lorenzo mattotti
-
Les éditions Logos entament un travail de longue haleine avec Lorenzo Mattotti en célébrant son travail aux pastels :
Ses couleurs uniques qui caractérisent la poésie de Mattotti pour définir corps et espaces, exprimer sa joie, ses passions et ses rêves. Cet ouvrage rassemble les travaux d'illustration : couvertures de livres et du "New Yorker", affiches de festivals et plus encore. Portraits et paysages, urbains ou imaginaires, le monde de Lorenzo Mattotti est ici décrit par la matérialité des pastels chauds et la puissance évocatrice de ses couleurs.
-
Samuel est abandonné par sa compagne Alice, dont le désir de maternité le plonge en pleine confusion mentale. Mais un peu plus tard, sur la foi d'un courrier d'Alice arrivé d'un pays lointain, Samuel entreprend de partir sur ses traces, à la recherche d'une réponse à ses peurs intimes et, peut-être, d'une clé pour enfin se trouver lui-même. Entre fantasmagorie, introspection et poésie, une longue quête commence, pleine d'incertitudes et d'aventures, portée avec une puissance peu commune par le génie de la couleur de Mattotti. Un éblouissement.
-
Les paumes trouées, un solitaire porté sur l'alcool, sans attaches ni emploi fixe, reçoit deux des cinq stigmates du Christ. Des plaies qui ne se referment pas, et le sang qui réapparaît, encore et encore. Totalement inexplicable. L'homme devient un errant, un proscrit. Son étrange « talent » va susciter effroi, dévotion, dégoût, fascination - bref, presque toute la palette ou presque des émotions humaines, jusqu'au déchainement de violence, au seuil de la mort. Revenu des ténèbres, transfiguré par ces mystérieuses blessures, il n'en découvrira pas moins un sens profond à sa vie:une renaissance, peut-être même une rédemption. Sur une histoire forte de l'écrivain Claudio Piersanti, Lorenzo Mattotti en noir et blanc, d'une puissance impressionnante. Une nouvelle édition qui s'imposait.
-
Les aventures de Huckleberry Finn
Antonio Tettamanti, Lorenzo Mattotti
- Gallimard BD
- Fetiche
- 6 Octobre 2011
- 9782070639380
Après avoir vécu de nombreuses aventures avec Tom Sawyer, Huckleberry Finn s'est constitué un petit pécule qui attire l'attention de son père, une brute avinée. Huck s'enfuit pour éviter le pire, et son chemin croise celui de Jim, esclave en fuite. Tous deux vont descendre le Mississipi du XIXe siècle et leur histoire est un hymne à la liberté.
-
Stanze est le catalogue d'une exposition concluant un travail de recherche de plusieurs années de Lorenzo Mattotti. Pastels, fusains, aquarelles, encre, acrylique, Mattotti explore toutes les solutions graphiques et chromatiques appliquées à un même thème : un couple dans une chambre. Ce magnifique ouvrage est à nouveau disponible dans une nouvelle édition cartonnée et enrichie de 16 pages supplémentaires. Format : 245 x 245, 208 pages couleur, couverture cartonnée.
-
Cet ouvrage propose un recueil d'illustrations de Lorenzo Mattotti, pour la plupart inédites. Ces images sensuelles mettant en scène les ébats amoureux d'un couple dans l'eau font écho au film co-signé par Wong Kar Wai, Michelangelo Antonioni et Steven Soderbergh, Eros (2004), film dont Mattotti avait réalisé le générique, les interludes, l'affiche, le dossier de presse, etc. Cet ensemble unique a donné lieu à une exposition importante au printemps 2021 présentée lors du prochain festival Pulp de la Ferme du Buisson.
-
-
Monsieur spartaco. voyages d'un epicentrique
Lorenzo Mattotti
- Le Seuil
- 21 Janvier 2005
- 9782020613644
Spartaco rêve. Spartaco est un rêveur impénitent. À peine ferme -t-il les yeux et qu'il se revoit dans ce train qui l'emportait chez sa tante, que ses démons personnels l'assaillent, le tarabustent, l'obligeant à remonter de plus en plus loin, de plus en plus profond, dans son enfance et ses fantasmes.
Partez donc avec lui à la poursuite du monde de vos rêves.
Spartaco est une réédition du Signor Spartaco (paru chez Albin Michel en 1983).
Cet album est le premier album en couleurs de Mattotti et sa première incursion dans l'univers intérieur, onirique ; il recèle déjà des thèmes qui seront ensuite explorés et développés dans les albums suivants.
Cette nouvelle édition comporte des dessins inédits ainsi qu'un texte de présentation de Marc Voline, qui assure aussi la nouvelle traduction de cette histoire.
