Parascolaire

  • Désormais incontournables quand il s'agit de préparer les concours, les annales corrigées de D.-J. Mercier et J.-E. Rombaldi se démarquent évidemment par leur caractère pointu et méthodique et, en cela, ce nouveau volume axé sur les épreuves de CAPLP, de CAPES interne et externe, et d'agrégation interne et externe, ne déroge pas à la règle qui a fait le succès de leurs ouvrages. Mais si l'on précise encore que ces deux professeurs fournissent, au gré de la résolution des problèmes posés, de précieux conseils au candidat sur la manière d'aborder les sujets, de déjouer les pièges des jurys, nous sommes là en présence d'un texte qui fonctionne aussi comme un stimulant coaching.
    Un concours, ça se prépare bien sûr en possédant sa matière sur le bout des doigts. Il y a encore d'autres ingrédients nécessaires en cette période: l'auto-émulation, la volonté de se lancer des défis et le plaisir de venir à bout des problèmes les plus épineux... Et ce sont ces petits plus qui traversent ces annales corrigées qui donnent au candidat le goût du travail bien fait et accompli dans une sereine détermination.

  • Depuis plus d'un siècle, l'histoire et la géographie visent à aider à comprendre le monde et former des citoyens, à rendre les élèves plus instruits et plus intelligents. Mais le monde et la citoyenneté ont changé et le XXIe siècle exige une culture partagée bien différente et un savoir plus critique... Chaque chapitre de ce livre aborde un problème concret d'enseignant : que faire apprendre au collège et au lycée ? Comment intégrer les compétences ? Comment enseigner à réfléchir ? À écrire ? Ces questions se posent quels que soient les élèves et les pratiques d'enseignement. Sans préconiser des solutions toutes faites, mais en croisant recherches en didactique et expérience des classes, les auteurs proposent des réflexions, des pistes de travail et de nombreux exemples pratiques pour relever ce défi. À chaque lecteur d'y trouver de quoi conforter ou réinventer son enseignement.

  • Tandis que la mondialisation gomme les différences et que les NTIC mettent à distance un autrui toujours plus virtuel, l'altérité devient une espèce en voie de disparition. Dans le champ éducatif, le développement exponentiel du e-learning et des outils d'apprentissage à distance va également dans le sens d'une désincarnation progressive de l'enseignant qui est en train de disparaître de sa classe. Il nous semble cependant essentiel de questionner ce fondement de l'école républicaine jusqu'alors évident et qui est à présent mis à mal sans autre forme de procès : la présence de l'enseignant en classe. En parcourant ce sentier de l'Étrange qui se transforme en même temps qu'il transforme celui qui l'emprunte, l'auteure n'a d'autre ambition que de comprendre ce que l'altérité peut enseigner à chacun d'entre nous. "L'Altérité enseignante" pose le cadre théorique d'une école du futur où l'altérité serait enseignante et où l'on enseignerait l'altérité. Cet ouvrage s'adresse donc à toute personne sensible au questionnement philosophique, ayant un intérêt pour les choses de l'éducation et s'interrogeant en même temps sur ses rapports à autrui, ses propres failles et les limites de toute connaissance.

  • Très complet, ce dictionnaire bilingue kikongo-français vous épaulera dans votre pratique quotidienne des deux langues : que vous soyez novice dans l'une comme dans l'autre, vous trouverez ici des traductions à la fois concises et précises qui éradiqueront vos problèmes de compréhension. Historiques, points culturels, de prononciation et grammaticaux essentiels participent également à la richesse de l'ouvrage. Un outil indispensable, à posséder absolument. Ce dictionnaire offre autant la possibilité de découvrir le kikongo, langue peu parlée en Europe, que d'en améliorer sa pratique. Débutant ou confirmé, chacun y trouvera son compte. Cet ouvrage se démarque effectivement par l'originalité de la langue traitée et incite également le lecteur à entrer au coeur de son histoire, pour mieux en cerner les tenants et les aboutissants, tout en n'omettant pas de traiter la question de l'oralité. Aspects pratique et culturel se mêlent donc, pour une efficacité totale !

