rené favier
-
La Maison universitaire de la Grande-Chartreuse : l'auberge des coucous (1903-1940)
René Favier
- Pu De Grenoble
- La Pierre Et L'ecrit
- 15 Juin 2023
- 9782706153266
À la suite de l'expulsion en 1903 de ses moines, le monastère de la Grande-Chartreuse est géré par le département de l'Isère, qui décide d'y organiser des visites touristiques et de confier une partie du bâtiment à l'université de Grenoble afin de la transformer en maison universitaire d'été. De 1930 à 1939, des scientifiques issus de toute l'Europe viennent ainsi y séjourner, au premier rang desquels Marie Curie ou Isabelle Joliot-Curie.
Ce choix est violemment combattu par la droite cléricale, dénonçant une «?auberge de coucous?», un refuge «?d'intellectuels fatigués?». La?polémique dépasse le seul département quand la presse antirépublicaine s'en empare?: «?La chartreuse aux chartreux?!?» réclament Candide, L'Ami du peuple, ou La Croix. La guerre interrompt cette affectation du bâtiment, avant que les religieux réintègrent le monastère en 1940.
Cette affaire, qui est l'une des plus emblématiques de l'anti-intellectualisme développé durant l'Entre-deux-Guerres par la droite antirépublicaine, n'a paradoxalement laissé que peu de traces dans la mémoire des milieux politiques et universitaires régionaux. Ce livre, qui reproduit les violentes caricatures et photos de l'époque, vient sortir de l'oubli ce morceau singulier d'histoire régionale. -
L'académie delphinale : 250 ans d'histoire et de mémoire en Dauphiné
René Favier, Collectif
- Pu De Grenoble
- 8 Septembre 2022
- 9782706151651
Une académie qui veille à défendre la vie culturelle de son département depuis 250 ans.
Fondée il y a 250 ans, l'Académie delphinale est une des plus anciennes académies régionales de France, ces petites soeurs de l'Académie française qui célèbrent localement le savoir et la connaissance. Marquée par le passage de grands hommes ayant fait avancer la science dans des domaines aussi divers que la botanique, la géologie (avec Dolomieu, père de la géologie moderne), la médecine, la philosophie (avec Condorcet), l'égyptologie (avec l'incontournable Champollion), ou encore la physique (avec, plus récemment, le grand Louis Néel), l'Académie delphinale contribue depuis 1772 au rayonnement du Dauphiné.
À travers quatre entrées thématiques, l'ouvrage aborde le rôle social et culturel joué par les membres de l'Académie delphinale au cours de ces 250 ans. Sont évoqués les conditions de la fondation, les groupes d'acteurs dominants, l'implication sociale de leurs activités et l'importance sociale et culturelle que revêt celle-ci au cours des derniers siècles en Dauphiné. S'y ajoute une douzaine de focus sur des personnalités particulières, ayant joué un rôle éminent au sein de cette académie, et qui reflètent la pluridisciplinarité de ses travaux. -
Grenoble, capitale provinciale, ville alpine, ville de l'innovation... Tous ces qualificatifs sont autant d'attributs historiques construits au cours des siècles et entretenus par la mémoire collective. L'identité de Grenoble, l'histoire particulière de la cité et de ses habitants est finalement trop mal connue pour qu'on ne prenne pas le temps de la revisiter. La dernière histoire de la ville avait été publiée dans les années 1970. Il était nécessaire de se plonger à nouveau dans le passé à la lumière des découvertes récentes, afin de comprendre la Grenoble d'aujourd'hui. De la Cularo antique au polygone scientifique, des inondations médiévales à l'avènement de la maison de la Culture, de la ville épiscopale à l'olympisme, deux mille ans d'histoire sont convoqués dans ce livre pour brosser le portrait en relief d'une ville qui a souvent été à la pointe, et qui continue de se singulariser.
-
Le roman de l'université de Grenoble, quelle histoire!
