Vie pratique & Loisirs

  • « Ce chat, nous devions le sauver. Arrivés sur les lieux, il était encore là, dans l'herbe. Il était en boule comme un hérisson. Deux femmes avec un petit chien étaient à sa hauteur lorsque nous le vîmes se relever et descendre dans le sous-bois. Visiblement, il était mal en point. Il marchait sur trois pattes, vacillant. José prit la décision d'escalader la barrière pour aller le chercher. Il ramassa le chat sans force. Il me le donna et là, je sentis la maigreur de cette pauvre bête. Je constatai aussi une blessure sur sa joue gauche. Je le montrerais au vétérinaire. Dès que nous arrivâmes à la maison, je l'isolai. Il avait besoin de calme. Je le plaçai dans une chambre. Ben et Socrate le verraient plus tard. Mais avant cela, je devais essayer de le nourrir. Dès que je le posai par terre, je vis qu'il ne tenait plus sur ses pattes, il retombait. »

  • Le 28 août 2010, ils sont plus de cinq mille à partager le même rêve : défier le Mont-Blanc, le géant des Alpes, en le contournant à la course, de Courmayeur à Chamonix. Un rêve de passionnés de montagne et de sensations extrêmes. Un rêve qui peut se transformer en cauchemar quand au plus fort de la nuit et de la fatigue, seule la volonté de l'esprit leur permet encore d'avancer. Du soleil dans mes souvenirs d'ultra-trail est le récit de cette course folle dans les sentiers du Mont-Blanc. Au-delà de l'exploit, Nathalie Goosse nous livre les pensées qui assaillent son esprit quand la douleur a depuis longtemps fait tomber ses dernières barrières mentales. C'est la raison pour laquelle elle aime si intensément ce sport : sa faculté à l'emmener au-delà d'elle-même, en mêlant euphorie et rage, décors sublimes et dérision, poésie et introspection.

  • Le 27 mai 2000, disparaissait en plein vol le couple mythique de voltige aérienne connu aux États-Unis sous le nom de "French Connection Airshow". Peu connus en France, Daniel Héligoin et Montaine Mallet, à bord de deux avions français, faisaient vibrer en Amérique du Nord les foules qui assistaient à leurs spectacles lors des nombreux meetings auxquels ils participaient depuis près de 27 ans. Ils étaient le seul couple au monde à réaliser un véritable ballet aérien, accompagné de musique et de poèmes. François Dabin a été l'instructeur qui a fait faire son premier vol à Montaine Mallet et qui l'a amenée jusqu'au brevet de pilote. Privée d'avion avant qu'elle ne fasse la connaissance de Daniel Héligoin, son histoire et leur destin commun auront tout du rêve et de la tragédie. Après plusieurs récits sur l'aviation légère, François Dabin se devait de retracer le parcours exceptionnel de ces baladins du ciel qu'il connaissait bien.

  • La lassitude a gagné votre cuisine ? Alors découvrez sans plus attendre ces 70 recettes de charlottes salées, inédites et pleines d'originalité. Réalisables facilement avec un minimum de matériel, ces mets délicieux feront la joie de vos repas entre amis ou en famille. Alors n'hésitez pas, vite à vos fourneaux et bon appétit !

  • Fabriquer soi-même ses bijoux ? C'est possible ! Il vous suffit d'un modèle, d'un peu de place... et de suivre les conseils de cet ouvrage qui vous guidera pas à pas dans sa reproduction à l'infini. Comment ? En installant la matrice vous-même. Médailles, emporte-pièces, bagues, chevalières... Place à l'imagination et à vos outils ! Outillage, équipement, fonctionnement... Original et illustré par de nombreuses photos, un guide pratique technique bien pensé. Avis aux bricoleurs et amateurs de bijoux, Robert Mercier signe sûrement le premier ouvrage capable de vous mettre d'accord...

  • Un guide pratique consacré à l'organisation de son banquet de mariage. Il propose ainsi conseils et astuces afin de donner une touche personnelle à ce jour crucial. Entre la sélection de la thématique autour de laquelle composer sa réception et le choix des artistes musicaux, ce manuel permettra d'aiguiller les futurs mariés dans la préparation des festivités. Basé sur les nombreuses expériences de son auteur, cet ouvrage pratique distille conseils inspirés et sympathiques, qui permettront de faire de cet événement une journée exceptionnelle. Afin d'apprécier au mieux le jour de cet engagement, Julien Boissier nous invite à découvrir les nombreux sujets qu'il s'agit de ne pas négliger durant les préparatifs : la création de son livre d'or ou le passe-temps des jeunes enfants durant la réception sont ainsi des points trop souvent omis. Ce « Petit Guide de la réception à l'usage des futurs mariés » se présente donc comme un outil pratique, afin de profiter pleinement de cette date privilégiée.