-
Paroles pour un adieu
Anne Jonas, Lorenzo Mattotti
- Albin Michel
- Paroles Albin Michel
- 3 Janvier 2001
- 9782226112132
-
-
Sous la jaquette de la collection "Un Monde", un précieux recueil d'histoires courtes et d'illustrations. Lettres d'un temps éloigné comporte, notamment, la première parution en album d'un beau récit d'une vingtaine de pages autrefois publié par Mattotti dans les pages du mensuel (À Suivre), et qui fut l'unique contribution du dessinateur au magazine. Comme c'est toujours le cas avec Mattotti, il se dégage de l'album comme un subtil parfum d'envoûtement ; narration en images ou illustrations isolées, chaque élément visuel souligne avec éclat l'émouvante et lumineuse virtuosité de son travail.
-
Cendre
Tonino Guerra, Lorenzo Mattotti
- Estuaire Belgique
- Carnets Litteraires
- 16 Janvier 2005
- 9782874430053
Dans le silence de ce monde enseveli résonnent
les cris que les moines ensevelis, avec leur souffle
de vieillards, lancent à travers les fissures pour
les adresser au Ciel.
-
-
-
Deux jeunes amis, Rocco et Maura, découvrent, au hasard de leurs jeux et promenades, une ouverture dans le mur d'enceinte de l'ancien zoo de leur ville. D'abord effrayés par des cris inquiétants et des silhouettes étranges se découpant dans la lumière de la nuit, ils s'aventurent dans le parc et y font la connaissance d'un vieil homme, Eustacchio. D'abord méfiant, celui-ci finit par leur révéler son secret : ancien gardien du zoo, il entretient les enclos des anciennes créatures, bêtes hybrides fantastiques, désormais éteintes, qui semblent survivre dans le parc grâce aux peintures qu'il en a faites.
Les dessins étranges et lumineux de l'illustre Mattotti servent un texte lui aussi mystérieux et empreint de nostalgie signé par son acolyte Kramsky.
-
Carnaval! Lorenzo Mattotti semble littéralement avoir été fait pour cet exercice. Au Brésil, à Rio de Janeiro, le dessinateur s'est immergé en plein coeur du Carnaval, lors de cette période magique où rivalisent les écoles de samba (un mot qui signifie littéralement, on ne saurait mieux dire, faire plaisir, enchanter , dans l'un des dialectes africains amenés au Brésil par les anciens esclaves). Il en a ramené un festival d'images éblouissantes rassemblées dans cet album, avec cette touche et ce talent unique qui le rend capable de saisir le miracle de la couleur en mouvement. Des textes divers signés de spécialistes du sujet - sans oublier un glossaire très complet - viennent apporter un contrepoint tour à tour anecdotique ou érudit aux images de Mattotti. Une fois de plus, un enchantement.
-
-
Le signor spartaco ; doctor nefasto ; labyrinthes
Lorenzo Mattotti
- Casterman
- Univers D'auteurs
- 14 Janvier 2012
- 9782203036765
« J'ai fait Le Signor Spartaco seul, mais je considère tout de même qu'il s'agit du premier album de ma Trilogie Kramsky , car son étrangeté doit beaucoup à la folie contagieuse de mon ami Jerry. C'est pourquoi j'ai toujours associé Doctor Nefasto et Labyrinthes à cet album fondateur. » Cette intégrale inédite de 216 pages réunit les trois albums Le Signor Spartaco, Doctor Nefasto et Labyrinthes pour nous faire redécouvrir les grands récits de Lorenzo Mattotti et Jerry Kramsky, enrichis d'entretiens qui nous emmènent plus loin dans leur imaginaire, en noir et blanc comme en couleurs, entre extravagance et douceur.
-
« Après mon travail sur Hansel et Gretel, les deux personnages principaux de l'histoire sont sortis du bois et ont quitté les lieux avec d'autres habitants de la forêt. J'ai commencé à créer des images narratives évoquant le temps, à travailler avec des pinceaux et de l'encre directement sur le papier, sans croquis ou autres préparations. Paradoxalement, cette liberté que j'ai prise m'a forcé à une concentration extrême sur le sujet et la composition. Tout devait être contenu en une seule planche. L'esprit, dans ce cas, se met à l'écoute de lointains échos narratifs; des histoires, des symboles, des images vues à d'autres périodes de ma vie, creusent dans la mémoire, vont et viennent et fixent des visuels gravés dans ma galerie personnelle. Et créent d'étranges associations, mélange de mythes, de personnages, de lieux, matérialisés lentement en un univers de conte de fées où la lumière et l'ombre jouent un rôle de premier plan ». Lorenzo Mattotti
-
Docteur Jekyll et mister Hyde
Jerry Kramsky, Lorenzo Mattotti
- Casterman
- 8 Octobre 2014
- 9782203088337
«Je ne ressens qu'horreur... Horreur pour ce terrible lien. Avec cet espèce d'animal. Il nous perdra...» Dès les premiers mots et les premières images est posé le ressort profond qui fonde Docteur Jekyll & Mister Hyde, et nourrit la fascination qu'exerce depuis toujours cette histoire en forme de mythe originel:l'expression de la dualité fondamentale de l'être humain et l'effroi que suscite la conscience angoissée de ses pulsions antagonistes. Effaré par l'amoralité, la violence et les crimes de son jumeau maléfique, le terrible Edward Hyde que ses hasardeuses expérimentations scientifiques ont libéré de son propre esprit, le docteur Henry Jekyll, laborantin malheureux débordé par sa part d'ombre, n'aura d'autre issue que la mort volontaire pour enfin rejeter dans le néant la bête immonde.Hantée, cette libre mais fidèle adaptation du légendaire roman de Robert-Louis Stevenson l'est assurément:en lecteurs fervents, Mattotti et Kramsky en donnent une interprétation d'une rare intensité, magnifiée par un flamboiement de couleurs que l'on dirait surgi de l'âme infernale de Hyde. En une soixantaine de planches à peine, le dessinateur et son scénariste transforment un classique de la littérature en classique de la bande dessinée contemporaine. Initialement publié en 2002, l'album bénéficie pour cette nouvelle édition d'une nouvelle maquette et d'un cahier graphique additionnel, avec dessins inédits et interview de Lorenzo Mattotti.
