Filtrer
Chum
-
«Jean-Mi on t'aime !»
Mais qui inonde les réseaux sociaux de photos du maillot de Jean-Michel Larqué, le capitaine des Verts de 1976, prises dans les hauts-lieux de Saint-Etienne avec ce message ?
La rumeur enfle... Même le celèbre joueur est mis sur la sellette ! Et qu'est donc devenu le maillot de la finale de Glasgow ? -
De Granville à Beyrouth, d'Alep à Erevan, l'auteur nous emmène sur les traces de sa mère Azadouï. Le passé et le présent, la grande Histoire et la petite s'enchevêtrent pour nous faire découvrir avec beaucoup d'humanité l'histoire du peuple arménien. Un voyage de mémoire, où le pire de la barbarie et du cynisme rencontre le meilleur de la fraternité humaine. Un voyage d'émotion où l'auteur nous dévoile les cahots et les bonheurs de renaître à ses origines. Une course contre le temps enfin, car l'Histoire et la Nature s'acharnent à effacer les souvenirs.
-
Marc hérite de la florissante imprimerie familiale, mais sa joie sera de courte durée, quelques mois après, il en est dépossédé. Collusions, luttes d'influence, magouilles, faux et usages de faux. Il a tout perdu et plus rien à perdre, alors il va brandir le glaive de Némésis pour assouvir une vengeance complète.
-
Ce sont ses années d'expérience qui ont décidé Lucile Benoit à en faire la synthèse dans un livre. L'auteur nous guide sur le chemin d'une vie choisie. Apprendre à dire non, apprendre à se dire oui, c'est apprendre à être soi pour se libérer du poids de la relation néfaste à autrui. Il ne s'agit pas de recettes au sens familier, mais d'une réelle pédagogie destinée à celles et ceux qui ont du mal à savoir qui ils sont et comment ne pas être le « jouet » des autres.
-
Entre vie et mort, entre rêve et réalité, où sommes-nous ? Derrière une légèreté apparente et derrière l'ironie, les histoires sont souvent tragiques... C'est seulement lorsqu'on peut mettre une distance entre le soi qui est et le soi qui aurait pu être, que se pose une question existentielle. Peut-on y répondre ? Rien n'est moins sûr !
-
A défaut de pouvoir les reformer, on peut toujours les observer, nos frères humains.
Dix-sept nouvelles qui sont autant de rencontres différentes. autant de personnages qui vivent des situations ordinaires ou extraordinaires. Sommes-nous l'un d'eux? Peut-être.
En tout cas nous n'en sommes jamais très loin. Un repas de famille, un malade condamné, une provinciale bougonne, un motard, un secrétaire qu'on ouvre, une rupture, une musicienne tardive etc.
Véritable exercice de style, tantôt acéré, tantôt amusé, sur ce que nous sommes, tantôt acteurs, tantôt observateurs, selon les moments de nos vies.
Et si ce n'est pas nous, c'est l'un de nos frères. Vivante et soudaine, cette écriture emporte et le propos ne laisse pas indifférent. -
Abel a commis son premiermeurtre presque par accident. Depuis une pulsion se ranime dès qu'il est en contact avec une jeune femme blonde. A son procès il rencontre Sabine, son avocate qui devient sa complice. Ce couple « Bonny and Clyde » s'enfuit de ville en ville, de pays en pays, pour ne pas être pris et laisse de terribles tracesmorbides sur son passage. Abel revient vers son village natal après lamort de sa complice. Blessé, ilmeurt près des siens.
-
Léonard Foggia a parcouru l'Australie. Il nous raconte un authentique voyage de backpacker au travers de ses rencontres, des aventures cocasses et des jobs qu'il a exercés de place en place avec Alix, sa complice canadienne. Cette visite de l'Australie n'est pas une carte postale, c'est le récit d'un voyage actif, sorte de manuel destiné à ceux qui voudraient partir et à ceux qui veulent savoir comment ça se passe, là-bas, sur ce grand continent, quand on est jeune et pas fortuné.
-
Gabriel, jeune musicien trentenaire, part pour une tournée de musique Ladino en Israël, à l'occasion de ce voyage il va retrouver une partie de sa famille. Gabriel laisse à Paris, Alice, avec laquelle il entretient une liaison amoureuse cachée et douloureuse. Il va convoquer par intermittence le souvenir de cet amour au fil de ses rêveries, traversant les espaces, les sentiments, les peintures et les musiques.
