• Bon-Adrien Jannot naît en 1754 dans le Doubs. Issu d'une famille de soldats, il obtient un premier grade de sous-lieutenant en 1779. Partisan de la Révolution française, il devient commandant en chef de l'armée des Pyrénées-Orientales et sort victorieux des batailles menées en Espagne. Suite au coup d'État du 18 brumaire, il rejoint Bonaparte, qui lui confiera le commandement des armées à Lyon face au sinistre ministre de la Police, Fouché, avant de le nommer à la tête du corps d'armes nouvellement créé : la gendarmerie nationale.
    Fidèle au premier consul, puis à l'Empereur, Moncey sera le héros magnifique des tragiques guerres d'Espagne et de la seconde campagne d'Italie. Lorsque Napoléon est contraint d'abdiquer, il sauve l'honneur de la France en refusant que Paris capitule sans avoir combattu, comme en témoigne sa statue érigée place de Clichy. Il sauve également l'honneur des armées en refusant de présider le tribunal militaire qui doit juger le maréchal Ney, dans un acte héroïque de désobéissance au roi. Enfin, devenu à 87 ans gouverneur des Invalides, doyen des maréchaux de Napoléon, il sera là au retour des cendres de Sainte-Hélène, et prononcera ce mot resté célèbre : « Et maintenant, rentrons mourir. » À travers l'extraordinaire épopée du maréchal Moncey, Axel Brücker retrace l'histoire de la Révolution et de l'Empire, jusqu'à la Restauration et le retour de l'empereur, auprès de qui Moncey repose aujourd'hui, dans la crypte des Invalides, gardien fidèle de celui qu'il avait tant aimé.

  • La villa Mauresque, sur les bords de la Bidassoa à Hendaye, est le témoin d'une histoire qui se déroule en Pays basque depuis la conquête de l'Algérie jusqu'à nos jours, à travers la famille des Polignac, des Camino ou des armateurs Légasse.
    Quel rapport entre l'Algérie et Hendaye ? Entre le roi d'Espagne et la guerre de Sécession ? La guerre des Dardanelles et la Prohibition ? Entre la villa Mauresque et Downton Abbey ?...

    Entrez et soyez les bienvenus... ongi etorri !

    Héritier de la villa Mauresque, Axel Brücker est l'arrière-petit-fils du docteur Camino et le petit-fils de l'armateur Louis Légasse. Il raconte avec émotion l'histoire de sa famille et de cette étonnante demeure classée Monument historique.
    />

  • Depuis la révélation par Fulcanelli, le plus célèbre alchimiste du xxe siècle, de la « croix cyclique d'Hendaye » dans Le Mystère des cathédrales, philosophes, savants, astronomes, chercheurs, francs-maçons et alchimistes du monde entier cherchent à déchiffrer les symboles ésotériques de ce mystérieux ouvrage, que des chercheurs américains ont reconnu comme « A monument to the end of time » (Un monument sur la fin du monde).
    Axel Brücker, descendant d'une vieille famille hendayaise, a enquêté avec passion sur tous les secrets entourant cette croix qui fait aussi partie de l'étrange histoire d'Hendaye. Il s'est plongé dans les milieux ésotériques, maçonniques et alchimiques en essayant de comprendre et de répondre aux questions essentielles : pourquoi Hendaye, ou plutôt Andaye ? D'où vient cette croix et pourquoi fut-elle déplacée et retournée par les prêtres d'Hendaye ? Que signifient les étranges figures du socle et la curieuse inscription sur la croix ? Et pourquoi cette faute de latin ?
    Peut-on y déchiffrer la date de l'Apocalypse, du Jugement dernier et la place du refuge, comme le pensait ce mystérieux Fulcanelli ?
    Et enfin., mais qui était vraiment Fulcanelli ?

empty