• À l'heure de l'intelligence artificielle et des « robots sentimentaux », le sujet de la conscience est d'une brulante actualité car seule une meilleure perception de son caractère unique permet d'établir une différence radicale entre l'être humain et la machine.
    Partant d'un bilan des informations et idées qu'ils ont pu réunir dans ce domaine, l'auteur et son interlocutrice décident de partir à la recherche du continent perdu de la conscience humaine. Comment interpréter l'immensité intérieure ? L'auteur reste attaché à la rationalité scientifique. Son interlocutrice le pousse à aller toujours plus loin, en s'inspirant des grandes traditions spirituelles et philosophiques, des intuitions littéraires et poétiques.
    L'enjeu de cette recherche concerne l'ensemble de la société humaine et pose la nécessité d'un renouveau de conscience pour faire face à la montée des menaces.
    Pour tous ceux qui se sentent concernés par les questions de conscience et de lien matière-esprit, ce livre présente un panorama très complet des connaissances et des idées qui ont été réunies depuis des siècles pour tenter d'y répondre.

  • Les atouts du gaz naturel sur le plan économique, sa souplesse d'utilisation, son caractère peu polluant ont assuré un développement rapide de cette source d'énergie. Parmi tous les combustibles fossiles, le gaz naturel est aussi celui qui émet le moins de dioxyde de carbone (CO2) et s'associe le mieux avec les énergies renouvelables.
    Ses ressources sont abondantes et les réserves exploitables commercialement sont revues largement à la hausse depuis le décollage de la production de gaz de schiste aux États-Unis.
    Produire, traiter, transporter et utiliser du gaz, souvent situé dans des zones difficiles ou éloignées des sites de consommation, impliquait de surmonter des défis techniques considérables. Les technologies de pointe qu'il a fallu développer ont ouvert un large champ d'opportunités nouvelles : production de gaz en mer, croissance rapide du commerce international de GNL, cycles combinés, filières modernes de valorisation GTL (gaz to liquids).
    Cet ouvrage présente de manière synthétique les informations techniques et économiques nécessaires pour acquérir une vision d'ensemble de la chaîne gazière. Il analyse également les perspectives d'avenir.
    Il s'adresse ainsi à un vaste public d'étudiants, de chercheurs, d'ingénieurs et de décideurs économiques ainsi qu'à tous ceux qui voudraient mieux comprendre la problématique du gaz naturel, dont le rôle devient essentiel pour assurer une meilleure transition énergétique.

  • Comment construire une vision d'avenir, à un moment où les enjeux et les défis sont devenus planétaires, alors que le progrès scientifique et technique est de plus en plus fréquemment contesté ? Il ne sera possible de formuler un projet collectif que si l'esprit de coopération l'emporte. L'auteur aborde différents scénarios alternatifs : décroissance, développement durable, innovation technologique, société du savoir et de la création..., en se plaçant dans la perspective de l'histoire longue de l'humanité.

  • Plus que jamais, l'humanité est confrontée à des promesses exaltantes, mais aussi à de lourdes menaces. L'accaparement de l'ensemble du domaine social par l'économie entraîne un aplatissement des valeurs.
    Alors que les valeurs intérieures d'une société animent son essor, leur perte risque de provoquer un déclin irréversible auquel le monde occidental est d'ores et déjà exposé.
    La globalisation, organisée selon les règles de la gouvernance néolibérale, a confié tous les arbitrages au marché. Elle a conduit au monde plat, ouvert à tous les mouvements commerciaux et financiers, organisé en fonction du profit, considéré comme le moteur exclusif de l'économie.
    De ce fait, les grandes questions qui concernent l'environnement, le réchauffement climatique, l'effondrement de la biodiversité, la pollution de l'eau et de l'air, même si elles sont mieux perçues, ne sont toujours pas résolues. L'idée que le monde pourrait s'embraser à nouveau revient avec insistance. Les migrations massives, qui étaient encore naguère une simple fiction, deviennent une tragique réalité.
    Dans ce contexte, la fin du monde plat semble inéluctable, même si en fixer le terme demeure difficile. Un tel diagnostic pose la question du système alternatif capable de le remplacer. Un monde meurt, mais quel monde va naître ?

  • Réussir la transition énergétique !

    Toutes les figures du livre sont incluses.

    La transition énergétique implique la mise en oeuvre d'un ensemble de solutions innovantes: technologies à faible consommation d'énergie, énergies alternatives, nouveaux vecteurs énergétiques, propulsion hybride, captage et stockage de CO2.

    Cet ouvrage décrit les solutions pour assurer la transition énergétique et fournit une feuille de route pour passer le cap sans catastrophe économique ni écologique.

    Alexandre Rojey a écrit ce livre quand il était Directeur du Développement durable de l'IFP, où il coordonnait des actions de recherche dans les domaines de l'énergie et de l'environnement.

  • L'avenir en question est un bel essai de réflexion et d'anticipation portant sur les défis futurs de l'humanité. L'auteur s'appuie sur une double expertise technologique et prospective pour explorer des scénarios de sortie de crise et présenter les futurs possibles. Il propose un pari, une vraie rupture de civilisation qui doit être conduite afin de dépasser le paradoxe actuel : les progrès techniques sans limites engendrent une crise économique et écologique. Ce paradoxe est-il vraiment inéluctable ? Quels sont les moyens d'action ?

  • Cet ouvrage décrit des solutions et fournit une feuille de route pour passer le cap de transition sans catastrophe économique ni écologique. Il et en avant, au-delà des efforts que nous aurons à accepter pour mieux utiliser l'énergie, l'urgence de mettre en place un véritable projet de société, dans une perspective de développement durable.

  • Cette démarche innovante, née au lendemain de la seconde guerre mondiale, est en mutation constante. Pas un livre n'a établi une véritable synthèse actuelle des connaissances.
    La prospective créative vise à bâtir une vision d'avenir et à construire un futur qui n'existe pas encore, dans un monde incertain.
    Anticipez les ruptures potentielles susceptibles d'initier les innovations de demain. Vous découvrirez les méthodes adéquates pour réinventer votre entreprise ou un territoire.
    L'ouvrage fournit la synthèse des concepts les plus récents tels que les signaux faibles, les systèmes complexes, l'innovation ouverte, le Big data, le crowdsourcing, les plateformes numériques d'échange et les mondes virtuels. Il analyse des situations concrètes et apporte des informations pratiques aux dirigeants d'entreprises ou aux responsables de collectivités territoriales.
    Vous trouverez également de nombreuses sources d'information extérieures très utiles pour aborder ce domaine.

empty