  • Qu'est-ce que la poésie narrative ? Pratiquée en France depuis quinze ans, l'approche narrative australienne ouvre de nombreuses nouvelles pistes de travail pour les thérapeutes, les coachs et tous les professionnels de l'accompagnement. L'une des plus originales est l'élaboration de documentations poétiques destinée à étayer et renforcer le suivi. Praticiens narratifs et accompagnants, laissez alors votre plume vous guider, tout naturellement ! Pour écrire un poème, laissez exprimer votre coeur ! Imaginez une chanson qui raconte une histoire, avec sincérité et beaucoup d'émotions. La poésie « narrative » est de la poésie vécue, celle qui, comme le voulait Rimbaud, change bel et bien la vie... Consacré au monde du travail en général et au burn-out en particulier, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux professionnels qu'à tout lecteur intéressé désireux d'appréhender les pratiques narratives. L'angle choisi ici est celui de la poésie : mettant en scène sa situation, ses doutes et ses lueurs d'espoir, elle permet de redonner confiance en soi. Riche, pédagogique, construit autour de deux pôles : théorique - les pratiques narratives, la restitution poétique, la méthodologie d'écriture - et pratique - l'expérience des conversations, de l'écriture et le retour des personnes accompagnées -, il invite au dialogue avec tous les accompagnants de la souffrance au travail.

  • E-No Smoking est une méthode positive et très originale, qui vous propose de continuer à fumer tant que vous le désirez avant de choisir d'arrêter. Elle est fondée sur des techniques de psychologie comportementale et cognitive et sur la psychologie positive ; elle vous donne l'occasion d'évoluer. Les exercices proposés sont simples. Vous n'aurez jamais à vous priver, à renoncer au plaisir, mais bien au contraire à y participer davantage. e-No Smoking vous propose de vous rendre votre libre arbitre. Ce n'est pas la cigarette qui doit choisir pour vous : à partir de maintenant, c'est vous qui prenez le contrôle. Votre Défi e-No Smoking : fumer, puis vapoter, puis vivre bien sans tabac ni vapotage. Un mois pour arrêter de fumer ? C'est possible ! Spécialiste en la matière depuis vingt-cinq ans, Chaby Langlois met aujourd'hui à profit la cigarette électronique pour vous y aider, étape par étape. Dans cette méthode, le fumeur sera tout d'abord invité à passer à la cigarette électronique, puis à se sevrer dans un deuxième temps, afin de préparer confortablement une vie sans tabac. Malin, truffé de judicieux conseils et maîtrisant parfaitement la psychologie du fumeur, ce guide fournit toutes les clefs pour enfin en finir avec la cigarette.

  • L'art martial exporté de ses territoires d'origine a dû s'adapter à un nouveau système de pensée, au risque d'être dénaturé. À l'inverse, le respect inconditionnel de la tradition et de la coutume n'érige-t-il pas une barrière contre le développement des arts martiaux ? La polymorphie des évolutions au sein des grandes branches martiales est-elle le signe de la métamorphose de cette discipline à la mode occidentale ? Quel rôle la personnalité et l'évolution de l'adepte jouent-elles dans le potentiel d'efficacité de l'art martial ? De l'art du combat au cheminement spirituel, cet essai s'intéresse non seulement à la philosophie des arts martiaux, mais aussi à leur culture, leur enseignement et leur mutation. Se penchant autant sur les systèmes de pensée asiatique qu'occidental, l'auteur nous invite à découvrir la nature profonde d'une discipline souvent plus méconnue qu'on ne l'imagine.

  • May 27, 2000, the mythical aerobatic couple known in the U.S. as the French Connection Airshow, disappeared in flight. Little known in France, Daniel Héligoin and Montaine Mallet, aboard two French planes, resonated with North America crowds attending the many shows they performed in for almost 27 years. They were the only couple in the world to achieve a genuine aerial ballet, with music or poetry...
    François Dabin was the instructor who took Montaine on her first flight which led to her Private Pilot Airplane rating before she met Daniel Héligoin. Her history and their destiny all have common dreams and tragedy. After several stories about general aviation, François Dabin had to trace the extraordinary lives of these minstrels of the sky he knew well.

  • Et nous... public !

