Littérature générale

  • Savez-vous que nous abritons plus de 10 000 espèces différentes de microbes ? C'est autant que le nombre d'espèces d'oiseaux sur la planète ! On en compte des milliers de milliards, soit plus que les cellules de notre corps ! Bienvenue en terre inconnue : vous-même.

    Ce guide sérieux mais drôle, pas chiantifique, donne des conseils pratiques pour bien vivre la coloc avec nos microbes, et dévoile leurs pouvoirs secrets. Les bactéries ont fabriqué l'oxygène que nous respirons,e lles influencent nos humeurs et notre sexualité, elles participent à la création des nuages, des fromages, de notre pain et de notre vin quotidiens et sont à la base de nouveaux médicaments : non, tous les microbes ne sont pas des fléaux. Après ce safari sur et dans vous-même, vous ne vous regarderez plus comme avant !

  • Les insectes, superhéros de la nature !

    Etes-vous certains de bien connaître les insectes ?

    Malgré leur habituelle petite taille et leur contact familier avec l'humain, les insectes sont bien plus impressionnants qu'ils ne le semblent.

    Doués d'une capacité d'adaptation et d'évolution, ils surprennent et fascinent.

    De la mouche qui nage sous l'eau aux guêpes qui créent du papier, en passant par l'insecte qui se métamorphose entièrement et celui qui résiste à la congélation, le monde des insectes n'aura bientôt plus aucun secret pour vous !

  • Si l'on vous dit que...

    Les dinosaures ont disparu.

    Si je bouge la guêpe va m'attaquer.

    Toutes les chenilles sont végétariennes.

    Les bourdons sont les mâles des abeilles.

    Toutes les coccinelles mangent des pucerons.

    Les crocodiles sont des reptiles.

    Les insectes sont le steak de l'avenir.

    La Lune et les astres permettent de mieux jardiner.

    Les caméléons changent de couleur pour se camoufler.

    ... et bien on vous raconte n'importe quoi !

    Ce petit album illustré avec humour met fin à plus de 100 idées reçues sur les animaux et la nature qui circulent depuis la nuit des temps dans les familles. Un petit manuel d'anti-bêtises surprenant destiné à faire connaître la nature et à ne plus la craindre.

  • L'auteur a sélectionné plus de 100 expressions fameuses dans lesquelles les plantes sont à la fête. C'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir les trésors de la langue française d'hier à aujourd'hui, mais c'est surtout un joli prétexte pour révéler ces expressions, leurs origines probables et avérées et en apprendre un rayon sur les arbres, les fleurs, les graines, les légumes. Ou comment découvrir la botanique de manière originale, poétique et humoristique, pour briller dans les dîners en ville !
    Pourquoi dit-on « avoir le cerveau qui baigne dans de la confiture de coing », « secouer le cocotier », « faire le poireau », « prendre la clé des champs », « aller aux fraises », « se mettre en rang d'oignons », et qui est cette mystérieuse mémé qu'il ne faut pas « pousser dans les orties » ? Vincent Albouy répond en fin connaisseur du monde végétal de même qu'en amoureux de la langue.
    Un sujet qui se prête une fois de plus parfaitement à l'humour et à l'élégance des illustrations de Roland Garrigue, inspiré par ces expressions aussi farfelues qu'évocatrices.

    Vincent Albouy est naturaliste de terrain, entomologiste, ancien attaché au Muséum national d'Histoire naturelle. Il est l'auteur, entre autres, chez Delachaux et Niestlé du Jardin naturel, du Guide des curieux de nature, du Petit atlas des plantes comestibles, du Petit atlas des fruits et légumes et du récent ouvrage Les plantes en 300 questions réponses.

    Roland Garrigue est auteur-illustrateur. Il vit à Paris.

  • Les animaux se font des cadeaux de noces, lancent des clins d'oeil, chantent et dansent pour draguer, se prostituent, boivent pour oublier, jouissent, simulent, divorcent... Bref, ils font tout comme nous, mais pas que : quand il s'agit de sexe, leurs possibilités dépassent de loin les plus débridés des humains. Vous saurez tout sur les amours bestiales, mais aussi sur les nôtres ! Ce texte croustillant, servi par des illustrations tout aussi réjouissantes, vous révèle la bête aux quatre quéquettes, les parties fines des dauphins, les clubs de rencontre des perroquets, les infidélités des mésanges, les orgies érotiques des crépidules, les petites gâteries des chauves-souris, le clitoris géant de la hyène ou les gros câlins des bonobos... et plein d'autres histoires sextraordinaires.

  • Buse planant, beau temps ; À Noël, les moucherons, à Pâques, les glaçons ; Âne qui saute et brait sans fin, pluie pour demain ; Tu n'as pas vu péter le loup sur la pierre du bois ; Quand les bêtes à cornes rentrent à l'étable la queue en trompette, signe d'orage ; Chauves-souris en grand nombre annoncent le beau temps dans la nuit sombre ; Il n'y a pas de grenouille qui ne trouve son crapaud ; Pendant que le chien pisse, le loup s'en va.....
    Empiriques, désuets, superstitieux, divinatoires, drôles, peu scientifiques, parfois justes. les dictons évoquent un temps révolu. Celui où les satellites et les baromètres n'existaient pas. Celui d'une relation presque obligatoire avec les éléments de la nature, seuls indicateurs disponibles. Si les dictons et proverbes entretenaient parfois nos superstitions, nos croyances et nos idées reçues, ils n'en étaient pas moins un lien fort avec les éléments qui nous entourent.


