Alain Moreau

  • Roman épistolaire parut en 1761 qui révèle la place faite à la sensibilité au temps des Lumières. Saint-Preux, jeune plébéien, et son élève Julie, fille du baron d'Étanges, éprouvent une passion violente .Devenue la maîtresse de Saint-Preux, Julie doit pourtant obéir à son père et épouser M. de Wolmar. Saint Preux s'éloigne et revient...Julie alors épouse et mère, avoue sa passion pour ST Preux à son mari. Elle meurt cependant après avoir sauté dans le lac pour sauver son enfant, et écrit à St Preux au tout dernier moment qu'elle l'a toujours aimé.

  • Thomas a 12 ans et il adore son cousin Alexis qui a 16 ans, aime l'escalade et fait de la musique. Un soir, au cours d'une bagarre, Alexis a donné un mauvais coup à un autre jeune qui s'est écroulé sur le trottoir. La vie d'Alexis bascule et celle de sa famille aussi.

  • De 10 000 avant JC jusqu'à 1050 de notre ère. Le phénomène viking s'achève autour de 1050. Il aura duré deux siècles et demi. Quelles sont les causes de sa cessation ? Il y a d'abord une raison pratique évidente : les Scandinaves n'étaient pas assez nombreux. Cela va pour les raids, les petites colonisations, mais par pour jouer auxenvahisseurs. Michel Datcharry après les Cathares, Attila, Bernadotte, fouillent dans ses dossiers et les bibliothèques pour nous racconter les Vikings.

  • Les Cathares

    Michel Datcharry

    • Voolume
    • 11 Mars 2016

    Se rendant souvent sur les lieus de ses écrits, Michel Datcharry étudie depuis plus de vingt ans certains aspects de l'histoire de l'humanité.
    Il est passionné par les sujets abordés et essaye en permanence de clarifier les travaux contradictoires de nombreuses sources historiques.
    Avec souvent une note d'humour l'auteur nous fait voyager dans le monde entier.
    Son texte sur les « Cathares » a été retenu par plusieurs radios.
    « La route de la soie » sera probablement bientôt diffusée.

  • Chalands

    ,

    lu par ALAIN MOREAU; STEPHANIE REYNAUD
    • Voolume
    • 1 Janvier 2011

    " Nous retrouvons avec bonheur le style limpide et efficace de son roman "La Décision ". Une simplicité d'écriture "à la Prévert" qui va à l'essentiel... Quelques moments délicieux notamment sur un cargo en partance vers Tahiti... " "Chalands" regroupe des histoires courtes pour exprimer la désillusion, le bonheur et le chagrin qui jalonnent nos existences.

    Ces nouvelles sont, pour Alain Leclef, autant de moments qui marquent nos mémoires, comme des variations sur le temps qui passe....

    Originaire des Ardennes françaises, Alain Leclef vit aujourd'hui en Poitou-Charentes. Après avoir exercé divers métiers, côtoyé le milieu de la peinture, fréquenté celui du cinéma, il décide de se consacrer à l'écriture.

    Alain Leclef signe avec "Chalands..." son deuxième ouvrage.

  • Les vikings

    Michel Datcharry

    A la fin du VIIIe siècle, l'Europe est en émoi. Des barbares envahissent les campagnes. On les appelle Normands.
    Plus tard, on les nommera Vikings. Ils sont partout, ravagent l'Europe, sillonnent les mers, conquièrent l'Angleterre, s'installent en Normandie, colonisent l'Islande puis le Groenland, fondent la Russie, encerclent Byzance et débarquent, dit-on, sur le continent américain.
    Trois siècles plus tard, après tant de conquêtes et de colonisations, la page est tournée. Les Vikings sortent de l'Histoire médiévale. Ils entrent dans la légende. Leur aventure est une formidable épopée.

empty