Médecine

  • Les allergies n'ont de cesse de vous compliquer la vie ? Il faut bien constater qu'elles s'invitent partout : dans l'assiette, sous la couette, à l'école et même en vacances. à tel point que vous ne savez plus par où commencer ni comment faire !
    Soyez optimiste et découvrez que si l'allergie semble être une fatalité, c'est aussi une maladie évolutive dont on guérit et, avec des habitudes de vie adaptée, que l'on peut apprivoiser.
    Une maman écrivain et un médecin allergologue ont uni leurs compétences et leur expérience pour vous dispenser des conseils efficaces, un éclairage concret et des réponses adaptées aux nombreuses allergies qui émaillent votre quotidien. Ils vous apportent des solutions pratiques pour gérer les allergies alimentaires, anticiper les allergies de contact, comprendre les allergies croisées, se préparer à l'arrivée d'un bébé potentiellement allergique, vivre avec son asthme, aménager son habitat pour en réduire la pollution intérieure, appréhender la période des pollens, choisir ses cosmétiques, .
    Des tableaux récapitulatifs, des encadrés scientifiques, des témoignages et un glossaire vous aident à trouver rapidement la bonne information.

  • En France aujourd'hui, disparait l'équivalent d'un département de terres agricoles tous les 7 ans. Surévaluation des terres agricoles, urbanisation, les causes sont multiples. Le territoire se transforme à grande vitesse, abandonnant les champs aux lotissements standardisés, à la production d'énergie photovoltaïque, à l'urbanisation intensive. Loin des recommandations du Grenelle de l'environnement, la France continue à consommer ses terres et à réduire chaque année sa capacité de production agricole s'obligeant à importer au prix fort de l'énergie des produits alimentaires et risquant à terme de mettre en péril sa souveraineté alimentaire.
    Des solutions existent, elles nécessitent de dépasser les outils fonciers qui aujourd'hui ne fonctionnent plus. Que valent encore des terres agricoles ? Et demain ? Comment éviter leur disparition dans les zones périurbaines ? Comment remettre la campagne en ville ? Des élus se mobilisent, des citoyens défendent à leurs côtés un droit à une meilleure alimentation, saine, de qualité, de proximité. Les AMAP fleurissent un peu partout et Slow food devient le mot d'ordre de ceux qui veulent relocaliser leur économie.

empty