  • La langue russe

    Tatiana Darichtcheva

    Une méthode plurielle et bilingue, qui balaie les domaines de la phonétique, de l'orthographe, de la grammaire et bien sûr du vocabulaire : voilà ce que propose le didactique et complet manuel « La Langue russe », conçu par T. Danitcheva. Reposant sur un savant dosage de parties théoriques et de mises en pratique, ce guide russo-français se fonde sur une approche qui privilégie un contact immédiat avec la langue telle qu'elle se pratique, offrant ainsi aux apprenants une immersion en son sein et une appropriation de l'idiome des plus efficaces. Si ce petit précis de russe s'adresse prioritairement aux élèves qui se confrontent à la langue de Tolstoï et Dostoïevski, il n'en demeure pas moins un outil dont pourront aussi se servir les pédagogues, afin d'accompagner les premiers dans leur familiarisation de la langue. Tout autant aide à l'apprentissage que source d'inspiration pour des professeurs qui trouveront là des méthodes et exercices intelligents et efficaces, cet ouvrage peut ainsi revendiquer son caractère indispensable et précieux en termes d'acquisition de la langue étrangère.

  • L'école autrement

    Martine Plisson

    Le constat d'une école en inéquation avec les évolutions nombreuses et rapides d'une société de plus en plus mixte, métissée, mondialisée, est enfin partagé par les utilisateurs, les acteurs et les décideurs. Les enjeux liés à l'éducation sont vitaux et les États doivent opérer en urgence les mutations nécessaires sur les plans écologique, social, culturel et économique. L'école doit faire sa propre révolution dans une société en pleine mutation. Elle doit aussi dépasser les puissants freins au changement !

  • S'il existait jusque là un programme bien détaillé sur lequel on pouvait facilement se reporter, les choses sont devenues plus difficiles à la session 2011: le programme des révisions de l'écrit réunit officiellement les programmes des collèges, des lycées, des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et des sections de techniciens supérieurs (STS). Les compositions ne sont en aucun cas spécialisées dans des domaines quelconques. Si l'apprentissage des bases reste incontournable, il semble même qu'on en demande plus.

  • Destiné à préparer les candidats au Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles, cet ouvrage se compose de vingt textes d'actualité tirés de journaux et de magazines espagnols et hispano-américains. Chaque texte est accompagné d'une fiche de vocabulaire et de grammaire. Il offre aussi un résumé du texte et plusieurs axes d'analyse.

  • Un guide composé de règles de grammaire et disposant d'un vocabulaire presque exhaustif. Subdivisé en 81 chapitres thématiques, comportant plus de 6500 entrées lexicales et plusieurs milliers d'exemples, modèles de phrases et expressions, il s'agit sûrement là du guide le plus complet disponible sur le marché actuel. Une future référence.

  • Conçu par N. Lembe Masiala, ce dictionnaire kisolongo-français fournit à son lecteur les outils phonétiques, grammaticaux et lexicaux qui lui permettront de pratiquer et d'entendre sereinement une langue africaine jadis parlée dans ce qui deviendra une partie de l'Angola et de la République démocratique du Congo, notamment à la cour royale de Mbanza-Kongo, sous le règne de Nzinga Nkuvu.
    Synthétique, clair et exemplifié, cet ouvrage ravive et place ainsi dans la lumière une variante kongo, et dans le même temps, préserve cet idiome des origines en le fixant par écrit.

  • Le propos de cet ouvrage est d'aborder la pédagogie, dans son histoire et dans ses réalisations, de la façon suivante : comment a-t-elle été amenée, à partir du XIXe siècle, à déterminer ses objets, ses méthodes et ses objectifs dans un contexte souvent conflictuel ? Au cours de cette histoire, une question lui est constamment posée : la pédagogie peut-elle accéder au statut de «?science?» ? Quelles sont alors les formes de théorisation qui ont été (qui  sont) les siennes de façon spécifique ? Quels modes de rationalisation est-elle amenée à mettre en oeuvre sur le plan méthodologique ? Les réponses à ces questions varient selon les périodes, que ce soit au XIXe siècle, quand elle doit accompagner la mise en place de l'école républicaine, ou dans le passé récent, quand elle est mobilisée dans la lutte contre l'échec scolaire. Essai à six mains, "La Pédagogie. Son sens, ses pratiques" questionne ce qui agite et guide une discipline encore jeune et ce qui, par conséquent, la fonde. Combinant approches historique, épistémologique et méthodologique, cet ouvrage en forme de rétrospective critique propose ainsi une synthèse éclairante des enjeux qui animent la pédagogie en elle-même, mais aussi dans ses relations avec les autres disciplines face auxquelles elle doit se positionner, se construire et s'affirmer.

  • Ojo al dato!

