Sciences économiques

  • L'envolée des prix du pétrole a remis la question de l'énergie à la une des médias. Simple affolement conjoncturel des marchés ? Ou tendance à long terme liée à la raréfaction de l'offre ? Le pétrole est un des enjeux géopolitiques majeurs de ce début de siècle. Elément clé de la mondialisation, il conditionne les transports et la plupart des besoins énergétiques de la planète. Pour comprendre, nous faisons le point : Ressources, besoins, réserves, capacité de production, enjeux stratégiques, énergies de substitution... Quelques repères clairs , loin des idées fausses et de l'alarmisme
    stérile.


  • l'industrie du cinéma déploie ses vitrines aux quatre coins du globe.
    la france n'est pas en reste, avec cannes, premier marché international du film et deuxième événement médiatique mondial. le 60e anniversaire du festival est prétexte à une analyse de l'évolution du septième art. du cinéma réaliste de l'après-guerre au cinéma militant des années 1970, des productions nationales à petit budget aux superproductions hollywoodiennes, de la nouvelle vague au numérique. rencontre de l'art, du rêve et de l'industrie.
    pour comprendre, nous faisons le point : l'évolution du cinéma au cours de ces soixante années au travers de la fenêtre cannoise ; les grandes tendances; les grands auteurs; le cinéma politique et la censure; les grandes polémiques; le cinéma international luttant pour sa survie; les superproductions toujours plus chères; la révolution numérique.

empty