Entre ciel et eau, à quelques miles de là où se finit la terre, un feu sur la mer guide les bateaux : le phare de Kéréon. Comme un défi lancé aux vagues qui les assaillent sans relâche, le phare et son gardien se dressent droits et fiers. La profession de gardien de phare n'existe plus aujourd'hui, alors l'homme témoigne de ce qu'il a vécu, en confidence, afin de nous faire partager ce choix d'une vie entre terre et mer, quasi monacale, au service des bateaux. Ce marin immobile nous invite dans ses souvenirs, l'air y est pur et iodé à l'extrême, l'environnement hostile mais oh combien attachant. Les gens de la mer sont pudiques et dévoilent avec parcimonie leur lien avec la mer.
A la mémoire des enfants de toutes nations, forcés de combattre et tombés à la guerre, vierges encore.
Passionnée d'ethnologie, d'histoire et de géographie, elle effectue, parallèlement à ses études, de nombreux séjours à l'étranger avant de s'installer en Bretagne. Elle est enseignante et documentaliste dans un établissement de formation par alternance. Métisse, elle est une observatrice attentive d'un monde dont elle se veut aussi actrice, elle croit à l'importance de la transmission et du partage des cultures, aux mots qui content, chantent, bercent et surtout qui réveillent les consciences.
Lorsqu'un poète rencontre un autre poète, se renvoient-ils mot pour mot ? Xavier Grall, poète, romancier, journaliste, figure incontournable d'une certaine Bretagne. Gérard Ducos, poète, musicien, encreur, des talents au service de cette même Bretagne. Une rencontre : les mots de l'un, l'encre de l'autre, deux plumes emportées par les vents. Oui les vents parlent à qui sait les écouter. Parfois en colère, d'autres fois apaisés, ils nous délivrent de précieux messages. Dans ce livre, l'union de deux poètes nous dit leur force, nous parle de beauté, nous invite au voyage.
Un livre alliant l'humour et la cuisine. Pastiche, drôle sans être vulgaire. On y retrouve les célèbres héros et leur environnement retaillés à la sauce Burgel. L'histoire est prétexte à présenter 40 recettes de sauces finement amenées par le récit. Utile et distrayant, petit livre à offrir et à s'offrir, le comédien-animateur Patrick Burgel nous fait partager son goût pour la bonne chair. Réussir une bonne sauce, finalement ce n'est pas sorcier !
Un bond dans le temps et nous nous retrouvons au coeur de la Révolution française, en Brocéliande, puis à Saint-Brieuc ou encore à Sarzeau...
Les Chouans crient « Vive le Roi ! », les Bleus « Vive la République ! » et ils s'entretuent, fidèles et dévoués à leurs causes. Un récit, parfois romancé, fondé sur d'importantes recherches historiques, si réaliste que vous serez transportés aux côtés de ces hommes et de ces femmes aussi attachés à leurs terres qu'à leurs idées. De sa naissance à la remise du fusil de récompense, vous marcherez dans les pas de Mathurin et serez les témoins de ses combats.
Belle lecture, à la découverte de cet épisode de l'Histoire !
De Madagascar à Tréhorenteuc, l'été 2003. Henri Podeur, un garçon de 12 ans, va se trouver mêlé à une formidable aventure. Au coeur de Brocéliande et de ses légendes, Henri voyagera dans l'espace et le temps afin de résoudre une redoutable énigme. Le sort de la Bretagne et de Merlin lui-même est entre ses mains. Ce petit cousin breton d'un héros planétaire n'est pas au bout de ses peines, d'autres aventures l'attendent déjà. Une aventure d'enfants. Une histoire d'adultes.
Après les études de lettres et le conservatoire, ce jeune auteur se tourne vers une création personnelle. A travers musique, littérature ou peinture, ses oeuvres s'enrichissent l'une l'autre, dans une quête de sens, d'harmonie et de beauté. Un regard plein d'émotions, de rêves et d'espérance. Pour les éditions "Les oiseaux de papier", il a déjà écrit "Petite étoile - l'enfant soldat".
Immigration : un mot chargé d'espoir pour les uns, porteur de craintes pour les autres.
En quête d'un endroit où vivre, les premiers s'expatrient, les seconds se replient là où ils sont nés. Associant des références historiques au vécu d'un bourg breton (Montfort-sur-Meu) confronté à l'expatriation de travailleurs maliens, ce livre fait se rencontrer, par la parole, des migrants et des « accueillants », il participe à la réflexion sur les enjeux et les défis que constituent l'immigration et l'intégration.
Dans sa préface, Madame Aminata Traoré (ex ministre de la culture du Mali, militante altermondialiste) nous questionne : « Que faut-il faire pour naître et être du bon côté de ces barrières qui s'érigent entre les peuples, précisément au moment où les prouesses technologiques et le discours dominant entretiennent l'illusion d'un monde global, ouvert, libre et à terme, gage de prospérité pour tous ? »
"Produit en Bretagne" : près de 300 entreprises bretonnes réunies en une même association. Un réseau unique en Europe. Regroupant à la base de grandes entreprises de l'agroalimentaire et de la distribution, l'association s'est peu à peu ouverte à tous les secteurs d'activité : les services, la culture...Un livre pour fêter les 20 ans d'une initiative aussi efficace que fructueuse. Il sera à 1à fois vecteur et objet d'une large communication tout au long de l'année 2013.
Un beau livre pour raconter la genèse et l'aventure du projet, mettre en avant les actions de "produit en Bretagne" associer les membres et les consommateurs à une réussite qui met en valeur la Bretagne et ses savoirs-faires. L'ensemble des enseignes de la grande distribution ainsi que les médias associés relaieront largement l'événement.
L'architecture existe bien au-delà de ses murs et de ses usages. Elle se constitue également, depuis le XIXe siècle et a fortiori à l'époque actuelle, de ses multiples représentations matérielles ou mentales et de leurs réceptions. Relevés, photographies, maquettes, vidéos, mais aussi brochures, revues, guides et jusqu'aux archives et aux sociabilités professionnelles conditionnent la perception des édifices comme de leurs auteurs.
Et si... Nous cheminions ensemble, un court instant d'éternité, allant d'ombres en lumières, au clair de l'amour, le coeur aux quatre vents, au pays du moi profond, à l'écoute du chant du fou, ballotés... comme une bouteille à la mer, jusqu'à ce que tombe la nuit où le ciel saignera. Et si nous osions dire je t'aime à ceux que nous aimons...
Je m'appelle Korri et je suis né dans la forêt de Brocéliande. J'en connais tous les secrets et, surtout, toutes les légendes !
Celle de Viviane et Morgane est pleine de surprises. Ces deux fées peuvent s'entendre. mais elles sont aussi capables des pires tours !
« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux. » Et si, pour mieux se connaître, se retrouver, il fallait parfois se perdre... Brocéliande, la mystérieuse et magique forêt, n'est-elle pas l'endroit idéal pour se fondre dans la Nature, s'y perdre et ouvrir grands les yeux sur le monde végétal ?
Ce livre est une invite, un guide pour tous les promeneurs et les herboristes confirmés ou en herbe. Vous y découvrirez des arbres remarquables, des plantes aux vertus médicinales, culinaires ou aromatiques, des hommes et des femmes qui vous feront partager leur amour de la Nature et plus généralement du vivant. De nombreuses références à l'herboristerie, à la naturopathie, à la phytothérapie, parsèment également cet ouvrage.
Ce premier tome nous conduira de Paimpont à Beignon, le second reprendra la balade à Campénéac pour revenir à notre point de départ.
Bonnes balades, belles découvertes.