Histoire

  • Grande figure de l'Aéropostale, ami de Saint Exupéry, Henri Guillaumet effectue avec Jean Mermoz le premier courrier aérien de Santiago du Chili à Mendoza en 1929. En juin 1930 il est victime d'un accident et doit faire un atterrissage forcé au coeur de la Cordillère des Andes. Il marchera pendant 5 jours, dans la neige, à 3000m d'altitude avant d'être recueilli par un berger. Lorsque Saint-Exupéry vient le récupérer, Guillaumet lui confia « ce que j'ai fait, je te le jure, aucune bête ne l'aurait fait ». Michel Datcharry est un auteur atypique, qui n'est venu à l'histoire que tardivement. Elle s'est imposée à lui naturellement au gré de ses voyages et de ses marches comme étant le meilleur moyen de comprendre le monde et les peuples qui le composent. Il voue depuis plus de 30 ans une infatigable énergie à la recherche historique et à sa transmission, pour laquelle il possède un indéniable talent. Basco-béarnais, il a effectué des recherches fouillées sur l'histoire des Basques et de façon plus générale sur sa région, l'Aquitaine.

  • Le chasseur est un bon vivant. Il aime se moquer, sans méchanceté, de ses compagnons et parfois de lui-même. La bredouille, les chiens, les chutes, les tirs manqués sont des occasions inépuisables de bonnes histoires et d'anecdotes. Pierre-Louis Duchartre (1894-1983), historien et conteur, fondateur du Musée de la chasse de Gien (Loiret), puise dans ses souvenirs pour en tirer quelques histoires cocasses, de sa jeunesse aux années 1970, soit pendant l'âge d'or de la chasse en France.

  • Henri Guillaumet « répandait la confiance comme une lampe répand la lumière. » disait de lui Saint-Exupéry. En juin 1930, il va écrire l'une des plus belles pages de l'Aéropostale « en faisant ce qu'aucune bête n'aurait fait ».

empty