    Bernard Brault

    « Mondial 2010, je décide de me plonger l'esprit dans ma passion : le foot, entrer en immersion au quotidien dans le cirque infernal et ensorcelant de l'emblématique phase finale en Afrique du Sud pendant toute la durée de la compétition. Je veux goûter, apprécier les moments forts comme les plus délicats, vivre à distance la ferveur et l'enthousiasme du public dans les stades. Retrouver la saveur, l'insouciance de l'enfance balle au pied et l'envie, le besoin de rêver sur les exploits des héros du ballon rond. » "Et nous... public !" ou les chroniques de la Coupe du monde de football 2010. Un exercice auquel se prête, non pas un professionnel du sport ou un journaliste spécialisé, mais l'amateur éclairé qu'est B. Brault. Dès lors, ce texte agit comme le révélateur des contradictions et sentiments paradoxaux que peut générer le foot chez le « simple » passionné : tout autant désenchantement qu'espoirs, déception qu'admiration... Scandale, performances, argent, ego surdimensionnés, ferveur populaire : autant de facettes - sombres ou brillantes - exacerbées par cette grand-messe que représente la Coupe du monde et qu'explore, avec à-propos et esprit critique, l'auteur dans un ouvrage qui n'a de cesse de mettre en avant les dérives et les passions de ce sport. À l'aube du prochain Mondial 2014, quelle sera la part du rêve au Brésil ?

  • À base de betterave, de légumes et de viande, la cuisine ukrainienne étonne par sa diversité et sa richesse. Emplie de tradition, sa variété n´a de limites que le nombre de provinces et de familles que compte le pays, chacune ayant sa manière et son secret pour préparer des plats aussi célèbres et populaires que le borchtch, le kapusniak ou les krachanhky, les oeufs colorés de Pâques.

  • Quoi de plus plaisant et appétissant qu'un grain de folie et d'exotisme déposé en toute simplicité au coeur de son assiette ? Grâce à cet ouvrage, découvrez vingt-trois recettes aux saveurs congolaises. Préparations sucrées, salées ou mixtes, testez ces mets à la fois goûteux et simples à réaliser, au gré de vos envies. Du boeuf Ngombe aux beignets congolais, en passant par les traditionnelles bananes plantains, une avalanche de saveurs souvent inédites qui raviront à coup sûr les palais de vos convives ! Un livre de recettes à la fois complet, varié et original qui met à l'honneur la cuisine congolaise et ses multiples richesses. Grâce à des explications très claires, les préparations peuvent être réalisées rapidement et en toute simplicité. L'ouvrage idéal pour apporter une touche d'originalité à vos repas quotidiens.

  • Musculation pour tous

    Gérard Escolano

    Comment pratiquer la musculation de la manière la plus efficace possible ? Quels exercices est-il préférable d'adopter et lesquels sont à bannir ? Quelles postures privilégier ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent ici ! Conçu pour un large public, ce guide pratique se destine aussi bien aux novices qu'aux sportifs plus aguerris. À la fois clair et complet, il traite également la partie théorique de la question, l'histoire de la musculation et regorge de schémas très concrets, accompagnés de judicieux conseils. Grâce à cet ouvrage, la musculation n'aura bientôt plus de secrets pour vous ! Un guide pratique très complet dans lequel on retrouve des dizaines d'exercices très divers, schémas à l'appui, tout comme des données théoriques, historiques ou autres conseils. Un ouvrage réalisé par un auteur spécialisé dans le domaine, au sein duquel la notion d'esprit sportif est omniprésente. 100 % efficace !

  • Acteur essentiel d'événements engageant d'énormes investissements financiers et émotionnels, l'arbitre est le plus souvent ignoré, mais quand il se trompe, il est montré du doigt. Pourtant, ceux qui le dénigrent n'ont que rarement conscience de la complexité de son rôle. De la gestion du stress et des conflits à son entretien physique, en passant par l'appréhension juridique de ses décisions, il est soumis au regard de tous. Loin des fantasmes habituels, « Les Facettes de l'arbitrage » propose un regard éclairé, documenté et rigoureux sur la réalité de la condition de l'arbitre et fait apparaître une question fondamentale dépassant largement le cadre du terrain : la prise de décision. Car si l'erreur, réelle ou ressentie, est parfois le lot de ceux qui jugent, elle est avant tout le résultat d'un processus complexe impliquant hommes et systèmes. Rédigé par des universitaires et des psychologues, cet ouvrage collectif aux entrées multiples offre une série de réflexions novatrices pour comprendre et remédier aux problèmes de l'arbitrage.

