Publibook

  • Être à même de résoudre des exercices d'algèbre et d'arithmétique est une chose en soi ; être capable de comprendre les versants théoriques de ces disciplines, de les expliquer et de les restituer en est une autre, certainement primordiale, car c'est sur eux que s'établit tout savoir. Une valeur première est donc à accorder aux bases et fondamentaux, ce que souligne justement D.-J. Mercier à travers le présent ouvrage qui revient sur les socles de ces deux matières, les éclaire et les décortique, tout en invitant l'étudiant ou le candidat aux concours à les mettre en pratique. « Fondamentaux d'algèbre et d'arithmétique » est l'indispensable pendant des annales et manuels pratiques que propose par ailleurs D.-J. Mercier. Celui-ci endosse ici plus que jamais son statut de professeur et, dans une démarche des plus didactiques et scrupuleuses, s'emploie à expliciter et à démontrer cette matière essentielle que sont théorèmes, lemmes et autres subtilités qu'il est toujours bon de connaître... Un ouvrage que les futurs étudiants en Master ou que ceux qui devront se confronter aux oraux se doivent de posséder et, surtout, de maîtriser de part en part.

  • Au programme de ces annales portant sur les concours du CAPES (externe et interne) et de l'agrégation interne de mathématiques : la constante d'Euler, les polynômes minimaux, l'équation de Guichard, le théorème des accroissements finis Tout ce qui pourrait vous donner des sueurs froides le jour de vos épreuves, mais que vous parviendrez à maîtriser avec ce manuel de révision de pointe ! Lorsqu'elle se fait grâce aux conseils éclairés de D.-J. Mercier et J.-E. Rombaldi, la préparation aux concours les plus élevés et exigeants devient peut-être pas jeu d'enfants, mais certainement expérience intense de réflexion et occasion privilégiée pour remettre ses connaissances et méthodes de travail à niveau. Ces deux professionnels en donnent une nouvelle fois la preuve éclatante au travers de ces annales d'une sagacité éloquente.

  • En quoi l'étude des probabilités peut-elle servir à démontrer des résultats dans d'autres domaines des mathématiques? Comment maîtriser les contenus primordiaux pour les rendre disponibles quand on se trouve en situation d'examen ou de concours? Que se passe-t-il vraiment dans le huis clos d'une salle d'oral? Quelle pédagogie adopter pour réconcilier élèves et problèmes? Comment démontrer les théorèmes de Watts, de Hall et de Gallai-Milgram?
    F. Teilhaud --- Oraux d'agrégation interne 2010.
    D.-J. Mercier --- Une expérience en préparation concours.
    D.-J. Mercier --- Comptes rendus d'oraux 2010.
    M.-D. Marie-Alie --- Enseigner les mathématiques.
    F. Mercier --- Le théorème de Watts.
    F. Mercier --- Deux théorèmes sur les graphes.

  • Ce ne sont pas moins de cinq cents questions que Dany-Jack Mercier, inlassable pédagogue, propose de résoudre à l'étudiant. Et ceci dans l'optique de se conditionner au mieux à ces épreuves que sont l'écrit et l'oral, ce dernier pouvant rapidement devenir un véritable écueil. Au programme donc de ce volume, petit tour des bases et des subtilités des géométries affine et euclidienne, présentées dans un ouvrage élaboré avec le souci de la performance, à partir d'une méthode originale d'incorporation des savoirs et des réflexes, et qui laisse un maximum de liberté à l'élève dans sa préparation. Seul ou en groupe, travaillez les colles et problèmes à résoudre posés par ce manuel. Suivez l'ordre des questions ou papillonnez de l'une à l'autre, selon vos besoins. Transportez même cet ouvrage partout et plongez dedans dès qu'une plage de temps se libère. Nul cadre sclérosant ne retient en effet cette « Acquisition des fondamentaux pour les concours », expressément conçue pour permettre des révisions détaillées. Car, en atomisant le savoir mathématique, Dany-Jack Mercier vous assure dans le même temps une appropriation totale et fertile des connaissances en la matière. Un véritable vade mecum pour l'étudiant !

  • On connaissait Dany-Jack Mercier en tant que concepteur d'annales. On le savait indispensable coach pour tous les candidats au CAPES ou à l'agrégation. Aujourd'hui, il ajoute une nouvelle corde à son arc et se situe à l'origine d'une nouvelle revue consacrée aux mathématiques. Une revue résolument orientée vers une ouverture, vers une pluridisciplinarité, puisqu'elle se veut capable d'accueillir aussi bien des réflexions portant sur l'enseignement des mathématiques que des contributions disciplinaires de collègues venus d'horizons très différents (enseignants du secondaire et du supérieur, chercheurs). Les contributions, érudites sans être académiques, rigoureuses sans être pesantes, pleines de remarques, de conseils ou de compléments en marge du propos principal, aident à fonder une culture mathématique riche et cohérente. Un nouvel outil pour tous les étudiants et pédagogues en somme. Un lieu de partage des savoirs et des expériences auquel on prédit d'ores et déjà, au vu de l'exceptionnelle qualité des textes ici réunis, une vie pour le moins riche.

  • Il y a non seulement une pluralité de logiques, mais également une pluralité de logiques non classiques. Certaines logiques non classiques prolongent la logique classique. D'autres sont en rupture avec elle. Dans le prolongement de la logique classique, on a principalement toutes les logiques modales. La logique intuitionniste, trivalente, floue, des défauts, substructurale, para consistante, etc. sont des alternatives de la logique classique. Pour se convaincre de différentes nuances rattachées à ces systèmes, l'auteur va examiner chaque système dans la spécificité de la syntaxe et de la sémantique de son langage. Un ouvrage recherché, très spécifique, qui ravira les spécialistes du sujet. Une démonstration bien argumentée, qui s'appuie sur des exemples concrets qui éclaircissent efficacement la réflexion de l'auteur.
    />

empty