    Jean-Louis Barreau

    Même dans les plus célèbres dictionnaires, de nombreuses lacunes lexicales entre le français et l'espagnol subsistent. Pour mieux les combler, cet ouvrage propose près de 4 000 équivalents de traduction, parmi lesquels figurent de nombreux mots et expressions bien souvent inédits ou méconnus. Les différents emplois et autres flexions y sont systématiquement donnés par l'auteur et destinés à éclairer le lecteur. Avec plus de 4 200 exemples bilingues récents et utiles issus de l'usage réel, plus de 320 commentaires d'usage, sans oublier les notations phonétiques, ce nouveau Dictionnaire français-espagnol / espagnol-français du vocabulaire actuel commenté balaie tout risque d'erreur et d'imprécision, s'imposant comme la nouvelle bible du traducteur, professionnel ou étudiant de tout niveau.

  • Le pétrole et le gaz sont la plus grande industrie du monde arabe. Les investissements de grandes sociétés d'énergie russes influencent non seulement la croissance économique des pays du Maghreb, mais aussi l'intérêt d'étude de la langue russe dans le processus d'échange d'expériences et d'informations sur l'industrie pétrolière et gazière. Ce dictionnaire spécialisé vient ainsi répondre aux questions courantes des traducteurs impliqués dans les relations du Maghreb francophone avec les pays de la CEI.
    Premier ouvrage du genre, ce dictionnaire s'adresse aux traducteurs et aux experts de l'industrie du pétrole et du gaz. Nourri de sources riches et diverses - littérature technique, dictionnaires encyclopédiques et d'industrie, manuels, procédures de construction (gazoducs, oléoducs, forage de puits, la production pétrolière), documents d'appel d'offres, règlements et normes internationales, etc. ..., il sera l'outil indispensable des russophones, employés des compagnies pétrolières et étudiants en langue russe.

  • Depuis son indépendance, la culture congolaise est riche d'une production culturelle foisonnante et très représentative de sa société. Entre rêve de fortune, ambition sociale et exil, la jeunesse de ce pays si vaste et si multiple est un sujet sans cesse renouvelé d'une littérature en prise directe avec la réalité. Sa place dans les romans, pièces de théâtre et chansons est une porte ouverte sur le quotidien d'une société qui navigue entre universalisme et sentiment patriotique. L'approche littéraire est un angle novateur pour mieux appréhender la modernité des sociétés africaines. Au fil de son histoire, la littérature congolaise s'est saisie de tous les genres pour offrir un terrain d'expression au peuple et à sa jeunesse. Aujourd'hui de plus en plus libre et créative, elle est tout autant un vecteur d'expression de son ressenti qu'un laboratoire de sa modernité. Mais entre amour et ambition, Kinshasa et Paris, c'est surtout une littérature jeune et dynamique qui reste à découvrir.

  • Ces 540 questions variées d'algèbre et d'arithmétique, proposées avec des réponses détaillées, permettront de s'entraîner efficacement pour retenir l'essentiel de ce que l'on doit posséder quand on passe un concours. Rappels de définitions fondamentales, révision de résultats classiques à connaître sur le bout des doigts, reprises de questions posées à l'écrit comme à l'oral de concours comme le CAPES, l'agrégation ou le CAPLP... Voici un outil de préparation indispensable pour qui veut mettre toutes les chances de son côté.

  • Agent de sécurité, garde du corps, opérateur de sûreté, physionomiste de discothèque : ces métiers, et bien d'autres encore, vous tentent ? Plus technique que le premier opus auquel il fait suite, « Sécurité-Sûreté 2 » se propose, sans pour autant se substituer à une formation, de livrer clés, conseils et réflexions pour appréhender dans les meilleures conditions et en toute connaissance de cause les différents métiers de la sécurité et de la sûreté, aussi indispensables aujourd'hui qu'injustement décriés. Vous êtes professionnels de la sécurité ou de la sûreté en quête constante d'une meilleure pratique ? Vous souhaitez exercer l'un de ces métiers ? Vous êtes simple citoyen soucieux d'en apprendre un peu plus sur ces professions ou, simplement, vous souhaitez comprendre comment adopter la meilleure attitude en toutes circonstances ? Cet ouvrage est fait pour vous : il est accessible au plus grand nombre, et regorge de conseils pratiques nourris de l'expérience de Louisière Desplan et de ses connaissances de terrain.

  • Probabilités et algorithmique. Problème de construction de triangles, théorème des valeurs intermédiaires et sa réciproque, polynômes de Laguerre. Coniques et quadriques en liaison avec une étude des matrices réelles symétriques définies positives. Graphes et matrices réelles symétriques laplaciennes. Enfin, les espaces de Banach. Des problèmes variés, décryptés avec soin pour permettre de s'entraîner sur des énoncés longs avec un corrigé détaillé.