-
Bernard cherche un sens à sa vie, mais les temps sont durs pour les héros, Tienes huevos (tu en as) l'assure-t-on, confortant ses idéaux de petit garçon. Traversant avec Muriel les périls, le jeune photographe espère renouer les fils de l'espoir. Et Mulukuku ? Personne ne va à Mulukuku, parait-il, parce que plus rien n'est pareil après Mulukuku. La fiction du roman intègre l'Histoire tourmentée de l'amérique latine des années 80.
-
Pierre Martinez est un homme qui a réussi. Un métier de psychiatre qui le comble, une belle maison à Alès, une famille, des voyages et pourtant... Pourquoi ce sentiment d'être passé à côté de sa vie, de ne pas trouver sa place ? Pourquoi son père s'entête-t-il à l'appeler Pedro ? Pourquoi, lui autrefois si proche de sa mère, souhaite-t-il maintenant si fort sa mort ? Et puis resurgit Nathalie... Peut-on se libérer du passé ? Peut-on vraiment rejouer sa vie ? Entre promesse de l'aube et démon de midi, scandale d'État dans l'Espagne de Franco et traumatismes familiaux, la vie ressemble à une pièce jetée au hasard. Qui hésite à tomber entre pile et face, ou à se figer sur la tranche...
-
Comment évoluer ensemble vers une société plus humaine conciliant résilience écologique, économie et vivre ensemble?
A partir des projets les plus révélateurs de cette métamorphose auxquels il participe, Nicolas Imbert partage avec nous comment agir au quotidien pour faire Terre ensemble. Fédérer, se mobiliser, se transformer en adéquation avec la planète nous rendent non seulement plus résilients mais aussi plus heureux. C'est ceci re-panser la planète, et c'est possible ici et maintenant. -
Toine, valet d'écurie est originaire du Rouergue. A peine vient-il d'épouserMarie qu'il est enrôlé pour la 1ère croisade. Alors qu'il fait route vers la terre sainte, il adopte un enfant abandonné, Joseph.
Capturés pour être réduits en esclavage, ils sont vendus à Osaïlha, épouse de Nasr, lemaître de Shaizar. Elle fait de l'enfant un prince musulman et de Toine, toujours esclave, son amant.
Damas étant devenue inhospitalière, ils rejoignent les Templiers à Jérusalem, aumoment où arrive la deuxième croisade conduite par Louis VII et à laquelle participent des Rouergats. Toine a obtient des nouvelles des siens restés au pays.
Lorsqu'il se décide enfin à partir pour retrouver Marie et sa terre natale, il est déjà trop tard. L'enfant a grandi et il a vieilli.
Écrit avec le concours de Jean Chélini,médiéviste et professeur à l'université d'Aix-Marseille III, Peyrou du Rouergue est un livre très documenté qui fait revivre, jusque dans les détails, lesmoeurs et coutumesmédiévales et les relations complexes entre les clans et les communautés.
-
Dans ce thriller Daniel Boulon reprend à son compte les problématiques actuelles du clonage, du terrorisme et des paradis fiscaux. Il a choisi d'en évoquer les imbrications au travers d'un roman.
Un laboratoire suisse spécialiste du clonage est contrôlé par une organisation terroriste internationale.
Michel La Plume, un écrivain à succès, est sollicité pour dénoncer ce complot.
Soupçonné d'être à l'origine de la disparition d'un brillant chercheur, Casimir Mugabe, il est poursuivi par Interpol et des activistes fanatiques.
C'est le début d'une longue cavale.
-
William Lucania est le fils de DOMENIKA LINDER et de ? Lucania. Pourquoi cache-t-il depuis toujours l'identité de son père et les circonstances de la MORT TRAGIQUE de sa mère.
1936, Domenika quitte l'Amérique pour revenir en France. 1939 les troupes allemandes sont à paris. 1944, la ville est libérée. Cette chronologie forge le destin tragique de cette femme dont les parents ont émigré après la défaire de Sedan et la perte de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine.
Victor, son petit-fils, veut connaitre la vérité. Le père Jean François Muller a connu Domenika, autrefois.
-
Quand le Président confie à Ray une mission délicate, celui-ci ne s'imagine pas jusqu'où ses investigations vont le conduire. Les instances internationales ont interdit au Wandabé d'exécuter son hymne national tant qu'il n'en détiendra pas les droits.
