Filtrer
Éditeurs
Prix
Feryane
-
L'étranger paraît en 1942. Son jeune auteur est encore inconnu.
Il est né en Algérie, « à mi-chemin de la misère et du soleil ». C'est grâce à son instituteur qu'il a eu la possibilité de faire des études.
Ce roman connaît un succès immédiat. Albert Camus devient rapidement un des écrivains les plus importants de sa génération.
-
« Les mots ont le pouvoir qu'on leur donne. »
-
Un cadavre est retrouvé dans le jardin des Tuileries. Alors qu'il piétine déjà dans une enquête de disparitions, le commandant Julien Delestran est chargé de l'affaire. Une première piste le dirige vers l'organisme permettant aux enfants nés « sous X » de retrouver leurs parents biologiques.
Tandis que le commandant enquête, sa hiérarchie lui adjoint l'aide d'une psychologue. Tout d'abord sceptique, Delestran est bien obligé de reconnaître que Claire Ribot sait mettre au jour la vérité aussi bien que le plus fin des limiers. Elle ne sera pas de trop pour sonder, avec son groupe, les tréfonds de l'âme humaine... -
L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ?
Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un « harki ». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?
Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l'Algérie, des générations successives d'une famille prisonnière d'un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d'être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.
-
Lors des travaux d'aménagement de la route menant au lac des Tourelles, des ouvriers exhument les restes d'un homme, tué d'un coup porté au crâne. Les résultats de l'autopsie et une médaille trouvée à ses pieds révèlent qu'il s'agit d'Augustin Ferrier, héros du village, mort pour la France voilà bientôt trente ans. Alors que l'enquête piétine, multipliant les hypothèses aussi curieuses que fantaisistes, les ombres du passé refont surface. Cette affaire déchaîne les passions, jusqu'à ébranler l'équipe municipale à quelques mois des élections ! Christian Ferrier, neveu de la victime, aujourd'hui patron de la scierie familiale et premier adjoint, n'échappe pas à la tourmente qui égratigne son honneur et celui des siens. Elle remet en cause des vérités écrites à jamais et donne tout son sens à la légende selon laquelle les Ferrier auraient à payer leur réussite dans les affaires par le désastre de leur vie personnelle.
Christian parviendra-t-il à surmonter les épreuves que lui impose un destin aveugle et capricieux, à rétablir sa dignité et à mériter à nouveau l'estime de son épouse ?
-
Nouvelle-Calédonie, janvier 1944. Édouard Delaunay, un important exploitant minier, a un grand projet : construire une usine de traitement du nickel à Nouméa. Malheureusement, en quelques semaines, ses trois enfants meurent dans des circonstances tragiques. Funestes coïncidences ?
Désespéré, Édouard décide de reprendre contact avec Valentine, sa dernière fille, née de sa passion pour Heikura, une belle métisse. Le père et la fille sont brouillés, et Valentine a disparu depuis plus de deux ans. Édouard part à sa recherche. Ensemble, ils essaieront de dénouer les écheveaux d'une incroyable aventure.
-
Qui a tué Lucie Fersen, star incontestée de la musique contemporaine, qui avait le génie et la beauté d'un ange ?
Le soir du réveillon, Sybille, jeune journaliste, assiste au concert du prestigieux Fersen Orchestra et à l'effondrement de sa chef d'orchestre face au public. L'ex-enfant prodige, comparée à Mozart, adulée et couverte de prix, était à 36 ans au faîte de la gloire et de la maturité. Tout le contraire de Sybille et de sa bande d'amis qui vont avoir trente ans et peinent à s'émanciper.
Ne serait-ce pas un atout pour comprendre le personnage génial et paradoxal qu'était Lucie ?
-
En mai, fais ce qu'il te plait
Christian Carion, Laure Irrmann
- Feryane
- Roman
- 10 Mai 2016
- 9782363603463
Mai 1940. Fuyant l'invasion allemande, les habitants d'un village du nord de la France partent sur les routes, comme des millions de Français.
Ils emmènent avec eux dans cet exode un enfant allemand dont le père, opposant au régime nazi, est emprisonné à Arras pour avoir menti sur sa nationalité.
-
En Bourgogne, au temps des autoroutes et du TGV, le loup est de retour et, avec lui, les croyances qui lui sont attachées. L'Ouïau, le vieux bûcheron, a vu sa trace en forêt. Lorsque les enfants de la discrète Agnès, une Parisienne fraîchement établie dans la région, osent contredire la rumeur, tous ou presque se liguent contre l'étrangère. Comment ose-t-elle s'immiscer ainsi dans la vie d'un village si tranquille ?
