Filtrer
erik follain
-
Rouen ; le palais de l'archevêque Guillaume de Flavacourt (1278-1306)
Erik Follain, Dominique Pitte
- Point De Vues
- 12 Juillet 2016
- 9782371950139
En aménageant l'Historial Jeanne d'Arc dans une partie de l'archevêché de Rouen, la Métropole Rouen Normandie a permis la redécouverte d'un élément majeur du patrimoine médiéval de Rouen : le palais archiépiscopal du XIIIe siècle. Dans l'ombre de la cathédrale, les recherches entreprises, d'abord limitées aux locaux de l'Historial puis étendues à la maîtrise Saint-Evode, ont montré qu'il subsistait quelques vestiges du palais roman de Guilaume Bonne Ame et de spectaculaires témoins de la résidence gothique de Guillaume de Flavacourt. L'analyse des constructions toujours visibles, à la lumière des archives et de l'iconographie ancienne, justifie l'identification et la restitution de tous les éléments du palais, au temps de Jeanne d'Arc : le logis, la grande salle, la tour, la chapellle et les communs.
-
Cet ouvrage présente le monument fortuitement mis au jour en 1976 à Rouen dans la cour du palais de Justice. Construit au début du XIIe siècle dans le style roman, il constitue, à ce jour, le plus vieux monument juif subsistant en France, voire en Europe. Il témoigne d'un pan très important de l'histoire de la ville normande, alors incontournable dans le judaïsme médiéval ; la communauté juive y joue en effet un rôle économique, intellectuel et spirituel majeur du XIe au XIVe siècle.
L'étude archéologique de ce bâtiment a permis de révéler de très nombreux graffitis hébraïques et de comprendre l'histoire, parfois complexe, du site.
Cette publication entend revenir sur les différents états de l'édification, sa structuration, ses affectations, ses bâtiments adjacents, ses sources d'inspirations et les différentes fouilles qui y ont été menées. Outre des documents iconographiques historiques (photo Jean Vavasseur, par exemple), il proposerait des reconstitutions 3D complètement inédites des différents états du monuments (vues intérieures et extérieures, détails architecturaux, mises en scène d'activités qui se sont déroulées dans ce monument, etc.) qui offrent un éclairage aussi vivant qu'inattendu sur ce patrimoine.
À ce jour, il n'existe aucune synthèse historique grand public et bien illustré sur ce monument.