Helvetiq

  • Papa rando Nouv.

    Papa rando

    Rémy Kappeler

    Ah, la randonnée ! La nature, les grands espaces, le bruit joyeux des oiseaux ou celui cristallin d'un petit ruisseau...
    Vous en avez rêvé ces derniers mois, plus que jamais ! Mais voilà, ces expéditions en plein air sont devenues un vrai dé? : depuis peu votre aîné adepte des glissades en chaussons sur le parquet refuse d'avancer une fois dehors, la cadette met tout à la bouche et semble fascinée par les orties, et le plus jeune a justement décidé de se rebeller contre le porte-bébé !
    Rémy Kappeler, dit « Papa Rando », partage ici son expérience et de nombreux conseils pratiques pour transformer les sentiers en terrain de jeu familial. Rempli d'idées d'escapades et d'astuces pour motiver les enfants, ce livre à mi-chemin entre l'essai et le guide pratique, est le compagnon idéal pour préparer vos randonnées en compagnie des plus jeunes.

  • Qu'est ce qu'un Geai des chênes ? De quoi est fait un nid d'Hirondelle rustique ? Comment les Canards colverts peuvent-ils dormir d'un seul oeil ? Pourquoi certains oiseaux migrent-ils et d'autres pas ? Les oiseaux sont passionnants ! Ce livre organisé par habitat dresse le portrait de 30 oiseaux européens qu'il est possible d'observer près de chez vous. Chaque portrait est illustré de façon réaliste, indiquant les spécificités de chaque oiseau, de la taille et la couleur de ses oeufs à son alimentation, en passant par leur migration. Un guide d'observation indique systématiquement où et comment les reconnaître, et permet de faire ses premiers pas en tant qu'ornithologue en herbe !

  • Pourquoi le cou de la girafe est-il si long ? Pourquoi le soleil est-il orange quand il se couche ? Comment le porc-épic est-il né ? Et quelle est l'origine de la pluie ?
    Lulu Lima retrouve son regard d'enfant pour répondre à ces questions et nous enchante par ses explications aussi fantastiques qu'étonnantes !
    Cet album coloré est rempli d'histoires touchantes, drôles, et évidemment, pleines d'imagination. Après la lecture, chaque enfant regardera le monde qui l'entoure différemment et inventera à son tour des explications pour répondre aux questions suivantes : pourquoi et comment tout cela est-il arrivé ?

  • La famille d'Alice s'agrandit : une robote appelée Babsi aide désormais la famille au quotidien. Cuisine, ménage, aide aux devoirs... Babsi semble tout savoir et être capable de tout faire sauf... monter les escaliers ! Alice, toujours aussi curieuse, interroge son oncle Mati. Elle découvre ce qu'est l'intelligence artificielle et comment fonctionnent les machines d'auto-apprentissage, les voitures automatiques ou les chat-bots. Plus encore, elle apprend en quoi les humains diffèrent des robots, pourquoi ils gardent le dessus sur les machines, et pourquoi les relations interpersonnelles sont si précieuses.

  • Amateurs de bière et fans de marche, ces 70 randonnées à travers la France sont pour vous ! D´une durée allant d´une à six heures, ces randonnées suivent des chemins choisis pour leur beauté et se terminent immanquablement à proximité d´une brasserie ou d´un bistrot où vous pourrez vous rafraîchir en dégustant une bière locale et artisanale. Pour chaque parcours sont fournies des indications détaillées : difficulté, durée, raccordement aux transports publics, curiosités. Et, comme les parcours, les bières, de la plus amère à la plus douce, sont décrites avec soin : couleur, nez, goût. Pour vous aider dans votre choix, vous trouverez à la fin du livre plusieurs listes : toutes les randonnées ont été classées selon divers critères, comme le lieu de départ ou le canton, la difficulté, ou encore la bière qui récompensera vos efforts.