Trois moutons tués par les chiens d'un notable intouchable, et l'affaire du loup prend une tout autre tournure...
-
On ne voyait que le bonheur
Grégoire Delacourt, Grégori Baquet
- Feryane
- 5 Septembre 2014
- 9782363602428
Antoine, la quarantaine, est expert en assurances. Depuis longtemps, trop longtemps, il estime, indemnise la vie des autres. Une nuit, il s'intéresse à la valeur de la sienne et nous entraîne au coeur de notre humanité.
Du nord de la France à la côte ouest du Mexique, On ne voyait que le bonheur offre une plongée dans le monde de l'adolescence, pays de tous les dangers et de toutes les promesses.
Après le succès mondial de La liste de mes envies et de La première chose qu'on regarde, Grégoire Delacourt signe un roman bouleversant sur la violence de nos vies et la force du pardon.
-
« Il ne veut pas de moi. Il me refuse. Je vais lui prendre ce qu'il a de plus cher. Sauf que... On ne devrait jamais tomber amoureux de la personne qu'on veut détruire. » Un père lâche, un fils vengeur et une femme aussi délicieuse que perdue. Trois personnages pris au piège des sentiments dans une comédie au charme féroce de Françoise Dorner.
-
Un favori à l'élection présidentielle, le président d'un groupe militaro-industriel, un directeur du renseignement intérieur, un syndicaliste disparu après le meurtre de sa famille, une photographe chinoise en vogue... Qu'est-ce qui peut les relier ?
Lorraine, agent des services secrets, est chargée de faire le lien. De Paris, en passant par la Bretagne et l'Irlande, pourra-t-elle y parvenir ?
Marc Dugain nous offre une plongée romanesque au coeur du système français où se mêlent politiques, industriels et espions.
« Un roman diablement rythmé et efficace. » M. Payot, L'Express.
-
Septembre 1899. La jeune Lucie quitte sa terre lorraine pour accomplir son fabuleux destin. Ou comment une orpheline née à la frontière de la Meuse devient, à Saint-Pétersbourg, l'intime de l'aristocratie impériale, la gouvernante des filles du dernier tsar de Russie, les princesses Olga et Tatiana, et l'amante passionnée du chef des cosaques du Don.
Autant d'années lumineuses juste avant le chaos, la révolte d'un peuple acculé dont elle comprend pourtant la détresse. Et ses propres drames...
-
Un passager chargé à l'aéroport, c'est une belle course pour un taxi ; ça peut aussi être le début des problèmes !
La cliente n'a pas assez d'argent, et il vous faut entrer chez elle pour être réglé. Puis, vous chargez deux femmes éméchées. L'une déverse son excès d'alcool sur la banquette, que vous nettoyez à la vapeur.
Pourquoi la police vient-elle vous demander des comptes ? Vous comprendrez qu'il ne faut pas nettoyer son taxi à la vapeur après être entré chez une inconnue ! C'est simple...
L'auteur dissèque sans pitié les dérives de la société américaine et de son système judiciaire.
-
Été 1999. Un grand-père et son petit-fils se rencontrent pour la première fois après de longues années d'incompréhension familiale.
Simone, l'aïeul, né en 1938, reste marqué par les souvenirs de la guerre.
Zeno, l'adolescent rêveur, vit au jour le jour, comme les gamins de son âge. Pourtant, en partageant avec son grand-père ce dernier été du XXème siècle, il prend conscience de ce qui le lie à lui, tandis que Simone éprouve, pour la première fois, le sentiment d'exister.
Par l'auteur de Dans la mer il y a des crocodiles.
« Un livre où l'on retrouve quelque chose de nos vies, quelque chose qui nous touche d'emblée ». La Reppublica.
-
En 1683, Frena et Elias Greiber s'installent dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, au coeur de l'Alsace. Ils sont membres d'une communauté anabaptiste persécutée depuis la Réforme.
Là, sur les terres des Ribeaupierre où règnent tolérance et partage, un chef religieux radical, Jacob Amann, enseigne une nouvelle doctrine des plus strictes. Avec lui, Elias, disciple de la première heure, la douce Frena, leurs enfants et quelques autres, tous alsaciens de naissance ou d'adoption, fondent la communauté des amish.
Le passionnant roman des racines des amish, cette communauté connue du grand public grâce au film Witness, avec Harrison Ford.
-
Un soir de février, Stewart, père et époux dévoué, sort d'une boîte d'Atlantic City en compagnie d'une ravissante strip-teaseuse. Personne ne les reverra.
