Filtrer
nicholas henri zmelty
-
Cappiello : Caricaturiste (1898-1905)
Alice Bravard, Nicholas Henri-Zmelty, Marie-Caroline Oliveira, Bertrand Tillier
- In Fine éditions d'art
- 22 Mai 2024
- 9782382031780
Peintre, dessinateur, caricaturiste, affichiste d'origine italienne, considéré, à la suite de Jules Chéret, comme le rénovateur de l'affiche française.En 1898, il s'installe à Paris, s'y fait naturaliser et collabore aux principales revues humoristiques de l'époque: Le Rire, Le Sourire, L'Assiette au beurre, Le Cri de Paris. En 1899, il obtient un énorme succès avec l'album, Nos actrices, portraits synthétiques, édité par La Revue blanche.Sa carrière d'affichiste commence l'année suivante et se poursuit jusqu'aux années 1930. Parmi ses affiches les plus célèbres, on peut citer : Cachou Lajaunie (1900), Chocolat Klaus (1905), Thermogène (1909), Cinzano (1910), Bouillon Kub (1911), Papier à cigarettes Job (1912), Savourez la Savora (1930), Chaussures Bally (1931), Bouillon Kub (1931), Dubonnet (1932).Cappiello est connu aussi pour ses statuettes humoristiques, telles celles de Réjane et d'Yvette Guilbert, ainsi que pour ses illustrations de livres, comme La Princesse de Babylone de Voltaire et Le Poète assassiné d'Apollinaire, et pour ses portraits, dont ceux de Henri de Régnier et de son beau-frère Paul Adam.
-
Toulouse-Lautrec ; la stratégie de l'éphémère
Nicholas-Henri Zmelty
- Éditions Hazan
- 2 Octobre 2019
- 9782754114769
Personnage haut en couleurs, à la fois tendre et railleur, Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) est célèbre pour ses portraits intransigeants, ses scènes de maisons closes d'une incomparable justesse et surtout ses images des nuits montmartroises dont il fut l'un des seigneurs. Maintes fois mises en exergue, ces réalités finissent trop souvent par cantonner son oeuvre à une dimension quasi-documentaire, au risque d'occulter d'autres facettes tout aussi fascinantes de son travail et de sa personnalité.
Le regard que Lautrec porte sur son époque est plus proche de celui d'un Edgar Degas, à la fois sans concession mais dépourvu de la dimension moralisatrice ou idéologique du naturalisme pictural. Sélectif, attentif, précis mais nullement exhaustif, Lautrec n'a laissé entrer dans son oeuvre que son propre monde, un monde d'excès et d'urgence, fait d'instants éphémères comme la danse.
Cet ouvrage offre une réflexion sur les mécanismes par le biais desquels Lautrec a imposé cette identité fortement caractérisée qui aujourd'hui encore lui permet d'échapper à toute espèce d'étiquetage réducteur. Peintre mais aussi lithographe, dessinateur de presse, illustrateur et affichiste, l'artiste s'est attaché à des modes d'expression variés qui font écho à une curiosité insatiable. La diversification des supports et par conséquent la multiplicité des publics visés sont aussi l'expression d'une stratégie d'autopromotion. Au tournant des années 1890, alors que sa production peinte est encore peu connue, sa réputation grandit à la faveur notamment de l'affiche illustrée, la reine des images fugitives. Lautrec s'impose comme un maître du genre et son activité d'affichiste cristallise à elle seule le paradigme d'une stratégie de l'éphémère.
À travers un regard neuf sur ses oeuvres et ses choix de carrière, relayés par une riche iconographie, cet ouvrage a pour ambition de suivre la trajectoire et le positionnement esthétique et social de Toulouse-Lautrec au sein du paysage artistique complexe de son époque.
Cette monographie est publiée à l'occasion de l'exposition Toulouse-Lautrec. (1864-1901) Résolument moderne, Paris, Grand Palais, 9 octobre 2019 - 27 janvier 2020. -
L'affiche illustrée à la Belle Epoque
Nicholas-henri Zmelty
- Le Signe Cng
- 5 Octobre 2017
- 9791097389031
-
À la fin du XIXe siècle, l'affiche illustrée suscite en France un engouement sans précédent au point d'engendrer une forme particulière de collectionnisme avec l'ensemble de ses corrélats : organes de presse spécialisée, discours critique assurant la discrimination des valeurs, marché de l'art en charge de la diffusion des objets et de leur valorisation.
C'est l'ère de l'affichomanie. Tiré d'une thèse de doctorat en histoire de l'art contemporain soutenue en 2010 à l'Université de Picardie Jules Verne, cet ouvrage propose un nouveau regard sur ce phénomène méconnu et mésestimé selon une approche associant histoire des formes et histoire des conditions économiques et sociales de production des images. À partir du cas particulier de l'affiche illustrée, cette étude propose ainsi une variation dans l'échelle d'observation de l'art et de la culture fin de siècle en France.
Points forts de l'ouvrage - Le texte de M. Zmelty a été récompensé par le prix du Musée d'Orsay 2011.
- Un ouvrage très illustré ou l'on retrouve les affiches de grands artistes notamment de Alfons Mucha, Toulouse Lautrec...
- Ce livre est réalisé en collaboration avec le musée des Arts Décoratifs
-
LE LIVRE
À partir de décembre 1895 et jusqu'en novembre 1900, à l'heure où l'affichomanie bat son plein, la célèbre imprimerie Chaix - éditeur exclusif des affiches de Jules Chéret -, se lance dans une entreprise ambitieuse : publier chaque mois une sélection de quatre reproductions d'affiches, en format réduit (39,5 x 29 cm), destinée aux passionnés du genre. De support publicitaire, l'affiche s'est en effet hissée au rang d'oeuvre d'art, suscitant l'engouement de nombreux collectionneurs.
Assortie de compositions inédites, la série complète des Maîtres de l'affiche recèle 256 images, lithographiées avec le plus grand soin sur vélin fin, qui sont réunies annuellement en prestigieux recueils reliés, 5 volumes au total. Cette véritable anthologie rassemble le fleuron de l'affiche française et étrangère. En 1897, le critique d'art Alexandre Demeure de Beaumont considérait que "cette riche publication constitue le Parnasse de l'Affiche".
Les oeuvres reproduites sont de la main de 97 artistes, des plus célèbres affichistes français (Chéret - très largement représenté -, Toulouse-Lautrec, Mucha, Grasset, Bonnard, Pal, Steinlein, Vallotton ...), aux maîtres internationaux tels Hyland Ellis, les frères Beggarstaffs, Louis-John Rhead, Dudley-Hardy, Hazenplug et bien d'autres.
Reproduites en intégralité dans notre fac-similé, d'après la superbe édition originale conservée à la Bibliothèque nationale de France, ce florilège de l'illustration Art nouveau est accompagné, dans un livre de commentaires, des notices détaillées de chacune des affiches.
SPÉCIFICATIONS
Fac-similé
27,2 x 37,5 cm
304 pages et 256 illustrations couleur
Papier Munken Pure 150 g
Couverture reliée imprimée en quadrichromie
Livre de commentaires
27,2 x 37,5 cm
96 pages et 270 illustrations couleur
Magno natural 140 g
Couverture brochée
Étui regroupant les 2 volumes
Impression quadrichromie
Rembordée tête et pied en toile