  • Partout où l'on regarde, des images nous sautent aux yeux, des mini-films et des jeux concours tournent en boucle, des logos nous interpellent... Toute la journée, nous sommes bombardés par le marketing et il nous poursuit parfois même jusque chez nous ! Mais qu'est-ce qui distingue une bonne pub d'une mauvaise ? Pourquoi une marque est-elle « cool », tandis qu'une autre est « sportive » ou « écolo » ?
    Lorsque Paul arrive à l'école avec ses nouvelles baskets, une discussion sur les tendances commence : les marques, les groupes cibles, les influenceurs et les bulles de filtre... autant de choses qui font partie de notre quotidien et qui nous affectent, parfois sans que nous le sachions.
    Avec ce livre, les enfants apprennent qu'il y a une idée derrière chaque image, pourquoi nous aimons être influencés par certaines personnes, et ce que le marketing a en commun avec un sandwich.

  • Savez-vous allumer un feu ? À première vue, rien de très compliqué : superposez des bûches, ajoutez quelques journaux froissés et un ou deux allume-feux... Dans le poêle ou dans le jardin, vous êtes un.e pro des flambées ! Mais que se passe-t-il si vous vous trouvez en pleine forêt, sans votre quotidien préféré ni l'aide des précieuses briquettes? Savez-vous comment faire pour que votre feu ne s'éteigne pas, ou l'utiliser pour cuisiner ? Dans ce livre, vous trouverez de nombreux conseils pratiques pour démarrer un feu et l'entretenir, accompagnés d'idées d'activités une fois le feu allumé : initiation à l'astronomie, cours de ukulélé... L'auteur partage même la véritable recette américaine des S'mores et celle pour préparer de délicieuses baguettes cuites au feu de bois ! Un livre indispensable pour des soirées conviviales en plein air !

  • Lire, jouer, imaginer... Les histoires les plus courtes du monde parlent d'un capitaine de bateau et d'une princesse, d'un robot-mixeur et d'un voleur de banques, du Petit Chaperon rouge et d'un poisson-lune ou encore d'un lapin sans oreilles et d'oreilles sans lapin. En 52 cartes et autant d'histoires amusantes et pleines de jeux de mots, les deux auteurs créent un monde onirique rempli de références aux contes populaires. Commencez par choisir l'une des deux cartes de début, puis, au fil de vos envies, rajoutez une, deux, quatre, dix cartes ! Choisissez de lire le texte, ou au contraire, de vous laisser emporter par les illustrations et d'imaginer à votre tour l'histoire la plus courte du monde...

  • Pains maison

    ,

    • Helvetiq
    • 6 Novembre 2020

    Connaissez-vous la tresse (zopf), le pain des amis (pfilenbrot) ou le gâteau des rois ?
    L'auteure du blog « Cuisine Helvetica » nous offre un voyage gustatif croustillant à travers la Suisse et ses traditions !
    Dans ce livre, elle détaille 42 recettes pour faire du pain maison sans machine, et nous conte leur histoire et les traditions dont ils découlent.
    Des recettes accessibles à tous et superbement illustrées par les photographies de Dorian Rollin.

  • Amateurs de bière et fans de marche, ces 40 randonnées à travers la Belgique sont pour vous ! D'une durée allant d'une à six heures, ces randonnées suivent des chemins choisis pour leur beauté et se terminent immanquablement à proximité d'une brasserie ou d'une abbaye où vous pourrez vous rafraîchir en dégustant une bière locale et artisanale.

    Pour chaque parcours sont fournies des indications détaillées :
    Difficulté, durée, raccordement aux transports publics, curiosités. Et, comme les parcours, les bières, de la plus amère à la plus douce, sont décrites avec soin : couleur, nez, goût. Pour vous aider dans votre choix, vous trouverez à la fin du livre plusieurs listes : toutes les randonnées ont été classées selon divers critères, comme le lieu de départ ou le canton, la difficulté, ou encore la bière qui récompensera vos efforts.

  • Alice dort. Pendant qu'elle se repose et récupère, ses neurones continuent de fonctionner à toute vitesse. Alors que ses organes se disputent pour savoir lequel est le plus important, le cerveau d'Alice emmène la jeune fille dans un rêve inhabituel, qui la guidera à travers tout son organisme.
    Dans ce livre accessible à partir de 8 ans, le neuroscientifique Jerzy Vetulani mêle brillamment humour et connaissances scientifiques pour expliquer aux enfants comment notre cerveau fonctionne, du langage à la mémoire en passant par les émotions, les hormones, le sens de l'orientation ou les interactions entre les organes...
    Avec un texte clair et des dessins fourmillants de détails, il montre la manière dont le cerveau est façonné par nos actions et souligne l'impact de tout ce que nous apprenons, pensons, fabriquons ou consommons sur notre développement intellectuel et émotionnel.

