Sciences humaines & sociales

  • L'histoire de la conquête de l'Ouest occupe une place singulière dans les mythes américains. Moins aisément définissable que la Nouvelle-Angleterre des Puritains, ou le sud des planteurs de coton, l'ouest des Etats- Unis nous impressionne surtout par sa dimension mythique, par les aventures, les conquêtes, les espoirs de liberté ou de richesse qu'il a suscités, par le spectacle qu'y donnaient la nature et les hommes tel que l'a traduit (et souvent trahi) le cinéma américain.
    Ce fut le cas en particulier des cow-boys dont la vie fut beaucoup moins élevée que la mélodie de leurs banjos et dont le rêve de réussite a viré bien souvent au cauchemar.
    De la débâcle des Indiens aux chercheurs d'or des villes champignons, les pionniers d'autrefois ont posé le mythe de l'expansion territoriale, au confluent de l'Eden et de l'Eldorado.

  • Pays de contrastes parsemé de châteaux et d'églises, pays de plaines, de landes, de mer et de montagnes, pays de rébellion et de liberté, l'Aquitaine donna naissance à des personnages illustres : Aliénor, le pape Clément V, Gaston Fébus, Montaigne, Jeanne d'Albret, Henri IV, Vincent-de- Paul, La Rochefoucauld, Montesquieu, Bernadotte, Gambetta, Ravel...
    Rattachée définitivement à la couronne de France à partir de 1453 (pour le Béarn et la Basse-Navarre en 1620), cette terre suivra désormais le destin national.

  • Les Vikings

    Michel Datcharry

    A la fin du VIIIe siècle, l'Europe est en émoi. Des barbares envahissent les campagnes. On les appelle Normands.
    Plus tard, on les nommera Vikings. Ils sont partout, ravagent l'Europe, sillonnent les mers, conquièrent l'Angleterre, s'installent en Normandie, colonisent l'Islande puis le Groenland, fondent la Russie, encerclent Byzance et débarquent, dit-on, sur le continent américain.
    Trois siècles plus tard, après tant de conquêtes et de colonisations, la page est tournée. Les Vikings sortent de l'Histoire médiévale. Ils entrent dans la légende. Leur aventure est une formidable épopée.

empty