Dix-sept ans plus tard, l'inspecteur Broome cherche toujours à percer le mystère. Et des éléments pourraient bien relancer l'enquête : des photos anonymes, une nouvelle disparition, même lieu, mêmes circonstances.
Et si Megan avait la réponse ? Car cette bonne mère de famille cache un passé sulfureux...
-
Le rêveur et le brigadier, c'est d'abord une histoire d'amitié. Celle de Paul et d'Alphonse, liés depuis toujours ou presque par l'amour de la bonne chère et des vins qui rendent heureux, autant que par la poésie de Victor Hugo.
C'est encore la chronique d'un village tranquille du Velay - si on excepte Olympe, Babet et autres commères - aux derniers feux d'un doux automne de la fin des années cinquante.
C'est enfin la transmission d'un secret, effroyable, celui que gardait Virginie au péril de sa vie. Un secret qu'elle a légué à Paul.
-
Allongé dans son lit, à l'heure de son anniversaire, Mortimer Decime attend sagement la mort car, depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à onze heures du matin, le jour de leurs 36 ans.
La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Entre une crêperie ambulante et une fille qui pleure sur un banc, on suit un Mortimer résigné au pire.
Mais qui sait si le Destin et l'Amour, qui n'en sont pas à une blague près, en ont terminé avec lui ?
Comme toujours, Marie-Sabine Roger nous donne une belle leçon d'humanité.
-
Une femme voyage à travers ses souvenirs : l'enfance dorée à Saigon, l'arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite en bateau au large du golfe de Siam, l'internement dans un camp de réfugiés. Enfin, l'émigration au Canada et les premiers frissons dans le froid du Québec. Ce récit, entre la guerre et la paix, dit l'égarement et la beauté ; des incidents, des objets émergent comme autant de repères. En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d'argent, l'auteur restitue le Vietnam d'hier et d'aujourd'hui.
En français, « Ru » désigne un ruisseau ; en vietnamien, une berceuse. Un titre bien choisi pour cette chanson douce.
-
Au XIIe siècle, en Provence, le jeune Asselin est missionné pour servir le pape Innocent III dans sa traque des hérétiques.
À trois mille lieues de là, dans Saint-Jean-d'Acre, cité ouverte à tous les vices et sous la menace des musulmans, vivent Mahaut, archère redoutée, et sa fille Gisla. La fillette ignore encore tout de son exceptionnel destin qui la verra entrer dans la chevalerie. Dotée d'un double savoir, celui des armes et celui des livres, elle y croisera le chemin d'Asselin, devenu l'espion du pape au sein de l'ordre des Templiers.
De cette rencontre naîtra un amour impossible alors que le monde est à feu et à sang.
-
Qui a mis le feu à la propriété d'André Parentis, provoquant sa mort ? Tout semble désigner le fils des voisins, Sylvain, dont on a retrouvé le briquet dans les cendres. Mais les preuves ne sont pas suffisantes pour l'inculper.
Gabriel, le neveu d'André, décide de s'installer au pays, avec sa femme et leur petite fille. Ils font vite l'unanimité au village, même auprès du farouche Sylvain. Mais le sort semble s'acharner sur la famille de Parentis.
Un roman plein de suspense, qui nous entraîne au coeur des immenses forêts de pins de Gascogne, théâtre d'affrontements mystérieux et de passions brûlantes.
-
Tout souriait à Richard jusqu'à ce qu'en rentrant d'une soirée bien arrosée, sa vie bascule : accusé d'avoir renversé une passante, il est condamné à sept ans de prison. Une véritable injustice, puisque ce n'était pas lui qui conduisait, mais Mark, son meilleur ami. Enfin, ex-meilleur ami... En effet, ce dernier lui a laissé porter le chapeau pour l'accident, et a profité de son incarcération pour lui voler sa fiancée, qu'il a épousée.
À sa libération, Richard n'aspire qu'à tourner la page de ces années sombres. Mais lorsque le cadavre de Mark est retrouvé, tous les soupçons se portent sur lui...
-
Six ans ont passé depuis que Jake a vu Natalie, la femme de sa vie, en épouser un autre.
Six ans à lutter contre lui-même pour tenir sa promesse de ne pas chercher à la revoir.
Lorsqu'il apprend que Natalie est veuve, soudain, l'espoir renaît. Mais aux funérailles, c'est une parfaite inconnue qui apparaît.
Où est Natalie ? Pourquoi s'est-elle évaporée six ans plus tôt ? Jusqu'où lui a-t-elle menti ?
Déterminé à retrouver celle qui lui a brisé le coeur, Jake va devenir la proie d'une machination assassine. Et découvrir qu'en amour, il est des vérités qui tuent...