  • Qu'est-ce que ça veut dire exactement, voir du pays ?
    Y a-t-il une bonne façon de visiter la France ?
    La journaliste suisse Caroline Stevan a choisi le covoiturage pour prendre la température du territoire au fil des kilomètres, voir les paysages défiler et les langues se délier, comparer le dedans et le dehors...
    En deux voyages et trois semaines de roadtrip, elle dresse un portrait de l'Hexagone et de ses habitants, et se questionne sur ce qui l'attache encore à ce pays dans lequel elle a passé toute son adolescence avant de revenir vivre sur les rives du Lac Léman.

  • Reliant Montreux à Vaduz, la Via Alpina suisse passe par les plus beaux chemins du pays, et vous fera découvrir ses paysages emblématiques. Crêtes et sommets enneigés, glaciers et gorges spectaculaires, chalets en bois, vaches d'alpages et fromages de montagne... que vous soyez plutôt randonneur chevronné ou épicurien convaincu, il y en a pour tous les goûts !
    Découpé en 20 étapes et détaillant les 390 km de la voie royale des Alpes suisses, ce guide fournit tous les renseignements nécessaires à la planification de votre itinéraire : dénivelé, temps de marche, kilométrage et difficulté, mais aussi gîtes d'étape et auberges sur la route.

  • Des réfugiés du monde entier nous ouvrent la porte de leur foyer. Ils partagent leur histoire, une part de leur intimité et les recettes de leur pays natal. L'art de la table ne s'improvise pas et chacun y va de sa petite astuce culinaire. Des gestes précis, mais instinctifs.

    Notre voyage culinaire nous emmène à travers seize pays, du Pérou à la Mongolie en passant par la Guinée, le Liban et l'Ukraine. Le poulet Yassa, le houmous, et le savoureux dessert Dulce de tres leches n'auront plus de secrets pour vous.

    Autour d'un repas, les cultures se mélangent et les papilles parlent la même langue. Prenez place autour de notre table multiculturelle !

    Dans ce livre, l'auteur donne l'opportunité aux réfugiés de nous transmettre leur savoir et leurs traditions culinaires. Elle dresse également leurs portraits et raconte leurs parcours de vie. Et grâce au dernier chapitre «Que sont-ils devenus?», vous les suivrez aussi jusqu'au bout de leurs démarches.

  • Tout lâcher pour voir le monde... qui n'en a jamais rêvé ? Fabienne et Benoit l'ont fait. Leurs aventures, leur philosophie, leurs nombreuses rencontres, leurs joies comme leurs doutes... C'est leur expérience qu'ils partagent avec authenticité dans ce livre indispensable, à la fois guide et récit de voyage.
    Grâce à leurs conseils avisés, vous profiterez de tous les instants.
    Allez, c'est parti !

  • Quand on parle d'écologie, on se focalise souvent sur des petits gestes plus contraignants qu'efficaces : éteindre la lumière en sortant d'un pièce, ne pas prendre de bain ou trier ses déchets. Pourtant, il y existe une façon plus efficace de sauver la planète... et d'épargner son portefeuille par la même occasion !
    En se concentrant sur quelques grandes actions, il est possible de gagner en confort et économiser beaucoup : c'est ce qu'a découvert le journaliste Jonas Schneiter avec l'émission Aujourd'hui.
    Dans Écolo à profit, il revient sur son parcours et partage tout ce qu'il a appris pour une transition écologique simple et durable. Logement, transports, appareils électroménagers, alimentation, investissements verts : chaque chapitre mêle expérience personnelle, informations scientifiques et conseils pour améliorer sa vie... et sauver les ours polaires !

  • Surprenez vos convives avec une fondue créative et délicieuse!
    Qu'il s'agisse d'un mélange à base de fromage de chèvre, d'une moitié-moitié épicée à la moutarde à l'ancienne ou d'une création poivrons-grappa : une nouvelle expérience culinaire sera au bout de la fourchette.