René Favier
- Pu De Grenoble
- La Pierre Et L'ecrit
- 23 Novembre 2017
- 9782706127106
- L'université Grenoble Alpes est l'une des dix plus importantes universités françaises aujourd'hui : la cinquième par sa taille, et la plus importante de la région Auvergne Rhône Alpes en nombre d'étudiants.
- Elle est labellisée initiative d'excellence (Idex) depuis 2016.
- Mais connaît-on bien son histoire ? Comment en est-elle arri- vée à ce statut d'université d'excellence ? Quels sont les événe- ments, les personnages qui ont oeuvré dans ce sens ?
- Sur les bases d'un travail historique, de la consultation d'archives et documents d'époque et de nombreuses interviews, René Favier, professeur d'histoire (UGA), remonte le temps et nous dresse l'histoire de cette université depuis sa création (1339) jusqu'à nos jours.
- Une véritable aventure, avec ses trahisons et ses rebondisse- ments, qui se lit comme un roman !
-
Le palais de l'université : visite au coeur d'un patrimoine méconnu
René Favier
- Pu De Grenoble
- Patrimoine
- 16 Septembre 2021
- 9782706142796
Qu'il soit architectural, historique, littéraire ou scientifique, le patrimoine mérite un traitement à part.
En face de la préfecture, de l'autre côté de ce qui fut la place d'Armes de la ville de Grenoble, le palais de l'Université est l'un des bâtiments phare de la place de Verdun.
Premier bâtiment universitaire, construit à l'initiative de la ville pour accueillir ses facultés de lettres, de droit et de science, il est inauguré en 1879 par le président de la République Félix Faure.
D'abord palais des Facultés, il devient, en 1896, palais de l'Université.
Depuis, il n'a cessé d'accueillir les étudiants, jusqu'à aujourd'hui où il abrite encore une partie de l'IUT de Grenoble.
Joyau de l'architecture néoclassique, il renferme des oeuvres d'artistes de renom : buste de François Truphème, sculpture de Jean Coutan, cheminée d'Urbain Basset. Ce livre lui rend hommage, et invite les Grenoblois à découvrir l'histoire de ce patrimoine largement méconnu.
-
L'innovation en territoire de montagne
René Favier
- Pu De Grenoble
- Montagne Et Innovation
- 25 Septembre 2014
- 9782706121326
Cet ouvrage est le premier opus de la collection Montagne et innovation.
Il vise à montrer comment aborder la question de l'innovation dans les territoires de montagne d'un point de vue pluridisciplinaire - histoire, géographie, droit, économie, etc. - en sciences humaines et sociales.
Il s'agit d'un essai qui présente, par discipline, un état des recherches autour et sur les concepts majeurs initiés par le projet ITEM (innovation en territoire de montagne).
-
Pierre-Philippe Candy, orgueil et narcissisme ; journal d'un notaire dauphinois au XVIII siècle
René Favier
- Pu De Grenoble
- 7 Décembre 2006
- 9782706113666
Le 29 janvier 1780, le jeune Pierre-Philippe Candy quittait Crémieu pour aller à Grenoble suivre une formation en pratique pour devenir notaire.
Ce départ, qui faisait suite à la mort de son frère aîné, marqua une rupture dans la vie du jeune homme destiné au préalable au séminaire. Désormais seul héritier mâle de la famille, il entreprit de tenir régulièrement son livre de compte, qui très vite devint aussi le livre de son intimité et le récit de sa vie sociale. C'est ce récit, à la fois concret et intimiste, qui est présenté dans cet ouvrage.
Candy y dévoile successivement les différentes étapes de sa formation et de son établissement comme notaire, son goût prononcé pour le jeu et la fête (à Grenoble comme dans le bas Dauphiné), la crudité de ses expériences sexuelles (dans une écriture parfois codée), sa curiosité envers les auteurs contemporains (de la littérature pornographique à l'Encyclopédie, en passant par le traité du docteur Tissot), son orgueil et son mépris des femmes, son engagement révolutionnaire dans le camp des modérés, en même temps que son arrivisme qui fit de lui le principal notaire de sa ville et son premier magistrat.
-