de pleine conscience.

  • Maîtriser les compétences écrites et orales pour réussir le nouveau DELF B2.
    L'ouvrage est à la fois un outil de préparation méthodologique permettant aux candidats aux certifications du nouveau DELF B2 de se familiariser avec la typologie d'exercices de compréhension orale et écrite (prise de notes, outils d'articulation du discours) et un cahier de préparation et d'entraînement.
    Il propose des activités progressives accompagnées de leurs corrigés, ainsi qu'une étude des critères pragmatiques, linguistiques et sociolinguistiques attendus pour le niveau B2.

  • Une lecture facile pour les débutants.
    C'est la rentrée pour Anne, Jean-Pierre et leur fils après un mois de vacances. Ils ont une vie heureuse. Pourtant, Anne ressent une lassitude.
    Elle se pose des questions sur l'intérêt de son travail. Et si elle se trompait de vie ?
    Changer de vie est le quatrième récit de la collection Des textes, une histoire. Riche en émotions et en surprises, l'histoire se dévoile au fur et à mesure des échanges entre les personnages. Ancrée dans la vie quotidienne et se déroulant au fil de textes variés et actuels, ce petit récit permet aux apprenants débutants de découvrir le plaisir de lire en français. Grâce aux activités, les enseignants peuvent l'utiliser en classe.
    />

  • Pourquoi se lance-t-on dans l'alpinisme ? Pourquoi partir risquer sa vie là-haut ? Pour aller au-delà des réponses classiques données par les pratiquants de la montagne, et qui sont souvent de fausses réponses, cet ouvrage propose un regard nouveau sur cette passion par le biais d'une réflexion de psychologie comportementale.
    La recherche d'une liberté toujours renouvelée, les émotions esthétiques suscitées par la montagne, les plaisirs de l'effort physique ne sont pas propres à l'alpinisme. Pour trouver ce qui fait la spécificité des sports de montagne et les distingue des autres activités de pleine nature, il faut commencer par se demander ce qui se passe dans le cerveau de l'alpiniste qui s'élève vers un sommet ou qui subit les effets de la très haute altitude.
    C'est ce que fait ici l'auteur. Mêlant philosophie, psychologie, neurosciences cognitives et histoire, il offre sans jargon des éléments de réponse à la question fondamentale du « pourquoi ? ». Son érudition, habilement associée à une dimension poétique et une rigueur scientifique, est ponctuée d'anecdotes, comme celle de l'expérience hallucinatoire vécue par Élisabeth Revol à plus de 8 000 mètres d'altitude en Himalaya.
    « Il y a trois sortes d'hommes, disait Aristote : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur les mers. » Pour Bernard Amy, il y a aussi ceux qui vont en montagne. Ils y vont à la rencontre d'eux-mêmes pour, aurait dit la peintre Frida Khalo, créer leur propre paradis en puisant dans leur enfer personnel.

  • Alors que l'école se donne pour objectif d'offrir les mêmes chances à tous les élèves, l'origine sociale reste aujourd'hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires.
    La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l'intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
    L'objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques.

  • L'objectif essentiel de l'ouvrage est d'expliciter, en termes clairs et accessibles, la manière dont la prise en compte des droits des personnes en situation de handicap peut participer à installer durablement leur bien-être.
    Repenant les grands concepts clés instaurés par le droit en matière de handicap, l'ouvrage analyse leur effectivité en pratique.
    Des expériences de vie des personnes en situation de handicap, dont l'auteure elle-même, illustrent le propos. Le sujet est d'actualité et en prise directe avec des préoccupations sociales majeures.
    C'est un sujet inédit pour un ouvrage ce qui en fait certainement l'originalité et l'intérêt.
    En effet, bien que de nombreux travaux aient été réalisés sur le thème du handicap et du droit, les deux termes n'ont jamais été associés à celui de bien-être.

  • Cet ouvrage est un recueil de jeux permettant de travailler les points de grammaire essentiels des niveaux A1 à C2, tout en créant une atmosphère agréable dans la classe.
    Le plaisir et le divertissement sont au coeur des activités proposées pour faciliter l'apprentissage de la grammaire.
    Pour chaque jeu, une fiche. Chaque fiche présente clairement le temps de l'activité, le matériel nécessaire, les objectifs et les règles.
    Les activités se font toujours en groupe pour favoriser l'interaction entre les apprenants et les positionner en tant qu'acteur de leur apprentissage.

  • - Le professeur de langue vivante est toujours à la recherche de matériaux favorisant une expression orale spontanée, qui soit proche des situations de la vie.
    - Cet ouvrage qui fait la part belle à la fantaisie leur propose de très nombreuses situations de jeu qui donneront aux partici- pants envie d'entrer dans les rôles proposés et d'improviser...
    Comme dans la vie.
    - Vous en voulez beaucoup pour pouvoir choisir ? Vous voulez être guidé mais non contraint dans l'usage que vous en ferez ?
    Cet ouvrage est pour vous.

  • La régionalisation à l'épreuve de la fusion, ou l'histoire d'une réforme.
    Cet ouvrage est né de la réforme de 2015 sur la fusion des régions, transformant deux, voire trois régions en une seule.
    Fusionner une région est une tâche colossale qui suppose d'harmoniser des centaines de dispositifs et de programmes d'action, les traitements des agents, des services qui se disputent la meilleure méthode. Comment s'y prendre ?
    C'est aussi fabriquer un nouvel espace, une identité, partagée par le plus grand nombre. À quelles conditions est-ce imaginable ?
    En réalisant une enquête au coeur de la fabrique d'une région, l'Occitanie, l'ouvrage nous dit de quoi la régionalisation à la française est faite, et quels en sont les défis.

  • Une réflexion sur un temps long pour mesurer l'évolution.
    L'ouvrage rassemble des textes écrits entre 1995 et 2019 sur l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Tous présentent une réflexion sur le handicap, le travail et l'action publique, avec des différences de formes : textes plus ou moins longs, recours à des données de natures différentes (quantitatives ou qualitatives), etc.
    Au final, cet assemblage s'inscrit dans une double démarche : aborder la question du travail des personnes handicapées selon trois niveaux interagissant (le droit, les acteurs, les employeurs) et mobiliser les concepts qui en découlent sous l'angle des sciences sociales.

  • Cet ouvrage est la nouvelle édition totalement refondue d'un best seller de la collection FLE, qui a fait le succès et la réputation des PUG dans le monde du FLE.
     Ouvrage de grammaire, très axé sur l'échange, il propose des activités de révisions grammaticales pour le niveau A1 et des activités d'apprentissage en vue d'acquérir le niveau A2.
     Cette nouvelle édition offre un coup de jeune à un ouvrage de fond, et pourra séduire une nouvelle génération de professeurs et d'apprenants. De nombreux nouveaux exercices permettront également de séduire la génération d'enseignants déjà possesseurs de l'ancienne version, qui y trouveront un renouvellement des activités.
     Le CD MP3 et les corrigés des exercices, précédemment vendus séparément, sont inclus dans l'ouvrage, afin de fournir un pack complet à l'apprenant.

empty