Pemf

  • Phèdre

    Jean Racine

    " Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ; Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue ; Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ; Je sentis tout mon corps et transir et brûler. " Phèdre I,3 Jamais passion n'a été proclamée avec autant d'émotion, de force désespérée. Jamais jalousie n'a été exprimée avec cette perfection. Pas de demi-mesure : un torrent, un typhon, un volcan, un tremblement de terre ne font pas plus de ravages que cet amour fou, illégitime et interdit.

  • La mer

    Collectif

    • Pemf
    • 7 Juillet 2006

    Photimages, un premier documentaire en photos pour les petits pour voir la mer et ses multiples reflets, pour découvrir son immensité, la vie autour et dedans... Une affiche à commenter à plusieurs.

  • Molière mourant s'est arraché une de ses plus belles comédies, et des plus actuelles. Qui ne se croit malade ? Qui ne dépend un jour de ses médecins, au point de refuser de guérir, ou d'en être séparé ? Et quel médecin n'est tenté par l'arrogance et le secret ? Un auteur visionnaire a ainsi dépeint la France, pays qui détient le record de la consommation des médicaments en Europe.

  • Jeanne d'arc

    Collectif

    Soudain, une brise légère lui caresse le visage et une voix vient jusqu'à son oreille droite. Jeannette tourne la tête vers l'église Saint-Rémi d'où vient le murmure. Mais personne n'apparaît. Elle est seule dans le jardin de son père, seule dans le parfum des lys blancs et des petites mirabelles qui exhalent leurs bonnes odeurs sous le soleil doré du mois d'août. Il fait très chaud et Jeanne s'essuie le front du revers de son tablier. La brise revient et la fraîcheur lui calme les esprits, mais la voix se fait plus nette. Jeanne, écoute-moi, le royaume de France est en grande pitié. Tu dois venir au secours du roi de France... Jeannette est effrayée. Qui peut donc lui parler ainsi ? Une grande clarté l'éblouit et le silence l'inonde tout entière. La jeune fille de treize ans se relève vivement, laisse son ouvrage et se précipite, terrorisée, dans le refuge de l'église Saint-Rémi. L'auteure, Evelyne Morin-Rotureau, nous fait revivre la fabuleuse épopée de Jeanne d'Arc, femme guerrière, au travers de ce roman historique.

  • Les animaux

    Collectif

    Cette ouvrage permet de partir à la découverte d'un certain nombre d'animaux et de leur caractéristique.

  • Le papillon

    Collectif

    Photimages, un premier documentaire pour les petits de photos images pour comprendre comment une chenille se métamorphose en papillon...
    Pour connaître la chrysalide et le papillon, l'accouplement, la ponte, l'éclosion, la transformation... Tu trouveras également une affiche de photos images extraites du livre.

  • Le cirque

    Collectif

    L'origine du cirque remonte à l'Antiquité, mais les traditions qui inspirent le cirque moderne datent seulement du XVIIIe siècle. Spectacle populaire, il s'adresse d'abord aux enfants, mais pas seulement à eux. Le cirque est un art à part entière fiait d'audace, merveilleux et de beauté. Son histoire est celle de grandes familles, des Franconi aux Gruss, en passant par Barnum et Bouglione. Les artistes du cirque sont des gens du voyage et leur entrée dans un village ou une ville reste un événement. Le spectacle lui-même obéit à tout un rituel, de l'entrée en piste à la parade finale. Créativité, fantaisie et audace des numéros qui se succèdent tiennent en haleine petits et grands. Le cirque est aujourd'hui un art qui se transforme, accueillant dans sa diversité de nouveaux créateurs, s'ouvrant aux jeunes par ses écoles, attirant par ses inventions un plus large public. Place au cirque !

  • La danse

    Collectif

    Si l'on en croit une légende grecque, ce sont les dieux qui auraient enseigné la danse aux hommes. Du rite au divertissement, la danse devient fête puis spectacle, créatrice de beauté. Au Moyen Age, l'Eglise voit dans la danse une pratique diabolique. De la danse populaire naît une danse savante que les Italiens, les premiers, cherchent à codifier. C'est à la cour des rois que naît le ballet. Les premières " étoiles " brillent avec l'avènement du ballet classique. Celui-ci atteint son apogée, en France, au XIXe siècle. Au XXe siècle, la danse s'ouvre aux influences les plus diverses, notamment à celles des deux Amériques. Les chorégraphes contemporains osent puiser aux sources les plus variées d'où jaillira le ballet de demain.

  • La lune

    Collectif

    Que fait la lune quand l'enfant dort ? Qui le sait ?

    Celui-ci se plait à imaginer une vie à cette belle mystérieuse, toujours lointaine, mais rassurante aussi par sa lumière qui éloigne un peu le noir de la nuit.

    Les petits lecteurs auront sans doute envie, à leur tour, de donner vie à des objets plus ou moins familiers, plus ou moins inconnus.

  • Le chien

    Collectif

    • Pemf
    • 22 Mai 2003

    Pas à pas, comprendre le monde, ensemble, jour après jour. Quoi ? Pourquoi ? Comment ? La collection " Les p'tits juniors " répond clairement aux questions des tout-petits. Des surprises sous les volets, de magnifiques illustrations et des textes adaptés à leur âge font de chaque page une vraie découverte.

  • La montagne

    Collectif

    • Pemf
    • 7 Juillet 2006

    Photimages, un premier documentaire en photos pour les petits pour voir la montagne et ses multiples reliefs, pour découvrir la vie en montagne, les activités... Une affiche à commenter à plusieurs.

  • Le chat

    Collectif

    • Pemf
    • 22 Mai 2003

    Le chat court et bondit avec légèreté. Il grimpe aux arbres et se tient en équilibre au sommet des murs. Mais comment fait-il pour être aussi agile ? Et pourquoi ses yeux brillent-ils dans le noir ? Toutes ces questions trouveront leur réponse dans cette nouvelle collection spectaculaire à destination des 5-7 ans !

  • Dans la forêt

    Collectif

    Un livre pour associer un mot à une illustration et pour écrire sur le même modèle. Un oiseau, un lapin et un écureuil vivent tranquillement dans la forêt. Soudain surgit le loup... Structure répétitive : dans la forêt, on a trouvé.... on lui a donné... Vocabulaire : association de mots : le repas de l'oiseau... du pain, le repas du lapin... la carotte... Grammaire : verbes à l'imparfait et au passé composé.

  • L'arbre

    Collectif

    Photimages, un premier documentaire pour les petits de photos images.
    Pour comprendre comment grandit un arbre, pour connaître le rôle du fruit, des racines et observer ses changements selon les saisons... Une affiche de photos images extraites du livre.

  • La grenouille

    Collectif

    • Pemf
    • 28 Janvier 2005

    Un premier documentaire pour les petits de photos images pour comprendre comment un têtard se métamorphose en grenouille, pour connaître la rainette, comment le mâle appelle la femelle, l'évolution du têtard qui devient la petite grenouille verte.

  • La ville

    Collectif

    Chaque lettre s'illustre d'une photo et de son mot écrit en cursive, en script et en capitales, pour apprendre à lire et à écrire les trois graphies.

empty