  • Tours 1914 à 1925

    Gérard Goy

    "L'avant-dernière étape du Tour 1914 allait nous valoir un rebondissement absolument surprenant. Certes, les quatre meilleurs s'échappaient ensemble à l'occasion de l'unique bosse constituée par le Mont Cassel, mais ils devaient tous connaître le revers de la médaille.
    Et si les circonstances se montraient plutôt clémentes envers Rossius, qui perdait sept minutes sur crevaison, Alavoine, qui ne cédait qu'une minute et vingt secondes sur un retour-canon de Faber, et surtout Pélissier, qui ne perdait qu'au sprint le fruit de ses efforts, elles faillirent coûter à Thys tout simplement la partie...".
    Passionné par le Tour de France, l'auteur a passé douze ans à retranscrire cette épreuve étape par étape, en y ajoutant toutes les statistiques annexes, donc de manière exhaustive, et en y mêlant en parallèle une enquête très approfondie pour déterminer si le vainqueur méritait bien de l'être ou, sinon, d'en dévoiler son identité. Richement documentée et illustrée, cette étude est une véritable mine d'or pour les aficionados.

  • Ce livre, sorte de self help book, a pour objectif de vous aider à mieux comprendre comment passer de la position passive - « je subis » à la position active - « j'agis », par le travail sur soi pour changer certaines attitudes dysfonctionnelles et pour agir sur votre environnement, car aller mieux, c'est possible ! Oui, aller mieux c'est possible, dans sa vie personnelle, professionnelle et sociale. « Malgré nos difficultés et nos limites, en apprenant à mieux se connaître, nous pouvons influencer positivement le cours des événements en utilisant efficacement notre marge de manoeuvre,en utilisant nos ressources et celles de notre entourage » affirme le psychologue Walter Mischel. Ce livre vous propose des autodiagnostics pour faire le point sur vos propres fonctionnements, des explications, des outils et des techniques pour développer l'empowerment, ainsi que la synthèse des dernières recherches en la matière. Qu'est-ce que l'empowerment ? Comment le développer ? C'est l'objectif de ce livre : expliquer comment atteindre ce niveau de bien-être maximum possible en (re)prenant le contrôle sur sa vie, aussi bien au travail que dans sa vie personnelle.

  • Tout le monde a un jour ou l'autre fait du recyclage sans le savoir, par exemple les bouteilles d'eau minérale sont récupérées chaque jour par n'importe qui et sont réemployées comme gourdes pour l'eau, comme rangement pour l'huile, le sel, le sucre, les

  • À l'âge de trois mois, Jeff a à peine eu le temps de découvrir le monde que le voilà à déménager loin de sa mère et de son frère. Une nouvelle maison, un jardin gigantesque pour ses petites pattes de chihuahua, et une nouvelle maman. humaine, celle-ci, sans oublier Tetsuo et Cassius, deux chats qui deviendront vite ses nouveaux camarades de jeu. Une vie trépidante, des responsabilités énormes. C'est une véritable aventure qui l'attend, mais aussi la découverte de la société des humains, ces spécimens si étranges. Sous ses apparences inoffensives de récit animalier, c'est un roman initiatique truffé de vérités sur le genre humain que nous proposent Jeff et sa plume canine. Avec humour et quelques zestes d'acidité bienvenus, Françoise Castera profite de ce témoignage décalé pour régler quelques comptes et mener une réflexion personnelle sur les travers d'un monde qui ne nécessite que davantage de tolérance.

  • «?Tu aimes les histoires qui parlent de la mer, des océans. ? - Ouais. - Si je te racontais comment un enfant comme toi, un peu solitaire, un peu indifférent, a réussi à réaliser sa vie telle qu'il l'avait imaginée ? Il s'était dit : «J'irai au bout de mes rêves». Son idéal a été de prendre un bateau et de courir de par le monde. Il y est parvenu et il suscite encore aujourd'hui l'admiration de tous, ou presque ! Ça te dirait ? - Ouais ! Vas-y, pour voir !?» fait-il en rigolant. «?Eh bien, pensé-je, il va falloir être à la hauteur !?» «?Tu sais, l'histoire est assez longue. - Ouais ! Ouais ! Raconte !?» Moins biographie traditionnelle que portrait, "Contes et légendes de la vraie vie" donne de l'homme de Kersauson une image située à mille lieues de celle, médiatique, qui lui colle irrémédiablement à la peau. Ou plutôt Andrée Ausilio perce-t-elle - avec admiration et respect toutefois - la carapace de celui qui demeure l'un des plus grands navigateurs de sa génération. Une évocation intelligente, toute en contrastes et en paradoxes, qui nous parle encore, en creux, du rapport humain à l'océan, tour à tour espace de découverte, de solitude, de retour vers soi.

empty