  • 60 mini-fictions. 30 rencontres magnifiques et 30 ruptures flamboyantes ou comment tirer avantage de toutes les situations pour rencontrer l'amour. Le tout, en sachant larguer en beauté à tout moment.
    Pour rencontrer l'amour ? Envoyez donc une lettre au pif par la poste, crevez les pneus du livreur de sushis du dimanche soir, participez à une soirée recyclage ou improvisez un café sur un quai de gare.
    Pour quitter l'amour ? Trouvez le parfait remplaçant, créez une playlist spéciale rupture, prenez 10 kilos en un mois ou déménagez.
    Déguisé en livre de conseils, sophistiqué et illustré, ce petit recueil qui se glisse dans la poche vous fera sourire à coup sûr, et c'est bien cela l'essentiel de nos jours !
    />

  • Oh là-haut !

    Popy Matigot

    De la tentation de l´orgueil et de la beauté du vivre-ensemble.
    Chez les Holahos, tous les habitants vivaient haut perchés.
    Un jour, l'un d'eux avait élevé sa demeure. Le suivant, trouvant l'idée bonne, avait construit la sienne juste audessus.
    Puis chacun était allé se nicher le plus haut possible... Heureusement, il y avait le petit piou, qui volait entre tous et apportait des nouvelles! Jusqu'à ce qu'il perde le fil et crée un gros bazar.

  • Lorsque la famille d'Emma vient lui rendre visite, la fillette est toujours couverte de baisers. Et elle n'aime vraiment pas ça !
    Son vieil oncle a une barbe toute râpeuse, sa grand-mère ressemble à une vieille chauve-souris et sa tante toute maigre a une odeur bizarre. Elle déteste leurs marques d'affection...
    Jusqu'à ce que son père ramène Titan, un gros chien très câlin, qui lui, adore les visiteurs !
    Ce livre aux illustrations acidulées et rempli de personnages attachants sera l'occasion d'aborder le sujet de l'espace personnel avec légèreté et humour, et l'importance de fixer des limites, tant pour les enfants que pour les adultes.

  • Un enfant curieux se lance dans une formidable aventure et demande aux animaux qu'il rencontre: de quelle taille est ton coeur ? Les animaux lui donnent une idée de la taille réelle de leur coeur, mais également ce qui leur tient à coeur.
    Boum! Boum!

  • Le livre pour déculpabiliser les parents trop laxistes et décoincer les parents trop stricts. Celui qui permet de se réconcilier avec son âme d'enfant.

    Cet album de littérature jeunesse est un recueil illustré de petites bêtises d'enfants. Pour écrire ce livre, l'auteur Hadi Barkat s'est inspiré de sa propre expérience de papa. Un soir, alors qu'il est seul avec ses deux filles, il décide de faire une soirée bêtises permises. Les yeux plein de malice, les deux fillettes s'empressent de laisser libre cours à leur imagination. S'en suivent alors une bataille de coussins, le pillage de la garde-robe de maman ainsi qu'une partie de bowling dans la salle de bain.

  • 26 Choses à Voir Absolument en Suisse est une invitation au voyage.
    Le livre s'adresse autant aux voyageurs en visite qu'aux locaux.
    La route passe par les grands classiques incontournables tels que Lucerne, le château de Chillon, les chutes du Rhin ou encore le Pilatus et quelques trésors moins connus tels que les lacs de Tanay et de Cauma ou encore Fafleralp. Le tout est mis en valeur par une photographie remarquable avec des textes sûrs et inspirés. Un pays magnifique mérite un beau livre.

  • Amateurs de bière et fans de marche, ces 59 randonnées à travers la Suisse sont pour vous ! D'une durée allant d'une à six heures, ces randonnées suivent des chemins choisis pour leur beauté et se terminent immanquablement à proximité d'une brasserie ou d'un bistrot où vous pourrez vous rafraîchir en dégustant une bière locale et artisanale.

    Pour chaque parcours sont fournies des indications détaillées : difficulté, durée, raccordement aux transports publics, curiosités. Et, comme les parcours, les bières, de la plus amère à la plus douce, sont décrites avec soin : couleur, nez, goût. Pour vous aider dans votre choix, vous trouverez à la fin du livre plusieurs listes : toutes les randonnées ont été classées selon divers critères, comme le lieu de départ ou le canton, la difficulté, ou encore la bière qui récompensera vos efforts.

empty