Par tous les moyens il faut obtenir d'un oiseleur australien l'autorisation de jouer cette musique !
Mais, tout le monde ne l'entend pas de cette oreille : le chef de la police, le quai d'Orsay, les défenseurs de la nature... ce qui met Ray dans une situation très délicate. -
-
Désuète la poésie ? Non!Original, vibrant, amer, Crilence vous emporte dans son en-vers sur le fil à limbes de l'auteur.Une tourmente de mots inventés, de rythmes insensés emmêlés d'écrilises dont on ne sort pas indemne.La mouette rieuse plonge dans la mort du cygne et y trempe sa plume pour conter l'indicible.
-
Lola a 56ans et vit à Marseille ou elle tatoue les putes et les marins. On l'appelle l'Espagnole, amie silencieuse des vies cabossées. Adrien est devenu son ami depuis que lui aussi habite un des appartements niche dans un étrange manoir. Il vit en vase clos, entre son travail de danseur de cabaret et la bienveillance des autres locataires du manoir. Il aimerait se mêler au monde, mais pour cela, il sait que doit se lever une aube nouvelle. Alors il pourra naître Nina.
-
Un soir, une jeune femme entre dans la pharmacie de Martin et lui demande de passer la nuit avec elle. Au matin elle a disparu en oubliant un écrin qui contient deux alliances. Martin s'adjoint alors ses deux plus fidèles amis, Lilian et Paul, pour partir à sa recherche. C'est que Martin vient d'avoir le coup de coeur de sa vie et qu'il devient vital pour lui d'empêcher ce mariage. S'ensuivent TROIS JOURS d'enquête qui mènent les trois complices de Paris à Anvers puis en Guadeloupe. C'est une fiction, mais les situations et les personnages présentés sont d'un tel réalisme qu'on est finalement sûrs qu'ils existent
-
1- L'ENIGMEWALTERMUSEAU :
Julien, fils demarchands d'art veut savoir comment s'est construite la fortune familiale au miment de la seconde guerremondiale.
Intrique replacée dans le contexte du soutien de Varian Fry et Peggy Guggenheimaux surréalistes.
2- LE SECRET D'EUGENIE, IMPERATRICE :
Sigrid tient à rencontrer Pierre Alain pour lui remettre un document original qui va changer sa vie etmettre à jour un épisode inconnu vécu par Eugénie. Intrigue replacée dans le contexte des réceptions à Compiègne (les séries) par le couple impérial.
3- LAMORT TRAGIQUE DE DOMENIKA LINDER :
Victor veut savoir comment sa grand-mère estmorte peu après la libération de 1945. Il lui faudra découvrir qui était aussi son grand-père et pourquoi ses parents refusent d'en parler. Intrigue placée dans les camps d'internement français pendant la 2ème guerremondiale.
-
Les petites pièces rapportées se veulent ravaudage d'une guenille qu'Eve de Laudec coud sans relâche pour réchauffer le vivre. Faites de fulgurances, de déchirures, de souvenirs rêvés, d'échos tissés, leurs nuances se fondent dans un infime tremblement. Le doigt piqué du poète trace ses incertitudes, mais, inlassables, les points renouent le fil à la trame.
-
C'est l'hiver dans le New Hampshire. Monsieur Henry est descendu à l'auberge de Violette, comme l'année précédente. la vie s'étire lentement entre pensionnaires. Parmi eux, deux experts en psychiatrie venus pour le procès de Mickael Benezech, accusé du meurtre d'une jeune femme deux ans plus tôt. Leur rôle est d'atténuer la lourde faute. Tout le village attend et se prépare dans l'attente d'un verdict de clémence. Dans ces contrées rudes, on s'occupe de ses affaires soi-même, on n'attend rien des autres...
Ce thriller dans une unité de lieu, avec peu de personnages vous emporte par son suspens et sa chute... inattendue.
-
Toine n'est peut-être pas mort. Pierrelot devenu Taillefer veut aller en Palestine pour tenter de retrouver ce père qu'il ne connait que par ce que Marie de la Bessière, sa mère, lui a conté. Bien plus tard à Malemor, la petite église est pleine. Pour qui sonne la cérémonie d'enterrement ?
C'est avec une plume toujours aussi juste que René Mouysset nous emmène pour ces aventures du XIIe siècle.