-
Admiré dès ses premiers travaux pour l'étendue de sa palette, la flamboyance de ses couleurs et l'élégance subtilement décalée de ses compositions, Lorenzo Mattotti a très tôt été sollicité par l'univers de la mode, convaincu d'avoir trouvé en lui un interprète à sa (dé)mesure. Ainsi débute, dès les années 80, une collaboration intermittente mais de longue haleine avec le monde des créateurs et des marques, qui s'incarnera notamment par des parutions régulières dans les supports les plus en vue de la presse magazine internationale, comme The Face ou Vanity Fair. Pour la première fois, un ouvrage rassemble l'ensemble des créations du dessinateur italien consacrées à la mode. Toutes les illustrations sont présentées en pleine page et sans aucun accompagnement rédactionnel (toutes les légendes sont réunies en fin de volume), afin de laisser chaque image s'épanouir au maximum de son intensité. Un vibrant et flamboyant hommage à l'univers de la haute couture et de ses créateurs.
-
Louis Vuitton travel book Vietnam
Lorenzo Mattotti
- LOUIS VUITTON
- Travel Book
- 7 Mai 2014
- 9782369830238
Travel Book Vietnam par le dessinateur italien de bandes dessinées Lorenzo Mattotti.
Peintures, dessins aux pastels, au crayon, représentant les lieux incontournables du Vietnam (Hanoï, baie d'Ha-Long, Hué, Mékong, Hi Chi Minh...), des atmosphères, des moments de vie des habitants.
-
Mattotti infini
David Rosenberg, Lorenzo Mattotti, Michel-Edouard Leclerc
- Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
- 21 Novembre 2015
- 9782954615554
Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc est heureux de présenter la première rétrospective internationale consacrée en France à l'oeuvre de Lorenzo Mattotti, du 6 décembre 2015 au 6 mars 2016.
Tout à la fois peintre, illustrateur, auteur et voyageur, Mattotti développe depuis les années 1970 une oeuvre protéiforme alternant albums de bande dessinée traduits dans le monde entier, illustrations de textes classiques (Pinocchio de Collodi ou Le Pavillon dans les dunes de Stevenson.), affiches et illustrations pour des journaux et des revues internationales (Le Monde, Vanity Fair, The NewYorker.), collaboration avec des artistes (Lou Reed, Wong Kar-Wai, Soderbergh et Antonioni.).
Carnets, dessins, tableaux, projets d'affiche ou d'illustration, planches originales : rassemblant près de trois cents oeuvres célèbres ou inédites, cette exposition permet de parcourir les différents chapitres d'un grand voyage introspectif placé sous le signe de l'imaginaire, de l'art de la composition et du pouvoir expressif de la couleur.
Né en 1954 en Italie, Lorenzo Mattotti vit et travaille à Paris.
Le livre : contenus et intérêts - Un entretien de Michel-Édouard Leclerc avec Lorenzo Mattotti, et David Rosenberg, commissaire de l'exposition - Un texte de David Rosenberg sur les inspirations de Mattotti - Le parcours de l'exposition organisée en 18 sections thématiques (Là-bas / Caboto, Métamorphoses, Michaux : Au Pays de la Magie, Mood, Psyché, The Raven, Anges, Ravages, Violence / Stridence, Déréliction, Obscure Clarté, Ondoyant, Envol, Commedia, Attirance, Amour, Incandescent, Oltremai), chaque section s'ouvrant par un texte de David Rosenberg et comprenant de nombreuses reproductions des oeuvres exposées - Des repères biographiques et bibliographiques
-
Les livres réalisés par L. Mattotti (bandes dessinées, adaptations de romans, albums pour la jeunesse, etc.) sont présentés de façon chronologique, avec un chapitre par ouvrage. Le peintre et dessinateur explique ses méthodes de travail et dévoile ses sources d'inspiration.