Lieux Dits

  • Onze femmes face à la guerre est né d'une rencontre entre Nick Danziger, un des plus grands photographes de guerre contemporains et Fréderic Joli, porte-parole du Comité international de la Croix Rouge pour la France.
    Ayant couvert la plupart des conflits ces dernières années pour les grands médias anglo-saxons, Nick Danziger a réfléchi aux raisons qui l'ont poussé toutes ces années à photographier les guerres les plus violentes. Depuis toujours, son souhait est de « donner la parole » à ceux qu'on a oubliés, qui meurent dans l'indifférence... Les premiers jours d'un conflit sont toujours très suivis et les témoins, photographes, journalistes sont nombreux sur place et puis d'autres guerres éclatent, d'autres évènements graves ou heureux se produisent : oubli et indifférence retombent sur les victimes.

    Il y a dix ans Nick Danziger exposait dans plusieurs pays les images de onze femmes ou jeunes filles meurtries par la guerre, qu'il avait réalisées à la demande du CICR. La reine Rania de Jordanie était la marraine de cette exposition et signe aujourd'hui la préface de ce livre.
    Dix années plus tard, Nick Danziger est reparti à leur recherche. Qu'étaient-elles devenues ?
    Grâce à la mobilisation des antennes locales de la Croix Rouge et du Croissant Rouge International, Nick Danziger a retrouvé la trace de ces onze femmes et les a re-photographiées dans leur quotidien aujourd'hui. Si pour certaines la situation a peu évolué, ce qui rend ce livre bouleversant c'est aussi de voir que d'autres se sont reconstruites peu à peu et mènent à présent une vie normale, loin des turpitudes qu'elles ont pu subir.
    Ces destins, un moment ravagés par la guerre et que Nick Danziger avait croisés, sont devenus des existences paisibles et ordinaires, presque...

    La Croix Rouge et Lieux Dits ont souhaité s'associer et encourager le travail de Nick car il permet de dénoncer les violations du Droit international des femmes, de rendre sensible la réalité des conflits actuels et la nécessité impérative de porter secours mais également de montrer que l'énergie et les ressources déployées aux profits de ces victimes n'est pas vaine.
    C'est cette rencontre entre l'engagement d'un photographe et celui de la Croix Rouge - depuis 150 ans - qui fit naître ce livre.

empty