Publibook

  • Pour quel incoterm opter ? Quel mode de transport préférer selon votre marchandise et leurs avantages et inconvénients ? De quels règlements et contraintes s'entourent-ils ? Comment les exploiter au mieux ? Quelles modalités de paiement à l'international pour quels risques ? Et quelles sont les différentes natures de contrat auquel vous pourrez voir à faire ? Un échantillon des problématiques exposées, détaillées et expliquées à travers ce manuel de commerce international qui cumule à la fois clarté pédagogique et mise en situation de l'étudiant grâce à des cas pratiques à résoudre. Destiné aux étudiants de la filière commerce internationale, l'ouvrage conçu par D. Loth associe phase de description et exercices pratiques pour offrir à son lecteur, qu'il évolue en Master, BTS ou IUT, une immersion dans cet univers au fonctionnement complexe. Synthétique, limpide, à mi-chemin entre le cours, la fiche pratique et l'annale, « L'Essentiel des techniques du commerce international » a tout de la référence à posséder.

  • De plus en plus compétitive, marquée par l'émergence de géants tels que la Chine et l'Inde, la sphère économique et industrielle a subi, ces dernières années, une mutation sans commune mesure. Territoire où tous les coups sont permis pour acquérir des marchés et devancer son concurrent, il devient pour les entreprises un champ de bataille, dont certaines ne ressortent pas indemnes. C'est notamment le cas d'entreprises françaises qui, n'ayant pas su revoir leurs stratégies, ont été dépassées et submergées. Victimes de désinformation, sujet d'investigations poussées, subissant de plein fouet leurs propres technologies trop rapidement transférées, elles perdent, sur le plan international, leur avance et leur renommée. Quelle solution donc pour enrayer ce déclin ? Quelle modification apporter au système français ? Quels réflexes devons-nous acquérir rapidement si nous voulons prospérer ? Les méthodes de l'Intelligence Economique, qui s'imposent trop difficilement dans notre pays, pourraient, dans cette perspective, modifier la donne et révolutionner notre approche du monde entrepreneurial. Nous allons procéder à un tour d'horizon avec des spécialistes, politiques, économistes et juristes qui mettent à jour toutes les potentialités de ce concept Réunis autour de tables rondes, experts, professionnels et politiques ont plaidé pour une pleine reconnaissance de l'Intelligence Economique en France, idée qui ne tarde que trop à s'affirmer malgré l'urgence de la situation. De leurs regards croisés naît aujourd'hui un ouvrage qui adopte une posture tout autant défensive qu'offensive pour relever les défis d'un contexte économique périlleux, au sein d'un monde où les rapports de force ont volé en éclats. Eminemment stratégique, ce court volume met ainsi en exergue les notions d'informations, de technologies, de protection, de confidentialité et de compétitivité, dans la sauvegarde et la pérennité d'entreprises françaises soumises à des pressions de plus en plus contraignantes.

  • Les actions de coopération entre l'Union Européenne et le royaume du Maroc n'ont cessé de s'intensifier depuis quelques dizaines d'années en raison des relations particulières qui unissent ces deux entités et de la logique actuelle de mondialisation. Et une nouvelle étape a été franchie dans le développement de ce partenariat avec la signature en 1996 du projet MEDA I dont la pièce maîtresse est l'établissement d'une zone de libre-échange à l'aune de l'année 2010. Mais la structure financière complexe de ce projet et les actions progressives qui y sont liées font que les répercussions sur l'économie marocaine sont d'ores et déjà considérables. Il s'agit maintenant d'en analyser précisément la portée afin de comprendre les enjeux que revêtent de chaque côté de la Méditerranée ces accords bilatéraux, et d'en souligner les faiblesses dans le cadre d'une réflexion visant à améliorer le projet MEDA I en le remplaçant par le projet MEDA II.

  • Trente exercices et leurs corrigés, assortis d'un Q.C.M. à destination de celles et ceux qui abordent, encore néophytes, les rives de la macroéconomie. Pensé par Alain Nurbel (docteur ès Sciences Economiques et maître de conférence à l'Université de la Réunion), organisé et développé avec un souci extrême de la clarté et de la précision, ce manuel offre aux étudiant(e)s une approche complète et pragmatique des fondements de la macroéconomie, depuis la fonction de consommation keynésienne jusqu'au modèle IS-LM.

  • Faire le point sur vos connaissances et mettre celles-ci en pratique président à la conception de cet ouvrage pédagogique centré sur la macroéconomie keynésienne et plus particulièrement sur la notion d'équilibre et le modèle IS-LM. Du cours à l'exercice pour aboutir à la validation de vos compétences, exploitez, jusqu'à son terme, ce parfait outil de révision.

  • D'un côté, l'insuffisance des ressources naturelles, l'exiguïté des territoires, l'émiettement et le morcellement des marchés, le sous-développement industriel. De l'autre, les potentialités en matière de tourisme, de ressources de la mer, d'industrie de transformation, d'énergies nouvelles. Fiscalement favorable à l'activité des entreprises, plutôt attractive et compétitive, la Caraïbe subit néanmoins certains déséquilibres...





empty