  • Le nouvel oral du CAPES externe a changé. Ce livre analyse dans le détail cinq leçons de la liste 2013 et propose une synthèse sur les sujets suivants: les droites et plans de l'espace, le théorème de Thalès, les lieux géométriques, les courbes de Bézier et les aires. Chaque thème est traité en proposant un plan et un développement (comme dans l'épreuve 2013), un panel de questions du jury permettant d'approfondir ses connaissances et de préparer l'entretien, et des compléments variés. C'est un instrument qui permet de cibler les connaissances à posséder, de prendre du recul, de développer son esprit critique, d'asseoir sa culture mathématique et aussi, cerise sur le gâteau, de s'entraîner pour les écrits!

  • Trop de stages professionnels sans issue, d'orientations scolaires par dépit ou par défaut, d'angoisse pour les parents et leurs enfants... Mais comment orienter 12 millions d'élèves, frange d'une jeunesse désenchantée, matérielle et spirituelle dans une économie en proie à des crises répétitives depuis des décennies, dans une France qui doute? Le "tous sous la toise", "tous égaux scolaires" est un devenu un mythe vivant, au pays d'une réalité scolaire fondamentalement inégalitaire. Bilan d'un échec, cet ouvrage met le doigt sur les erreurs à ne pas commettre et propose un nouveau regard sur l'orientation scolaire et professionnelle.
    Écrit par un enseignant et une élève, ce livre est un hybride littéraire, à mi-chemin entre l'essai et le récit. Il apporte des témoignages d'élèves, des réflexions d'enseignants, de parents, sur l'orientation scolaire et professionnelle. Le ton est tantôt académique, tantôt caustique, sachant se faire léger pour un sujet lourd. Une oeuvre riche et bienvenue qui invite à repenser l'avenir des nouvelles générations.

  • Ivamos!

    Jean-Louis Barreau

    Trop sage, pas dans le ton, ou encore inconnue au bataillon, il n'est pas toujours aisé de trouver la traduction idéale d'un mot ou d'une expression. Parce que la langue populaire est d'une richesse incroyable, parce que la littérature contemporaine nous réserve des pépites ô combien parlantes, voici enfin le dictionnaire idéal à même de rendre les couleurs d'un texte dans leur registre d'origine.
    Riche, pratique, s'appuyant sur des exemples précis, le dictionnaire français-espagnol/espagnol-français de Jean-Louis Barreau, qui propose près de 12 000 équivalents de traduction, vous sauvera plus d'une fois d'une version délicate. Illustrant divers degrés de langage, de la familiarité à la vulgarité en passant par l'argot, cet ouvrage vous ouvrira les portes de l'authenticité en respectant la tonalité du texte original. Idéal pour les étudiants et toute personne désireuse de parler l'espagnol comme un vrai natif.

  • Espagnol Ser y estar

    M Kome Koloto Dikanda

    ¿Ser o estar? Esta es la pregunta que se suele plantear desde los primeros pasos de aprendizaje del español. Para entender y dominar el usage de esos verbos copulativos, este libro propone estudiar su aspecto histórico y sus posiciones de exclusión y de contraste. Con Ser y Estar, Dikanda Kome Koloto explica de manera simple y completa los diferentes usos de estos dos verbos desde el punto de vista sincrónico. Conjugando lecciones y ejercicios prácticos, este manual pedagógico se dirige idealmente a estudiantes, profesores y todos los hablantes de lenguas cuya sistema atributivo es diferente del castellano.

  • Le constat sur l'organisation et le fonctionnement des trois universités gabonaises (Université Omar Bongo, Université des Sciences et Techniques de Masuku, Université des Sciences de la Santé) appelle une réflexion profonde sur la place de l'université dans le processus de développement national. L'élaboration de cette réflexion a commencé avec les travaux de recherches doctorales des auteurs, menés en France et au Canada. Ils font état d'une gouvernance qui présente un écart entre les référentiels et les pratiques en cours impliquant à la fois les acteurs internes des universités (les étudiants, les enseignants-chercheurs, les administrations) et plusieurs autres services de l'État. Cela se traduit par une crise d'identité et une crise des ressources davantage exacerbées par des contraintes structurelles, matérielles et par le déficit de communication, ou mieux encore par le manque de régulation des instances de la gouvernance de ces organisations universitaires. Un panorama critique qui souligne tout le fossé qui existe entre ce que l'université se donne comme objectifs et ce qu'elle réalise au quotidien. Et lorsque l'on sait la concurrence que se mènent les établissements d'enseignement supérieur à l'international et ce qu'ils impliquent en termes de développement, de rayonnement et d'attractivité, on ne peut pas douter du caractère volontariste de cet essai.

empty