Saint Augustin

  • Pour chaque jour de l'année, un verset biblique tiré des lectures quotidiennes de la messe est mis en évidence avec une courte méditation et une prière, proposées par des religieuses et religieux de Suisse romande et de France.
    Au service de la Parole partagée, ce compagnon de route vous permettra de raccrocher facilement avec la célébration liturgique du jour et ce, au coeur de vos activités. Il vous offre une nourriture bienvenue puisée dans les trésors de la foi chrétienne ainsi qu'une source inépuisable de lumière et de force sur nos chemins de vie.
    Une présentation des communautés religieuses qui ont pris part à cette aventure ainsi que les intentions mensuelles de prière du pape complètent cet ouvrage agrémenté d'illustrations.
    /> Un cadeau à offrir à vos amis, mais aussi à vous-même pour rester en communion.

  • Après Jésus, mon ami, mes emmerdes (sorti en 2012 aux éditions Saint-Augustin), dans lequel il raconte sa conversion, l'auteur, engagé depuis dans la pastorale paroissiale, revient avec un deuxième livre en lien avec son parcours en Eglise.
    Un constat douloureux s'impose à lui : bien souvent, la vie en paroisse ne favorise pas notre libération spirituelle. L'annonce de la Bonne Nouvelle n'amène que rarement les baptisés à se découvrir aimés et habités par la présence de Dieu. Comment dès lors partager ce bouleversement qui nous anime et permettre à ceux qui nous entourent de vivre dans la fécondité de l'Esprit que Jésus nous donne en abondance ?
    A partir d'une situation de conflit en Eglise, l'auteur cherche un nouveau cheminement spirituel pour arriver à vivre une fraternité renouvelée même avec les personnes avec qui il est en tension. Tout l'enjeu consiste alors à arriver à « aimer ses ennemis », comme le demande l'Evangile.
    Pour ce faire, l'auteur interroge la culture chrétienne et dépasse ses propres blocages et désirs de pouvoir. En accueillant sa vulnérabilité, il se met à nu et se détache progressivement de « son oeuvre ». Ce passage l'amène progressivement à libérer le souffle de l'Esprit qui est en lui et à oser exprimer face à l'autre un « Je t'aime » sans concession.
    Une unité retrouvée qui l'ouvre aux joies du Royaume.

  • Des pèlerins sont à l'origine de ce livre, des expériences qu'il relate et des ouvertures qu'il propose. Ils se sont associés pour oeuvrer ensemble à une meilleure compréhension entre hommes et femmes de cultures différentes. Leur objectif premier est de rapprocher des personnes appartenant aux cultures héritées des trois religions juive, chrétienne et musulmane. L'originalité de leur démarche réside dans le choix d'associer la marche et l'approfondissement intellectuel, afin de créer les conditions de la rencontre et du dialogue.
    On parle évidemment de la marche en groupe ! Pèlerins de Jérusalem, de Compostelle, et de La Mecque, ils ont choisi de marcher ensemble vers Cordoue, symbole de la convivencia, en partant de Compostelle, symbole des pèlerinages chrétiens médiévaux. Marcher ensemble, faire ensemble pour se découvrir, s'apprécier et apprendre à se connaître. Cet ouvrage ne livre pas des recettes, mais des témoignages. Il propose une méthode favorisant la rencontre et ouvre à d'autres projets. Pour les marcheurs aguerris et pour les marcheurs débutants !

  • Donner à l'éphémère la force de l'instant à ce qui est visible une part d'invisible en dessous en dedans. Un bouquet musical de pensées et de réflexions à méditer, à goûter, tout au long de l'année.

  • « (...) Quand l'évêque des pauvres a vu arriver, pendant le discours, un cadeau sur quatre roues offert par le parti, il ne s'est pas laissé faire. Il s'est adressé à la foule : "Elle sera pour vous, cette voiture, mes amis. Ce sera votre ambulance pour aller à l'hôpital. Et quand vous aurez besoin d'emmener un malade, vous n'aurez qu'à appeler François, je serai votre chauffeur !" » Il est tant de beaux gestes qui se font devant nos yeux émerveillés que nous n'avons pas le droit de les garder pour nous. La voix des petits et des pauvres passe aussi par le témoignage de ce que nous avons vu et entendu. C'est pourquoi, à la façon de Michel Quoist dans son fameux livre Prières - mais sans prétendre vouloir l'égaler -, j'ai voulu rassembler ici des paroles et des gestes de ces petits dont parle l'Évangile et que j'ai lus comme une Parole de Dieu dans le livre de la vie.

    Pour aider l'un ou l'autre prédicateur en recherche de faits de vie concrets, j'ai indiqué sous le titre du chapitre le dimanche ou la fête correspondant au texte biblique qui introduit chacun de mes témoignages.

    Que la Parole de Dieu fleurisse comme « des rosés dans le sable » en espérance et en joie pour celles et ceux qui liront ces lignes !

