Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation

  • De « jouer petit bras » à « travailler pour le roi de Prusse » en passant par « ne pas casser trois pattes à un canard », nouveau tour d'horizon, sous la houlette de P. Gaillard, des expressions françaises ! L'occasion pour nous de savourer tout le potentiel du français, mais aussi de saisir toute la dimension de ces expressions, définies et exemplifiées avec précision. Organisé encore de manière intelligente, autour de thématiques, mots-clés ou encore grandes significations, cet ouvrage trouve naturellement sa place à côté des dictionnaires de langue traditionnels qu'il complète de manière ingénieuse.

  • « Notre ouvrage s'adresse particulièrement aux étudiants en lettres classiques, latinistes et hellénistes, comme du reste à tous ceux qui, même ignorant les langues anciennes, cultivent avec amour notre belle langue française et désirent explorer ses origines. À ces derniers, notre dictionnaire offre l'opportunité de découvrir un fonds important du vocabulaire latin/grec, dans un contexte où la relation avec le français est sans cesse mise en évidence, grâce à la méthode des structures et des formants. On étudie ainsi le vocabulaire français à travers le latin et le grec, mais également celui de ces mêmes langues... à travers le français. »

  • « La langue française doit en partie sa richesse et sa finesse aux centaines d'expressions qui la composent. [...] Partie intégrante de notre identité, elles constituent en outre un patrimoine linguistique unique, patrimoine qu'il nous faut préserver à une époque où l'influence de l'anglais se fait toujours plus pressante [...] Cet ouvrage vous emmènera dans le passé et vous permettra de découvrir d'où vient la langue française ainsi que l'histoire d'un certain nombre de nos expressions. Il n'a pas la prétention d'être exhaustif mais il aidera le lecteur à mieux connaître l'origine de sa propre langue. [...] À la fois instructif et distrayant, il s'adresse à tous. » Ouvrage pratique, « Histoire des expressions populaires françaises » est un véritable lexique des expressions les plus répandues. Il ne se contente pas simplement de définir et d'expliquer ces locutions, il va au-delà et en précise l'origine et l'histoire. De ce fait, Philippe Gaillard présente ici un livre à la fois fascinant, ludique et pratique qui séduira un grand nombre de curieux.

  • La langue anglaise possède une grande spécificité : celle des verbes à particule(s). La littérature et la presse en regorgent et la langue parlée en emploie constamment. Ils présentent une réelle difficulté par leur grand nombre, leurs possibilités de construction, leur caractère polysémique pour bon nombre d'entre eux, leurs différences d'emplois entre l'anglais britannique et l'anglais américain. Ce grand lexique permet de trouver aisément un équivalent français d'un quelconque verbe à particule, sans avoir à faire des recherches longues et fastidieuses.
    Un inventaire complet et mis à jour des verbes à particule en anglais britannique et américain, soit un total de 11 000 entrées. Définitions, exemples, traductions, précisions sur le registre de langage, indication de l'emplacement de l'accent tonique principal, des sujets et/ou des compléments possibles ainsi que de l'ordre syntaxique préférentiel pour les verbes à particule séparable... Autant d'améliorations majeures qui viennent faire la différence avec les lexiques spécialisés, imposant cette nouvelle édition comme un outil incontournable.

  • Le petit Michel

    Michel Laurent

    Quel est le lien entre Peyton Place, le verbe "brodiller", le Kilimandjaro et Stefan Zweig? Constituée de mots rares, de noms familiers, d'actrices ou de réalisateurs, une anthologie née du hasard, de l'amour des mots et de bonheurs artistiques.

  • Sans prétendre à l´exhaustivité, Alex P. De Rieux nous offre l´aboutissement d´un travail minutieux de collecte et de compréhension des idiomes anglais et américains. L´ouvrage prend la forme d´un dictionnaire où sont classées plusieurs milliers de références. A posséder absolument pour progresser dans votre expression orale.

empty