Gilles Ovieve

  • Réussir la transition énergétique !

    Toutes les figures du livre sont incluses.

    La transition énergétique implique la mise en oeuvre d'un ensemble de solutions innovantes: technologies à faible consommation d'énergie, énergies alternatives, nouveaux vecteurs énergétiques, propulsion hybride, captage et stockage de CO2.

    Cet ouvrage décrit les solutions pour assurer la transition énergétique et fournit une feuille de route pour passer le cap sans catastrophe économique ni écologique.

    Alexandre Rojey a écrit ce livre quand il était Directeur du Développement durable de l'IFP, où il coordonnait des actions de recherche dans les domaines de l'énergie et de l'environnement.

  • Autobiographie, souvenirs de famille, la mémoire et les recherches de Georges Kindel nous font retrouver la vie profonde de notre pays.« Si les cimetières n'existaient pas le chemin des vivants serait plus morne »

  • Si certaines vies s'écoulent comme un long fleuve tranquille, celle de Camille serait plutôt un torrent de montagne à la fonte des neiges : rapide, tourbillonnant, imprévisible. Où elle navigue comme un canoéiste chevronné, résistant au courant ou se laissant porter mais jamais emporter. Xavier Bichat disait que « la vie est l'ensemble des fonctions qui résistent à la mort », une définition bien médicale et organique de la vie, mais quel bel exemple de vie et de vitalité nous donne alors Camille. Nous organisons la résistance, longue vie à vous !
    Docteur Stéphane Smail Médecin de famille Musique de Maurice Clément-Faivre Née à Gand (Belgique) en 1950, de parents néerlandophones, Camille Quillot a grandi et passé la majeure partie de sa vie en Belgique. Toute petite déjà elle était attirée par la langue française. Après avoir enseigné le français dans le cadre de stages d'orientation professionnelle, elle publie plusieurs ouvrages à succès sur le français commercial, puis devient manager d'un bureau de traduction et d'un institut de langues pour cadres et dirigeants d'entreprise. Elle habite actuellement dans le Sud-Ouest de la France, où elle trouve le loisir de s'adonner à l'écriture.

  • Bernadotte est l'unique maréchal nommé par Napoléon qui a traversé la Révolution et l'Empire pour finir sur un trône ! Voici l'histoire hors du commun de ce modeste Béarnais qui est devenu roi de Suède.

  • Biocarburants ; 5 questions qui dérangent

    ,

    lu par FABIENNE PROST; GILLES OVIEVE
    • Voolume
    • 1 Janvier 2008

    "Tsunami silencieux", "insécurité alimentaire grandissante"...Le mots ne manquent pas pour décrire le désastre humanitaire que nous sommes en train de vivre; D'abord présenté comme l'arme suprême contre les émissions de gaz à effet de serre, le biocarburant est aujourd'hui tenu responsable de tous les maux de la planète. Faut-il abandonner sans tarder l'agrocarburant - appelé ainsi par les écologistes purs et durs- pour protéger la planète et faire reculer la famine à nouveau nenaçante? Ou doit-on attendre que les bicarburants de la deuxième génération, produits à base de denrées non alimentaires et de déchets des cultures soient efficaces? A l'heure où le débat fait rage,"les Biocarburants: cinq questions qui dérangent" est un ouvrage qui nous concerne tous. Il réflechit sur un sujet majeur de ce début du XXIème siècle qui touche à trois domaines-clés inséparables: l'énergie, l'agriculture et l'environnement.

  • L'éthanol, l'E85 (ou superéthanol). On risque de se perdre dans ces noms techniques, mais Daniel Ballerini va nous aider à comprendre.

    Introduction, La Fabrication de l'Ethanol, L'utilisation de l'Ethanol, Les limites à l'utilisation de l'éthanol, Les nouvelles filières de production d'éthanol: la biomasse lignocellulosique, Daniel Ballerini a été responsable du département Biotechnologie et chimie de la biomasse à l'IFP.

  • L'histoire d'une famille du XXe siècle organisée par un Britannique aux allures aristocratiques et son épouse, qu'il a connue à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Chris, le fils, dès l'âge de 11 ans, est destiné à diriger l'entreprise familiale.

empty