  • Paroles à méditer prend le relais de Paroles à vivre, paru chez le même éditeur en 2007.
    Dans ce petit livre, l'auteur commentait quelques versets de la Bible qui, depuis longtemps, l'aident à traverser, le mieux possible, l'existence et ses difficultés. Dans Paroles à méditer, il poursuit cette réflexion en citant et commentant d'autres passages des Ecritures qui l'ont interpellé ces derniers temps

  • Dans les temps actuels, l'intelligence de la foi répond à un bes oin fondamental. Et ce livre est rempli de l'intelligence de Dieu, dont l'auteur parle avec conviction. Le sujet est vaste, mais il s'agit d'une actualisation du message divin. Jésus est le centre et le foyer illuminateur. Son message est essentiel et vital. Jean Mathiot nous le traduit à sa façon. Ce livre est nourri de l'expérience de l'auteur, de sa vie, de sa formation théologique, de son dialogue constant avec les croyants et les non-croyants. C'est une invitation pressante à vivre la foi chrétienne d'une manière plus authentique.
    Cet ouvrage peut servir de tremplin pour faire rebondir dans notre actualité la question que Jésus posait : et vous, qui dites-vous que je suis ?
    Le texte est scindé en 5 parties :
    1ére partie : Ils ont été saisis par Dieu et ils témoignent (treize témoignages).
    2e partie : Rencontres de l'auteur avec le Seigneur (expériences de l'auteur).
    3e partie : Nous sommes tous concernés (repères pour nos existences).
    4e partie : Prophéties pour aujourd'hui (relever la tête et avancer).
    5e partie : Comment le monde est-il donc régi ? (réponses et éclairage).

  • L'Homme au coeur de Dieu, publié en 1995, présentait le mystère du coeur du Christ, à partir d'un approfondissement biblique du signe du côté transpercé de Jésus.
    Ce nouvel ouvrage propose une initiation à la spiritualité qui en découle, afin que chacun puisse se familiariser avec elle. Les chapitres de ce livre mettent en valeur les différents aspects de cette spiritualité grâce à un commentaire approfondi de la prière de la Famille du Coeur de Dieu (2), commentaire qui a pour but de nourrir notre foi et de permettre à ceux qui perçoivent l'appel à être sur terre le Coeur de Dieu de vivre leur baptême selon cet esprit et selon leur vocation.
    Le lecteur est invité à entrer dans cette expérience spirituelle en ne lisant pas plus d'un chapitre par semaine, bible en main. Parce que les thèmes qui y sont abordés s'enracinent profondément dans la Parole de Dieu et que celle-ci leur communique sa force et sa vitalité. La lecture attentive, priante des textes bibliques signalés ouvre l'accès à la sève qui s'épanche du coeur du Sauveur : sa parole et sa vie.
    Pour en tirer le meilleur profit, le mieux serait de lire chaque chapitre plusieurs fois dans la même semaine et, pour bien s'en imprégner, de le relire avec la question : « En quoi ce thème me concerne-t-il, comment vais-je le mettre en oeuvre concrètement ? » Car il ne s'agit pas seulement de lire pour se former et s'informer, mais aussi et surtout pour que la Parole de Dieu inspire nos choix et nos comportements.

  • Maître Wong était devenu ermite en Asie suite à l'assassinat de ses parents à Venise. Il était de retour à Londres. Maria Grazia tenait entre ses mains les premières pages de son journal.
    «Ici, au plus sombre de la pièce, totalement aveugle, je sens un parfum doux, tendre, je m'approche, vanille, cèdre, c'est une peau de velours, mes doigts comme des lèvres glissent, remontent ce corps, s'arrêtent. J'aimerais parler mais aucun mot ne sort de ma gorge. Toute parole est inutile ici. Une enveloppe de silence nous réunit tous deux - sommes-nous encore deux ? - dans un vertige paisible et nous dépose dans une éternité toute en volupté. Simplement être, aimer.
    Forever with you Maria Grazia» Elle tourna la première page du petit livre noir.
    «Petits tableau, sur le chemin d'un jeune homme.» - Mon petit-fils, prends soin de toi, de ta sensibilité comme d'une plante fragile, nourris-la.

  • Dieu Toi qui es poète Le Verbe premier Créateur de tout à chaque instant De l'herbe fragile aux univers inconnus, Je te remercie pour la grâce que tu m'accordes De m'unir à l'acte poétique qui avec douceur Ouvre les yeux, au geste tendre qui rend confiant.
    Répondre humblement à cette invite à être nous-mêmes, A nous réunir au chant incessant de toute ta création.
    Source assoiffée, Rivière fluide dans les coeurs purs, Fraîcheur qui se répand en toute faille, Transcris par tout mon corps l'indicible à mon aimée.

  • Voici un magnifique recueil de poèmes d'inspiration biblique, chrétienne. D'une belle écriture, sobre, concentrée sur l'essentiel ! Dieu offre son amitié. Amitié divine qui seule peut combler la soif de bonheur de l'homme. Mais l'homme le sait-il encore ? Ne faut-il pas le lui dire ? C'est la raison d'être de ces pages. Voici des instants de vie saisis par la foi. Le langage poétique éveille à la Beauté recherchée par tout homme. Les illustrations en sont comme les témoins silencieux. Actuels par les divers thèmes abordés, ces mots sont de toutes les saisons : naissance, souffrance, mort, mais aussi secrets désirs de l'enfance, rêve, espérance et même fête, car l'homme n'est pas seul sur son chemin, Dieu le rejoint. À leur insu, en silence, ces mots conduisent à l'étonnement, à l'émerveillement, à la contemplation, à l'adoration. A lire et à relire sans modération !

empty