    François Lasserre est investi depuis plus de quinze années dans le monde de la protection de la nature et de l'éducation à l'environnement. Il a notamment publié chez Delachaux et Niestlé "Comme vache qui pisse." et "Toutes les betises sur la nature.", parmi les plus gros succès de la collection "L'humour est dans le pré".

    Ronan Badel est né en Bretagne. Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, il s'oriente vers l'édition jeunesse comme auteur et illustrateur. Il publie son premier ouvrage aux éditions du Seuil jeunesse en 1998. En 2006, parait sa première bande dessinée "Petit Sapiens" dont il signe les textes et les dessins.

  • L'animal le plus long du monde n'est pas la baleine, c'est son ver solitaire ! Plus de la moitié des espèces vivantes sont des parasites. L'autre moitié, ce sont leurs victimes, et nous en sommes. C'est dire l'importance de tous ces pique-assiettes qui ont stimulé notre sexualité, influencé notre apparence et bouleversé notre histoire. Ces fantastiques manipulateurs sont capables de se déguiser en espèce différente pour mieux tromper leur hôte, ils peuvent le réduire en esclavage, le castrer ou le changer de sexe, prendre la place d'un de ses organes, ou l'obliger à se jeter dans la gueule du chat.
    Des poux accros aux selfies aux morpions menacés par la mode des sexes épilés, en passant par le parasite le plus toxique du monde qui rajeunit les stars, vous saurez tout de ce monde invisible qui nous démange sans en avoir l'air.

  • Il paraît que l'abeille sait quand il va pleuvoir ; qu'une souris qui couine près d'un malade annonce sa mort prochaine ; que l'hirondelle ne niche que dans les foyers heureux, qu'elle protège des incendies et de la foudre ; ou encore que les Romains voyaient d'un mauvais oeil de rencontrer un âne... Ce livre truffé d'histoires drôles, absurdes ou terrifiantes recense les croyances dont font l'objet les animaux de notre imaginaire collectif.
    Chien, chat, ours, belette, loup, renard, poule, chouette, anguille, et bien d'autres encore, constituent ce bestiaire de superstitions populaires et surprenantes.

  • L'auteur a sélectionné 100 expressions fameuses dans lesquelles les animaux sont à la fête ! C'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir les trésors de la langue française d'hier à aujourd'hui, mais c'est surtout un joli prétexte pour décortiquer ces expressions, leurs origines probables et avérées et en apprendre un rayon sur les animaux - en particulier les insectes, les premiers à être raillés.
    Pourquoi dit-on « se tenir par le cul comme des hannetons », « tuer les mouches à quinze pas », « être excité comme une puce », « avoir des oursins dans les poches », « ne pas attacher son chien avec des saucisses », « faire mouche », « avoir le cafard ». ? François Lasserre répond en fin connaisseur du monde animal et en amoureux de la langue. Il saisit au passage l'opportunité de battre en brèche certaines idées reçues sur les animaux.
    Un sujet qui se prête parfaitement à l'humour et à l'élégance des illustrations de Roland Garrigue, inspiré par ces 100 expressions aussi farfelues qu'évocatrices.


    François Lasserre est administrateur de l'OPIE et du Graine IdF, et responsable du service Evénements nature chez Nature & Découvertes. Il est investi depuis plus de quinze années dans le monde de la protection de la nature et de l'éducation à l'environnement. Il a publié chez Delachaux et Niestlé La nature en 250 idées reçues (2009), Les insectes en 300 questions/réponses (2007), le Petit atlas des insectes (2007), le Petit atlas des papillons (2007) et le Petit atlas des bestioles de la maison (2008).

    Roland Garrigue est auteur-illustrateur. Il vit à Paris. Il a récemment publié Comment ratatiner les dinosaures (P'tit Glénat, 2009), Comment ratatiner les sorcières (P'tit Glénat, 2009), Le Pays des Géants-Nez (Nathan, 2009), Les petits cartables aussi vont à l'école (Glénat, 2009), Bas les pattes (Milan Jeunesse, 2009), Princesse Chichi (Magnard, 2009).

    Tous les deux font équipe pour la deuxième fois, après Toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants (2010).

  • La pieuvre danse le moonwalk, la saint-Jacques fait des claquettes, les crépidules s'empilent, le calmar fend l'eau tel un avion à réaction, le bernard-l'ermite prend le large en mobile home. Mais pourquoi tant d'agitation et de bizarreries entre sable et rochers ou à quelques mètres à peine sous la mer ?
    C'est que la nature a doté nos bêtes de plage de superpouvoirs pour qu'elles puissent simplement affronter le quotidien : se nourrir, séduire, se reproduire, fuir, résister à la chaleur, combattre le froid, cohabiter, ruser ! Murène, éponge, bar, puce de mer, torpille, oursin, anémone, ver, méduse, vive, homard, goéland, cormoran, fou de Bassan et bien d'autres : chacun sa technique ! 60 animaux communs à la morphologie ou aux comportements curieux sont ici mis en scène, leurs mours les plus étranges - fruits de multiples adaptations - sont décortiquées sur un ton à la fois sérieux et humoristique qui sied parfaitement aux illustrations si drôles et délicates de Roland Garrigue.


    Christian Camara et Claudine Gaston sont professeurs agrégés de Sciences de la Vie et de la Terre. Ils sont auteurs, entre autres livres, de 150 idées sur le corps humain (First, 2012), 150 idées reçues sur la science (First, 2012), Pourquoi les vampires ne sont pas végétariens ? (First, 2010) et Pourquoi les marmottes ne fêtent pas le nouvel an ? (First, 2009), autant d'ouvrages entre sciences et humour.

    Roland Garrigue est auteur-illustrateur. Il vit à Paris.

empty